Produits époxy et bois
Depuis sa création, l'époxy a, sans aucune exagération, changé le monde. Ce matériau est à la fois très durable, beau, transparent et résistant à l'humidité, il est peu coûteux et vous pouvez le travailler même à la maison. La résine époxy se combine avec d'autres matériaux, comme le bois, et protège son « partenaire » de la pourriture. Les objets artisanaux fabriqués avec compétence à base de résine époxy semblent exclusifs, mais ils sont très chers. Par conséquent, après avoir rempli votre main, vous pouvez gagner beaucoup d'argent avec votre passe-temps.
Particularités
La résine époxy est une substance composée purement synthétique sous forme liquide. Non dilué, il peut se conserver très longtemps, c'est pourquoi, avant de le couler dans des moules, il est mélangé à un autre liquide - un durcisseur - dans la proportion indiquée sur l'emballage. Seul ce type de mélange donne le départ aux processus de polymérisation, ce qui signifie que la masse mélangée doit recevoir la forme souhaitée dès que possible.
Les produits à base de résine époxy sont utilisés dans une grande variété d'industries, y compris même l'électronique et l'aviation., mais en combinaison avec le bois, ce matériau est bien sûr le plus pratique pour la fabrication artisanale de meubles de maison ou de souvenirs et de petits ustensiles.
La résine époxy combinée au bois est bonne car a initialement une forme fluide et est capable de combler les fissures et les copeaux, nivelant les irrégularités du bois, en particulier sous l'influence des lois de la physique. Après durcissement, sa surface se prête bien au meulage et au polissage, vous pouvez y meuler des rainures ou y percer des trous.Dans ce cas, le matériau peut être acheté dans une certaine couleur ou complètement transparent, et ce dernier peut être teinté avec des colorants disponibles dans le commerce.
En raison de l'absence de retrait du côté de la résine époxy, il ne fait aucun doute que le produit résultant ravira les propriétaires pendant longtemps.
Comment et de quoi sont-ils faits ?
Avant de commencer, vous devez comprendre comment choisir les bons matériaux. En règle générale, le bois peut être coulé avec n'importe quelle résine époxy avec le même succès, quels que soient la marque et le pays de fabrication. Dans ce cas, il convient de faire la distinction entre la résine proprement dite et la colle époxy - cette dernière a déjà un durcisseur dans sa composition, elle est nettement plus épaisse, il est pratique de ne travailler avec elle que pour coller des pièces étroitement adjacentes, mais pas pour le remplissage formes.
En vente vous pouvez trouver à la fois résine déjà colorée, et complètement transparente, "verre". Dans la plupart des cas, le maître veut que la beauté du bois soit perceptible, pour souligner l'esthétisme général du produit, donc les masses transparentes sont plus demandées. Néanmoins, ce n'est pas un axiome, car beaucoup dépend des particularités de l'idée créative de l'auteur - par exemple, si une énorme "fissure" est conçue entre deux moitiés du plateau, elle peut alors être volontairement remplie d'époxy d'un accent couleur épaisse. N'oublie pas ça L'engin doit être entièrement recouvert de résine, car seul le noyau sera encore coloré, tandis que la couche extérieure qui enveloppe l'arbre restera transparente.
Quant au bois lui-même, il convient également à presque tous les types, à condition que sa surface provoque au moins quelques impressions esthétiques. Très souvent, pour la fabrication de l'artisanat, on utilise des morceaux de bois qui, semble-t-il, ne conviennent plus nulle part - sauf peut-être dans le foyer. Un trait de scie ou une dalle est une excellente base pour un futur plan de travail, et il n'est même pas si important que le cercle s'avère imparfait ou fissuré, car de la résine sera utilisée pour corriger le défaut.
Dans le processus de traitement d'une pièce, il faut se rappeler que le bois n'est a priori pas un matériau homogène et que l'époxy, avec toutes ses superpuissances, ne peut toujours pas remplir absolument tous les espaces de la masse de bois. S'il reste peu d'air dans la coupe, en raison des changements de température pendant le durcissement de la couche d'époxyde, des bulles peuvent s'y former, libérées par la contraction et l'expansion du noyau. Pour éviter cela, il est nécessaire d'effectuer une stabilisation de la température du bois, en garantissant les mêmes conditions pendant au moins 2-3 heures. Les artisans expérimentés ne recommandent pas de travailler à l'extérieur, car le risque de changements de température est plus élevé. Si vous n'avez pas d'alternative, alors travaillez au moins l'après-midi, lorsque la chaleur n'est plus à son comble, mais qu'elle ne retombe pas rapidement non plus. Veuillez noter que dans une fine couche de remplissage époxy, les bulles sont toujours moins probables - même lorsqu'elles se forment, elles ont le temps de se briser dans l'atmosphère.
