Artisanat de foamiran

Qu'est-ce que le foamiran et à quoi ressemble-t-il ?

Qu'est-ce que le foamiran et à quoi ressemble-t-il ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
  2. Histoire d'origine
  3. Propriétés de base
  4. Différences avec isolon
  5. Aperçu des espèces
  6. Fabricants
  7. Comment travailler avec lui ?

Le Foamiran, qui ressemble à du papier épais mais qui est essentiellement du caoutchouc mousse, convient à de nombreux objets d'artisanat, des lampes aux bijoux. Ses caractéristiques inhabituelles simplifient grandement le processus de travail.

Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?

Le Foamiran est un matériau souvent utilisé pour l'artisanat et est un caoutchouc souple et poreux qui peut être facilement traité. Il est souvent appelé daim plastique, revelor ou mousse. La description de la composition suggère que ce sont précisément l'éthylène et l'acétate de vinyle présents dans la substance polymère qui confèrent au matériau son élasticité et son allongement. Contrairement, par exemple, au tissu, le daim en plastique peut prendre n'importe quelle forme qui restera après l'achèvement des travaux.

En général, parlant en langage « chimique », on peut conclure que le foamiran est une mousse d'éthylène vinyle acétate, ou EVA, et donc ses caractéristiques sont proches de celles du caoutchouc.

Cela vaut la peine d'ajouter que dans la production de polymère, on utilise de l'acide acétique, dont l'odeur persiste jusqu'à l'ouverture de l'emballage scellé. Cependant, lorsque vous l'ouvrez, l'arôme désagréable disparaît immédiatement. Le matériau moderne résistant à l'usure est le plus souvent utilisé pour la fabrication de fleurs décoratives de différentes tailles, bien que de nombreuses autres applications soient possibles. Par exemple, nous parlons d'une variété d'épingles à cheveux, de bandeaux, de bijoux de mariage et de jouets. Les éléments de scrapbooking volumétrique peuvent également être en caoutchouc mousse.

Histoire d'origine

Le nom du matériau vient du mot anglais mousse, qui signifie mousse.Comme extérieurement, il ressemble à du caoutchouc mousse, cette décision est justifiée. La deuxième partie "Iran" fait référence au nom du pays dans lequel le foamiran a été fabriqué pour la première fois, c'est-à-dire l'Iran. Pour la Russie, d'ailleurs, c'est aussi le principal fournisseur de ce matériau. Le premier foamiran a été produit par la société iranienne Foamiram Co, après quoi des sociétés chinoises, puis coréennes, ont repris la production.

Propriétés de base

Les propriétés inhabituelles du foamiran expliquent pourquoi il est si apprécié par de nombreuses couturières.

  • L'essentiel est la sécurité absolue du matériel. Foamiran ne contient aucune substance toxique, il ne nuit donc pas au corps et ne provoque pas de réactions allergiques. Ainsi, il est possible de fabriquer à partir de feuilles multicolores même avec les plus petits. Le fait que les produits foamiran soient sans danger pour l'homme est confirmé par les certificats de qualité officiels fournis par les fabricants.
  • La matière veloutée est très facile et confortable à travailler. Il peut être coupé même avec des ciseaux ordinaires sans former d'arêtes vives ni de bavures. Les ciseaux bouclés et les draps agissent de la même manière. La pression sur la surface du foamiran avec un objet pointu entraîne l'apparition de traces, ce qui signifie que des motifs et des reliefs inhabituels peuvent être créés.
  • Une autre propriété intéressante des feuilles est la capacité de prendre et de conserver des formes volumétriques. En réchauffant légèrement le matériau avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux de construction, il peut être modifié au besoin et la position résultante restera même après refroidissement. Cette propriété du foamiran permet de créer des fleurs et d'autres compositions volumineuses à partir de celui-ci. Cependant, il ne faut pas oublier que le matériau s'enflamme assez rapidement. Par conséquent, l'interaction avec les éléments chauffants doit être effectuée avec une extrême prudence.

Malgré le fait que les feuilles aient une structure poreuse, elles n'absorbent pas du tout l'humidité, ce qui simplifie grandement l'entretien de l'artisanat - vous pouvez toujours les laver à l'eau claire.

  • Il existe un vaste choix de différentes nuances de foamiaran en vente, ce qui permet aux artisans de réaliser même les fantasmes les plus complexes. De plus, cette matière se prête bien à une coloration complémentaire avec des pastels, des peintures acryliques ou à l'huile, voire des fards à paupières. Cependant, il est en outre recommandé d'enduire le produit fini d'un vernis acrylique. À l'aide d'un adhésif, la surface peut être décorée de toutes sortes de perles, boutons, strass et paillettes. Des fragments individuels de foamiran peuvent également être assemblés à l'aide d'une colle forte - par exemple, "Moment", un composé de caoutchouc mousse ou un pistolet à colle chaude. Malheureusement, l'utilisation de PVA, d'ongles liquides ou de colle de papeterie dans ce cas sera inefficace.
  • Foamiran conserve bien sa forme et ne se déforme pas sous l'influence, par exemple, du poids de vêtements lourds. Cependant, si une telle nuisance se produit, il sera alors possible de l'éliminer en réchauffant simplement la partie endommagée avec vos mains et en lui donnant sa position d'origine. Il convient d'ajouter que le matériau peut être étiré, par exemple en créant des limbes de feuilles d'une plante, ou il peut être coupé avec un composteur ou une perforatrice. Il est très agréable au toucher et ressemble un peu au daim.

Différences avec isolon

L'utilisation du foamiran est beaucoup plus large que celle de l'isolone. Il est beaucoup mieux teinté et a une plus grande palette de nuances. Le matériau se distingue par une grande plasticité et résistance à l'usure. Les produits finis sont plus réalistes, ce qui est particulièrement important dans la fabrication d'arrangements floraux. La différence entre les matériaux réside également dans le prix, mais déjà en faveur de l'isolon, car le foamiran est beaucoup plus cher. De nombreux artisans choisissent de ne pas privilégier l'un des matériaux, mais de les combiner dans leur travail.

Aperçu des espèces

Lors de l'achat de foamiran, vous devez faire attention à l'épaisseur des feuilles, ainsi qu'à la forme de leur fabrication. Par exemple, si des éléments miniatures doivent être créés, un matériau d'une épaisseur de 1 à 1,5 millimètres est le plus approprié. Dans le cas où un gros métier est à réaliser, comme une applique pour enfants, il vaut mieux choisir des feuilles dont l'épaisseur dépasse 3 millimètres. Pour les jeunes enfants, des figures de couleurs denses sont souvent découpées qui peuvent être reliées entre elles. Dans ce cas, il est logique de parler d'un foamiran plus épais.

Le matériau est la soie, caractérisé par une élasticité accrue et une résistance particulière. Il est en vente sous forme de feuilles minces avec une surface mate. Cette variété est parfaite pour créer des fleurs volumétriques de différentes tailles. Silk foamiran n'a pas peur de l'humidité, conserve bien sa forme et est peint avec des peintures acryliques ou à base d'huile de haute qualité.

Il y a aussi du mousse de guimauve. Ce matériau ressemble à une feuille mince peinte dans des tons pastel. Il faut dire que la structure de cette variété décorative est très fragile et peut s'effondrer sous l'influence du fer, et donc la forme des éléments individuels est donnée en chauffant avec les mains ou avec un sèche-cheveux ordinaire. Glitter foamiran se caractérise par la présence d'une surface décorée de paillettes. Le plus souvent, il est choisi pour créer des décorations d'arbres de Noël et des compositions florales.

Le foamiran texturé est initialement vendu avec un motif en relief sur la surface. Il peut se sentir éponge au toucher. Ce matériau est le plus largement utilisé dans l'industrie du jouet. Il est également d'usage de distinguer le foamiran en rouleau et en feuille. Le premier, comme son nom l'indique, est commercialisé en rouleaux et est davantage utilisé pour la production de masse.

Les feuilles de Foamiran sont principalement achetées par les couturières et le prix par pièce varie de 20 à 100 roubles ou plus. Foamiran est également isolé sur une base adhésive. Au verso, il y a une couche adhésive, comme du ruban adhésif double face, qui vous permet d'utiliser le matériau pour décorer des cahiers, créer des emballages cadeaux et décorer des produits finis. La plupart des fabricants proposent une gamme de matériaux dans diverses nuances : à la fois blanc et noir, et or avec des paillettes et des motifs.

Le foamiran liquide se démarque, contrairement au type de matériau typique. En fait, il s'agit d'un faux foamiran, car le caoutchouc mousse, en principe, ne peut pas être liquide. Ce nom cache une masse de guimauve fortement extensible utilisée pour la créativité des enfants. Contrairement au foamiran, les pièces de guimauve sont facilement maintenues ensemble avec de la colle ordinaire. Ils durcissent également après le travail, mais ont une forme plus légère.

Fabricants

Le daim plastique est principalement produit par 4 pays : Iran, Chine, Turquie, Corée.

Le foamiran iranien a été un pionnier sur le marché. L'épaisseur de la feuille de base est de 0,8 à 1 millimètre, mais il existe également une variété de 2 millimètres d'épaisseur. Ce dernier, bien qu'il se caractérise par un tirage de meilleure qualité, a l'air plutôt rugueux. Les feuilles sont produites soit au format A4, soit avec des côtés de 60 et 70 centimètres. La palette des fabricants réunit plus de 30 nuances. Tous se distinguent par des couleurs pastel délicates. Le foamiran iranien a une bonne porosité et élasticité.

Les produits qui en sont fabriqués sont légers et extrêmement agréables au toucher.

matériel chinois le plus souvent, il est produit au format de 50 sur 50 centimètres. Son épaisseur est de 0,5 à 1 millimètre ou de 2 à 3 millimètres. Il existe également des variantes plus épaisses, le plus souvent choisies pour travailler avec des enfants. Le nombre de nuances dans la palette dépasse 2 douzaines et elles peuvent différer pour chaque fabricant. Comparé au foamiran turc, le chinois a des nuances plus vives. Cette variété particulière peut être de la soie et de la guimauve. L'épaisseur des feuilles de soie ne dépasse pas 0,5-0,8 millimètres.Après traitement, les produits ont une belle brillance, mais une forte chaleur peut également conduire à "manger" la taille. Les feuilles de guimauve peuvent recevoir une subtilité particulière en les repassant sur des feuilles de papier. Ces pièces sont capables de se coller entre elles, ce qui est indispensable pour créer des couleurs comme le renoncule.

Foamiran turc a une qualité inférieure par rapport à ses concurrents. Les dimensions de la feuille sont généralement de 60 sur 70 centimètres et l'épaisseur ne dépasse pas 1 à 3 millimètres. En vente, d'ailleurs, cette variété peut également se présenter en rouleaux.

Au matériel d'un fabricant coréen il existe une large palette de nuances. Pour une feuille de papier standard, les côtés sont de 60 et 40 centimètres. L'épaisseur du caoutchouc mousse coréen ne dépasse pas 1 millimètre. La bordure minimale est de 0,6 millimètres. Les feuilles veloutées ont une bonne plasticité et ductilité même sans traitement thermique supplémentaire. Si vous traitez en outre le matériau avec un sèche-cheveux, vous pouvez l'étirer presque jusqu'à un état transparent.

Comment travailler avec lui ?

Maîtriser la technique du travail à l'aiguille pour travailler le foamiran, il est préférable de commencer par la fabrication d'un produit simple, en suivant des instructions étape par étape.

  • Tout commence par la préparation des gabarits et des pochoirs. Les détails individuels sont d'abord dessinés sur du papier haute densité à l'aide d'un crayon doux, puis transférés sur du daim plastique. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser un poinçon ou une aiguille émoussée. Une fois que vous avez coupé et coupé les pièces, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Vous pouvez couper des éléments individuels avec n'importe quels ciseaux avec des extrémités droites et arrondies. Le Foamiran doit être teinté immédiatement après la coupe. Les peintures pastel, acryliques ou à l'huile sont appliquées sur la surface avec une petite éponge, après quoi la pièce doit être séchée. Les plus petits éléments peuvent également être peints au pinceau. Les flans intermédiaires - par exemple, les pétales de bourgeons, sont créés à l'aide d'outils chauffants - un fer à repasser ou un sèche-cheveux.
  • Un bâton mince, un cure-dent ou un pochoir peut être nécessaire pour façonner et dimensionner comme vous le souhaitez. Les professionnels utilisent souvent un marteau en plastique - une forme toute faite pour ajouter du volume et créer du relief. Cet élément est d'abord chauffé puis enfoncé dans la surface. Les éléments refroidis sont recouverts de vernis acrylique pour les protéger de l'humidité et de la poussière. Les Weiners seront utiles dans le même but.

    Le fil et la colle extra forte peuvent être utiles pour assembler le produit fini. Comme déjà mentionné, il est plus pratique de coller avec de la colle chaude fournie par un pistolet. Au cours de la dernière étape, un kit créatif vous sera utile, contenant une perforatrice, divers accessoires, des paillettes, des perles, des strass et des paillettes. Les peintures de contour à base d'acrylique seront utiles pour les objets décoratifs tels que les gouttes de rosée ou les boutons sur les vêtements.

    Pendant le travail, il est important de ne pas en faire trop ou d'amincir le matériau. L'étirement ne doit pas dépasser 10% et, bien sûr, ne doit pas se rompre avec un léger écrasement.

    Qu'est-ce que le foamiran et comment cela se produit, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger