Artisanat de foamiran

Artisanat de foamiran

Artisanat de foamiran
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment travailler correctement avec le matériel?
  3. Faire des fleurs
  4. Bricolages insolites pour le 23 février
  5. Produits pour la nouvelle année
  6. Applications intéressantes
  7. Que pouvez-vous faire d'autre de vos propres mains ?

Faire de l'artisanat à partir de foamiran est un type de créativité populaire qui vous permet de créer des compositions florales originales ou des panneaux entiers à la maison. Beaucoup de gens savent ce que vous pouvez faire de vos propres mains selon les schémas et les modèles de ce matériau en mousse. Un aperçu des idées intéressantes vous permettra de vous faire une meilleure idée des produits qui en sont créés, en plus des fleurs, cela donnera un stimulus supplémentaire à la créativité.

Avantages et inconvénients

La mousse ou foamiran est un matériau artificiel populaire qui ressemble à du daim fin. Il est activement utilisé dans les travaux d'aiguille - du scrapbooking à la créativité des enfants, et certains transforment même des feuilles de plastique en bouquets de fleurs luxueux ou en bijoux à vendre. Comme tout autre matériau, l'EVA expansé (c'est de lui que se compose le foamiran) a ses avantages et ses inconvénients. AVECCommençons par énumérer les avantages évidents.

  1. Une variété de types de matériaux. Foamiran peut être ordinaire et soie, paillettes, guimauve. Des feuilles texturées ou imprimées sont également disponibles.
  2. Large palette de couleurs. Les fabricants iraniens proposent des feuilles de 30 nuances, chinoises - jusqu'à 24. Les options les plus diverses sont proposées à leurs clients par des marques coréennes.
  3. Facilité de coupe. Dans le même temps, le matériau ne s'effrite pas sur les bords, il se coupe facilement avec des ciseaux ou un couteau de bureau.
  4. Possibilité de coloration. La mousse EVA est bien compatible avec l'acrylique, les peintures à l'huile, les pastels à la craie, les compositions poudreuses utilisées dans le gaufrage.
  5. Poids léger. Les feuilles sont très légères, les produits peuvent être facilement attachés à une armature en fil fin.
  6. Conformité... Lorsqu'elles sont chauffées, les pièces peuvent être facilement façonnées dans n'importe quelle forme souhaitée. Dans ce cas, après refroidissement, les coudes spécifiés resteront.
  7. Résistance à l'humidité... Les objets artisanaux contaminés peuvent être lavés avec du savon, lavés sans perdre la force de la connexion.

Il y a aussi des inconvénients. Foamiran se brise assez facilement s'il est manipulé avec négligence, la surchauffe lui est nocive.

Sinon, ce matériau peut être considéré comme l'une des meilleures options pour la base de l'artisanat.

Comment travailler correctement avec le matériel?

Il existe certaines règles pour rendre le travail avec foamiran non seulement confortable, mais également sûr. La principale erreur des débutants peut être appelée le mauvais choix d'adhésif. La mousse EVA ne peut pas être collée avec des composés de type Moment. Il utilise un pistolet chaud avec des bâtons de colle assortis et des options de prise instantanée.

Il existe d'autres règles importantes qui peuvent être soulignées.

  1. Action thermique uniquement avec un fer à repasser. De plus, sa semelle ne peut être chauffée que jusqu'à 100 degrés Celsius. Foamiran y est brièvement appliqué, obtenant l'apparence d'un virage dans la bonne direction.
  2. Soulagement dû aux cure-dents et aux moisissures. Dans le premier cas, les lignes nécessaires sur les détails du produit sont extraites élément par élément. En présence de moules - formes à ondulations - il est possible de réaliser de nombreuses pièces d'un même type avec le relief souhaité.
  3. Un séchage complet est nécessaire lors de la coloration... Il est particulièrement important de ne pas dépasser la quantité d'humidité lors de l'application de couleurs à la craie sèche.
  4. La connexion des éléments est possible non seulement avec de la colle... Une aiguille à coudre est souvent utilisée ici, mais vous devez en prendre une version très fine d'un diamètre ne dépassant pas 1 mm.

Lorsqu'on travaille avec du foamiran, que l'on trouve également sur le marché sous le nom de revelure, il est important d'éviter les étirements excessifs. Sinon, la feuille se cassera tout simplement. Les valeurs d'allongement maximales admissibles ne doivent pas dépasser 10 %.

Faire des fleurs

Le moyen le plus simple est de faire des fleurs et des compositions à partir de foamiran. Des instructions détaillées vous permettent de travailler étape par étape, pour un réalisme maximal. Avec un peu de diligence, les feuilles et les bourgeons des plantes artificielles peuvent être rendus indiscernables des vrais.

la rose

Foamiran est si populaire pour fabriquer ce type de fleurs que des ours en sont même récoltés. Ils sont constitués de bourgeons formés à l'aide d'un revelor. Quant à la forme de la fleur, la plus populaire aujourd'hui est la rose pivoine, luxuriante, luxueuse. Mais il sera plus facile pour les débutants de maîtriser un simple bourgeon en créant un modèle à partir des pétales, des sépales et des feuilles d'une vraie plante.

Certains prennent des éléments prêts à l'emploi, mais il est assez facile de transférer le motif sur foamiran par vous-même.

Analysons le processus d'assemblage du bourgeon étape par étape.

  1. Parties coupées toniques.
  2. Donnez-leur une forme avec un fer, en obtenant une texture vivante des pétales.
  3. Faire une tige. Il est réalisé à base de fil de fer et de ruban adhésif vert ou d'une bande de soie, tissu satiné.
  4. Le noyau est formé de papier d'aluminium et a la forme d'une larme. Il est attaché à la tige.
  5. Un centre d'aluminium est recouvert de pétales en cercle.
  6. Un trou est fait dans le sépale pour la tige. Il est installé en place.
  7. Les pétales sont fixés séquentiellement. Leur taille augmente progressivement.

La rose finie peut être intégrée à la composition, fixée sur une broche ou une épingle à cheveux.

Lis

Ce type de fleur est très populaire, mais plus difficile à réaliser. Tout d'abord, vous devrez former les étamines et les pistils à partir du fil vert et des grains de café. Faites ensuite des pétales sur les moules, enveloppez la base en fil de fer de chacun d'eux avec un tissu de couleur neutre, fixez de l'intérieur vers l'extérieur pour former un pli naturel. Ensuite, les bords sont légèrement chauffés avec un briquet pour leur donner une structure ondulée. La fleur est recueillie sur une tige avec une cavité à l'intérieur où sont insérées les « pattes » en fil de fer, complétées par des feuilles vertes du même matériau.

Perce-neige

Habituellement, ce nom fait référence aux premiers crocus à fleurs printanières aux pétales de teintes blanches, jaunes ou violettes. Ils sont fabriqués à partir de gabarits de 55 × 25 mm (15 mm de longueur par jambe). De plus, les détails des pistils et des étamines sont découpés dans du foamiran jaune sous la forme d'une bande de 20 × 35 mm avec une frange le long du bord, des feuilles de lancettes vertes pliées en deux. Chaque fleur a besoin de 6 pétales. Couper les blancs :

  • chauffé, ondulé, pressé contre du papier ondulé ;
  • teinté avec des peintures de l'extérieur;
  • une bande jaune est attachée au fil, frangée vers l'avant, torsadée, formant le noyau de la fleur;
  • le bourgeon se rassemble autour de la base du fil;
  • la tige est enveloppée d'un ruban de satin vert ;
  • des ébauches de feuilles de 1,5 × 13 cm sont fixées, coupées en deux et chauffées au fer à repasser.

Il est préférable de former immédiatement des bouquets à partir de telles fleurs. Ils ont l'air plus élégants qu'un seul bourgeon.

Iris

Des modèles pour cela peuvent être créés sur la base d'une fleur, ou vous pouvez en prendre des prêts à l'emploi. Pour les pétales, vous aurez besoin de grandes parties violet foncé, lilas moyen et petites pièces blanches - 3 pièces chacune. Le foamiran vert est requis pour les sépales. Les parties sombres au centre sont recouvertes d'une éponge avec de la peinture acrylique blanche, les parties claires sont violettes, séchées et repassées le long des bords pour obtenir une vague.

Les pétales sont pliés vers l'extérieur en deux pour former un tubercule. Ensuite, la fleur est collectée séquentiellement avec un pistolet thermique en été, en commençant par les plus petits détails. Les pétales du milieu sont décalés par rapport aux pétales du centre. Les extérieurs sont attachés à la base, fortement incurvés vers le bas. La fleur est prête.

Lys de la vallée

Pour les réaliser, il vous faut des carrés de foamiran blanc de 2 × 2 cm par le nombre de fleurs. Ils sont pliés en deux, légèrement roulés entre les doigts, chauffés au fer, formés sur un bulka, en appui contre une éponge (on peut remplacer la forme par un bâton à sushi avec une perle au bout). Les bords en excès des flans résultants sont coupés avec des ciseaux, le reste est brièvement appliqué sur un fer chauffé.

Il reste à faire des piqûres à la base de la fleur, y insérer des letons en fil de fer et du ruban adhésif vert. Le bord de la base est recouvert d'un morceau de foamiran jaune. Vous pouvez mettre une fleur sur un été, la fixer avec de la colle.

Sakura

La branche printanière du cerisier japonais est un beau produit. Une classe de maître sur la fabrication de sakura ressemblera à ceci :

  1. découpez 15 détails de pétales de 25 × 20 mm et 6 de 15 × 12 mm dans du foamiran blanc ;
  2. teinter la surface avec un colorant rose;
  3. prenez des étamines toutes faites, attachez-les sur un fil fin;
  4. pétrir les sépales du foamiran vert;
  5. Attachez 15 grands pétales avec de la colle autour des étamines;
  6. Placer 6 petits à l'extérieur, en préchauffant avec un fer à repasser.

Il reste à relever le sépale près du bourgeon. La fleur de sakura est prête.

Glaïeuls

Les motifs d'iris conviennent à cette fleur. Le principe de montage sur la tige est également similaire.

Bricolages insolites pour le 23 février

Des idées de cadeaux pour la Fête du Défenseur de la Patrie se trouvent également parmi les master classes sur le foamiran... Si nous parlons de la créativité des enfants, le matériel diversifiera légèrement l'arsenal d'outils disponibles pour les enfants pour l'expression de soi. La façon la plus simple de le faire est de faire une carte postale. Pour le réaliser il vous faudra :

  • papier blanc et couleur;
  • carton (feuille, gaufré, texturé);
  • mousseirane;
  • ciseaux bouclés;
  • la colle;
  • modèles sous la forme d'un char, d'une mitrailleuse, d'une fusée, d'un navire ou d'un avion.

La base de la future carte postale est en carton coloré ou texturé.

Ensuite, les modèles sont transférés dans du foamiran avec un cure-dent, découpés dans la quantité requise. Du papier blanc est utilisé pour imprimer le texte d'accueil, puis découpé en petites cartes pour chaque carte. Des rectangles d'un format légèrement plus grand sont découpés dans celui de couleur. Ensuite, la carte postale est assemblée :

  • un rectangle de papier de couleur est fixé dans le coin supérieur ;
  • au-dessus, le texte de félicitations est attaché en diagonale sur une feuille de papier blanc ;
  • un flan en foamiran est collé dans le coin inférieur droit, décoré de détails originaux.

Une telle carte postale peut être facilement réalisée même avec de jeunes enfants. Si vous voulez quelque chose de plus original, vous devriez vous essayer à la fabrication d'artisanat thématique volumineux.

Réservoir

Cette version de l'engin ravira même ceux qui n'ont pas servi dans les forces blindées. Un véhicule automoteur miniature est entièrement fabriqué en foamiran, facilement assemblé uniquement avec de la colle. Avant de commencer le travail, vous devrez préparer un ensemble simple de composants.

  1. Demi perles noires - 10 pièces de 6 mm de diamètre.
  2. Foamiran pailleté. Vous aurez besoin de 2 blancs rouges sous forme de carrés de 2 × 2 cm dans lesquels sont découpés des étoiles.
  3. Pneus strass. Besoin de vert pour créer des chenilles.
  4. Vert mousse 1 mm d'épaisseur. On en découpe une bande de 0,5 × 30 cm pour le museau, la base pour le boîtier 50 × 200 mm, 4 parties pour la partie inférieure de la tour 15 × 200 mm, 2 éléments 10 × 200 mm.
  5. Paillettes blanches Foamiran... 8 pièces 10 × 200 mm pour les roues y sont découpées, l'épaisseur du matériau doit être de 2 mm.

Tous les composants sont dessinés, découpés, disposés dans la zone de travail afin qu'il soit pratique d'interagir avec eux. La façon la plus simple de couper des produits est d'utiliser des ciseaux. Vous aurez également besoin d'un cure-dent en bois pour le travail. Il deviendra la base du museau. Vous pouvez connecter les éléments avec une deuxième colle ou un pistolet thermique avec des tiges spéciales.

Voici l'ordre d'assemblage de l'engin.

  1. Des bandes de foamiran à paillettes blanches sont roulées en rouleaux serrés. Vous devez coller le début et la fin du ruban. La façon la plus simple d'enrouler les rouleaux est de placer un cure-dent au centre.
  2. Connectez les ébauches résultantes en série en 2 rangées de 4 pièces... Vous devriez avoir des roues - des chenilles pour chenilles.
  3. Poser une large base vierge en foamiran vert sur un plan horizontal... Collez les roues vierges à son bord sur les côtés opposés (parallèles). Pliez le bord libre de la bande en la fermant. Cela créera les traces du char.
  4. Collez les bandes de foamiran vert en rouleaux de la bonne taille. Le premier sera obtenu à partir de 2 pièces de 10 × 200 mm, le second de 4 éléments de 15 mm de large. Ce seront le haut et le bas de la tour. Ils sont collés en les plaçant les uns sur les autres.
  5. Découpez 2 doubles bandes de 20 cm chacune dans le strass vert... Ce seront des pneus. Ils sont collés le long des bords de la pièce avec des chenilles.
  6. Couvrir soigneusement le cure-dent avec du foamiran vert... Faire un petit rouleau à l'avant et à la base. Cela formera le museau.
  7. Collez la tour à la base avec les rails au centre, en haut. Attachez le museau. Collez les demi-perles noires sur le haut de la tour et la pointe du canon. Découpez les étoiles dans du foamiran rouge pailleté, attachez-les sur les côtés.

Le réservoir est prêt. Il peut facilement être remis à un père ou un grand-père militaire avec votre enfant. Le travail prend un minimum de temps, apporte beaucoup de joie de la créativité commune.

Produits pour la nouvelle année

Créer de l'artisanat intéressant à partir de mousse mince colorée de vos propres mains - une excellente solution pour les vacances du nouvel an. Dans ce cas, même un enfant fera face à la tâche. À l'aide de la mousse EVA flexible dans les feuilles, vous pouvez créer un sapin de Noël miniature ou une belle couronne, faire un flocon de neige, une étoile ou une cloche comme décoration de fête. Les master classes les plus simples et les plus intéressantes méritent d'être examinées plus en détail.

Couronne

Ce genre de décoration de Noël est parfait pour accrocher sur la porte d'entrée. Il peut être fabriqué à partir de foamiran vert simple ou pailleté d'une épaisseur d'au moins 2 mm, un décor - des cônes, des pierres brillantes, des rubans de satin rouge et des strass conviennent. Ils se fixent au pistolet thermique ou à la colle PVA dans un tube, stick.

La procédure est assez simple.

  1. Coupez la base de la couronne en un anneau. Les extrémités peuvent être coupées avec une frange, imitant les aiguilles.
  2. Décorez une couronne impromptue en utilisant la méthode des appliques. Vous pouvez faire preuve d'imagination.
  3. Faites une boucle pour accrocher du ruban adhésif ou du tissu.

Une couronne plus complexe est faite sur un anneau de fil recouvert de ruban adhésif. Des bandes de foamiran vert, de 1 à 2 cm de large, jusqu'à la moitié, sont coupées avec une frange, enroulées sur un fil fin en spirale de manière à obtenir une brindille semblable à des aiguilles. Ensuite, des pétales sont découpés dans le revelor rouge pour assembler la fleur de poinsettia - la "étoile de Noël", et collés aux fils. Des boules de polystyrène sont également enfilées sur les supports - ce sera de la neige.

Tous les éléments de la couronne sont rassemblés sur un socle annulaire. La fleur elle-même est formée de 3 niveaux: dans le haut il y a 3 pétales, dans le second le même nombre, dans le bas 4. À l'aide de fils, tous les détails, y compris la "neige", sont fixés sur l'anneau .

De simples décorations d'arbre de Noël en foamiran peuvent être fabriquées à l'aide de paillettes de 2 couleurs. Des cercles de diamètre égal y sont découpés, 5 morceaux chacun, ainsi que 2 éléments plus petits de même forme, pas plus de 1 cm. Le processus d'assemblage comprend plusieurs étapes.

