Jusqu'à quel âge offrez-vous les cadeaux du Nouvel An du syndicat ?
Le Nouvel An est l'une des fêtes préférées des enfants et des adultes. Il est de coutume d'offrir des cadeaux ce soir. Chaque petit enfant croit qu'il a été amené par une belle fée ou le Père Noël. Les plus grands savent que ce sont leurs parents qui ont mis des bonbons sous le sapin, mais ils les attendent toujours avec impatience. Cet article porte sur la manière dont les cadeaux sont offerts par les cellules syndicales dans les entreprises et à quel âge ils ont droit aux enfants.
Particularités
Les cadeaux de vœux du Nouvel An en Russie peuvent être distribués par plusieurs organisations.
- Structures du secteur public (administrations de villes et villages), bureaux d'état civil ou cliniques.
- Les établissements d'enseignement: écoles ou jardins d'enfants.
- Caisse d'assurance sociale de la Fédération de Russie. Les cadeaux sont offerts aux parents biologiques, à ceux qui ont adopté des enfants ou qui sont tuteurs, c'est-à-dire à toutes les personnes qui ont des preuves documentaires qu'elles ont un enfant de moins de 14 ans à leur charge. La FSS délivre des cadeaux gratuits aux mères en congé parental jusqu'à l'âge de trois ans.
Le contrat de travail avec l'organisation dont la femme est partie en congé de maternité ne devrait pas être résilié. Si le bébé a plus de trois ans et que sa mère est en congé sans solde, alors un cadeau dans ce cas n'est pas dû (du fonds).
De plus, les organisations qui ont des syndicats achètent des cadeaux du Nouvel An pour les enfants de leurs employés et les distribuent.
Restrictions d'âge pour les enfants
À ce jour, la législation de la Fédération de Russie n'oblige pas les entreprises à offrir des cadeaux pour le Nouvel An aux enfants des employés. Il n'y a pas de loi régissant le pays.À cet égard, il n'y a pas de paramètres d'âge exacts pour que les enfants reçoivent des cadeaux.
Chaque entreprise prend indépendamment une telle décision. Lors de la constitution d'une structure commerciale, dans sa Charte, ainsi que dans la Convention collective et le Règlement sur l'entreprise elle-même, ce point devrait être fixé. Les organisations ayant une cellule syndicale dans leur composition procèdent à la distribution gratuite de cadeaux de nouvel an aux salariés ayant des enfants d'un an à quatorze ans inclus.
Si le bénéfice de l'entreprise est très élevé, alors, par décision de l'assemblée constituante, les enfants d'employés jusqu'à 18 ans peuvent également être offerts.
Combien faut-il?
Lors de la signature d'un contrat de travail à durée indéterminée lors de la candidature à un emploi dans une organisation particulière, vous pouvez vous renseigner auprès du service comptable de l'entreprise sur les règles d'émission des cadeaux pour enfants d'une organisation syndicale. Si, lors de votre candidature à un emploi, vous êtes devenu membre d'un syndicat, que vous payez des cotisations et que vous avez des enfants à charge de moins de 14 ans, vous avez droit aux cadeaux.
Cependant, il y a un certain nombre de points que vous devez connaître.
- Lorsque l'un des parents travaille dans l'entreprise (dans l'entreprise), il reçoit des cadeaux pour chaque enfant de la catégorie d'âge ci-dessus. Si les deux parents travaillent dans la même organisation, alors l'un et l'autre reçoivent des cadeaux pour chacun de leurs enfants.
- Une salariée qui a donné naissance à un enfant et est partie en congé de maternité (qui est une salariée permanente de l'entreprise) a le droit de recevoir un cadeau du Nouvel An dès la naissance de son enfant.
- N'oubliez pas que les enfants reçoivent le dernier cadeau à l'âge de 14 ans si leur anniversaire tombe le lendemain du 31 décembre. Lorsque le 14e anniversaire est arrivé la veille, par exemple, du 25 au 29 décembre, le cadeau ne sera plus offert à un tel enfant.
- La direction de l'entreprise peut organiser une représentation du Nouvel An pour les enfants avec l'argent du syndicat prévu par la législation. Dans ce cas, les parents acquièrent eux-mêmes des cadeaux.
- Les directeurs d'entreprise, en règle générale, offrent des cadeaux aux enfants des employés qui travaillent de manière permanente, et non aux travailleurs temporaires et saisonniers.
- Il ne faut pas oublier que si maman ou papa a demandé le licenciement de l'organisation à la fin de l'année et que leur dernier jour de travail dans l'entreprise est avant le début des vacances, ces travailleurs n'ont pas le droit de recevoir de cadeaux pour le Nouvel An pour leurs enfants. Par exemple, le dernier jour de travail tombe les 20 et 30. Nouvel An - 31 décembre. Dans ce cas, le cadeau n'est plus reçu.
- Une salariée en congé de maternité (congé sans solde, lorsque l'enfant a plus de trois ans) peut ou non recevoir, puisqu'elle ne paie pas de cotisations. Tout dépend des documents statutaires internes de l'organisation.
- Il y a des moments où les parents sont divorcés et l'employé paie régulièrement des cotisations syndicales. Dans une telle situation, il a droit à un cadeau pour un enfant.
Le coût et la composition des cadeaux
Les entreprises de diverses formes de propriété peuvent avoir ou non une organisation syndicale. S'il n'y a pas de telle cellule dans l'entreprise, l'achat de cadeaux se fait au détriment du bénéfice net de l'organisation restant après impôts et taxes.
L'organisation syndicale a le droit d'offrir à chaque employé un cadeau pour un enfant, ne dépassant pas 8 % de la valeur du minimum vital fixé par l'État pour une année donnée et pour chaque région du pays. Un cadeau dont la valeur dépasse de manière significative la limite légale est soumis à l'impôt sur le revenu (13%).
Selon l'article 22 du Code du travail de la Fédération de Russie, le directeur doit informer par écrit chaque employé ayant droit à un cadeau pour son enfant du coût du cadeau, s'il dépasse la base d'exonération d'impôt autorisée. Le syndicat de l'organisation prend généralement en charge l'achat des cadeaux.
Le cadeau peut inclure des bonbons, des biscuits, du pain d'épice, des gaufres, des agrumes, des pommes et d'autres aliments, ainsi que des jouets.
Chaque cellule syndicale a son propre règlement intérieur, qui précise clairement tous les points concernant les cadeaux de fin d'année. Par exemple, un cadeau peut être exprimé sous la forme d'un certificat pour l'achat de produits dans un magasin particulier pour enfants, ainsi qu'une invitation à un sapin de Noël.
Les membres de l'organisation syndicale de l'entreprise sont toujours heureux de souhaiter une bonne année aux enfants des employés et de remplir leurs fonctions avec précision. Au moment de l'inscription au travail permanent dans l'entreprise, assurez-vous que vous n'avez pas de questions en suspens quant à savoir si vos enfants ont droit aux cadeaux du Nouvel An et si cet événement est prévu par les documents statutaires de l'entreprise dans laquelle vous allez travailler.
Si vous souhaitez acheter vous-même un joli cadeau du Nouvel An pour vos enfants ou vos amis de la famille, vous pouvez vous rendre au magasin. La gamme de cadeaux prêts à l'emploi est assez large. Pour un aperçu des ensembles de bonbons du Nouvel An, voir la vidéo suivante.