Artisanat de contreplaqué

Fabriquer un avion en contreplaqué

Fabriquer un avion en contreplaqué
Teneur
  1. Ce qui est requis?
  2. Plans
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. De beaux exemples

L'aéromodélisme est un passe-temps favori de nombreux adultes et enfants. Son avantage significatif est la simplicité de travail, car même un modéliste novice peut gérer la construction d'un avion en contreplaqué.

Ce qui est requis?

Avant de commencer la construction d'un avion à partir de contreplaqué, il est nécessaire de préparer les matériaux de départ et un certain nombre d'outils. Le travail principal est généralement effectué avec une scie sauteuse à main sur du bois, et les bavures sont enlevées avec un morceau de papier de verre et une lime carrée. Il est plus pratique de marquer à l'aide d'un crayon ordinaire et d'une règle, et il est préférable de coller les pièces en bois avec de la colle PVA ou une substance adhésive.spécialement conçu pour ce matériau. Certains artisans utilisent un pistolet à colle conventionnel. L'avion sera fabriqué à partir de contreplaqué modèle, idéalement contreplaqué aviation BS-1, dont les feuilles sont créées à partir de placage de bouleau décortiqué. Certains experts recommandent d'acheter des feuilles d'une épaisseur de 3 millimètres, ou 7 millimètres (trois couches ou sept couches). D'autres modèles réduits d'avions, en revanche, se tournent vers les options les plus minces et à couche unique. Il est préférable pour un modélisateur novice d'essayer plusieurs options.

Il faut préciser que Le contreplaqué spécial avions BS est imprégné d'un adhésif bakélite soluble dans l'alcool. Ce matériau est durable, léger et d'une bonne flexibilité, mais son prix est beaucoup plus élevé que celui des autres variétés. Dans le cas où un contreplaqué d'avion à trois couches a été acheté, il est important de rappeler que des adhésifs phénoliques sont souvent utilisés pour sa fabrication, ce qui rend impossible le stockage de l'avion fini dans une chambre ou une chambre d'enfant.Si l'épaisseur de la tôle sélectionnée est comprise entre 1 et 3 millimètres, l'avion pourra voler.

Dans le cas contraire, la figurine ne pourra remplir qu'une fonction décorative.

Si l'épaisseur de la feuille n'est pas si importante, vous pouvez prendre une autre qualité de FC, sans danger pour le stockage à la maison, ou FSF, pas si écologique, mais ne craignant pas l'humidité. Il est plus rationnel de choisir la première ou la deuxième qualité de bois et d'essayer de choisir une surface avec l'apparence la plus attrayante. Lors de l'achat de contreplaqué, vous devez vérifier que l'épaisseur de la feuille est uniforme sur toute la surface. Il est important qu'il n'y ait pas de défauts, de fissures ou de délaminage.

Les experts adhèrent au point de vue selon lequel plus le contreplaqué est sec, plus son traitement est facile et efficace. Si des feuilles brutes sont achetées, elles devront être conservées pendant environ un mois dans une pièce à faible humidité, où une température constante est maintenue.

On remarque tout de suite que le travail avec une scie sauteuse ne peut être effectué qu'avec une poignée réparable et solidement fixée. Avant de commencer le processus, il convient de vérifier la fiabilité de la fixation du support de sciage à la table de travail, ainsi que les fichiers dans le cadre de l'appareil. Lors du sciage de pièces, gardez votre main gauche éloignée de l'outil de coupe, ne vous penchez pas trop bas, en évitant les mouvements brusques. Il sera correct de balayer la sciure de bois émergente avec un appareil spécial. Pendant la période de fonctionnement de la scie sauteuse, il est important de changer la lame, si nécessaire.

Plans

Certains modélistes préfèrent proposer des conceptions d'avions, en s'appuyant uniquement sur leur propre imagination, sans créer de dessins ni de modèles préliminaires. La seule chose dont ils ont besoin est de prendre en compte les paramètres spécifiques de l'envergure du dispositif de contreplaqué. En règle générale, la valeur moyenne est appelée une longueur égale à 30 centimètres. Si l'envergure est allongée, la taille de l'avion augmente. Une solution plus correcte, bien sûr, consiste à dessiner des dessins inventés ou copiés quelque part sur du papier ou immédiatement sur des feuilles de contreplaqué. La construction commence par le contour de la coque, des ailes et du stabilisateur.

Il est pratique de fixer le dessin fini, imprimé sur papier, sur du contreplaqué avec des épingles, puis de faire une série de perforations le long du contour du modèle à l'aide d'un poinçon fin. Ensuite, les trous résultants sont connectés avec un crayon, après quoi la pièce finie peut déjà être découpée. Par exemple, il peut s'agir d'une maquette du légendaire avion militaire Pe-2 de l'époque de la guerre. Les instructions de réalisation se trouvent en annexe du deuxième numéro du magazine "Jeune Technicien" de 1980. Le dessin de travail peut être fait indépendamment, en se concentrant sur les photographies. Le corps de l'avion est dessiné sur une grille de 32 x 32 millimètres, et la nervure d'extrémité d'aile est dessinée sur une grille de 10 par 10 millimètres. La structure est formée de contreplaqué d'une épaisseur de 1,5 à 4 millimètres.

Comment le faire soi-même ?

Après avoir préparé les matières premières pour la fabrication d'un modèle d'avion à partir de contreplaqué, il est nécessaire d'imprimer un dessin approprié à l'échelle souhaitée. Pour un modéliste novice, il serait plus correct d'utiliser du papier carbone et de transférer l'image sur une feuille de bois. La découpe des pièces est réalisée de telle sorte que sur chaque partie du contreplaqué se trouve soit un grand, soit plusieurs petits éléments. Les pièces sont découpées à la scie sauteuse en tenant compte d'une tolérance de 0,5 à 1 millimètre. En principe, un laser peut également être utilisé à cette fin. Aux endroits où il est nécessaire de couper à travers la lame de contreplaqué, vous devez d'abord travailler avec une perceuse, percer les rainures de départ, puis, après avoir placé la lame de scie sauteuse à l'intérieur, la couper.

En règle générale, la création d'ébauches commence par le fuselage, dont la longueur est supérieure d'environ 10 millimètres à la longueur des ailes. Vous pouvez expérimenter avec le corps de l'avion en lui donnant la forme que vous voulez. Sur le fuselage, des joints à pointes sont immédiatement réalisés pour les ailes. Il est d'usage de fabriquer les ailes elles-mêmes de 30 centimètres de long et d'une largeur allant de 8 à 10 centimètres. Si deux paires d'ailes sont fabriquées, les inférieures doivent être environ 10 millimètres plus courtes que les supérieures. Il ne faut pas oublier les jambes de force, qui sont les éléments de support, et le stabilisateur.

Les bords des éléments coupés doivent être poncés. Les éponges appropriées pour cela sont les grains 60 et 180. Lors du meulage, suivez la forme en coupe. Pour vous débarrasser des angles vifs, vous pouvez également supprimer un petit chanfrein. Les composants sont connectés conformément au schéma, reliant les saillies et les ouvertures. En règle générale, tout d'abord, un stabilisateur est fixé à la queue de l'avion, après quoi les ailes supérieures sont installées.

Après avoir retourné le modèle, il faut fixer les crémaillères, puis les ailes inférieures.

Pour un maintien sûr, les pièces de contreplaqué sont lubrifiées avec de la colle et serrées avec des pinces pour les empêcher de bouger. De plus, vous pouvez graisser tous les joints d'une structure déjà assemblée et la laisser sécher. Si cela est inclus dans les instructions, le moteur est monté à l'intérieur du boîtier. Une fois l'assemblage de la coque terminé, le cockpit de l'avion est recouvert d'un capot spécial en plastique ou en tout autre matériau transparent. Le châssis est assemblé à partir de règles en aluminium ou de fil à ressort, ainsi que d'une paire de roues de jouets pour enfants.

Une conception plus ou moins sérieuse ne se passera pas non plus d'un ascenseur. Lors de l'assemblage de cette pièce, il est important de se rappeler la nécessité de renforcer le cavalier de connexion avec une fine bande d'aluminium ou des tuyaux en carbone. Dans le premier cas, l'amplificateur peut être mis sur de la colle, et dans le second, une utilisation supplémentaire de scotch sera nécessaire. Il sera possible d'aligner l'ascenseur à l'aide d'entretoises dont le rôle est joué par des rayons minces. Le capot peut être construit à partir de dalles de plafond rectangulaires découpées avec des côtés de 7 et 30 centimètres. Le fragment résultant est appliqué sur le nez de l'avion, enroulé et collé avec du ruban adhésif.

En guise de finition, les modélistes sont encouragés à meuler soigneusement toute la structure, à retirer la colle restante et à traiter la surface avec un apprêt. Ensuite, vous devrez peindre (2 à 3 fois) le corps dans une teinte basique. En utilisant des couleurs vives, il est recommandé de décorer la surface de l'avion avec des lignes abstraites ou de copier le dessin d'un modèle réel. La précision et l'uniformité des lignes peuvent être obtenues si vous utilisez du ruban adhésif en papier.

L'avion fini est recouvert d'un vernis mat pour la fixation du revêtement.

De beaux exemples

Le modèle le plus simple d'un avion en contreplaqué peut être réalisé même sans aucun dessin. Cependant, le résultat est un excellent jouet qui attire par son aspect naturel. Un "point culminant" spécial de la conception est donné par l'absence d'angles vifs, ainsi que par l'hélice rotative et les roues qui roulent.

L'avion d'attaque IL 2, assemblé à partir de contreplaqué, est très impressionnant. Un grand nombre de petits détails, y compris des fenêtres coupées, complètent "l'image". L'avion n'est pas peint et uniquement recouvert de vernis incolore, mais sur les ailes le dessin d'un modèle réel est copié.

Un autre avion en contreplaqué, entièrement peint de couleurs vives, et même un cockpit est dessiné sur sa surface. Malgré le fait que la conception du modèle soit la plus simple, un tel engin est assez impressionnant.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un avion à partir de contreplaqué, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger