Tout ce que vous devez savoir sur les jouets en mousse
Foamiran (fom) est souvent utilisé pour créer des fleurs de croissance et des compositions floristiques intérieures. Peu de gens savent que ce matériau s'est généralisé dans la création de jouets. Aujourd'hui, nous allons donner plusieurs master classes sur la fabrication des métiers les plus originaux.
Particularités
Pour commencer, attardons-nous un peu plus sur les caractéristiques du matériau. Le Foamiran est une toile artificielle ressemblant à du daim, c'est pourquoi on l'appelle souvent « daim plastique ». Il est fabriqué à partir de caoutchouc souple élastique et poreux. Fom est facile à couper et peut réagir avec un changement de forme même au moindre échauffement. Grâce à cette propriété, le matériau acquiert une qualité importante - la souplesse. Lorsqu'il est chaud, il peut être tiré, roulé et arrondi.
Cependant, tout cela doit être fait aussi soigneusement que possible - si vous ne calculez pas avec l'étirement, le foamiran se brisera tout simplement.
Il est mis en vente sous forme de couches minces et douces de différentes nuances, tandis que dans les travaux d'aiguille, des feuilles minces d'une épaisseur d'environ 1 à 1,5 mm sont le plus souvent utilisées.
Le foamiran iranien est considéré comme de la plus haute qualité et son homologue chinois est moins cher, mais ce n'est pas si pratique, il s'étire moins bien et se casse rapidement.
Foamiran peut être utilisé pour fabriquer une grande variété de jouets, des poupées aux pendentifs plats. Tous les produits sont très réalistes et élégants, chacun peut être utilisé comme souvenir pour un être cher.
Que sont-ils?
Les poupées faites de Thomas sont considérées comme le summum de l'artisanat. Ils sont beaucoup plus économiques que les versions traditionnelles de porcelaine, de bois et d'acrylique.C'est pourquoi le matériau s'est répandu dans les cercles théâtraux. Mais même en dehors du théâtre, ces poupées ont le droit de vivre - elles deviennent des jouets pour enfants ou des souvenirs mémorables. L'industrie de l'enfance utilise du foamiran partout pour créer des puzzles éducatifs, des jeux de construction souples, des jouets du Nouvel An et de nombreux autres produits.
Les jouets de bain occupent une place particulière, en raison de leur grande porosité, le foamiran semble coller au carrelage. Les figurines en plastique qui en sont faites ravissent les enfants en nageant, rendent les procédures aquatiques plus amusantes. Et pour que les enfants ne déchirent pas et ne mangent pas de tels produits, ils sont fabriqués à partir de feuilles épaissies de Thomas.
Travailler avec du foamiran est inclus dans la pratique du développement de la motricité fine chez un enfant.
Lorsqu'on travaille avec des enfants, il n'est pas du tout nécessaire de se limiter à découper de belles formes. Vous pouvez créer des objets artisanaux élégants et pratiques, qu'il s'agisse de diverses mosaïques, d'aimants pour réfrigérateur, ainsi que de cadres pour les dessins d'enfants. Foamiran était très demandé pour fabriquer des jouets du Nouvel An. Des arbres de Noël, des guirlandes, des boules de Noël et même des cônes en sont fabriqués. Le matériau est indispensable pour fabriquer des masques réalistes pour le carnaval du Nouvel An des enfants.
Outils et matériaux
Un certain nombre de matériaux sont nécessaires pour fabriquer des jouets.
- Foamiran directement. Un nombre important de Thomas de toutes sortes sont représentés sur le marché moderne. Les tissus iraniens, coréens, en soie et en guimauve sont les plus demandés par les couturières.
- Travailler avec du foamiran est impensable sans fer à repasser - c'est un outil indispensable qui permet de donner au foamiran la forme souhaitée. Lors du chauffage sur le fer, le foamiran s'amincit et devient très malléable.
- Le plus souvent, fom est vendu dans des tons clairs - blanc, crème ou vert pâle. C'est pourquoi il doit être en outre peint - sans teinte, il est impossible d'obtenir l'apparence réaliste du jouet. Chaque maître a ses propres préférences - quelqu'un travaille avec de la peinture, quelqu'un aime les crayons de cire, mais le plus souvent, des pastels (à l'huile ou secs) sont utilisés. Foamiran peut également être teinté avec de la peinture à l'huile - il durera de nombreuses années, mais le coût d'un ensemble de colorants est assez élevé, donc un tel décor coûtera un joli centime à une couturière. Vous pouvez utiliser de l'acrylique - cela coûte un ordre de grandeur moins cher. Gardez à l'esprit, cependant, que lorsqu'elles sont appliquées sur du papier, toutes les peintures acryliques formeront un film mince. En cas de frottement, il commence simplement à s'effriter à la surface du jouet. Par conséquent, les peintures acryliques ne peuvent être utilisées que pour peindre les éléments les plus minces, qui, selon l'idée de l'auteur, seront en position statique.
- Des ciseaux sont nécessaires pour couper les gabarits. Pour les grandes pièces, les outils les plus courants conviennent, mais pour travailler de petits éléments, il est préférable d'utiliser des modèles de manucure avec des lames incurvées.
- Afin de donner aux éléments les textures nécessaires, vous pouvez utiliser des moules - le plus souvent ils sont coulés en plastique... Ils ont une texture assez rugueuse et rugueuse. Si vous n'avez pas l'outil nécessaire à portée de main, utilisez alors le bouton structuré en relief habituel.
- Les perforatrices seront également des aides indispensables lors de l'exécution de petits travaux. Vous pouvez utiliser à la fois des modèles de papeterie et des produits de scrapbooking. Ils sont optimaux pour la fabrication des plus petits éléments, mais il ne faut pas s'emballer avec eux afin d'éviter les mêmes bricolages.
- Le processus de création nécessitera l'utilisation de colle. Le plus souvent, les couturières choisissent un pistolet thermique adhésif, ou superglue "Moment", conçu pour travailler avec du plastique et du caoutchouc.
Fabrication
Les jouets Thomas les plus simples peuvent être créés de vos propres mains sur la base d'un certain nombre de modèles. Le matériel proposé sera d'une grande aide pour toute couturière novice et ses activités avec les enfants.
L'Étoile de Béthlehem
L'étoile de Bethléem est l'une des décorations d'arbre de Noël les plus populaires. Pour le travail, il est nécessaire de préparer du foamiran vert, bleu, blanc ou bleu. Vous aurez besoin d'une tresse ou d'un garrot décoratif, ainsi que d'un ensemble d'outils standards (ciseaux, pistolet à colle et crayon).
Vous devez travailler avec la colle aussi soigneusement que possible, car elle provoque des réactions allergiques chez certaines personnes.
Le travail comprend plusieurs étapes. Regardons le sujet étape par étape.
- Pour commencer, une étoile vierge est dessinée sur du carton, après quoi elle est soigneusement découpée. La taille du modèle peut être quelconque et il est utilisé à la fois pour créer un contour et comme base. La pièce est placée à l'arrière de la plaque de foamiran, puis elle est encerclée deux fois avec un crayon - de l'extérieur et de l'intérieur.
- Ensuite, ils découpent la figure obtenue avec des ciseaux et la collent sur une feuille de mousse de couleur différente. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible et la colle doit être appliquée de manière ponctuelle afin qu'elle ne dépasse pas des bords.
- Après cela, le foamiran est coupé le long du bord supérieur de la pièce. Au verso, vous pouvez ajouter de la brillance scintillante, ce qui rafraîchira la perception du produit. Deux figures de bonhommes de neige sont dessinées sur un foamiran blanc, et elles sont fixées au centre du jouet du Nouvel An résultant des deux côtés.
À la fin de la master class, vous pouvez décorer l'étoile de Bethléem. Pour cela, un garrot décoratif est posé le long du bord du produit. Soit dit en passant, cette mesure reliera en outre différents éléments de l'étoile. Une partie de la tresse peut être utilisée pour former une boucle - pour cela, le jouet sera accroché au sapin de Noël.
Chevrons pour débutants
Même les plus jeunes couturières peuvent fabriquer un tel arbre. Vous aurez besoin de foamiran, de plusieurs nuances (le vert doit en faire partie), ainsi que de ciseaux et d'un papier blanc conique. Le travail comprend plusieurs étapes.
- Tout d'abord la pièce est coupée, ils en enveloppent un cône et fixent ses bords avec de la colle.
- Ensuite, à l'aide d'une perforatrice décorative, vous pouvez également manuellement, couper diverses décorations pour l'arbre - il peut s'agir de boules, de flocons de neige, de cœurs ou d'étoiles. Tous les chiffres sont fixés sur le produit.
C'est un métier assez simple, mais il a l'air très harmonieux dans n'importe quel décor intérieur du Nouvel An.
Cône
Faire la bosse est un peu plus difficile, vous aurez besoin d'un foamiran marron, d'une pile arrondie, de colle, de ciseaux, de peinture et d'un œuf en polystyrène. Le travail comprend plusieurs étapes.
- Pour commencer, des cercles sont découpés dans du foamiran - vous pouvez utiliser une perforatrice.
- Les cercles sont légèrement chauffés sur le fer, après cela, ils sont poussés avec une pile arrondie de sorte que les éléments deviennent arrondis. De cette façon, vous pouvez obtenir les écailles pour les bourgeons.
- Après cela, il ne reste plus qu'à les attacher à l'œuf en polystyrène. Vous devez fixer les détails dans un cercle afin que chaque rangée suivante chevauche la précédente.
De beaux exemples
La plupart des jouets fabriqués à partir de foamiran avec leurs propres mains sont généralement de forme plate. Grâce à cette conception, les figurines peuvent être placées sur le réfrigérateur, fixées à la baignoire ou décorées avec elles sur un petit panneau.
Les métiers volumineux ne sont pas moins impressionnants. Très souvent, le fom est utilisé pour créer des décorations d'arbres de Noël pour le Nouvel An, ils sont décorés de paillettes brillantes et accrochés à l'arbre.
Les poupées Foamiran sont invariablement élégantes et impressionnantes. Cependant, lors de leur création, des schémas complexes sont utilisés, de sorte que seules des artisanes expérimentées peuvent effectuer un tel travail.
Le Foamiran est souvent associé à du feutre.
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux MK intéressants pour créer des jouets, fabriqués sur la base d'une combinaison de ces deux matériaux.
La vidéo suivante présente une classe de maître sur la création d'un jouet du Nouvel An à partir de foamiran.