Comment faire une maison de thé en contreplaqué ?
Pour beaucoup, boire du thé est considéré comme une tradition particulière qui apporte non seulement un plaisir gustatif mais aussi esthétique. Pour que la cérémonie du thé se déroule au plus haut niveau, il est recommandé de remplacer une boîte ordinaire par des sachets de thé par un aussi bel accessoire qu'une maison de thé. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment à partir de contreplaqué, tandis que la deuxième option est plus populaire, car elle vous permet de traduire toutes les idées de conception en réalité.
Ce qui est requis?
Le processus de fabrication d'un salon de thé est amusant et simple. Par conséquent, tout le monde peut faire plaisir à ses proches avec un cadeau aussi exclusif. Pour le fabriquer vous-même, vous devrez préparer un ensemble composé des matériaux et outils suivants :
- les dirigeants ;
- les ciseaux;
- pistolet à colle;
- un simple crayon ;
- ficelle;
- brosses;
- peinture acrylique multicolore;
- un morceau de tissu;
- couteau de bureau;
- colle PVA;
- vernis.
Quant au matériau principal à partir duquel la maison sera assemblée, il est préférable de choisir du contreplaqué d'une épaisseur de 6 à 10 mm. S'il y a dans le ménage des morceaux de feuilles de contreplaqué d'une épaisseur de 4 à 12 mm, ils conviennent également à l'artisanat.
Comment faire?
Avant de commencer à fabriquer un salon de thé en contreplaqué, vous devez faire des dessins selon lesquels les pièces en contreplaqué seront coupées à l'avenir et un flan sera assemblé.
Les experts ne recommandent pas de dessiner tous les schémas à la fois sur des feuilles de contreplaqué, car des taches et des inexactitudes le long des lignes sont possibles. Il est préférable de faire un modèle de bricolage à partir de papier épais.
Lorsque tout est en ordre avec les dimensions, il peut être transféré sur du contreplaqué, puis coupé le long du contour de la pièce. Pour couper des lignes plus complexes, vous devez utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse comme cutter. Il n'est pas souhaitable de rapprocher l'outil du contour des pièces, il faut laisser quelques millimètres qui seront ensuite enlevés à la lime.
Tous les détails de la future maison de thé doivent être soigneusement traités avec une lime, puis les coins doivent être finis à l'aide d'une lime. Il est important de s'assurer que les extrémités des pièces sont strictement perpendiculaires à leur plan. Ensuite, vous devez poncer les surfaces intérieures et extérieures à l'aide de papier de verre. Tout d'abord, cela doit être fait avec du papier de verre à grain moyen, puis à grain fin.
L'étape suivante est l'assemblage des pièces finies. Pour cela, un schéma est sélectionné qui a été établi précédemment avec des dessins. Vous pouvez assembler un salon de thé en contreplaqué à l'aide de colle à l'acétate de polyvinyle. Il est appliqué aux extrémités des pièces qui doivent être reliées entre elles. Les parties collées doivent être bien pressées et fixées avec des élastiques à cheveux ou du masking tape. Dans ce cas, il convient de porter une attention particulière à l'assemblage du toit - il est effectué en fonction de l'endroit où vous envisagez de poser les sachets de thé: généralement, la base ou le toit reste sans fixation adhésive.
Afin d'éviter le déplacement accidentel des pièces, il est recommandé d'utiliser des attaches amovibles à rainure et languette.
Après avoir terminé le travail avec de la colle, tout son excédent doit être soigneusement éliminé avec un chiffon ou une serviette ordinaire. Si cela n'est pas fait, des traînées resteront, ce qui nécessitera un meulage supplémentaire.
Ensuite, vous pouvez commencer à coller, cela masquera toutes les coutures et irrégularités visibles au niveau des joints des pièces. Pour le masticage, une truelle en acier étroite doit être utilisée, car celle en caoutchouc peut laisser des erreurs dans les dépressions. Dès que le mastic sèche bien, les coins de la maison sont poncés à nouveau, et la peinture à l'acrylique commence (il est conseillé d'apprêter la surface avant de peindre avec de la colle PVA diluée dans de l'eau). Souvent, lors de l'application de peintures solubles dans l'eau sur du contreplaqué, un problème se pose - le matériau le "mène". Pour éviter cela, il est nécessaire de peindre la structure complètement assemblée avec la base installée et le toit en place.
Lorsque vous peignez une maison de thé, vous pouvez appliquer plusieurs techniques artistiques originales.
- Créez un dessin en relief simple. Pour ce faire, il suffit de fixer un gabarit spécial sur la surface du toit ou des murs, puis d'appliquer plusieurs couches de mastic et, après séchage, de peindre le tout avec de la peinture à l'aide d'un pochoir.
- Créez un effet "vieux bois". Avec un pinceau semi-sec, de fines rayures sont appliquées. La couleur de la peinture doit contraster avec le fond.
Les salons de thé laqués ne sont pas moins intéressants. Afin de concevoir un accessoire pour boire le thé de manière originale, il est nécessaire d'appliquer du vernis sur sa surface en deux ou trois couches à l'aide d'un pinceau doux. Il est conseillé de vernir la structure en position horizontale, séparément sur chaque paroi, afin d'éviter l'apparition de coulures. Il est important de s'assurer qu'il ne reste aucun excès de vernis sur les côtés de la maison - si cela se produit, ils peuvent être facilement éliminés par ponçage.
A la fin du vernissage, les fentes du toit amovible (base) et les pointes peuvent ne pas s'aligner entre elles, car elles sont devenues un peu plus épaisses.
Pour que l'objet décoratif ait l'air soigné une fois assemblé, il n'est pas recommandé de broyer les épines. Ce problème peut être facilement éliminé en élargissant les rainures avec une lime.
Si un patron papier est collé sur la surface vernie, le vernissage devra être effectué au moins 5 fois, avec un ponçage intermédiaire toutes les deux couches. En conséquence, vous obtiendrez une surface parfaitement plane et le dessin ne ressortira pas en relief dessus.
Comment décorer ?
Une fois la maison de thé assemblée, il reste à la décorer, à l'aide de laquelle cet accessoire deviendra la pièce principale de l'intérieur. Pour la décoration, vous pouvez utiliser le maximum d'imagination et de matériaux. Des serviettes imprimées, des fleurs, des brioches à la cannelle, des perles, des étoiles d'anis étoilé ou des fruits secs peuvent servir de décorations. Si le salon de thé se prépare pour la table du Nouvel An, alors les paillettes et le coton sont parfaits.
Les maisons de thé décorées avec du serviettage semblent intéressantes, pour lesquelles vous pouvez acheter des ébauches dans un magasin d'artisanat. En plus des flans de base, vous devrez également acheter des paillettes, des peintures, du vernis, de la colle PVA et des cartes de découpage. Le processus de décoration lui-même est le suivant:
- tout d'abord, toutes les pièces de la maison sont ancrées dans un ton clair ;
- puis les bords de la serviette sont coupés manuellement, créant la base de l'image;
- le dessin est placé sur les murs de la maison, de la colle est nécessairement appliquée sur le dessus (elle pénétrera à travers les serviettes et fixera de manière fiable le dessin à la surface du contreplaqué);
- puis toutes les parties aériennes et le toit de la structure sont recouverts d'une peinture contrastée, lorsqu'elle sèche, la surface doit être recouverte de vernis acrylique ;
- puis les contours du salon de thé sont décorés de paillettes et le produit fini est rempli de sachets de thé.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées pour le découpage d'une maison de thé ; non seulement les thèmes du thé, mais aussi les motifs floraux rétro sont particulièrement populaires. Un produit décoratif conçu de cette manière s'intègre parfaitement dans n'importe quel design de pièce et confère à la cérémonie du thé une atmosphère de confort particulière.
De beaux exemples
Grâce aux belles maisons de thé, vous pouvez non seulement décorer la cuisine de manière originale, mais aussi surprendre agréablement vos invités. De nombreuses femmes au foyer préfèrent fabriquer cet accessoire de leurs propres mains, car il a une technologie d'assemblage simple, a une taille miniature et donne beaucoup d'émotions positives à l'auteur pendant le processus de fabrication. Le matériau le plus courant pour de tels métiers est le contreplaqué en feuille. Des salons de thé très intéressants peuvent être créés à partir de celui-ci, incarnant diverses idées de conception dans la réalité.
- Maison de style vintage. Pour sa conception, un type spécial de travaux d'aiguille est utilisé, appelé scrapbooking. Dans ce cas, la décoration se fait avec de la dentelle, des rubans et des strass, qui sont fixés aux surfaces de la maison avec de la colle. Une telle maison avec de la dentelle blanche comme neige et des perles roses est particulièrement magnifique.
- Maison de thé à plusieurs sections. Cette option est parfaite pour une famille nombreuse dont les membres préfèrent boire différents types de thé. Le produit peut être décoré de plusieurs couleurs et des inscriptions métalliques avec le type de thé peuvent être apposées sur chaque section. De plus, il ne fait pas de mal de faire des poignées miniatures sur les sections pour faciliter leur sortie.
- L'artisanat ne sera pas moins intéressant dans le style oriental. Pour ce faire, vous devez disposer les murs de la maison sous un arbre et fabriquer le toit en bambou artificiel. Un tel produit sera décoré d'un bel affichage de cailloux décoratifs multicolores.
Une classe de maître sur l'assemblage et la décoration d'un salon de thé en contreplaqué dans la vidéo ci-dessous.