  1. Les tasses sont pliées avec une couche de paillettes vers l'intérieur.
  2. La colle est appliquée sur la moitié de la pièce de l'intérieur vers l'extérieur le long du bord avec un pistolet thermique. Une deuxième pièce de couleur contrastante y est appliquée.
  3. La balle va plus loin de la même manière, de sorte qu'une figure en trois dimensions est obtenue.
  4. Un cercle plus petit est fixé dans les parties supérieure et inférieure de la sphère. Un fil est enfilé avec une boucle pour accrocher sur un arbre de Noël.

Le jouet ballon est prêt. Il peut être décoré de strass et de perles, complété par des éléments découpés avec une perforatrice bouclée - en forme de papillons, de flocons de neige, de cloches.

Applications intéressantes

Lors de l'organisation du travail avec des enfants, vous pouvez facilement utiliser le foamiran comme matériau pour les applications. Ils peuvent être volumineux, avec une base en mousse au fond, ce qui est particulièrement populaire à Pâques. Les cartes postales du 9 mai peuvent aussi être thématiques : à l'effigie d'un char, une flamme éternelle. Toute application - à la fois plate et volumineuse - est facile à réaliser en utilisant une classe de maître de base avec des instructions étape par étape.

  1. Préparer les matériaux. Vous aurez besoin de colle PVA ou d'un pistolet thermique, de ciseaux, d'une feuille de foamiran, de modèles imprimés des options d'ornement souhaitées. D'ici le 9 mai, vous pouvez choisir une colombe - symbole de paix, pour la fête des mères - des fleurs ou des coeurs.
  2. Transférer le gabarit sur foamiran à l'aide d'une brochette, d'une aiguille à tricoter ou d'un cure-dent... Découpez soigneusement la pièce.
  3. Collez l'applique sur la base. Il peut s'agir d'une feuille de foamiran gaufrée ou d'un carton épais blanc et coloré.

Il faut attendre que la colle sèche. À l'intérieur de la carte postale, vous pouvez écrire des vœux agréables pour les vacances.

Que pouvez-vous faire d'autre de vos propres mains ?

De nombreuses idées d'artisanat à partir de foamiran permettent de réaliser des éléments intéressants pour la décoration d'un intérieur, d'une tenue ou d'une coiffe à l'aide de schémas détaillés et de modèles prêts à l'emploi. Le matériel est si simple d'utilisation que vous pouvez même le confier à un enfant. Voici quelques idées pour vous inspirer.

  1. Embrasses pour rideaux. A l'aide des fleurs du revelor, vous pourrez décorer ces éléments, leur donner de l'originalité.
  2. Composition en forme de colombe sur un arbre... Il peut être facilement disposé sous forme de panneau ou d'applique volumétrique au mur. Cela peut être un bon cadeau pour un anniversaire de mariage.
  3. Paniers... À partir d'un matériau dense, vous pouvez créer des produits en osier originaux qui ressemblent à de l'écorce de bouleau. Ils sont magnifiques sur la table de Pâques.
  4. Sacs à main... Les poupées miniatures ou les modèles pour enfants sont élégants et efficaces. Vous pouvez combiner des paillettes et des matériaux ordinaires pour créer des designs plus intéressants.
  5. Cercueils... Avec une diligence raisonnable, ils sont facilement cousus ou noués sur les bords, il suffit de faire des trous avec une perforatrice. Ces boîtes gardent bien leur forme.
  6. Figures d'animaux. Une souris, un cochon, un chien - même un enfant peut les fabriquer de ses propres mains.
  7. Décor pour un chapeau ou un bandeau. Vous pouvez le faire clipser - avec du velcro, une épingle, en forme de broche.
  8. Boutonnière de mariage... Fait à la main, il sera non seulement spectaculaire, mais se transformera également en un cadeau très personnel.
  9. Aimants originaux. Les applications thématiques avec les symboles de l'année selon le calendrier chinois sont particulièrement populaires. Ils peuvent être présentés à des amis pour les vacances.
  10. Lampadaire... Une lampe au décor en forme de nombreuses fleurs ou papillons, fixée sur un cadre en forme de boule, décorera l'intérieur d'une chambre ou d'un salon.

Vous pouvez facilement trouver vous-même une idée de travail. Ayant maîtrisé les principes de base du travail de la matière, chaque artisane peut facilement créer des œuvres de toute complexité.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un poisson rouge à partir de foamiran de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger