Artisanat en résine époxy

Moules et moules pour résine époxy

Moules et moules pour résine époxy
Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. Vues
  3. Comment faire?
  4. Conseils d'entretien

Fabriquer des produits époxy originaux est incroyablement amusant et demande de la créativité. Ce matériau peut être utilisé pour fabriquer d'incroyables gadgets de créateurs, des souvenirs et des bijoux à la mode. Vous ne pouvez obtenir le produit fini qu'une fois la masse solidifiée.

Compte tenu de la fluidité de la masse avant qu'elle ne se solidifie, certaines formes sont nécessaires pour travailler l'époxy, c'est-à-dire les moules.

À quoi servent-ils?

Une résine époxy est une substance fluide visqueuse, une fois ajoutée à laquelle un durcisseur spécial, elle commencera à se solidifier. En règle générale, des moules sont utilisés lorsque vous travaillez avec de l'époxy. En traduction, ce nom signifie le concept d'« empreinte ». La résine pour bijoux est une substance collante qui adhère à la plupart des matériaux de base. La substance visqueuse ne colle pas seulement à certaines surfaces, telles que le caoutchouc, la pâte à modeler, le gypse, le plexiglas, ainsi que le polyéthylène et le polypropylène.

Silicone est considéré comme le matériau le plus pratique pour travailler. Tel moules ont des parois lisses, ce qui permet de retirer facilement du moule les bijoux déjà congelés. Dans le même temps, à la fin des travaux, les produits ne nécessitent qu'un broyage mineur. Les moules pour résine époxy sont souvent choisis pour la fabrication de bijoux ou de souvenirs. Pour couler des surfaces planes en forme de table ou de sols, ils ne sont pas utilisés, dans ce cas le coulage est effectué dans le coffrage.

Les artisans qui fabriquent professionnellement des bijoux originaux en résine époxy ont généralement Formes variées... Considérant que les fabriquer eux-mêmes réduit le coût, de nombreuses personnes préfèrent les fabriquer elles-mêmes, surtout si de nombreux produits sont fabriqués.

Les moules sont également utilisés pour couler des figurines de jardin, des souvenirs ou des jouets incassables. Pour la fabrication de ces métiers vous pouvez utiliser une masse de bricolage composée de mastic silicone et d'amidon... Les artisans inexpérimentés peuvent rencontrer des difficultés lors du choix d'un matériau. Il est conseillé d'acheter une composition à deux composants, cela permettra d'effectuer le travail en une heure, ce qui est largement suffisant même en tenant compte du réglage.

Pour le travail, utilisez de l'amidon, du mastic et de la peinture acrylique. Cette masse se solidifie très rapidement. Le temps de créer un métier est d'environ 30 minutes. La masse obtenue est agréable au toucher, veloutée. S'il est nécessaire d'augmenter le temps de durcissement de l'artisanat, il est conseillé d'utiliser de la glycérine ou de la crème grasse.

Vues

Les moules en silicone nécessaires pour travailler avec de l'époxy peuvent être divisés en types.

  • Produits manufacturés, c'est-à-dire moules fabriqués en production... De tels modèles peuvent être appelés universels. Dans le cas où du silicone de qualité alimentaire a été utilisé dans la production, ces produits conviennent à la préparation de confiseries. De plus, les moules peuvent être utilisés dans la fabrication de savons, de bougies et dans la production de bijoux uniques.
  • Produits de bricolage. Pour leur fabrication, choisissez soit du silicone, soit de la pâte à modeler sculpturale.

Ce matériau a acquis une grande popularité en raison de ses qualités.... Il peut être utilisé à différentes températures et n'est pas corrosif pour les métaux. Il peut être utilisé dans des pièces très humides. Silicone peut être appelé un matériau idéal pour travailler avec de l'époxy. Les silicones de qualité alimentaire et non alimentaire ont des propriétés physiques identiques. Pour faire des moules dont vous avez besoin mélange à deux composants... Le silicone à deux composants donnera au produit fini une surface brillante et uniforme.

Souvent, par souci d'économie, des artisans inexpérimentés achètent à la place du silicone lui-même mastic à base de celui-ci... Le mélanger avec du gypse permet d'obtenir une masse homogène pouvant durcir et conserver la forme souhaitée. Étant donné que le gypse a une structure à grain fin, il ne sera pas possible d'obtenir une surface parfaitement plane et brillante lors du coulage d'un moule. Lorsqu'il est ajouté à la forme contenant du gypse de l'époxyde, vous obtiendrez une pièce qui nécessite un polissage amélioré. Lors du choix d'un mastic silicone, les produits finis nécessiteront un ponçage supplémentaire pour leur donner une finition brillante.

À base d'étain

L'utilisation de silicone de moulage à base d'étain est un matériau résistant pour une forme flexible. Lors du choix d'un silicone souple à base d'étain, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas utilisé pour la coulée de moules utilisés en cuisine, car il s'agit d'un composant non alimentaire. Les matériaux à base d'étain conviennent à des fins non alimentaires. Ils sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de bijoux et de bijoux fantaisie originaux. Le silicone moulable non alimentaire à base d'étain présente certains avantages.

  • Réutilisable. On obtient ainsi des moules élastiques et suffisamment résistants, ce qui réduit le coût de création de nouvelles formes. Ils sont très durables, ils sont donc utilisés plus d'une fois.
  • Cette composition durcit très rapidement.... Cela peut être dit à propos de certaines marques qui permettent à la masse de sécher en quelques heures. Cette composition à 2 composants est choisie uniquement pour le coulage et non pour l'enduction. Il est recommandé de le choisir pour des formes moyennes à grandes. Vous pouvez utiliser ses grands moules complexes, alors qu'il est préférable de l'utiliser lors de la fabrication d'un moule composite de 2-3 pièces.
  • Un facteur important est un faible degré de retrait, ne dépassant pas 1%... A partir d'une telle composition non rétractable sur étain, on obtient des copies de pièces en plastique ou en polymère. Il peut s'agir de pièces de rechange en plastique pour une voiture, de meubles, d'accessoires de plomberie.

Un échantillon doit être prélevé avant de verser un tel matériau.Il est généralement recommandé d'ajouter plus de catalyseur que le silicone classique à 2 composants.

À base de platine

Un silicone bi-composant à base de platine est utilisé pour l'enrobage de la résine époxy. Le matériau est utilisé dans la production de plans de travail, d'éléments décoratifs de façade, d'appuis de fenêtre, de carreaux de parement, d'accessoires, ainsi que lors de travaux de restauration. Du fait que ces moules n'émettent pas d'alcools et d'humidité, la surface de la pièce moulée ne deviendra pas trouble et ne perdra pas son brillant. Contrairement à la version précédente, ils ont une durée de vie plus longue, tout en résistant aux environnements agressifs.

Caractéristiques matérielles :

  • non toxique;
  • n'a pas d'odeur;
  • a une résistance aux alcalis;
  • il a une grande élasticité;
  • haute résistance à la déchirure;
  • bonne fluidité ;
  • ne rétrécit pas.

Un tel matériau conservera sa forme et sa taille dans un état stable pendant une longue période, ce qui augmente la durée de vie de la forme finie.

Comment faire?

Lors de la fabrication de vos propres moules pour époxy, il est important de choisir une base sur laquelle l'époxy ne collera pas. L'utilisation de tels matériaux assurera un démoulage rapide des pièces. Vous pouvez choisir des moules prêts à l'emploi, par exemple, prendre des moules à glace ou à chocolat. Vous pouvez également acheter l'article dans un magasin spécialisé.

Une option alternative serait achat de moules dans les magasins en ligneen les commandant auprès d'entreprises qui vendent les accessoires nécessaires au travail de l'époxy. Souvent, ces entreprises sont engagées dans la fabrication de leurs propres moules. De nombreux artisans recommandent de fabriquer des modèles de leurs propres mains. Afin de construire indépendamment des moules en silicone pour la résine époxy, vous devez préparer les matériaux et les outils nécessaires.

Le maître aura besoin de :

  • mélange à 2 composants;
  • seringues de dosage;
  • Balance;
  • pâte à modeler;
  • conteneurs en plastique;
  • bâtonnet d'agitation en bois.

Presque tous les matériaux dont vous avez besoin se trouvent à la maison. S'il manque quelque chose, ils peuvent être achetés. Avant de commencer le travail, les outils et les matériaux sont disposés sur la surface de manière à ce qu'ils se trouvent dans des limites accessibles. Cela vous permettra d'effectuer le travail sans distraction. Le silicone liquide est fabriqué conformément aux instructions ci-jointes. Pour ce faire, ajoutez un durcisseur à la masse dans une certaine proportion puis mélangez-le soigneusement avec un bâton en bois.

Remuez la masse très soigneusement, en essayant d'éviter l'apparition de bulles. Parfois, les maîtres recommandent d'utiliser un mélangeur, mais dans ce cas, l'apparition d'un grand nombre de bulles sera inévitable. Une fois la masse mélangée, il est recommandé de placer le récipient dans une chambre à vide pour libérer les bulles d'air. Beaucoup négligent cette action, ce qui est faux. Le silicone sans bulles remplira le moule plus dense. Le placement dans une chambre à vide aidera à résoudre le problème des bulles qui sont apparues.

Les débutants peuvent essayer de faire un moule d'essai. Cela vous permettra d'évaluer l'efficacité des composants, afin que des ajustements puissent être effectués si nécessaire. Par exemple, la forme finie peut ne pas bien correspondre aux murs. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir les murs d'un composé spécial sous forme de cire ordinaire. Il est facile de travailler avec un tel matériau, alors qu'il ne nécessite aucune condition particulière. Une telle substance se solidifiera dans des conditions normales à une température de +18 à 25 degrés. Après solidification, le volume de la forme ne changera pas, il sera exactement le même que lors de la coulée.

Étant donné que les composants sont de la même couleur, il est difficile de savoir à quel point le mélange est bien mélangé. Pour résoudre ce problème les experts recommandent de teinter le gros avec un colorant. Cela doit être fait avant de mélanger les deux composants. Lors de la fabrication d'ébauches à partir de pâte à modeler, vous devez en appliquer une couche sur une surface très plane. Ensuite, la partie qui a été choisie comme base-cliché est noyée dans de la pâte à modeler sur une profondeur de 6 cm.Après cela, du silicone est versé dans le récipient ainsi obtenu. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le matériau durcisse.

Les bijoux en silicone peuvent être fabriqués quelle que soit la saison. Mais, si vous utilisez un matériau qui était dans une chambre froide, il doit être laissé dans une pièce chaude pendant plusieurs heures avant de chauffer. La plage de température dans la pièce ne doit pas dépasser les limites autorisées.

Conseils d'entretien

Étant donné que les moules peuvent être utilisés plus d'une fois, vous devez savoir comment entretenir correctement ces produits.

  1. Avant de commencer le travail, les moules doivent être lavés à l'eau chaude savonneuse et séchés.
  2. Étant donné que de telles formes peuvent être facilement rayées, ne soulevez pas le produit avec un couteau ou des ciseaux, c'est-à-dire n'utilisez pas d'objets tranchants.
  3. Les petites branches et les fleurs séchées peuvent également endommager les moisissures, elles doivent donc être manipulées avec précaution.
  4. Pendant le stockage, les moules ne doivent pas être déformés.
  5. Il est recommandé de stocker les moules en silicone dans des sacs fermés avec une fermeture à glissière. Cela protégera les produits de la poussière, des débris et d'autres contaminants.

Suivre ces règles simples permettra aux moules de durer plus longtemps.

Comment faire un moule en silicone pour résine époxy, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger