Qu'est-ce que l'isolon et qu'est-ce qui en est fait?
L'izolon est un matériau moderne qui est demandé dans de nombreux domaines. Il est utilisé à la fois dans la construction et pour l'artisanat. Izolon est particulièrement apprécié des artisans en raison de ses propriétés de haute performance et de son utilisation universelle. Il vaut la peine d'examiner de plus près les caractéristiques de ce matériau unique.
Ce que c'est?
Izolon est une mousse de polyéthylène qui semble poreuse en raison de la présence d'un grand nombre de cellules.
La structure spéciale augmente les caractéristiques d'isolation thermique du matériau, ce qui permet de l'utiliser pour protéger les surfaces de diverses structures dans les bâtiments et les structures.
Sur le marché, isolon se présente sous la forme :
- des draps;
- Rouleaux;
- blocs;
- rayures.
L'objectif principal de ce matériau unique est l'isolation thermique et phonique de tous les produits et surfaces. Isolon est également utilisé pour assurer l'étanchéité de diverses structures. La particularité du matériau est qu'il se combine parfaitement avec d'autres types d'isolation thermique.
Entre autres, l'izolon est souvent utilisé pour organiser un revêtement isolant lors de la réalisation d'une chape.
Considérons plusieurs avantages du matériau.
- Inoffensif et inerte chimique. Le polyéthylène résiste à la plupart des solvants et autres fluides techniques ou chimiques.
- Longue durée de vie. Atteint grâce à la structure chimique invariable du matériau. Cependant, il est important de prévoir une protection de haute qualité de l'isolon dans la structure globale.
- Résistant à la formation de champignons, moisissures. Le matériau ne pourrit pas et ne devient pas un terrain fertile pour divers rongeurs ou insectes.
- Facilité d'utilisation. Izolon peut être facilement coupé et en même temps se casse mal, résistant à de lourdes charges. Certains types d'isolants thermiques sont capables de reprendre leur forme précédente après déformation.
- Résistant à l'humidité. Le matériau ne transmet ni n'absorbe l'eau, a une perméabilité à la vapeur presque nulle. Cela permet à l'isolon d'être utilisé comme couche d'étanchéité.
- Faible toxicité. Bien que l'isolon ne puisse pas être qualifié de matériau totalement incombustible, il ne pourra pas propager une flamme lors d'un incendie. Dans le même temps, lors du processus de combustion, le polyéthylène libère une très petite quantité de toxines.
- Élasticité. Cet indicateur simplifie le travail avec le matériau, ce qui augmente sa demande. L'installation d'un isolon ne nécessite pas de compétences ni d'efforts particuliers.
- Haute stabilité thermique. Le matériau sera tout aussi efficace dans la plage de température de -60 à +90 degrés Celsius.
- Bas prix. Izolon est accessible à tous.
Bien sûr, il y a quelques inconvénients. Parmi les inconvénients de l'isolon figurent :
- l'impossibilité d'appliquer des enduits ou du papier peint sur des murs isolés ;
- instabilité aux influences perçantes ou perçantes;
- la nécessité de protéger le matériel.
Isolon a plusieurs fois moins d'inconvénients, c'est pourquoi le matériau est si populaire dans divers domaines. Le polyéthylène est utilisé non seulement dans la construction, mais aussi dans les arts et l'artisanat, créant toutes sortes de produits et d'artisanat à partir de celui-ci.
Comment est fabriqué le matériau ?
Le matériau polyvalent est fabriqué à l'aide d'équipements modernes et de technologies éprouvées en plusieurs étapes. La production d'Isolon est réalisée en tenant compte des exigences de GOST et comprend les étapes suivantes.
- Mélange de composants. Les principaux composants de l'isolon sont: le polyéthylène, les agents moussants et d'autres substances, à l'aide desquels il est possible d'obtenir la structure souhaitée du polymère.
- Extrusion. Le mélange résultant est chauffé et refondu dans des fours pour créer la consistance requise.
- Moussant. Les feuilles Isolon finies sont moussées en ajoutant des substances spéciales. C'est cette étape qui s'accompagne de la formation de nombreux pores dans les feuilles.
La création d'isolon recouvert d'une feuille nécessite une étape supplémentaire - le laminage. À la fin, une fine feuille d'aluminium est collée sur la mousse de polyéthylène.
Différences avec le foamiran
Vous devez d'abord déterminer ce qu'est le foamiran. Il s'agit d'un matériau spécial, également connu sous le nom de daim plastique.
Le matériau est composé de caoutchouc souple et poreux, caractérisé par une bonne réaction à la chaleur et une coupe facile.
La similitude entre les deux matériaux, l'isolon et le foamiran, réside dans le fait qu'ils sont utilisés pour concevoir différentes zones photo. La différence peut être qualifiée de champ d'application plus étendu du foamiran.
De plus, ce matériau présente un certain nombre de qualités qui diffèrent de l'isolon :
- haute plasticité;
- couleurs réalistes;
- résistance aux dommages et à l'usure.
Les inconvénients du foamiran incluent un prix élevé, mais des compositions attrayantes sont obtenues à partir de ce matériau.
Aperçu des espèces
Izolon est de différents types. La classification principale divise le matériau en EPI et IPE.
EPI
Cet isolon est réalisé sous forme de mousse de polyéthylène réticulé. Une propriété particulière est la structure transversale du matériau.
Les spécifications peuvent varier en fonction du nombre de cycles de moussage sélectionnés.
Les avantages de l'EPI isolon comprennent :
- force accrue;
- longue durée de vie;
- large gamme d'applications.
Les EPI sont utilisés à la fois dans l'industrie de la construction et dans la production de missiles.
IPE
Mousse de polyéthylène extrudé avec une structure unique.
La particularité du matériau réside dans le fait qu'il a le coefficient de conductivité thermique le plus bas par rapport aux autres appareils de chauffage.
Autres bénéfices:
- fournir une protection contre l'exposition à l'eau;
- taux élevé d'isolation acoustique;
- résistance aux attaques chimiques;
- sécurité d'utilisation.
Le NPE est facile à installer. La matière est agréable au toucher et légère.
Isolon est également classé selon la forme de libération. Il existe des produits de construction en feuilles, en rouleaux et en dalles qui sont utilisés dans de nombreux domaines. De plus, les fabricants produisent différentes qualités du matériau populaire.
Palette de couleurs
Izolon est vendu au mètre. Le transport et le stockage du matériel s'effectuent sous la forme de :
- Rouleaux;
- des draps;
- tapis.
L'un des principaux avantages d'Isolon est la variété des solutions de couleurs.
La palette de couleurs est assez variée, elle est représentée par plus de 20 nuances du spectre principal.
Isolon peut être blanc ou noir ou coloré : rouge, jaune, bleu, bleu clair et même gris. Si vous ne pouvez pas choisir une couleur dans l'assortiment proposé, vous pouvez peindre l'isolant dans la teinte de votre choix. Par exemple, vous pouvez obtenir du matériel pêche et bordeaux.
Fabricants en Russie
Voici les meilleures entreprises d'Izolona :
- l'usine LIT de Pereslavl-Zalessky ;
- Usine de plastique JSC Izhevsk.
Le coût de l'isolation thermique est différent, il est déterminé par le type et la taille du produit fini. Ainsi, le prix de l'isolation enroulée varie de 100 à 500 roubles par m2. Si vous achetez un matériau d'isolation thermique en dalles, vous devrez le payer de 315 à 1020 roubles par carré.
Conseils de sélection
Avant d'acheter, vous devez décider de l'utilisation du matériau. Il convient également de réfléchir à la forme sous laquelle l'isolon sera utilisé: sous forme de ruban, de rouleau ou de dalles.
Par exemple, pour l'isolation du sol, on achète un isolon d'une épaisseur de 2 à 10 mm. Afin de créer des éléments décoratifs et des ornements, des feuilles plus minces de matériau universel conviennent.
Habituellement, les options matérielles suivantes sont achetées.
- Izolon "Teip". La forme de libération du matériel est la bande. Il est généralement utilisé pour isoler les fissures ou les plafonds des bâtiments. "Tape" est un excellent scellant qui fournira également une isolation pour les appuis de fenêtre et les loggias.
- Izolon "Bloc". Produit en feuilles de différentes tailles, utilisé pour l'isolation thermique des locaux. De plus, un matériau similaire est utilisé pour isoler les petits bâtiments et plafonds de type saisonnier.
- Feuille isolante. Il est demandé pour la disposition des conduites de chauffage et des canalisations. Caractéristique - performances accrues. Ce résultat est obtenu grâce à une couche réfléchissante.
Lors du choix du bon matériau, il convient non seulement de prendre en compte son objectif, mais également d'étudier les caractéristiques, de consulter le fabricant et de lire les critiques.
Applications
L'izolon est un matériau assez populaire qui est utilisé dans de nombreux domaines.
- Travaux d'isolation thermique. Izolon est souvent utilisé pour l'isolation thermique de diverses zones dans les bâtiments et les structures. En outre, le matériau est utilisé pour l'isolation thermique des réseaux d'ingénierie.
- Création d'écrans thermoréfléchissants. Dans ce cas, la préférence est donnée à l'isolon filmé, dont l'une des propriétés est une faible conductivité thermique. Le matériau est installé dans des radiateurs ou sur des murs situés à proximité d'appareils de chauffage de grande taille.
- Imperméabilisation. Les caractéristiques hydrophobes permettent d'utiliser l'isolant thermique dans des pièces humides où il est nécessaire de créer une barrière fiable contre l'humidité et la vapeur.
- Isolation phonique. Tout type d'isolon protégera la pièce des bruits aériens. La structure poreuse de l'isolant thermique amortit parfaitement les ondes sonores et empêche la propagation des bruits de choc et des vibrations.
- Industrie automobile. Izolon équipe les équipements automobiles, assurant ainsi une isolation thermique et phonique à l'intérieur.
- Industrie domestique. Izolon peut être trouvé dans les réfrigérateurs et les congélateurs, ainsi que dans d'autres types de technologie climatique.
- Fabrication de vêtements et chaussures. Ici la matière est appréciée pour son élasticité et sa variété de couleurs. Le polyéthylène expansé est également utilisé pour créer des équipements pour le tourisme et les loisirs, des produits sportifs. Isolon est également utilisé pour fabriquer des jouets pour enfants.
Finalement, matériau universel est utilisé dans la créativité. Il est utilisé pour fabriquer des objets de décoration, des décorations pour les zones photo et de l'artisanat. Si vous y réfléchissez, vous vous souviendrez d'autres options pour utiliser un produit aussi populaire.
Comment travailler?
L'avantage d'isolone est qu'il est facile à travailler.
L'installation du matériau utilisé comme isolant ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Tout ce qui sera nécessaire est de compléter une séquence spécifique d'actions.
Avant de commencer les travaux, vous devez vous occuper de la préparation des matériaux et outils suivants:
- isolona;
- plaques de laine minérale;
- feuilles de contreplaqué et de plaques de plâtre;
- la colle;
- ruban adhésif;
- barres de bois;
- vis autotaraudeuses;
- suspensions pour le plafond.
Il convient d'examiner en détail la séquence d'actions dans les types de travail les plus populaires avec isolon.
Isolation du sol
L'installation de l'isolation s'effectue de deux manières. Les deux options seront examinées en détail. Dans le premier cas, nous parlons de l'utilisation de deux couches d'isolation thermique. La laine minérale servira de deuxième couche. Cette approche permet d'améliorer la qualité des travaux réalisés et d'assurer en plus l'étanchéité du sol.
L'instruction ressemble à ceci.
- Tout d'abord, le sous-plancher est soigneusement nettoyé, éliminant la poussière et la saleté.
- Ensuite, un mince film imperméabilisant est étalé. Les bandes de film doivent se chevaucher avec un chevauchement de 8 à 10 mm.
- La jonction avec le sol est fermée à l'aide d'un ruban de construction ou d'une colle spéciale.
- Ensuite, des blocs de bois sont montés au sol à l'aide de coins et de fixations. Il est recommandé de prendre des barres dont la hauteur sera égale à l'épaisseur des plaques de coton.
- Isolation - la laine minérale est placée dans les intervalles entre les barres. Isolon est monté sur le dessus. Les coutures qui se forment au niveau des joints sont collées avec du ruban adhésif ou un composé spécial.
- Après cela, des rangées de rails sont installées, allant dans le sens perpendiculaire par rapport à la première rangée de barres. La hauteur des lattes ne dépasse pas 5 cm, le pas est de 40 à 60 cm, ce qui est nécessaire pour créer un espace de ventilation.
À la fin, des plaques de plâtre ou de contreplaqué sont posées sur les lattes, à l'aide de clous et de vis autotaraudeuses pour fixer le matériau.
La deuxième méthode implique également l'utilisation d'une isolation supplémentaire, mais l'option d'installation dans ce cas est différente.
Les étapes de travail seront les suivantes.
- Le sous-plancher est nettoyé de la poussière et de la saleté.
- L'isolant est posé en une seule couche, en l'étalant sur tout le sol. Dans ce cas, les joints sont collés avec du ruban adhésif renforcé d'additifs métalliques. Si l'isolon revêtu d'une feuille est utilisé pour la pose, le côté revêtu d'aluminium doit être en bas.
- Des feuilles de contreplaqué ou de cloison sèche sont placées sur le matériau, fixant leur position avec des attaches.
- A la fin, un revêtement de sol est posé sur le dessus de l'isolon.
Isolation des murs
L'isolation des murs comprend les mêmes étapes que l'isolation du sol. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser deux méthodes de montage d'un isolon. Pour éviter que les feuilles de matériau ne tombent pendant le processus d'installation, il est préférable de les poser selon le principe "bottom-up".
Les supports de plafond peuvent être utilisés pour fixer la laine minérale, ce qui sera également utile pour isoler les sols.
Il est possible d'assurer une fixation fiable de l'isolon et d'autres matériaux à l'aide d'une colle spéciale. Avant d'acheter un mélange adhésif, vous devez lire attentivement la composition et consulter le fabricant. A la fin, les murs sont finis : peinture, teinture, parfois des moules sont collés.
Artisanat
Comme déjà indiqué, le matériau peut être utilisé pour les travaux d'aiguille. L'isolation est utilisée pour créer des objets décoratifs qui décorent l'intérieur de tous les locaux. Souvent, les compositions florales sont faites à partir d'isolon. Pour créer un tel métier, vous devez préparer:
- isolé;
- les ciseaux;
- la colle;
- Scotch.
Avant de procéder au processus principal de création d'une fleur décorative, il est recommandé de regarder les photos de l'artisanat. Cela vous aidera à choisir la bonne référence.
Considérons les étapes de création d'une fleur.
- Tout d'abord, les pétales sont coupés à l'aide d'un gabarit. Les pré-pièces sont teintées, une couche de la peinture souhaitée est appliquée.
- Ensuite, le matériau est chauffé un peu pour lui donner la forme souhaitée.
- La troisième étape consiste à coller les pétales ensemble. Également à ce stade, une tige est créée, qui devra être collée aux pétales.
L'artisanat Izolon sera magnifique dans n'importe quel design, si vous choisissez les bonnes couleurs et l'épaisseur des feuilles.
L'izolon est un matériau populaire et polyvalent utilisé dans de nombreux domaines. Le polyéthylène avec une structure poreuse spéciale offre non seulement une bonne isolation thermique, mais vous permet également de créer de véritables œuvres d'art.