Si la couche d'époxyde au-dessus du bois est conçue pour être épaisse, il est préférable de casser le coulage en deux ou plusieurs étapes afin que les bulles ne gèlent pas dans l'épaisseur de la résine.
Si le bois lui-même ne crée pas l'impression d'un cadre solide, vous pouvez imprégner toute son épaisseur d'époxy. Dans ce cas, ils font exactement le contraire - ils chauffent la surface de travail pour que l'arbre se dilate et que ses pores s'ouvrent autant que possible. Du fait de l'échauffement, la résine devient également plus fluide et pénètre plus facilement dans les plus petites anfractuosités. Ce n'est qu'après séchage du bloc imprégné qu'il peut être recouvert d'une couche de finition, mais une fois l'imprégnation terminée, la température devra être à nouveau contrôlée, en la maintenant à un niveau relativement bas.
Malgré toutes les précautions l'apparition de bulles d'air est encore possible, surtout si le maître est débutant en la matière. Une erreur courante dans cette situation consiste à essayer de réchauffer la pièce pour que la résine «fonde» et libère de l'air, mais cela ne doit pas être fait, sinon le bois chauffé peut produire encore plus de bulles. Si les bulles sont petites, il est préférable de les percer soigneusement avec une fine aiguille jusqu'à ce que l'époxy durcisse complètement. Une autre méthode consiste à vaporiser de l'alcool sur la surface de la résine à partir d'un flacon pulvérisateur, mais il y a alors un risque de ruiner l'engin, car la résine peut perdre sa transparence ou changer de couleur dans la zone pulvérisée. Si les vides s'avèrent assez grands, une fois la résine époxy complètement solidifiée, ils doivent être percés, nettoyés, dégraissés et remplis.
Options d'artisanat
La beauté de l'époxy est que avec son aide, vous pouvez presque tout faire - il y aurait un fantasme, ainsi que la capacité et le désir de travailler... Cela n'a aucun sens d'examiner en détail chaque métier dans la version master class - les principes généraux du coulage du bois avec de l'époxy ont déjà été examinés ci-dessus. De plus, vous n'aurez probablement pas un morceau de bois comme dans l'exemple de quelqu'un d'autre, et vous n'avez pas besoin de l'ajuster à l'échantillon de quelqu'un d'autre, mais créez le vôtre, unique.
En tant que tel, nous nous concentrerons davantage sur les idées qui peuvent être utilement mises en pratique avec le bois époxy et le bois.
Un meuble
Le produit en résine époxy et en bois typiquement masculin le plus populaire et le plus connu est dessus de la table. Par exemple, une coupe ronde d'un arbre est idéale pour cela - même si la rondeur est imparfaite et qu'une fissure profonde d'un côté restreint l'utilisation de la table de tous les côtés, alors la résine époxy est juste conçue pour neutraliser tous ces défauts et rendre le produit parfaitement rond. Cette approche transforme un morceau de bois prétendument inutile en un meuble design coûteux.
Par la même logique, les comptoirs sont fabriqués à partir de deux (ou plus) morceaux de bois séparés. Les fragments n'essaient même pas de s'emboîter le long du bord - au contraire, un espace expressif est laissé entre eux, rempli d'une résine brillante d'une couleur contrastante non ligneuse. Une telle couture maintiendra la table suffisamment solidement pour qu'elle ne se désagrège pas sous la charge utile, et une fine couche d'époxyde transparent sur toute la surface du produit protégera le noyau en bois de la pourriture.
Après avoir maîtrisé la production de plans de travail de toute forme à partir de bois et d'époxy, vous pouvez commencer à réaliser des façades pour la cuisine. Le schéma de fabrication est le même, seule la "dalle" finale s'avérera beaucoup plus grande. En règle générale, il est composé de plusieurs coupes de bois, faites en hauteur, ce qui donne l'impression que la structure a été faite de planches rugueuses et extrêmement rugueuses. Dans cette option, vous ne pouvez réaliser qu'un seul tablier au-dessus du plan de travail ou un revêtement à part entière d'un mur entier.
Bijoux et souvenirs
Il n'est pas nécessaire de fabriquer uniquement des articles a priori coûteux à partir de résine époxy et de bois - si vous savez et aimez travailler de vos mains, vous pouvez créer d'agréables souvenirs pour vos amis et vos proches.
L'exemple le plus simple est un porte-clés ordinaire. Si vous lisez ci-dessus comment fabriquer un plan de travail à partir des matériaux indiqués, le porte-clés ne posera aucun problème non plus - en fait, vous faites la même chose, mais à une échelle considérablement réduite ! Quoi de plus, du bois ou de l'époxy, et quelle sera la proportion entre eux - c'est à vous de décider. Un porte-clés, contrairement à un dessus de table, n'a pas besoin d'être un rectangle parfait - il est tout à fait possible qu'il mette soigneusement les coins en arrondissant le produit dans tous les plans. L'artisanat résultant peut être utilisé d'une autre manière - vous pouvez y enfiler une chaîne et porter les bijoux en pendentif.
Certains artisans fabriquent également des stylos de leurs propres mains - pourquoi pas, ce n'est pas pire souvenir qu'un pendentif.Un tube en bois mince est pris comme base, qui peut être sculpté dans une petite brindille. La tige doit être protégée de la pénétration de résine époxy à l'intérieur, puis verser toute la pièce avec une masse fluide, attendre le durcissement et le meulage.
Il n'est pas nécessaire de respecter strictement la forme d'un stylo typique, au contraire - imaginez à quel point il est coloré lorsqu'une personne écrit avec un objet qui ressemble beaucoup à un morceau de bois mal traité.
Autre
Comme pour tout autre artisanat, la technique la plus simple pour fabriquer une planche à découper est de prendre un morceau de bois de forme et de taille approximativement adaptées et de simplement remplir ses rainures, fissures et copeaux d'époxy... Une caractéristique du matériau est que il n'est toxique pour l'homme que sous forme liquide, alors qu'une fois la polymérisation terminée, il cesse d'émettre des vapeurs dangereuses... Cela signifie que couper de la viande, du poisson, des légumes et d'autres produits sur une telle planche à découper ne constituera pas un risque pour la santé du ménage, mais un autre article ménager beau et élégant apparaîtra dans la cuisine.
Ces dernières années, un artisanat assez courant à partir des matériaux en question est devenu vase avec des fissures caractéristiques dans l'épaisseur du bois... Cela semble particulièrement impressionnant du fait que le processus de sa fabrication, à première vue, semble très compliqué - il semble qu'un récipient ait été sculpté dans un arbre fissuré sans le casser complètement, puis les fissures ont été soigneusement coulées. En fait, les artisans le font beaucoup plus facilement - ils prennent une bûche de pin massif, pour laquelle la fissuration est assez typique lors du séchage, et remplissent immédiatement les fissures avec de la résine.
Ce dernier a une capacité d'adhérence si élevée qu'un vase est percé à partir d'une telle pièce en poly-composant, et il ne se désagrège pas.
De beaux exemples
La résine époxy peut être considérée comme une invention géniale de l'humanité, ne serait-ce que parce que il permet de considérer n'importe quel morceau de bois comme potentiellement utile, ce qui signifie qu'il réduit considérablement la quantité de déchets de travail du bois.
- Jetez un œil à ce comptoir : le fragment de bois de droite ne sert à rien du tout, et à partir de celui de gauche, on pourrait peut-être faire un siège pour un petit banc, et même alors seulement en théorie. Ensemble, reliés par un champ de résine époxy, ils forment une table originale et stylée qui coûtera très cher à l'acheteur.
- Pour la fabrication de porte-clés un morceau de bois est nécessaire d'une taille beaucoup plus petite, car ici l'arbre est utilisé uniquement pour la beauté. Il se combine parfaitement avec l'époxy haute transparence, qui, sur fond de son compagnon, semble littéralement lumineux et ainsi envoûte. L'exemple montre des produits rectangulaires, mais il n'est pas difficile de les amener à la forme d'un pendentif.
- avec des vases ils bricolent généralement le plus, car a priori ils doivent être beaux. Par exemple, vous pouvez monter des LED dans l'épaisseur de la résine époxy et verser l'époxy lui-même de manière à ce que des tourbillons de couleur soient perceptibles dans son épaisseur, comme dans l'exemple. Grâce à cela, l'engin combinera de manière surprenante les caractéristiques du classicisme et du futurisme, et il ne passera certainement pas inaperçu. Le problème d'un tel vase peut s'avérer différent - dans son contexte, presque tous les bouquets qui y seront mis s'effaceront.
Pour plus d'informations sur les produits qui peuvent être fabriqués à partir de résine époxy et de bois, voir la vidéo suivante.