Technologie de fabrication de pissenlit Foamiran
L'artisanat du foamiran - un matériau brillant et obéissant entre les mains habiles des artisanes, gagne de plus en plus en popularité ces jours-ci. Il est utilisé pour créer des bijoux délicats, en faisant des fleurs colorées. Avec l'arrivée du printemps, toutes les filles veulent s'habiller, et le pissenlit, l'une des premières fleurs du printemps, sera utile ici. Cet article sera utile pour ceux qui veulent faire une fleur de pissenlit de leurs propres mains.
Ce qui est requis?
Foamiran, revelure ou mousse sont des noms différents pour le même matériau, qui ressemble à du daim en plastique. La principale propriété du foamiran est sa capacité à acquérir facilement la forme souhaitée après traitement thermique. La deuxième caractéristique remarquable de ce matériau est qu'il conserve sa forme même après refroidissement. A partir d'une mousse de haute qualité, vous pouvez réaliser des créations artisanales très esthétiques, veloutées au toucher, par exemple, un bouquet de fleurs de pissenlit.
Afin de faire indépendamment un tel bouquet, nous avons besoin des éléments suivants.
- Les feuilles de Foamiran sont jaunes, blanches et vertes avec une épaisseur de 1 à 1,5 mm. Il est conseillé d'acheter une mousse coréenne qui garde parfaitement sa forme. Il est produit en feuilles d'une épaisseur de 0,6 à 1 mm. Les mousses iranienne et turque, qui ont une riche palette de couleurs, sont également de bonne qualité. Il est très pratique de réaliser des détails exquis tels que des pétales de fleurs et des feuilles de mousse iranienne. Le foamiran chinois est plus dur, il se plie moins bien et ne convient pas pour faire des fleurs.
- Les pastels à l'huile, qui sont parfaits pour peindre sur du papier velouté et texturé - ce matériau donne un flou doux spécial à la surface peinte. Les pastels doivent être en deux couleurs : vert et marron.
- Peinture acrylique marron. Les peintures acryliques ont un spectre de couleurs très brillant et une résistance aux UV - elles ne se décolorent pas du tout au soleil.
- Une bougie ou un briquet - ce qui est à portée de main ou ce que vous aimez utiliser davantage.
- Le fer.
- Colle à séchage rapide telle que Secunda ou toute autre super colle.
- Ruban vert fleuri, que nous utiliserons pour décorer la tige métallique de notre pissenlit.
- Ciseaux pointus.
- Une règle d'au moins 30 cm de long.
- Serviettes en papier.
- Plusieurs plumes d'oiseaux.
- Déjouer.
- Mince fil.
- Tout beau pot de fleur.
- Polystyrène.
De plus, nous aurons peut-être besoin de pinces coupantes, d'un pistolet à colle, de quelques cure-dents. Il existe de nombreux ateliers sur Internet avec une description étape par étape du processus de fabrication de pissenlits à partir de foamiran. Nous portons à votre attention une description étape par étape du processus de fabrication d'un bouquet printanier de pissenlits, qui sera très naturel et magnifique.
Ce bouquet modeste, mais en même temps lumineux et joyeux, vous remontera le moral et vous rappellera l'été ensoleillé.
Tout d'abord, nous devons couper plusieurs bandes dans une feuille de foamiran jaune de 30 à 35 cm de long et de 2 à 2,5 cm de large. Le nombre de ces rayures dépend du nombre de fleurs de pissenlit que vous souhaitez obtenir. Notre bouquet sera composé de trois pissenlits duveteux jaunes, nous avons donc découpé trois rayures. La largeur et la longueur de ces rayures dépendent également de la taille des pissenlits que vous souhaitez fabriquer.
Après avoir préparé les bandes pour les pissenlits, commencez à les couper avec des ciseaux pointus sur un côté long avec une frange. Il est nécessaire de couper les bandes de manière à laisser environ 0,3-0,5 cm intact au bord opposé.
La frange doit être coupée assez finement, mais pas trop, sinon notre fleur se déformera trop en chauffant davantage.
Après avoir fait une frange sur les trois bandes, prenez un fil d'aluminium de la longueur requise dans nos mains et enveloppez-le avec du ruban adhésif. Nous aurons trois pissenlits jaunes en pleine floraison et deux pissenlits blancs qui ont déjà fleuri, nous avons donc besoin de trois morceaux de fil aussi longtemps que vous voulez que votre bouquet soit. La longueur de notre fil est de 10 cm.
Nous collons notre superglue à fil sur l'une des bandes jaunes, en alignant une extrémité avec l'extrémité de la bande. Vous devez faire couler un peu de super colle et travailler soigneusement, en faisant attention de ne pas coller vos doigts ensemble. Nous commençons à enrouler soigneusement la bande de papier autour du fil, en appliquant de la colle sur le bord de la bande avec un cure-dent par étapes, par petites zones. Nous collons et plions donc toute la bande, en l'enroulant autour du fil de fer et en essayant de faire en sorte que la bande s'enroule uniformément et que ses bords coïncident. On fait de même avec les deux autres bandes jaunes.
Une fois les trois flans pour pissenlits terminés, nous prenons n'importe quel appareil de chauffage et commençons à obtenir le réalisme des fleurs. Vous pouvez utiliser une bougie ou un briquet, en suivant fermement la règle : ne pas approcher la fleur à moins de 10-15 cm de la flamme, sinon les pétales pourraient se déformer, ce qui gâcherait l'apparence du produit.
Vous n'avez pas besoin de maintenir la flamme longtemps, en chauffant d'abord le milieu et en surveillant attentivement le processus: dès qu'il vous semble que les pétales sont légèrement gonflés, vous devez procéder au chauffage de la couche externe.
Choisissez la position de la fleur au-dessus de la flamme afin que les pétales de la rangée extérieure commencent à se dévier facilement vers l'extérieur. Après avoir terminé avec la rangée extérieure, nous passons aux deuxième et troisième, en ajustant la position du pissenlit au-dessus de la bougie afin que les pétales, en chauffant, se plient dans la bonne direction. Vous pouvez également utiliser un fer à repasser ordinaire en laine de soie ou même un sèche-cheveux, en dirigeant un flux d'air chaud vers la tête de pissenlit.
Après que la fleur se soit réchauffée et gonflée, vous pouvez également donner aux pétales la forme souhaitée avec votre main.
Nous fabriquons des sépales à partir de mousse verte. Ils peuvent être de formes diverses, nous vous recommandons d'étudier attentivement la structure d'un pissenlit avant de procéder à sa fabrication, en obtenant sa forme la plus naturelle. Vous pouvez utiliser un modèle préfabriqué que vous appliquerez sur du papier vert et découperez des sépales et des feuilles de la forme et de la taille requises. Vous pouvez également découper une bande de mousse verte de 3-3,5 cm de large et la couper en petits clous de girofle. Chauffez cette bande sur un fer à repasser, en l'appliquant pendant 1-2 secondes afin de donner à nos sépales la courbure nécessaire.
Nous collons la bande verte autour de la fleur. Nous faisons de même avec les deux autres pissenlits. Découpez trois autres petits sépales, composés de 12 pétales égaux. Nous faisons défiler ces sépales avec les doigts, leur donnant une forme plastique naturelle, après quoi nous les passons à travers chaque tige florale et collons les sépales, décorant les irrégularités obtenues lors de la formation du grand sépale.
Passons à la fabrication des feuilles de la plante. Pour ce faire, vous pouvez également créer un modèle en regardant d'abord comment fonctionnent les feuilles d'un vrai pissenlit. Découpez les feuilles du foamiran vert, 1 à 2 par plante. Nous dessinons des veines à notre guise. Nous collons les feuilles au fil d'aluminium en les tonifiant légèrement avec des pastels à l'huile verts.
Ajoutez maintenant 1 à 2 fleurs de pissenlit blanches pour rendre notre bouquet encore plus naturel. Pour ce faire, nous avons besoin d'un morceau de papier d'aluminium de 8 cm de long et 6 cm de large, à partir de ce morceau, nous devons former une boule dense, qui doit être un peu plate d'un côté.
Ce sera la base de notre pissenlit blanc, presque volé.
Un morceau de fil de la longueur requise avec une boucle formée à une extrémité est collé à notre pièce. Nous enveloppons la base du pissenlit blanc avec du foamiran blanc. Nous l'enveloppons avec du ruban adhésif vert. Collez le sépale par le bas. Nous dessinons des points bruns avec un cure-dent, en le trempant dans de la peinture acrylique.
Nous coupons le fil fin en petits morceaux d'un peu moins de 2 cm de long, il devrait y avoir environ 10 de ces morceaux. Enroulez les fils avec du ruban adhésif blanc. Peignez le bas des pièces résultantes avec de la peinture acrylique brune. Hachez finement notre peluche d'oiseau, trempez l'extrémité des petits flans de fil dans de la colle, puis collez soigneusement la plume hachée.
Nous perçons des trous dans le pissenlit blanc avec une aiguille, plongeons les extrémités brunes du fil coupé dans de la colle et insérons dans les petits trous résultants. Assembler notre composition. Nous formons un bouquet en disposant les feuilles à l'extérieur et en enlevant l'excès de fil. Décorez avec du ruban vert.
On prend un pot de fleurs, on colle son fond avec de la colle et on y insère un morceau de polystyrène, coupé à la taille du pot. Avec un bâton on fait des trous dans la mousse et un à un on y colle nos pissenlits. Recouvrez la mousse de colle et saupoudrez de feuilles de thé séchées, qui imiteront la terre.
De beaux exemples
Un bouquet de pissenlits foamiran, en plus décoré de coccinelles.
Idées créatives : serre-tête pissenlit en foamiran.
Des bouquets de pissenlits printaniers très mignons et réalistes en mousse.
Pissenlits solaires de Foamiran.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pissenlit à partir de foamiran, voir la vidéo suivante.