Comment faire des fleurs en résine époxy ?
Les fleurs sont la décoration de notre planète, chacune d'elles est unique. La résine époxy aide à préserver indéfiniment la beauté durcie. Une fleur dans un revêtement transparent peut devenir un bijou, un souvenir, une décoration d'intérieur ou tout simplement un cadeau original pour un être cher. Nous vous expliquerons comment faire des fleurs en résine époxy de vos propres mains dans notre article.
Ce qui est requis?
Pour que le processus de travail se déroule sans heurts et que vous obteniez au final un excellent résultat, vous devez vous préparer à l'avance à la créativité, rassembler tous les outils et matériaux nécessaires.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- polyéthylène protecteur qui protège le lieu de travail de la contamination;
- résine époxy (il est préférable d'utiliser des bijoux spéciaux) et catalyseur (durcisseur);
- fleurs pré-collectées et séchées - rose, pissenlit, bleuets, calendula, marguerites;
- moule en silicone (moule), dans lequel la résine époxy est coulée;
- récipients pour préparer le mélange et bâtonnets pour les remuer;
- seringue;
- des moyens pour polir un produit déjà durci.
Si vous envisagez de fabriquer des bijoux pour femmes, vous aurez besoin d'une perceuse avec une perceuse fine.
Comment remplir ?
Pour éviter les problèmes de nettoyage, le lieu de travail doit être recouvert de polyéthylène. Disposez, aussi commodément que possible, tous les outils et matériaux nécessaires. Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à créer.
- Une solution résineuse est préparée à partir d'un composé époxy. Pour cela, la résine liquide est mélangée à un catalyseur. Pour 10 parties de résine, de 1 à 6 parties de durcisseur peuvent être nécessaires - chaque fabricant indique ses proportions dans la notice, et elles doivent être respectées. Le mélange a lieu dans un récipient préparé séparément.Les mélanges sont préparés et distribués avec une seringue, mais une balance peut être utilisée pour un résultat plus précis. La quantité de composition dépendra du volume du moule en silicone. S'il est nécessaire de teinter la résine, le colorant est ajouté lors de la composition des formulations.
- Le mélange doit se faire lentement et longtemps, de 4 à 10 minutes. Pour ce faire, utilisez un bâton en bois. Avec son aide, lentement, afin de ne pas provoquer le mouvement de bulles, mélangez soigneusement les deux compositions en une masse homogène.
- Il est préférable de verser la solution finie dans un autre récipient propre - cela sauvera la composition des caillots mal mélangés restant sur les murs.
- Pour enfin se débarrasser des bulles, le récipient contenant le mélange fini est placé dans de l'eau tiède (environ 40 degrés) pendant 10 minutes.
- Plus loin, le moule en silicone doit être trempé dans de l'eau froide et essuyez pour obtenir une propreté complète de la surface de la forme.
- Un peu de résine est versée dans le fond du moule... Toutes les actions sont effectuées lentement et avec précaution afin de ne pas provoquer le mouvement des bulles d'air.
- Il est temps d'emballer les fleurs séchées... Ils sont placés sur une fine couche de remplissage, redressant chaque pétale avec un bâton en bois aiguisé. Ensuite, ils sont coulés avec de la résine, mais seulement à mi-chemin, permettant aux plantes de se fixer. Si le moule est complètement rempli, des fleurs légères flotteront à la surface.
- Ensuite, le travail devra être reporté jusqu'à ce que la masse résineuse se soit complètement solidifiée (de 10 à 24 heures)... Pour chaque fabricant, les processus de polymérisation ont lieu à des moments différents.
- Après environ une journée, le moule est complètement rempli de composition fraîchement préparée et à nouveau laissé sécher en même temps.
- Le produit fini est libéré du moule en silicone et soigneusement examiné... Du côté du remplissage, des irrégularités, des stries, des rainures peuvent être observées. Les défauts graves doivent être poncés et recouverts d'une autre couche d'époxy. Si les défauts sont petits, le revêtement en résine n'est plus nécessaire, le ponçage et le polissage suffisent. La pièce est poncée selon différentes méthodes : une lime à ongles ou du papier de verre à grain fin est utilisé.
- Ensuite, ils commencent à polir le produit pour lui donner un maximum de transparence. Des pâtes à polir automobiles sont utilisées. Prenez un morceau de tissu avec de la pâte et polissez la pièce dans un mouvement circulaire.
- Au dernier stade, le produit est enduit d'un vernis technique qui le protège des rayons ultraviolets et empêche le jaunissement... Une telle surface devient parfaitement brillante et lisse.
Un beau blanc transparent avec une fleur naturelle à l'intérieur peut devenir un souvenir, un décor, un pendentif, une broche, un aimant - tout dépend du désir du maître. Pour réaliser le pendentif, vous aurez besoin d'une perceuse et d'une perceuse d'un diamètre de 0,5 mm. Les accessoires de finition sont achetés dans les magasins spécialisés.
Comment sécher ?
Pour une décoration parfaite, un versement impeccable est la moitié de la bataille. La seconde moitié dépend du matériel de qualité - des fleurs séchées. Ils doivent être correctement collectés et séchés.
A quelle période collecter
Chaque fleur a son meilleur point de floraison, lorsqu'elle s'épanouit pleinement, mais ne pense toujours pas à se faner. À ce stade, il est coupé et soigneusement transporté vers le lieu de séchage.
Pour récolter des petites fleurs aux pétales fins (œillet des champs, violette tricolore des forêts), préparez un épais livre à l'ancienne avec des feuilles poreuses.
Chaque fleur est soigneusement disposée entre les pages, car le matériau délicat se fane rapidement et ne peut pas être emporté à la maison.
De grosses fleurs « charnues » (roses, pivoines) peuvent être récoltées pendant la période de débourrement. Les petits bourgeons conviennent aux bijoux. Pour les articles plus volumineux (souvenirs, plans de travail), une fleur fraîchement ouverte est choisie, dans laquelle les pétales sont toujours fermement maintenus dans le réceptacle. Cette matière végétale a ses propres méthodes de séchage.
Les plantes à sécher ne doivent pas être récoltées sous la pluie, la rosée ou après la pluie.La récolte doit avoir lieu par temps sec et ensoleillé, lorsqu'il y a un minimum d'humidité dans les pétales. Chez les plantes récoltées à temps, le séchage se produit rapidement et n'entre pas dans le processus de décomposition.
Séchage
Une plante herbacée raffinée et un bourgeon lourd sont séchés de différentes manières, mais il existe une règle uniforme pour le séchage et le stockage des fleurs séchées - pour éviter les rayons ultraviolets, car ils "mangent" la couleur des plantes, les font faner. Dans tous les cas, la couleur naturelle est légèrement perdue lors du séchage. Il ne faut pas oublier que plus la fleur sèche vite, plus elle conserve de couleurs.
Il s'agissait de règles générales, mais voyons maintenant comment sécher chaque plante spécifique.
- Pissenlit. La boule duveteuse en résine époxy est un spectacle incroyable. Pour collecter un tel matériau, vous devez choisir les plus beaux spécimens de la clairière, les couper soigneusement et vaporiser chaque boule de laque à une distance de 20-30 cm.Après quelques secondes, lorsque le vernis fixe les peluches, les pissenlits peut être mis dans des boîtes. Sous cette forme, ils sont livrés à domicile et séchés sous 2 semaines. Cette période est suffisante pour que le matériau devienne suffisamment solide pour résister à la coulée.
- La rose. La reine des fleurs reste elle dans la boule époxy. En raison de l'entassement des pétales, la plante doit être séchée pendant une longue période - au moins 15 jours, mais le processus lui-même n'est pas difficile. Il suffit d'accrocher les roses dans un endroit sombre et aéré. Pour ce faire, ils sont attachés par les tiges à une corde tendue dans un hangar ou un grenier.
Après un certain temps, vous devriez vérifier l'état de préparation du matériel - si les pétales se cassent facilement, les roses sont complètement sèches et prêtes à être utilisées.
- Hortensia. L'inflorescence conserve bien son volume si elle est séchée dans de la semoule. Versez un peu de semoule dans le récipient, abaissez l'hortensia et remplissez-le soigneusement de céréales. Après une semaine, les fleurs séchées seront prêtes.
De beaux exemples
Les produits avec des fleurs gravées à l'époxy sont exclusifs et ne se répètent jamais. Il est impossible de trouver deux fleurs exactement identiques. Mais ils sont tous délicieusement beaux - cela peut être vu en regardant des photographies d'objets inhabituels et étonnants.
- Pendentif avec gelichrizum en résine époxy.
- Comptoirs faits maison à partir d'herbier et de fleurs séchées.
- Une boîte étonnante avec une image en trois dimensions des habitants du lac - des nénuphars, comme vivants, des algues et des poissons.
- Pendentif en forme de caméléon rempli de fleurs séchées.
- Pendentifs avec des fleurs naturelles.
- Bracelet avec une fleur en époxy.
- Des fleurs en résine époxy ont redonné vie à l'ancienne chaise.
- Une peinture de plantes naturelles durcies dans une résine transparente.
- Boule souvenir faite de fleurs séchées.
- Fleurs en cristaux.
- Pendentifs avec de vrais pissenlits.
- Anneaux-buds à taille réglable.
Les bijoux magiques uniques avec des plantes naturelles conviendront aux femmes de tout âge, ils souligneront leur individualité et leur goût délicat.
Pour plus d'informations sur la façon de faire des fleurs en époxy, voir la vidéo suivante.