Tout sur les boîtes en jute
Une grande variété de matériaux est utilisée dans l'artisanat. Entre des mains expertes, même la chose la plus ordinaire peut devenir un objet d'art. L'artisanat de jute (ficelle) est devenu très populaire. Les produits sont étonnamment beaux et pratiques.
Particularités
La corde dense et rigide a récemment été utilisée pour l'artisanat. Cette direction est considérée comme une innovation, alors que de nombreuses artisanes ont déjà réussi à la rejoindre. C'est un matériau fiable, flexible et pratique pour des produits de différentes tailles. En règle générale, la corde est choisie pour tisser des tapis et des cercueils. Les boîtes en jute diffèrent considérablement des options standard en bois, en plastique ou en céramique.
En adhérant à une technique simple et directe, vous pouvez créer des décorations originales pour la maison qui seront un merveilleux ajout au style provençal ou campagnard. De tels métiers seront également en harmonie avec l'intérieur dans un style rétro. Aucun outil spécial n'est requis pour travailler avec de la ficelle, et les matériaux sont disponibles... Ces facteurs ont joué un rôle important dans le développement de la popularité de ce type de travaux d'aiguille.
Pour beaucoup d'entre nous, une corde raide et rugueuse est associée à un article pour attacher des poids et effectuer d'autres tâches quotidiennes. Cependant, on en obtient des choses attrayantes qui raviront les yeux tous les jours. L'artisanat de jute peut être un merveilleux cadeau. Vous pouvez également cacher un autre cadeau dans la boîte à ficelle. Si vous voulez trouver un endroit isolé pour des bijoux, des cosmétiques et d'autres petits objets, une boîte à bijoux faite maison vous sera utile. Lorsque vous faites de l'artisanat en jute, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et réaliser toutes vos idées créatives.
Et grâce à l'utilisation d'un décor supplémentaire, tout produit peut être rendu plus élégant et coloré.
Options de conception
Avant de commencer à fabriquer une boîte, vous devez décider de sa conception. Voici les options les plus intéressantes.
- Si vous débutez avec un nouveau type de créativité, choisissez des options simples. Ces boîtes sont rectangulaires, rondes ou carrées. Évitez de tisser des éléments volumétriques complexes au profit d'un design minimaliste. Une fois que vous êtes confiant dans la fabrication de tels objets, vous pouvez passer au niveau supérieur de produits.
- Lorsque vous faites de l'artisanat pour décorer une pièce dans un style rétro, faites attention au style "Nostalgie"... Un caisson léger ajouré et rond s'intégrera parfaitement dans l'intérieur.
- Modèles avec des fleurs et des éléments floraux - le meilleur choix pour le style provençal... L'une des principales caractéristiques de cette tendance est le motif floral. Un produit en forme de cœur est également excellent. Vous pouvez décorer les produits avec des perles, de la dentelle ou des rubans.
- Pour l'orientation pays choisissez des cercueils avec d'autres éléments décoratifs en bois et même en métal.
- Si vous souhaitez décorer la chambre de vos enfants avec un produit fait main en jute souple, vous pouvez donner à la boîte n'importe quelle forme (lapin, chaton, papillon et autres options).
Outils et matériaux
Lorsque vous faites de l'artisanat, vous aurez peut-être besoin des éléments suivants.
- Jute (ficelle).
- Matériau de toile de jute rugueux.
- Ciseaux pointus.
- Fils et aiguilles.
- Ruban à coudre et règle.
- Divers modèles et pochoirs en carton.
- La charpente du futur engin.
- Objets de décoration : dentelles, perles, strass et bien plus encore.
- Composition adhésive.
Remarque : Pour les débutants, il est préférable de préparer des croquis de produits finis pour référence visuelle. La liste des outils et du matériel requis différera en fonction de la classe de maître choisie.
Comment faire?
Cette classe de maître pour débutants vous aidera à créer un métier original de vos propres mains. Suivez attentivement les instructions pendant le processus de fabrication. Préparez ce qui suit pour fonctionner.
- Jute en deux couleurs différentes (clair et foncé).
- Colle "Titan".
- Règle ou mètre.
- Ciseaux.
- Fond rond (vous pouvez utiliser une casserole ordinaire).
Le schéma étape par étape sera le suivant. La première étape consiste à faire un cercle de fils, pour cela la forme choisie est enveloppée 3 fois de jute et enduite de colle. Dès que la composition est sèche, le premier élément peut être retiré. Voici ce que vous devriez obtenir. Nous fabriquons deux de ces éléments.
Nous mettons l'un des cercles sur le moule (pan) et commençons à y coller deux fils de jute (points) en les plaçant verticalement, à la même distance entre eux (de 0,5 à 0,7 centimètre). Si l'écart est trop grand, l'engin peut sembler bâclé. Pour que les fils appariés n'interfèrent pas pendant le fonctionnement, vous devez les fixer par le haut avec un fil.
Sur le produit, à la base, il colle une bande de ruban adhésif à trois brins, en se concentrant sur la photo jointe. Après s'être élevé un peu plus haut, nous plaçons un autre élément de ce type. Nous répétons cette étape une fois de plus. En conséquence, nous avons obtenu 3 rangées à la même distance les unes des autres.
Dès que la colle avec laquelle vous fixez les fils est sèche, retirez la base. Maintenant, nous avons besoin d'un fil léger. Avec son aide, nous tissons une couture appelée "chèvre". Pour rendre le motif soigné, nous cachons l'extrémité du fil vers l'intérieur et le fixons avec de la colle. Si vous n'êtes pas familier avec le dessin "chèvre", laissez-vous guider par l'image et le schéma ci-dessous.
Nous décorons la rangée du bas. Nous dessinons une autre rangée sur le dessus pour que cela ressemble à la photo. Voici à quoi ressemblera la ligne terminée. Nous collons deux autres rangées de trois fils horizontaux. Dans ce cas, vous devez réutiliser le formulaire. Selon le schéma décrit ci-dessus, disposez 3 autres rangées de ficelle légère en utilisant le motif "chèvre". C'est la base de la future box qui finira par aboutir.
Pour fixer la structure, à l'extérieur, vous devez coller une autre bande de jute et à l'intérieur, nous attachons le cercle que nous avons fait au début. Pour une apparence soignée, coupez les grilles le long du cercle intérieur.Il faut noter que le cercle de fils à l'extérieur doit être légèrement plus bas qu'à l'intérieur, comme sur la photo. Maintenant, nous collons un autre élément des fils à l'extérieur. Il sera déjà au même niveau que le cercle intérieur.
Maintenant, nous décorons le bord supérieur, y collons un ruban de trois jutes sur le produit. Vue de dessus du bord fini. Maintenant, nous devons faire le couvercle. Nous faisons un cercle de leurs trois fils, en tenant compte du diamètre de la boîte. Après les éléments à l'intérieur, vous devez coller quelques bandes supplémentaires en remplissant 3 ou 4 rangées. Pour vérifier les dimensions de la housse, placez le produit dessus.
Ensuite, à partir de rubans (rubans fabriqués à partir de fils), vous devez disposer un maillage, comme indiqué sur l'image. À l'aide d'éléments de même longueur, remplissez tout le couvercle. Ensuite, le maillage résultant doit être découpé en cercle, donnant la forme souhaitée. Assemblez les deux pour créer une base pour le couvercle qui ressemble à ceci. Maintenant, le maillage doit être décoré de jute blanc. Sélectionnez le motif de point de croix.
À l'aide de deux sangles, tressez les bords de la maille finie des deux côtés, comme indiqué sur la photo. Nous collons la pièce résultante dans un cercle spécialement conçu pour le couvercle. Maintenant, vous devez connecter deux parties de l'artisanat - vous obtenez un beau produit fait à la main. Le joint du fond de la boîte avec la base doit être recouvert d'un large ruban de ficelle. Vous pouvez ajouter une bordure au couvercle pour le maintenir en place. L'engin d'origine est prêt.
Il peut être décoré avec diverses décorations telles que des fleurs artificielles.
Regardez la vidéo d'une classe de maître sur la fabrication d'un cercueil à partir d'une poubelle.