Artisanat en résine époxy

Peintures Époxy

Peintures Époxy
Teneur
  1. Particularités
  2. Sur quoi peux-tu t'appuyer ?
  3. Matériaux et outils
  4. Préparation
  5. Technologie de peinture
  6. Les règles de sécurité
  7. Conseils et astuces utiles
  8. De beaux exemples

La résine époxy est un matériau étonnant à partir duquel des œuvres d'art entières peuvent être créées. Relativement récemment, une nouvelle direction est devenue populaire appelée Resin Art, qui consiste à peindre à l'aide d'une telle résine. Les photos sont très belles et efficaces. Nous en parlerons dans l'article d'aujourd'hui.

Particularités

L'art est en constante évolution et complété par des directions toujours nouvelles et intéressantes, parmi lesquelles le type de dessin susmentionné Resin Art peut être attribué. Les maîtres qui maîtrisent cette technologie créative créent de véritables chefs-d'œuvre originaux qui ont l'air attrayants et inhabituels. Avec une telle décoration, presque tous les intérieurs peuvent briller de nouvelles couleurs.

Initialement, la résine époxy était utilisée dans la construction et s'est immédiatement manifestée Bon produit. Jusqu'à présent, dans de nombreux cas, il est utilisé pour toutes sortes de travaux de réparation ménagers. Cependant, il n'y a pas si longtemps, les propriétés de la résine époxy permettaient de l'utiliser également dans l'art, la décoration et la décoration des locaux. Sur le marché, ce matériau apparaît comme une formulation liquide classique, qui est initialement divisée en 2 composants principaux.

Si nous considérons ces composants de "époxy" séparément, alors vous pouvez voir que à part, ils peuvent être stockés longtemps sans perdre leurs propriétés physiques et chimiques... Une fois mélangé, le matériau deviendra inévitablement dur. C'est sous sa forme durcie que la résine époxy s'avère la plus pratique et la plus pratique à travailler.Il peut être meulé sans problème, soumis à divers types de traitements, scié et même percé de trous. La forme originale de la pièce sera préservée.

Des indices de résistance élevés permettent d'utiliser la résine époxy comme liant dans la production de fibre de verre. Il est également souvent utilisé dans la construction aéronautique ou automobile. Dans l'art, ce matériau est utilisé en raison de ses caractéristiques distinctives.

  • Dans un état congelé l'époxy peut conserver à la fois la forme et le volume.
  • En cours de remplissage la solution liquide forme une surface horizontale parfaitement plane sans défauts ni défauts.
  • Si nécessaire, le maître peut meuler ou traiter la pièce qu'il a fabriquée. Si des rayures se développent avec le temps, elles peuvent être éliminées rapidement et facilement en appliquant une fine couche de résine sur le dessus.
  • La matrice transparente ne souffrira pas des effets négatifs des rayons ultraviolets... Après la teinture, toutes les couleurs conserveront leur richesse et leur richesse, et les détails décoratifs, remplis de résine, ne changent pas leur apparence.
  • Les propriétés de haute résistance permettent de remplir de résine époxy même les sols dans les environnements industriels.

Il existe de nombreuses techniques artistiques différentes, mais Resin Art est différent en ce que la toile s'avère être mobile... Il est presque impossible de contrôler complètement le résultat. Les peintures se mélangeront même une fois tous les travaux terminés et le processus de séchage terminé. Le résultat est des images très vives et réalistes, par exemple, des coupes de pierres, du marbre, des paysages représentant la mer, l'espace, les récifs et bien d'autres belles compositions.

Le mélange de composants de coloration et de nuances sur une même toile vous permet d'obtenir des peintures abstraites qui fascinent et retiennent l'attention des gens pendant longtemps.

Sur quoi peux-tu t'appuyer ?

Il est important de choisir la bonne base pour la future image appliquée avec de la résine époxy. À ces fins, une surface composée de bois, de contreplaqué, de MDF, de plexiglas, de plastique, de métal ou de béton est idéale. Les toiles sur châssis conviennent également.

Il convient de garder à l'esprit que les bases à structure absorbante poreuse ne sont pas adaptées à la réalisation d'un tel motif.

Matériaux et outils

Afin de créer de ses propres mains une peinture spectaculaire dans le sens de l'art de la résine, le maître doit absolument préparer un certain nombre de matériaux et d'outils nécessaires, sans lesquels le futur flux de travail ne se fera pas. Ainsi, parmi les composants nécessaires, vous aurez besoin des unités suivantes :

  • résine époxy directement pour la peinture;
  • une base appropriée - une tablette ou un plan de travail spécial;
  • pigments et colorants;
  • acétone;
  • gobelets en plastique;
  • spatules en bois;
  • brûleur;
  • ruban de masquage;
  • niveau du bâtiment (le plus pratique sera un outil laser moderne);
  • gants spéciaux en nitrile;
  • tablier;
  • peinture pour respirateur;
  • balance électronique;
  • brûleur à gaz (nécessaire pour éliminer les bulles);
  • film de polyéthylène.

De nombreux artistes débutants s'intéressent aux colorants concentrés qui conviennent le mieux à la peinture à la résine époxy ? Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver de nombreux types de composés similaires, spécialement conçus pour travailler dans la technique de l'art de la résine ou pour créer des composés. Vous pouvez utiliser de tels produits de coloration.

Il n'est pas interdit d'utiliser des colorants concentrés sous forme de poudre, de nacre, de métallisés, d'encres à alcool, de cristaux, de paillettes et même de pierres décoratives.

En utilisant de tels éléments, un maître peut créer une image très efficace et originale qui transmet une variété de scènes et de compositions - l'artiste peut laisser libre cours à sa fantaisie !

Il est important de calculer correctement le volume d'époxyde requis. Ce chiffre dépendra des dimensions directes de la base.En règle générale, pour 1 m². m. surface laisse 1,6 litre de résine. Dans le même temps, l'épaisseur du revêtement atteint environ 1,5 cm.Une quantité plus précise peut être calculée à l'aide de calculatrices en ligne spéciales.

Il est conseillé de placer tous les outils et objets nécessaires dans un seul endroit accessible pour vous, de sorte que tout en créant une image spectaculaire, vous n'ayez pas à vous laisser distraire par la recherche du détail souhaité.

Préparation

Si vous avez acheté tous les composants nécessaires pour créer une image, vous pouvez passer à l'étape préparatoire du travail. Vous devez d'abord préparer la toile. Prenons l'exemple d'une feuille de bois ou de contreplaqué. La base devra être prétraitée avec un apprêt acrylique spécial. N'oubliez pas non plus le croquis préliminaire de la future image. Pour l'esquisse, il est préférable d'utiliser des feuilles brillantes dont la base n'est pas mate. Si vous souhaitez représenter un relief dans la conception de l'image, cette zone devra être complétée au préalable par une base tissée, qui sera ensuite humidifiée avec de la résine époxy.

Si, conformément à l'idée de l'artiste lui-même, le dessin avant sera situé du "mauvais côté", il faudra alors accorder plus d'attention au premier revêtement époxy... Les ajustements ne peuvent être effectués qu'après avoir retiré le substrat appliqué. De plus, dans cette situation, à l'avenir, le maître devra donner un brillant à la surface. Avant de créer la peinture elle-même, la base est nécessairement débarrassée de tout contaminant. Vous devrez également préparer correctement les peintures époxy. Le processus de préparation de la composition comprend 3 étapes principales.

  1. Vous avez d'abord besoin pétrir la composition en stricte conformité avec les instructions... Il devra être soigneusement et scrupuleusement prévenu.
  2. Ensuite, la base est versée dans un plat neuf et propre.... Le composant A restera sur les parois du premier conteneur. S'il tombait sur la peinture elle-même, cela ralentirait le processus de séchage.
  3. Ensuite, la solution devra être versée dans un petit récipient. et retouchez avec les pigments sélectionnés.

Technologie de peinture

Des peintures originales et réalistes faites avec de la résine époxy peuvent être peintes de vos propres mains. Si une personne n'a jamais rencontré de telles œuvres créatives auparavant, il est recommandé de s'appuyer sur une classe de maître étape par étape, qui décrit en détail chacune des étapes de la création d'une image. Une peinture époxy peut véhiculer une grande variété d'images. Les compositions représentant l'espace, la mer, la faune et d'autres peintures harmonieuses se révèlent très lumineuses et charmantes.

Disposant d'un ensemble de tous les outils nécessaires, ainsi que de suivre strictement la technique de création, le maître peut obtenir d'excellents résultats.

Voyons en détail quelles étapes la création de peintures consiste à utiliser de la résine époxy.

  • La couche de départ du dessin sera une résine époxy transparente. Le rôle de la couche suivante sera joué par une composition blanche comme neige. Il agira comme une sorte de substrat pour toutes les peintures ultérieures, il permettra d'obtenir des couleurs plus vives et plus profondes.
  • Pour rendre le remplissage aussi uniforme et précis que possible, vous pouvez utiliser une main portant un gant de protection ou une spatule en plastique. Le deuxième appareil doit être manipulé habilement afin de ne pas laisser de rayures sur la toile - elles affecteront négativement l'apparence de l'image résultante.
  • Il n'y a pas de règles définies sur la façon d'appliquer différentes couleurs de résines... En la matière, le maître doit se fier à sa propre intuition. Il est quasiment impossible de créer 2 produits identiques.
  • Après avoir appliqué tous les composants nécessaires sur la toile sélectionnée et préparée, l'image devra être correctement traitée à l'aide d'un brûleur à gaz... A l'aide de cet appareil, il sera possible de se débarrasser des bulles apparues, ainsi que de rendre la surface du tableau parfaitement lisse.
  • Une telle création gèlera pendant environ 8 heures. Il est important à ce stade de placer l'œuvre d'art résultante sur une surface parfaitement plane, stable et sûre. Dans ce cas, la composition liquide pourra se répartir correctement et avec précision.
  • Lorsque l'image est complètement solidifiée, les bords de la base en contreplaqué peuvent être finition avec une peinture acrylique appropriée, qui correspondra au ton de la toile résultante elle-même.

Les règles de sécurité

Lorsqu'il travaille avec de la résine époxy, le maître doit nécessairement suivre un certain nombre de règles de sécurité. L'époxyde est une consistance collante et visqueuse qui peut durcir complètement à température ambiante dans un délai spécifié. Le capitaine doit veiller à protéger tant ses vêtements que ses meubles des éventuelles salissures et taches laissées par la peinture.

N'oubliez pas de protéger votre propre santé en travaillant avec de l'époxy... Même si vous utilisez des produits / formulations de haute qualité et certifiés, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas provoquer d'allergies s'ils pénètrent à la surface de la peau.

Les réactions allergiques peuvent se dérouler très violemment, ce qui causera beaucoup de désagréments au maître.

Afin de ne pas faire face à de tels problèmes, pour effectuer des travaux, vous devez porter gants de protection de haute qualité, brassards, tablier spécial (vous pouvez prendre un peignoir à la place). Il est fortement déconseillé de manger ou tout autre liquide à proximité de la résine qui n'a pas encore complètement durci. Il est nécessaire de stocker spécial lunettes de protection.

Si vous ne protégez pas la muqueuse des yeux de la pénétration de solution résineuse, le risque de brûlures est élevé.

Après avoir terminé le travail créatif sur la création d'une image à partir d'époxy, il est impératif de bien ventiler la pièce où se sont déroulées toutes les étapes. Les récipients dans lesquels les mélanges nécessaires ont été mélangés et préparés doivent être jetés immédiatement. Les vêtements et équipements de protection devront être rincés abondamment à l'eau courante.

Si vous respectez ces règles de sécurité simples, le maître sera assuré contre de nombreux problèmes et conséquences négatives du travail avec de la résine époxy.

Conseils et astuces utiles

Si vous avez d'abord décidé de travailler avec de l'époxy pour créer une belle peinture de vos propres mains, vous devriez considérer quelques trucs et astuces utiles.

  • Si vous prévoyez de poncer de l'époxy, cela devrait être fait uniquement dans un masque respiratoire spécial. Assurez-vous que la poussière émise ne pénètre pas dans vos voies respiratoires.
  • Si vous remarquez des bosses laides sur la peinture époxy finie, vous aurez besoin poncer la surface du produit, puis appliquer une nouvelle couche de résine.
  • Pour une peinture dramatique et durable ne pas utiliser de colorants à base d'eau... Si vous utilisez de telles solutions, l'époxyde deviendra nécessairement trouble, perdra ses propriétés et pourrait même ne pas durcir.
  • Lorsque vous traitez la peinture époxy résultante à l'aide d'un brûleur à gaz, il est important de retirer la flamme rapidement. Sinon, l'image risque de noircir.
  • Ils sont très beaux et intéressants dans les images considérées effets de flou. Pour les réaliser, l'artiste pourra utiliser la bouffée d'un sèche-cheveux ordinaire, qui sera dirigée vers la couche d'époxy fraîchement appliquée.
  • En train de créer une peinture, un dessin époxy possible de faire l'objet de divers types d'ajustementssi nécessaire. Pour ce faire, vous devez ajouter un polymère teinté spécial aux endroits requis sur la surface du produit.
  • Pour qu'aucune particule de poussière ne se dépose sur l'image jusqu'à ce qu'elle soit complètement solidifiée, vous pouvez couvrir l'art avec un bassin ou un auvent.
  • Il est important de choisir la bonne pièce, dans lequel vous ferez une image de vos propres mains. Il ne devrait pas être détrempé.Une fois tous les travaux terminés, il devrait être possible de ventiler complètement la pièce.
  • Il est recommandé de faire des peintures à partir de résine époxy à une température de + 20-22 degrés Celsius.
  • Il faut noter que pour créer de vraies images, un maître doit avoir un certain talent artistique. Certaines peintures réalisées par des artistes professionnels ne sont en aucun cas inférieures aux œuvres peintes à l'huile sur toile standard.
  • En sélectionnant tous les matériaux nécessaires à la réalisation d'une image de haute qualité, il est recommandé de privilégier exclusivement les produits de marque, produits sûrs et certifiés, dont la composition n'est pas toxique. Bien entendu, même si tous les composants répondent à ces exigences, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser de dispositifs de protection - ils seront de toute façon nécessaires.

De beaux exemples

En utilisant correctement l'époxy, les artistes imaginatifs ont la capacité de créer une myriade de peintures inhabituelles et incroyablement belles. De tels produits deviendront facilement un accent brillant dans la plupart des intérieurs. Les ménages et les invités seront sûrement captivés par un tel décor, et il ne deviendra certainement pas discret ou impersonnel. Regardons quelques exemples intéressants de telles images.

  • Une véritable œuvre d'art sera une peinture époxy brillante représentant beau coucher de soleil d'été avec une prédominance de tons bleu foncé, violet et pastel. Une telle composition apaisante s'intégrera dans de nombreux contextes.
  • Image des vagues déchaînées de l'océan ou de la mer, battant contre un rivage rocheux, sera particulièrement charmant et mystérieux s'il est dominé par des tons bleu foncé, violet et, contrairement à eux, turquoise, bleu. C'est à partir de résine époxy qu'une telle composition se révélera particulièrement solide et attrayante.
  • Si vous êtes amateur d'abstractions colorées et riches, vous aimerez certainement la peinture originale en résine époxy, représentant une véritable explosion de peintures multicolores dans des tons juteux. Une telle image sera intéressante non seulement sur un carré ou un rectangle régulier, mais également sur une base arrondie. Si vous souhaitez ajouter un accent brillant à l'intérieur, cette image conviendra parfaitement à ce rôle.
  • Image des vagues de la mer azur avec de la mousse blanche comme neige, cloué au rivage sablonneux, apportera d'agréables notes de détente et de tranquillité à l'intérieur. Un tel décor rafraîchira l'atmosphère et rendra l'intérieur plus détendu et élégant.
  • Ils sont très beaux et mystérieux sur des toiles appropriées peintures en résine époxy représentant des paysages spatiaux... Il peut s'agir d'un ciel étoilé sombre, de nébuleuses ou de planètes entières avec toutes leurs teintes de couleurs. Aujourd'hui, dans de nombreux intérieurs, vous pouvez trouver des images spectaculaires de l'espace réalisées avec de l'époxy.
  • Les images en coupe de pierres naturelles sont populaires et très belles. De telles images sont particulièrement de haute qualité et réalistes si de l'époxy est utilisé pour les faire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une variété de couleurs - des gris neutres aux violets panachés, aux roses et aux turquoises. Il est presque impossible de passer devant une telle image sans y prêter attention.

Pour plus d'informations sur la façon de peindre un tableau avec de l'époxy, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger