Comment faire des puzzles de fil de bricolage?
Pour tout enfant, résoudre diverses énigmes sera une activité utile. De nos jours, de nombreux parents créent eux-mêmes de tels modèles sans les acheter en magasin. De tels produits peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Aujourd'hui, nous allons parler de puzzles en fil métallique.
Caractéristiques de fabrication
Il y a un certain nombre de choses importantes à garder à l'esprit lors de la création de puzzles en fil métallique. N'oubliez pas qu'il est assez facile de se blesser avec ce matériau, par conséquent, tous les bords tranchants doivent être cachés ou tressés de manière à ce que les extrémités ne soient pas du tout visibles.
De plus, lorsque vous créez de tels puzzles pour enfants, n'oubliez pas que le matériel doit être bien fixé. Il est préférable de prendre plusieurs fils à la fois. En effet, en cours de travail, la structure peut facilement se déformer, et le produit s'abîmera.
Outils et matériaux
Pour créer de tels puzzles de vos propres mains, vous devez préparer à l'avance les éléments nécessaires suivants.
- Câble. Les substrats en acier sont recommandés mais seront difficiles à plier à la main. Vous pouvez prendre des fils d'aluminium d'une section de 4 millimètres.
- Petits ongles. Ils seront nécessaires afin de remplir le contour du produit (environ 30 pièces sont nécessaires).
- Blanc de fer. Son diamètre doit être d'environ 12 millimètres. Vous en aurez besoin pour créer des anneaux réguliers.
- Modèle de puzzle. Des schémas et des dessins détaillés peuvent être trouvés sur Internet et imprimés.
- Instruments. Ceux-ci incluent des coupe-fils et des pinces.
Technique d'exécution
De tels puzzles pour un enfant peuvent être réalisés de différentes manières. Considérons l'option la plus simple. Tout d'abord, sélectionnez un croquis approprié pour créer un produit. Les schémas avec des réponses sous la forme de petits animaux (éléphant, escargot, chat), ainsi que sous forme de cœurs ou d'étoiles sont considérés comme des options populaires. Ce croquis est soigneusement appliqué sur une planche de bois. De petits clous sont fourrés le long du contour du dessin. Il est important qu'ils soient sur les coudes existants du contour. Après cela, le fil d'aluminium est progressivement posé le long du contour, tandis que toutes les extrémités sont bien fixées.
Ensuite, vous devriez commencer à créer la partie amovible. Pour ce faire, vous devez couper 2 morceaux de fil de 15,5 et 14 centimètres de long. Aux extrémités de ces segments, des anneaux sont pliés autour de l'ébauche de fer. La partie la plus longue est pliée de manière à obtenir un chiffre ressemblant à la lettre "P". À la fin, une pièce est soigneusement insérée dans l'autre. La tâche de ce puzzle est de mettre la partie amovible obtenue sur une figure sous la forme d'un animal, d'une étoile ou d'un cœur.
Vous pouvez également réaliser un puzzle simple avec des clous métalliques du même diamètre. Pour cela, nous n'avons besoin que de deux clous. Tout d'abord, leurs parties supérieures sont repliées avec le capuchon. Faites-le de manière à ce qu'ils forment un angle de 90 degrés par rapport au reste du point. Les écarts entre les pièces de diamètre doivent être légèrement plus grands que le diamètre des ongles eux-mêmes. Lorsque les deux parties sont complètement prêtes, elles doivent être connectées ensemble. La pointe de chaque clou doit être enfilée dans les interstices. La solution à ce puzzle est de séparer les éléments.
Vous pouvez faire un puzzle en forme d'ancre. Pour ça prenez un fil d'acier et coupez-en un morceau d'environ 30 centimètres de long. Préparez ensuite une ébauche métallique cylindrique d'un diamètre de 20 millimètres. Sur un flan, un anneau est plié au milieu d'une pièce, on obtient donc un support d'ancrage. Sans retirer la pièce de l'ébauche, torsadez le fil de deux tours.
Ses extrémités sont pliées avec une pince à bec rond. Cela devrait être fait pour que les "épaules" de la future ancre soient obtenues. Utilisez un autre morceau de matériau en acier pour faire le cadre. Une paire de boucles de tige est pliée dessus. Les pattes d'ancrage et les cornes peuvent être fabriquées à l'aide de disques et de clous. La tige n'a pas besoin d'être trop serrée dans la broche.
Vous pouvez également créer vous-même le puzzle « Étoile avec un anneau ». Pour ce faire, vous devez prendre une planche de bois de grande épaisseur, tracer 2 cercles dessus (il est préférable d'utiliser une boussole). Leurs diamètres doivent être de 40 et 95 millimètres. A l'aide d'un rapporteur, les cercles sont divisés en dix secteurs égaux, un centre est marqué sur chacun d'eux et des petits clous (3-4 mm de diamètre) y sont enfoncés.
En conséquence, vous devriez avoir un motif en étoile à cinq branches. Toutes les têtes de clous peuvent être enlevées avec des pinces coupantes. Les irrégularités qui en résultent doivent être coupées avec un fichier. Le contour est contourné avec du fil d'aluminium souple, de sorte que la longueur requise des pièces est reconnue. La base est entièrement redressée, obtenant la longueur d'origine pour la création de la pièce.
Coupez un petit morceau de fil et faites des « oreilles » aux extrémités. Leurs diamètres doivent être de 10 et 20 millimètres. Le contour est à nouveau contourné avec une base métallique. En conséquence, vous obtiendrez une figure en forme d'étoile, qui est la partie principale de ce puzzle. La boucle d'oreille (30 mm) et l'anneau (25 mm) à l'extrémité peuvent être fabriqués à partir du même fil. Un morceau légèrement allongé de la boucle d'oreille doit s'insérer facilement dans l'anneau, dans le grand "œillet".
Comment faire un puzzle de deux ongles avec vos propres mains, voir la vidéo.
Recommandations
Si vous souhaitez créer des puzzles en métal pour un petit enfant, vous devez sélectionner les croquis les plus intéressants sous forme de personnages de dessins animés, de petits animaux, de motifs avec des cœurs et des bagues. Il sera beaucoup plus intéressant pour votre enfant de s'occuper de tels objets. Vous pouvez créer un ensemble complet sous forme de puzzles aux designs variés.
Si vous décidez de faire un puzzle avec des clous, vous ne devriez pas le donner aux jeunes enfants.En règle générale, dans de telles conceptions, la pointe des pièces n'est pas rétractée et l'enfant peut facilement se blesser. Le plus souvent, ces produits sont destinés à un adulte.
Lors de l'utilisation d'un matériau en acier, le contour peut être réalisé avec un seul fil. Dans ce cas, il est préférable de choisir un acier de dureté moyenne et d'un diamètre de 2,5 ou 3 millimètres. L'engin sera durable et ne se déformera pas avec le temps. Lors de l'utilisation d'une base en aluminium ou en cuivre, il est préférable de prendre plusieurs fils à la fois, car ils sont trop mous et peuvent rapidement se déformer.
Redressez soigneusement le matériau avant de former les puzzles. Pour ce faire, le fil est fermement agrippé à la main et tiré plusieurs fois sur une tige cylindrique en bois. Si cela ne vous aide pas, vous devez le redresser avec un maillet en bois sur la planche. Après tout cela est nettoyé avec du papier de verre.
Sélectionnez tous les outils correctement avant de commencer le travail. Pour le pliage, un morceau de planche épaisse est le mieux adapté, dans lequel des clous sont enfoncés aux endroits où le fil est plié. Pour faire de petites "oreilles" ou bagues, vous devez utiliser une pince à becs ronds. Il est recommandé de recouvrir les structures faites maison prêtes à l'emploi d'un vernis incolore spécial. Cela devrait être fait en plusieurs couches. Cette solution évitera l'apparition de dépôts de rouille sur les produits.