Artisanat de foamiran

Tout sur les moules pour foamiran

Tout sur les moules pour foamiran
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment utiliser?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Que peut-on remplacer ?

Qu'est-ce que c'est: des moules pour le foamiran, comment les utiliser et ce qui peut être remplacé - ces questions se posent souvent chez les artisans novices. En fait, tout est simple - c'est le nom des formes, à l'aide desquelles les pétales et autres éléments de fleurs artificielles reçoivent un relief réaliste. Les moules en plastique et autres types de moules pour les produits foamiran sont très divers. Un aperçu détaillé vous aidera à comprendre leurs caractéristiques et leurs avantages.

Ce que c'est?

Autrefois, les formes spéciales n'étaient utilisées qu'en céramique. Aujourd'hui, il existe des moules pour le foamiran dans l'arsenal de tout artisan expérimenté. Ces impressions de texture finies simplifient considérablement le processus de conversion d'un matériau poreux lisse en matériau gaufré. Parfois, vous pouvez les trouver sous d'autres noms : moules, pochoirs, weiners. À l'aide de moules, la base en plastique acquiert toutes les caractéristiques qui rendent les fleurs naturelles uniques.

Il n'y a pas de solution unique ici. Les moules pour le foamiran diffèrent par leur forme : il a le sien pour chaque type de produit. Tant par la taille que par le matériau de fabrication. Ils ont des exigences fondamentalement différentes de celles, par exemple, utilisées dans la fabrication de produits céramiques. Il ne doit pas y avoir d'éléments saillants, de saillies ou de bosses, de trous et de déchirures.

Si la forme ne répond pas à ces exigences, il sera difficile d'obtenir des pétales texturés.

Vues

Tous les types de moules pour travailler avec le foamiran peuvent être divisés en catégories selon le matériau de leur fabrication. Les options les plus courantes pour ces produits sont :

  • Silicone. Formes douces utilisées lors du travail avec de la pâte polymère et d'autres matériaux.Ils se caractérisent par une texture moins visible, ce qui crée de gros problèmes lors du travail avec le foamiran. Il est presque impossible d'obtenir une impression claire et de haute qualité avec un veiner en silicone. Mais ils sont bien adaptés à l'activité de confiserie, car ils répondent à toutes les exigences de sécurité.
  • Plastique. Moules solides, moulés à partir de matériaux polymères. Ils se caractérisent par une texture et un relief rugueux, car il est plus difficile d'obtenir une impression nette sur une matière plastique. Ces moules sont une solution polyvalente, bien adaptée pour travailler avec des matériaux de différentes épaisseurs. Les moules en plastique sont produits dans différentes gammes de tailles, le plus souvent la base est en acrylique transparent ou mat, en polyuréthane.
  • Céramique. Ils sont recto et recto-verso, caractérisés par une facilité d'utilisation et des impressions haute définition. Cependant, en raison d'une pression excessive sur le matériau, il peut facilement se déchirer et se déformer. Cela crée certaines difficultés lorsque l'on travaille avec du foamiran mince.

À la maison, les moules industriels sont souvent remplacés par des moules artificiels. Ils sont coulés à partir de mastics, de résine époxy ou d'argile polymère pour former un moule fini avec le motif d'impression souhaité.

Comment utiliser?

Il est assez simple d'utiliser des moules pour le foamiran. Dans la fabrication de fleurs, les formes polymères acryliques du type unilatéral sont le plus souvent utilisées - il est facile et pratique de travailler avec elles. Dans ce cas, la procédure est toujours la même.

  • La pièce chauffe sur la semelle du fer. Ses dimensions doivent être légèrement supérieures à l'impression prévue.
  • Le foamiran chauffé est noyé dans le moule.
  • Il est pressé avec les doigts pendant quelques secondes sur toute la zone de l'empreinte en relief.
  • Après refroidissement, la pièce est découpée. Le pétale en relief est prêt à l'emploi.

Pour les feuilles, un moule en céramique double face est le plus souvent utilisé, car le matériau étant toujours plus épais ici, il n'est pas si facile de s'en faire une impression nette. La feuille de foamiran chauffée est insérée dans le pochoir, recouverte de la deuxième partie et pressée. Avec cette approche, l'impression est immédiatement nette et en relief.

Il convient d'ajouter que lors de la fabrication des pétales, le matériau doit être réchauffé au niveau des pointes afin que le produit n'ait pas l'air trop plat.

Comment le faire soi-même ?

À la maison, les moules en foamiran sont souvent coulés à partir de gypse ou fabriqués à partir de matériaux improvisés - mastic, éponge florale. Pour le travail, une solution beaucoup plus pratique consiste en des formes à base d'argile polymère. Pour les réaliser vous-même, il suffit de suivre les recommandations d'une simple master class pas à pas.

  1. Préparer les matériaux. Vous aurez besoin de pâte polymère fraîche et plastique et d'une feuille de la plante qui sera copiée (bon : églantier, mûres, bégonia, raisins). De plus, un rouleau à pâtisserie et un couteau de papeterie, ainsi que des carreaux de céramique grand format ou de la caramogranite comme surface de travail, une plaque à pâtisserie et une aiguille pointue seront utiles.
  2. L'argile est étalée sur un substrat préparé. Une couche de matériau assez épaisse (3-5 mm) sera nécessaire pour que la forme puisse supporter la charge lors d'une utilisation ultérieure.
  3. Une feuille est appliquée sur la surface du flan d'argile et pressée fermement. Pour améliorer la qualité de l'impression, le repasser avec un rouleau à pâtisserie sur le pochoir naturel vous aidera.
  4. La feuille est repoussée avec une aiguille, soigneusement retirée du moule.
  5. Un prototype du futur moule est découpé en pâte polymère le long du contour obtenu. Un couteau de bureau est utilisé, vous pouvez le remplacer par une lame de rasoir.
  6. La pièce est placée sur une plaque à pâtisserie et cuite au four. La durée d'exposition dépend uniquement du type de matériau utilisé. Il est préférable de le préciser dans la notice de la pâte polymère utilisée. L'impression finie doit être refroidie.
  7. Une seconde couche d'argile de même épaisseur est déroulée.Le "négatif" humidifié avec de l'eau est posé dessus avec le côté gaufré, enfoncé et repassé avec un rouleau à pâtisserie. À la fin de la procédure, le pochoir est retiré. L'excès de pâte polymère est découpé dans la pièce.
  8. Le moule obtenu ne reste plus qu'à cuire au four et à refroidir. Un blanc pour créer des produits de soulagement à partir de foamiran peut être utilisé aux fins prévues.

S'il n'y a pas de pâte polymère, mais qu'un mastic silicone est disponible, il est facile de créer la forme souhaitée en l'utilisant. Vous aurez besoin de l'ensemble de matériaux le plus simple : le mastic lui-même dans l'emballage, une mini-spatule, du polyéthylène transparent (il vaut mieux prendre celui qui est utilisé dans les feuilles pour les chemises de papeterie), un matériau naturel comme un pochoir, une feuille de papier et de ciseaux.

Le gros avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas besoin d'utiliser un four.

L'ordre de création d'un moule dans ce cas ressemblera à ceci.

  1. Attachez la feuille à partir de laquelle l'impression est faite sur du papier A4. Encercle le.
  2. Une feuille de polyéthylène transparente est appliquée sur le motif.
  3. Le mastic silicone est pressé dans une petite cuvette, soigneusement transféré avec une spatule sur la surface du pochoir afin que ses bords ne dépassent pas de la silhouette décrite.
  4. Lorsque tout est prêt, la surface de la feuille d'impression est huilée et posée sur du silicone.
  5. La structure du mastic sèche de 48 à 96 heures. Des termes plus précis sont précisés sur l'emballage.
  6. Après durcissement complet du matériau avec une aiguille, retirez la feuille du moule.

Vous pouvez enfin façonner le produit avec des ciseaux.

Que peut-on remplacer ?

Tous les amateurs de fleurs en mousse savent ce qui peut être utilisé pour remplacer les moules pour le foamiran. La solution la plus simple est de créer manuellement le relief à l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent. C'est un processus laborieux, surtout lors de la création d'un grand nombre de pétales. Pour simplifier le travail, des similitudes de moules simples sont créées. Mais il existe des solutions encore plus intéressantes. Par exemple, en utilisant une éponge florale ou en passant des pétales dans deux couches de papier ondulé à travers une machine à coller.

N'importe laquelle de ces méthodes laisse avec succès des empreintes à la surface des feuilles de foamiran. Mais avec un coût relativement bas et une longue durée de vie des formes, les artisans utilisent le plus souvent des produits en céramique ou en plastique prêts à l'emploi.

Pour savoir comment faire des moules pour le foamiran de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger