Artisanat de jute

Comment faire un porte-serviettes en jute ?

Comment faire un porte-serviettes en jute ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux et outils
  3. Technologie de fabrication
  4. De beaux exemples

Porte-serviettes - une partie intégrante de toute cuisine qui remplit non seulement une fonction fonctionnelle, mais également une fonction décorative. Cet élément peut être créé à partir de divers matériaux, y compris la ficelle de jute.

Particularités

Le filigrane de jute est une direction relativement nouvelle du travail d'aiguille, qui vous permet de créer un travail ajouré volumineux avec une abondance de boucles, de gouttelettes et d'escargots à partir d'un simple fil. Le matériau lui-même est une fibre naturelle, avec laquelle il est facile de travailler, il est absolument sans danger pour l'homme. La technologie est utilisée pour créer une variété de décors, y compris des porte-serviettes, et convient même aux artisans débutants.

En règle générale, au final, les motifs ajourés sont décorés de perles brillantes, de pierres de verre ou de strass. L'œuvre finie peut également être recouverte d'un vernis incolore.

Matériaux et outils

Pour la fabrication d'un porte-serviettes en jute, en règle générale, en plus de la ficelle elle-même, les matériaux et outils les plus courants sont nécessaires et sont donc présents dans tous les ménages. ça va généralement à propos de la colle Moment ou Titanium, des feuilles de papier blanc à pochoir, une lime, des ciseaux et des bâtons de bois utilisés pour le cadre.

Je dois dire que les fils de jute eux-mêmes peuvent avoir une teinte naturelle ou être blanchis. Il est également important que la colle soit transparente et ne colle pas à la lime. Des morceaux de carton épais sont parfois utilisés pour la base. Une aiguille à tricoter peut également être utilisée à la place d'une brochette.

Technologie de fabrication

La classe de maître la plus simple, vous permettant de fabriquer un porte-serviette en jute à faire soi-même, nécessitera l'utilisation de ficelle, de colle Master persistante et d'une paire de brochettes en bois. Pour créer des pochoirs, vous aurez besoin de feuilles de papier blanc uni, d'un crayon, d'une lime, d'une règle et d'un compas. Il sera plus pratique de travailler avec de petites pièces avec des pincettes. Étant donné que le travail doit être en filigrane, il est préférable d'utiliser des ciseaux à ongles au lieu des habituels. Le porte-serviettes fini sera décoré de demi-perles.

À propos, avant de commencer le tissage, il est recommandé de se graisser les mains avec de la crème ordinaire, ce qui leur permettra de se débarrasser rapidement de la colle par la suite.

Le travail commence par ce qui est créé sur du papier blanc pochoir bases porte-serviettes. Bien que vous puissiez télécharger des schémas prêts à l'emploi sur Internet, il est beaucoup plus intéressant de les créer vous-même, car ce processus n'est pas particulièrement difficile. Un rectangle de côtés égaux à 14 et 2 centimètres se dessine sur la feuille.

À l'intérieur de la figure un ornement de boucles et de boucles est dessiné, ce qui est mieux fait symétriquement par rapport à l'axe central. Au-dessus de la base, de chaque côté, un triangle est dessiné, qui deviendront des "jambes".

Le pochoir pour les côtés du porte-serviettes est dessiné à l'aide d'une boussole, car il devrait ressembler à un demi-cercle. De l'intérieur, tout est à nouveau rempli d'un motif qui "fait écho" à la base.

Le dessin fini est placé dans un fichier, après quoi le jute les fils commencent à coller le long des lignes du pochoir. Tout d'abord, la base est traitée. Ensuite, pour les parois latérales, de grosses billes de verre sont préparées, autour desquelles deux tours de ficelle sont torsadés. De grandes parties du support sont collées avec du jute sur le dossier. Les demi-perles sont fixées avec de la colle ordinaire de manière à prendre la place centrale dans la composition. À la fin, les jambes sont créées de la même manière.

Lorsque toutes les boucles et boucles sont prêtes, elles ont besoin laissez-le sécher, puis retirez-le soigneusement du dossier et nettoyez-le de l'excès de colle. Les brochettes en bois sont coupées sur une longueur de 14 centimètres puis recouvertes de jute. Lorsqu'elles sont sèches, les pièces devront être fixées sur les côtés de l'intérieur vers l'extérieur. Plus loin tous les autres composants sont interconnectés : base, une paire de surfaces latérales et 4 "jambes". Le porte-serviettes fini est décoré de perles miniatures.

Lorsque vous créez vous-même des schémas et des pochoirs, il est recommandé de vous concentrer sur votre propre imagination. Dans le cas où le maître prend des blancs prêts à l'emploi, ils devront d'abord être transférés sur papier, ce qui prendra du temps. Pour les artisans débutants, il est préférable de commencer par les dessins les plus simples, puis de passer à des compositions plus complexes - par exemple, un porte-serviettes avec une image légèrement abstraite d'un paon. Pour que la structure soit colorée, elle devra être peinte avec de la peinture acrylique et séchée avant le début de la construction.

Pour les petites pièces de gabarit, à partir desquelles un grand dessin est réalisé, il est recommandé d'utiliser des morceaux de jute de 20 centimètres de long.

Une master class plus complexe permet de faire support en jute en forme de feuille de châtaignier... Dans ce cas, pour le travail, vous aurez d'abord besoin de fils de couleurs émeraude, marron et gris-vert. La technologie des travaux d'aiguille est toujours inchangée : un modèle est dessiné avec des lignes claires sur une feuille de papier blanc, qui est ensuite insérée dans le fichier. La base est recouverte de colle transparente, après quoi les fils sont disposés dessus. Le contour des flans individuels est dessiné avec une ficelle émeraude et les veines intérieures - avec un fil gris-vert.

Il sera beaucoup plus facile de créer des composants distincts en forme de feuille de la surface arrière du porte-serviettes, puis de les connecter à la base en un seul ensemble avec des cercles de jute, par analogie avec une vraie feuille d'érable. L'avant du support est plus petit et ressemble à un petit monticule avec une pierre décorative sur une base ronde. Les parois avant et arrière sont reliées par une base.

Vous pouvez le faire si vous enveloppez 4 bâtons de bois avec de la ficelle, puis collez-les ensemble.A la fin des travaux de construction, 4 pattes sont fixées.

De beaux exemples

Il faut dire que les côtés du porte-serviettes en jute peuvent être identiques ou différents. Dans le premier cas, la structure doit être placée sur le côté et les deux surfaces doivent être décorées de la même manière. Dans le second cas, l'une des parois latérales devient la surface arrière et l'autre - l'avant. La surface arrière est grande et, en règle générale, est formée à grande échelle: une abondance d'escargots et de boucles. La surface avant est simplifiée en termes de forme et de taille, mais peut être décorée de perles ou de strass.

Malgré le fait que pour un porte-serviettes en jute, une base renforcée avec des bâtons en bois suffira, vous pouvez renforcer le cadre en ajoutant sur les côtés le long de l'arc, par exemple, en plastique pliable ou en fil de fer enroulé, sur lequel sera fixée la paroi latérale ajourée.

Ces arcs doivent être pré-emballés avec le même jute que le fond du stand.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un porte-serviettes en jute, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger