Pièce d'or - un cadeau commémoratif et un investissement
Les pièces d'or ne sont pas que de l'argent. C'est aussi un bon cadeau pour toute personne et pour toute occasion. Et si vous abordez leur choix et achetez correctement, vous pouvez faire un autre bon investissement. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances - la composition chimique, l'authenticité et la valeur même de la pièce. Nous parlerons de ces subtilités dans cet article.
Types de pièces
Actuellement, tous les objets en or de ce type sont divisés en plusieurs groupes :
- Pièces de monnaie formelles. C'est de l'argent standard, qui, selon la loi, est tenu d'accepter le paiement dans tous les points de vente au détail de notre état. Certes, il y a une nuance ici - leur prix est égal à la valeur nominale, c'est-à-dire que si la pièce indique que la valeur nominale est de 10 roubles, sa valeur sera égale à ce montant. Peu importe que le métal lui-même soit dix fois plus cher.
- Objets commémoratifs en or - ce sont ceux qui sont émis par la monnaie en l'honneur d'un événement mémorable ou d'une date importante. Leur nombre est toujours strictement limité - de 100 à 25 000 pièces. Dans le même temps, le coût initial est fixé par la banque elle-même, mais à l'avenir, il peut à la fois augmenter et baisser - tout dépend de sa rareté et de sa valeur pour les numismates (collectionneurs de pièces). Investir de l'argent à des fins d'enrichissement dans de tels produits est très risqué, mais en même temps, en cas de succès, il est très rentable.
- Pièces d'investissement - le poids du métal, garanti par l'Etat, sous forme de pièce de monnaie. Le prix de départ de chaque pièce est fixé par la Banque centrale. De plus, son coût augmente chaque année en fonction du taux d'intérêt.Le bénéfice net d'un tel investissement n'est pas trop élevé, mais il est stable et garanti. Si vous souhaitez investir dans les métaux précieux, il vaut la peine d'envisager d'investir dans des pièces d'or.
Qualité
Les pièces d'or ne sont pas seulement fabriquées à partir de métaux précieux de la plus haute qualité, mais ont également une apparence vraiment impeccable. L'explication est simple - seul un équipement moderne et coûteux est utilisé pour leur frappe.
La qualité des pièces d'or est généralement définie comme :
- Amélioré. Les pièces de ce type ont une surface miroir brillante. Ils sont plus lumineux, plus présentables et modernes. Dans le même temps, le coût de fabrication du produit lui-même devient assez élevé. C'est pourquoi les pièces d'or en miroir sont généralement celles qui sont classées comme commémoratives.
- Excellente qualité. Indique que les pièces n'ont pas été en circulation auparavant et viennent d'être libérées. Leur surface est également brillante, mais n'a pas de finition miroir. Les pièces d'or d'excellente qualité sont généralement des pièces d'investissement.
Dans le même temps, selon les plans et les tâches de la Banque centrale, les pièces commémoratives peuvent également avoir une marque d'excellente qualité et, inversement, les pièces d'investissement peuvent être portées dans la catégorie des pièces améliorées.
Analyse de la composition chimique
Une pièce d'or, comme son nom l'indique déjà, quel que soit son type, est fabriquée à partir d'un métal aussi précieux que l'or.
Mais tout n'est pas si simple ici - certaines impuretés y seront certainement présentes, ce qui affectera à la fois la qualité et le coût du produit lui-même.
Le pourcentage de métal précieux pur est indiqué non seulement dans le certificat de qualité et de conformité, mais aussi sur les pièces elles-mêmes. Il est généralement du côté gauche. Le pourcentage d'or peut aller de 96 à 99,9 %. Et cela est indiqué par une ventilation spécifique, généralement 925.
Bien sûr, plus le pourcentage d'or est élevé, plus la valeur de la pièce elle-même est élevée. Si nous parlons de produits d'investissement, plus ils contiennent de métaux précieux, plus ils rapportent de bénéfices.
Détermination du coût
La valeur des objets en or précieux est initialement déterminée par la banque elle-même. Il se compose de deux parties - le coût et la marge. Il n'est pas rentable pour la banque de vendre des pièces uniquement au prix coûtant - elle est également intéressée à réaliser un profit.
Le coût est composé du type de pièce et de son poids. Plus l'échantillon du produit est élevé et plus il pèse, plus le prix sera élevé.
Le coût supplémentaire du produit est déterminé en fonction de son type:
- Pièces commémoratives ou personnalisées. Leur prix supplémentaire peut augmenter ou diminuer en fonction de facteurs tels que le nombre d'articles produits, leur valeur pour les collectionneurs et l'année d'émission.
- Pièces d'investissement les prix ne font qu'augmenter, mais combien il est difficile de prévoir à l'avance. Typiquement, la croissance est de 1 à 5 % par an.
Dans le même temps, le coût des articles d'investissement en or dépend de l'état général des affaires sur le marché mondial et de l'augmentation ou de la diminution générale du prix de l'or lui-même.
Si nous parlons du point de vue de réaliser un profit à l'avenir, cela ne vaut la peine que d'acheter et de donner des pièces d'investissement. Sur eux, certes lents, mais la croissance des prix est garantie. Les pièces commémoratives n'ont pas une telle garantie.
Supplément valeur de collection
Il y a un bonus intéressant - un supplément pour l'exclusivité, qui, dans de bonnes circonstances, peut augmenter le coût d'un produit des dizaines, voire des centaines de fois. Une telle majoration de collection peut être trouvée dans les pièces commémoratives et les pièces d'investissement émises par la Banque centrale. Il apparaît dans des cas tels que :
- Édition limitée. Moins il y a d'articles produits, plus ils ont de valeur pour les collectionneurs.
- Les pièces ont une sorte de défaut qui les rend spéciales.Par exemple, un motif irrégulier ou une impression unique. De tels articles sont vendus extrêmement rarement et ont donc une grande valeur.
- Les pièces ont été mises en circulation il y a longtemps. Plus un tel produit est ancien et surtout moins souvent trouvé, plus il devient cher.
Mais ici, il faut comprendre que les produits avec un tel balisage n'intéressent que les numismates-collectionneurs. Ils n'ont pas de valeur particulière pour la banque.
Authentification
Ces dernières années, il y a eu une augmentation des cas d'achat de pièces d'or contrefaites. En règle générale, les articles en argent plaqué or sont vendus sous leur apparence.
Il est tout simplement impossible de déterminer l'authenticité d'un tel produit par vous-même, sans expérience, compétences et appareils spéciaux. Par conséquent, il y a deux options :
- Faites vos achats uniquement dans une banque ou des services spécialisés où il existe une licence pour ce type d'activité et les certificats correspondants pour chaque produit. Vous pouvez acheter des pièces d'or sur des sites d'investissement éprouvés, notamment Raritetus.
- Trouvez un évaluateur et demandez-lui de l'aide chaque fois que vous achetez une pièce d'or.
Faire des transactions pour acheter ou vendre de l'or moment n'est pas un événement et un lieu où il faut agir uniquement sur la confiance.
Opportunité de vente
Les pièces d'or peuvent et doivent non seulement être achetées, mais aussi vendues. En particulier, ces produits peuvent être commercialisés de plusieurs manières :
- Contactez directement votre banque ou des points de vente spécialisés. Dans ce cas, il est préférable de vendre des produits d'investissement.
- Contactez un club numismatique. Dans de tels endroits, il y a des évaluateurs professionnels, et il y a une opportunité non seulement de vendre des pièces d'or d'investissement et commémoratives, mais aussi d'acheter quelque chose pour votre collection. Ainsi, le club Raritetus achète toutes les pièces d'or.
- Utilisez le commerce électronique. Ici, vous pouvez également vendre les deux types de produits, mais le plus est que le vendeur peut fixer lui-même le prix minimum.
Vous pouvez également recourir aux services habituels pour l'achat et la vente de tout article, même si dans ce cas le risque de tomber sur des escrocs est trop grand.
Qu'est-ce qui peut conduire à une diminution des coûts?
Malheureusement, la valeur des investissements et des objets commémoratifs en or n'augmente pas toujours. Dans certains cas, il peut tomber. Si nous parlons de pièces d'investissement, cela peut se produire pour les raisons suivantes :
- Au départ, le produit était trop cher.
- Trop de produits du même type ont été mis en circulation.
Lorsqu'il s'agit d'objets commémoratifs en or, leur prix peut baisser pour des raisons telles que :
- Apparence incorrecte. Même les pièces trop anciennes et rares peuvent être dépréciées en raison de leur apparence obscène.
- En même temps, il y a trop de lots similaires en vente.
- Usure élevée des pièces de monnaie.
Toutes ces raisons, seules ou combinées, ont un impact significatif sur la baisse de la valeur des pièces d'or.
Conseils de sélection
Afin d'investir sciemment votre argent dans un cadeau ou un investissement pour l'avenir, vous devez suivre les conseils suivants lors de l'achat :
- Il est préférable d'acheter des pièces d'investissement uniquement en or.
- Les pièces commémoratives en or sont mieux achetées sans dénomination (ce sont les soi-disant jetons précieux). Il y a moins de dépenses, les bénéfices seront plus importants à l'avenir.
Et un autre achat ne doit être effectué que dans une banque ou dans des points de vente spéciaux. Ayant décidé d'investir dans des pièces d'or, il est nécessaire d'étudier quelle est actuellement la demande et l'offre d'un produit particulier, ainsi que de retracer la dynamique de la croissance ou de la baisse de son prix ces dernières années.
S'il est difficile de faire un choix par vous-même, il est préférable de demander l'aide d'évaluateurs et d'investisseurs professionnels qui investissent dans les métaux précieux.