Artisanat intéressant d'Izolona
L'artisanat et la décoration d'izolon sont un passe-temps plutôt inhabituel qui vous permet non seulement de montrer toutes vos capacités créatives, mais également de décorer un appartement ou un chalet d'été. Vous pouvez acheter un tel matériel dans n'importe quel magasin pour des réparations à un prix raisonnable, et pour certains produits, vous pouvez même utiliser les restes après les travaux de finition.Le matériau est facile et simple à couper et conserve parfaitement sa forme, ce qui attire les couturières.
Ce qui peut être fait?
D'un point de vue technique, l'isolon est une mousse de polyéthylène. Initialement, son objectif était d'être utilisé comme substrat pour des travaux d'isolation thermique. La palette de couleurs est généralement jaune, rouge, vert ou blanc. Très vite, les couturières ont remarqué que le matériau pourrait devenir la base pour créer des objets de décoration élégants.
Habituellement, les artisanes utilisent plusieurs techniques de travail de base.
- Couper et couper. Des éléments d'absolument n'importe quelle forme et degré de complexité peuvent être découpés dans ce matériau, tandis qu'il peut être facilement coupé avec les ciseaux de tailleur les plus ordinaires ou un couteau de papeterie.
- Façonner. Au contact de surfaces chaudes et en chauffant à 75-85 degrés, le matériau ne s'enflamme pas et ne fond pas, mais en même temps, il devient souple et susceptible de se déformer. Il est à noter qu'après refroidissement, la nouvelle forme est conservée - grâce à cela, des ébauches volumétriques peuvent être créées à partir d'une feuille plate.
- Élongation. L'izolon est un matériau hautement élastique qui peut supporter de lourdes charges sans se rompre en surface.Après de telles manipulations, les vagues d'origine restent généralement - cet effet est souvent utilisé dans les travaux d'aiguille.
- Connexion des éléments. Il est permis de coller ce matériau uniquement avec un pistolet thermique à colle, un assemblage correct est assuré par un chauffage ponctuel à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un fer à souder ou d'un pistolet thermique. Souvent, les pièces sont fixées les unes aux autres avec une agrafeuse, du fil ou du ruban adhésif ordinaire.
- Coloration. Vous ne pouvez peindre un artisanat d'Izolon qu'avec des émaux à base d'acrylique, les autres peintures ne retiennent pas ce matériau.
Lorsque vous commencez à faire de l'artisanat pour la maison et le jardin, il ne faut pas oublier qu'Izolon n'a pas peur de l'humidité élevée. Cependant, en cas d'exposition prolongée aux rayons ultraviolets, il jaunit - cela est particulièrement visible sur les matériaux blancs et crémeux. L'isolon coloré est plus résistant aux rayons du soleil, c'est donc à partir de lui que l'on fabrique l'artisanat pour la parcelle personnelle et les chalets d'été.
La gamme de produits pouvant être fabriqués à partir d'isolone n'est limitée que par le vol de l'imagination et le niveau de compétence.
Des directions créatives telles que la création de fleurs, de poupées, de lampes, de décorations d'arbres de Noël, ainsi que d'articles de décoration intérieure sont particulièrement populaires.
Fleurs
Les particularités du matériau résident dans le fait que des fleurs de toutes tailles peuvent être fabriquées à partir de celui-ci - des boutons miniatures aux compositions florales à grande croissance. Les fleurs peuvent constituer des panneaux volumétriques, être placées sur des tiges, et aussi se rassembler en groupes.
Chaque fleur est composée de nombreux éléments individuels :
- les petits pétales sont généralement créés à partir de blancs 10x10 ou 12x12;
- les grands sont collectés à partir de pétales dont la longueur varie de 25x25 à 60x60 cm.
Selon les dimensions choisies, le diamètre de la fleur peut être de 1 m voire plus. Pour les travaux manuels compacts, l'isolon est utilisé avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 2 mm, pour les plus grands, des plaques solides d'une épaisseur de 3 mm ou plus sont nécessaires, car une toile mince ne conserve tout simplement pas sa forme.
L'izolon est un matériau léger, cependant, une grande composition florale avec de nombreux pétales peut être lourde et donc peu résistante.
Si vous avez l'intention de mettre de tels bouquets dans un vase, ils auront besoin d'un support spécial pour que l'ensemble de la composition florale ne tombe pas.
Le travail de création de fleurs comprend une composition non tombée. 3 étapes principales. Le premier est la formation directe de la fleur.
Nous attirons votre attention sur le fait que tout engin doit être le plus proche possible de son prototype naturel. Par conséquent, le travail doit prendre en compte les caractéristiques de la structure des fleurs (forme, proportionnalité, ainsi que la gamme de nuances de la fleur).
Après avoir déterminé tous les paramètres nécessaires, des modèles de sépales sont créés. La forme souhaitée est donnée à l'isolon par chauffage, et le moulage final se fait manuellement. Tous les éléments sont connectés en une seule composition avec de la colle thermofusible. Si nécessaire, des retouches complémentaires sont effectuées au pinceau ou à la bombe aérosol.
Pour un réalisme maximal, vous pouvez dessiner des veines, des points ou effectuer d'autres motifs typiques.
Lors de la création de fleurs à partir d'isolon, les points suivants doivent être pris en compte :
- La fleur est formée d'un bourgeon central, près duquel sont collés des pétales entrouverts. Dans ce cas, la couche externe est entièrement composée d'éléments divulgués.
- Les tout premiers pétales sont collés autour du tube, et pour les suivants, un pot de fleurs ou un bassin est utilisé.
- Pour créer un bourgeon, des ébauches de mousse sont généralement utilisées.
- La technique pour faire une pivoine est similaire à la technique pour faire une rose. Cependant, un bourgeon semi-ouvert est placé au centre ici, les pétales le long des bords n'ont presque aucun signe de déformation. Sans exception, tous les pétales de pivoine se distinguent par un bord ondulé.
- Une tulipe est formée de quatre pétales reliés par paires, ils sont attachés autour de la tige.
- Le chrysanthème est récolté à partir d'un grand nombre de pétales minces.
À la deuxième étape, ils commencent à créer une tige. Cela nécessitera des tubes, des tiges ou des tiges. Le diamètre de la tige dépend directement de la taille de la fleur, ils doivent être proportionnés.
Pour créer de petites fleurs, vous pouvez prendre une fine tige en métal ou métal-plastique ou n'importe quel tube en plastique, par exemple un tube à cocktail. Une vraie branche d'arbre est très impressionnante, élégante et naturaliste.
Nous accordons une attention particulière au fait que les fleurs de croissance nécessiteront une tige solide. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les tuyaux en plastique ou métal-plastique et, en chauffant, leur donner le coude nécessaire.
Si vous ne prévoyez pas de placer la décoration verticalement, mais que vous la fixez au mur, vous pouvez utiliser un ruban perforé - des feuilles y seront attachées. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement accrocher les fleurs sur des crochets et des vis.
Au stade final, un support est formé. Les compositions floristiques volumétriques nécessitent un bon support, c'est pourquoi des supports élégants mais pratiques sont utilisés pour elles. L'artisanat utilise généralement l'une des solutions suivantes.
- Soudé. Dans ce cas, une base en métal est fabriquée et des tiges y sont soudées avec une légère pente. Dans ce cas, le diamètre de ces derniers est choisi pour que la tige soit fermement posée sur eux. La hauteur de chaque tige est de 6 à 20 cm.
- Béton. Ce support ressemble à la première option, mais dans ce cas, la base est coulée à partir d'une solution de béton et les tiges y sont insérées.
- Support de pot. Différents récipients peuvent être utilisés ici comme base - il peut s'agir de bassins, de tonneaux, de pots de fleurs et même de seaux. Un coulis de ciment y est versé et la partie inférieure des tiges est insérée jusqu'à ce qu'elle se solidifie.
Lors de la création d'un buisson à fleurs artificielles, les branches sont plutôt jolies. Ils sont fixés sur un socle en bois, puis des feuilles et des fleurs de l'isolon sont placées.
A partir d'isolon, vous pourrez réaliser des roses, des perce-neige, des asters, des jacinthes, mais aussi des muguets, des jonquilles et des cloches.
Poupées
Des artisanes expérimentées créent des tenues de poupées isolon. Pour cela, vous pouvez utiliser des figurines de jeu toutes faites. La tâche principale est de créer une si belle robe qui transformera même la poupée la plus inutile et la moins aimée en une princesse féerique.
Il existe plusieurs techniques de base.
- Une robe volumineuse aux plis ondulés. Dans ce cas, la tenue peut être réalisée mécaniquement en étirant la matière le long des bords de la jupe.
- Cape de superpositions - ici, pour créer la partie inférieure du produit, un cône est utilisé, des pétales coupés à travers le gabarit sont rassemblés en rangées dessus et collés ensemble avec de la colle chaude.
- Robe à volants - dans cette version, les rubans sont préparés à partir d'isolon et enroulés autour du cône, se déplaçant de haut en bas, formant 2-3 niveaux.
Une tenue pour poupées nécessite à coup sûr une décoration. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la teinture, le vernissage, l'utilisation de paillettes, ainsi que la fixation de perles colorées.
La combinaison d'une poupée avec une lampe est particulièrement créative - dans ce cas, une cartouche avec une lampe est installée au bas de la robe. En passant à travers un matériau si inhabituel, la lumière se colore.
Autres produits
Izolon est utilisé pour fabriquer les objets d'artisanat les plus insolites pour l'intrigue personnelle - cygnes, papillons, pigeons, paons. L'une des compositions les plus intéressantes est un corbeau, pour sa production, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique et d'un isolon.
La séquence de travail comprend plusieurs étapes de base.
- Pour commencer, deux bouteilles en plastique de 1,5 litre sont soigneusement découpées et insérées l'une dans l'autre de manière à donner une forme ressemblant à un squelette d'oiseau. Vous pouvez mettre les restes d'un isolon à l'intérieur.
- Les pieds sont en fil de fer et soudés par soudage.
- Ensuite, le plumage doit être effectué - les plumes des ailes sont en isolon noir. Vous devrez faire des flans de plusieurs tailles et former une aile à partir d'eux.
- Les plumes doivent également être préparées pour le corps du corbeau, elles doivent également être fabriquées en plusieurs tailles. Les plus grosses plumes serviront à décorer la queue.
- Lorsque tous les flans sont prêts, à l'aide d'un pistolet à colle, vous pouvez commencer à coller le corps du corbeau avec des plumes préparées. Pour que l'oiseau soit plus élégant, la poitrine doit être faite en blanc.
- Le bec peut être fabriqué à partir d'un pot de shampoing ordinaire.
- Après cela, il ne reste plus qu'à attacher les yeux et le corbeau izolon est complètement prêt. Il occupera sûrement l'un des endroits les plus en vue de votre jardin.
En fait, lorsque vous dessinez des objets d'artisanat, vous pouvez utiliser n'importe quelle boîte ou pot, de sorte que les couturières expérimentées ne jettent jamais des choses qui semblent inutiles à première vue - elles s'avèrent souvent utiles pour créer de beaux objets d'artisanat pour la maison et le jardin.
Bricolages simples pour débutants
Habituellement, après avoir terminé les travaux de construction et de finition, il reste une grande quantité d'isolons sculptés, ce qui semble être dommage de jeter, mais il n'y a nulle part où les utiliser. C'est pourquoi les artisanes novices peuvent essayer de collecter ce matériau et d'en faire une belle veilleuse. Une master class étape par étape est présentée ci-dessous.
Veilleuse
À partir des morceaux d'isolon disponibles, des pétales sont soigneusement découpés sous forme de gouttes de trois tailles différentes. A l'aide d'un sèche-cheveux chaud, on réchauffe les feuilles et on leur donne la forme souhaitée :
- les plus petits sont courbés, formant des omoplates;
- les bords élargis de ceux du milieu sont pliés en vague;
- les bords des grands pétales sont juste légèrement pliés vers l'intérieur.
Soyez prudent lorsque vous travaillez avec un sèche-cheveux, sinon vous risquez non seulement de faire fondre l'isolone, mais aussi de vous brûler.
En continuant à se réchauffer avec un sèche-cheveux, les pièces de taille moyenne doivent être collées ensemble en 4 pièces sous la forme d'un éventail, puis les fleurs résultantes doivent être enveloppées dans des rouleaux. De plus, à l'aide de l'air chaud d'un sèche-cheveux, ils sont collés ensemble en de petites inflorescences comprenant chacune 3 à 4 fleurs. Si vous le souhaitez, chacun peut être complété par des étamines artificielles - elles sont collées au centre avec un pistolet chaud.
Après cela, les petits pétales sont collés ensemble et reliés aux grands. Vous pouvez laisser le diamètre des fleurs et des inflorescences à votre discrétion, mais dans tous les cas, leur hauteur doit être la même.
À l'aide de colle thermofusible, les fleurs sont fixées à l'ombre de manière à recouvrir complètement toute la surface extérieure. Après cela, il ne reste plus qu'à visser l'ampoule et allumer la lumière.
Compositions complexes de vos propres mains
L'une des directions les plus populaires dans la fabrication de l'artisanat d'izolon est la création de lampes. Ils utilisent un effet inhabituel qui se produit lorsque la lumière traverse un matériau mince - elle se diffuse très bien et transforme l'apparence de la pièce.
Habituellement, les lampes sous la forme de grandes fleurs de croissance sont créées à partir d'isolon. Une grande rose peut devenir une applique élégante et une fleur à tige peut être transformée en un lampadaire créatif.
Lampadaire Rose
Le produit suppose 5 à 7 rangées de pétales, il est fabriqué selon un schéma typique. Cependant, dans ce cas, le bourgeon central s'avère être assez gros, il est donc enroulé autour du cylindre. - c'est ainsi qu'une cavité est formée pour placer une cartouche avec une lampe à l'intérieur.
La tige est constituée d'un tuyau en plastique, toujours creux, un câble est passé à l'intérieur. Un sépale en plastique est fixé sur la partie supérieure, ainsi que des attaches pour la cartouche.
Le bas du tuyau est plié de manière à former un anneau stable, fixé sur une base spéciale. Un fil de la longueur requise est libéré de l'extrémité inférieure.
À la fin, la fiche est montée et un interrupteur de passage est fixé.
De beaux exemples
- Les fleurs sont le plus souvent créées à partir d'isolones - iris, gerberas, pissenlits, tournesols et fuchsias.
- Les lampes de croissance - les roses sont très impressionnantes, et les renoncules, les anémones, les camélias et les glaïeuls sont pertinents dans les lampadaires et les lampes de chevet.
- La zone photo est généralement décorée de lotus, de magnolias, de bleuets et d'asters.
- Les boîtes à chapeaux et les paniers fabriqués dans ce matériau inhabituel sont élégants et sophistiqués.
- Et enfin, les nœuds et autres décorations de mariage pour la voiture sont fabriqués à partir d'isolon.
Voir la vidéo suivante pour l'artisanat Izolon.
La magie!