Comment faire une carte postale pour le 8 mars de vos propres mains?
Tout le monde a appris à faire des cartes de vœux à l'école et même à la maternelle. Mais aujourd'hui, semble-t-il, cette entreprise simple a pris un tout autre aspect - la variété des matériaux, les idées dont regorge Internet et la popularité du fait main incitent les adultes à travailler également. Surtout quand une occasion digne est apparue, comme, par exemple, le 8 mars.
De quoi peut-on faire ?
Si une personne fait quelque chose de ses propres mains de temps en temps, elle aura un mini-atelier avec du matériel, des outils, des exemples de travail créatif. Et si un tel stock existe déjà, il n'est pas difficile de choisir le bon matériel.
C'est une autre affaire si l'on décide de faire des cartes postales à partir de zéro : vous devrez acheter beaucoup ou chercher chez vous quelque chose qui pourrait prendre de nouvelles formes.
À partir de laquelle vous pouvez créer des cartes postales sympas de vos propres mains.
- Papier et carton de couleur. C'est un bon vieux classique, mais si vous regardez dans un magasin de produits pour la créativité, vous serez étonné qu'il existe au moins une douzaine de types de papier d'une seule couleur. En relief, avec inserts métalliques, avec une surface brillante, avec une finition mate, avec des motifs. Et il est généralement peu coûteux.
- Papier de conception. Il est vendu le plus souvent par lots (de 4 à 20 feuilles en moyenne), mais il arrive que ce soit à la pièce. Ce sont des feuilles de texture avec une impression spécifique. L'imprimé peut être thématique, par exemple, le Nouvel An ou saisonnier.
D'ici le 8 mars, les motifs floraux seront probablement plus adaptés, bien que cela ne soit pas nécessaire.
- Papier velours. À l'époque soviétique, il était considéré comme un déficit, aujourd'hui il est produit plus activement, il est présenté dans une bonne mise en page en couleurs, dans différents formats.
- Papier d'impression couleur. Il est souvent plus pratique que le papier de couleur ordinaire. Il est utile d'avoir un ensemble de telles feuilles à la maison.
- Papier aquarelle. Il est agréable pour sa texture, sur laquelle il est commode de dessiner, de coller et de le teinter.
- Divers matériel de décoration pour le scrapbooking. Il s'agit d'un type de créativité à part, particulièrement ingénieux pour la fabrication de cartes postales en cadeau, y compris pour le 8 mars.
Vous pouvez acheter des ensembles prêts à l'emploi ou collecter soigneusement l'arsenal créatif de l'auteur.
- Serviettes décoratives. Souvent utilisé pour la décoration, le découpage et plus encore.
Et ce ne sont que ces idées qui se trouvent à la surface. Vous pouvez aller plus loin en utilisant du papier kraft pour les vacances, des feuilles sombres spéciales de carnets de croquis, etc.
Ateliers de fabrication détaillés
Ainsi, il a été décidé de faire une carte postale pour un ami, par exemple. Les master classes proposées ci-dessous sont conçues pour ceux qui n'ont pas d'expérience permanente dans ce domaine, mais qui ne craignent pas de faire un petit (et peut-être même un grand) pas en avant.
Fait de papier et de carton
Si vous souhaitez que le personnage principal de la carte postale soit un bouquet ou simplement des fleurs joliment dispersées, elles seront parfaitement mises en valeur par la grille de fond.
Pour faire une telle carte postale, vous aurez besoin de :
- papier épais double face de couleur pêche chaude (ou carton);
- crayon, règle confortable, ciseaux;
- la colle;
- papier recto-verso de couleur rose clair;
- papier vert recto-verso;
- perles.
Le principe de la création d'une carte postale.
- Une feuille de papier ou de carton de couleur pêche ou beige doit être pliée en deux. Sur la partie avant, faites un retrait d'un centimètre de chaque côté. Ces repères de 1 cm sont reliés par des traits, une fenêtre est découpée.
- A partir de la deuxième feuille de la même couleur, vous devrez découper de nombreuses rayures identiques, d'un demi-centimètre de large. Ils sont collés à la fenêtre de l'intérieur, en respectant la diagonale. Puis dans le sens inverse, de sorte que l'entrelacement des bandes crée un treillis.
- À partir d'une feuille rose, vous devez découper des carrés et faire des fleurs à l'aide de modèles. Leurs pétales doivent être tordus avec des ciseaux. Deux fleurs se collent (l'une au-dessus de l'autre), une perle est fixée dans le noyau.
- Les feuilles sont découpées dans du papier vert. Ils doivent également être tordus pour former des coudes. Les feuilles et les fleurs sont collées à la base selon un motif.
Le résultat est une carte postale qui ressemble à un magnifique belvédère parsemé de fleurs. Au lieu de fleurs roses, il peut y en avoir d'autres - camomille, par exemple.
En technique de scrapbooking
Et ceci est un exemple de carte postale très simple dans cette technique, qu'un enfant peut manipuler. Un adulte peut améliorer MK en ajoutant encore plus de décoration à la carte postale.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- tissu avec un imprimé à carreaux;
- un petit morceau de papier rose ou de carton à pois;
- un fragment de carton design;
- demi-perles;
- ciseaux bouclés;
- ruban de satin rose;
- dentelle;
- Ruban adhésif double face;
- carton rouge.
Le progrès.
- La base est en carton rouge, la feuille est pliée en deux. Un cadre est découpé dans du blanc - pour cela, vous avez besoin de ciseaux bouclés.
- Une bande doit être découpée dans un tissu à carreaux, un rectangle dans du papier rose. En prenant le milieu du cadre, faites une étiquette.
- La bande quadrillée est collée au bas du carton.
- L'étiquette doit être teintée de rose, faire un trou dedans, signer ("Maman", "Mamie", "Petite amie").
- La dentelle est fixée sur du ruban adhésif double face.
- Un rectangle en papier à pois est collé dans le coin supérieur gauche, un cadre est collé dessus.
- Des perles, une fleur et un nœud en ruban de satin complètent l'ouvrage.
Une telle carte postale est réalisée très rapidement, les couleurs peuvent être modifiées à votre goût.
Volumétrique
Les cartes postales volumétriques (format 3D) ont toujours l'air très impressionnantes, c'est une vraie surprise, dynamique.
Pour faire l'une de ces options, vous aurez besoin de :
- papier noir (le velours peut être utilisé);
- crayon, règle, ciseaux pointus;
- papier avec de beaux motifs assortis;
- draps blancs;
- la colle;
- papier recto-verso rose, pêche ou beige clair et vert.
Fabrication par étapes.
- Le papier noir est plié en deux. En bas du haut nous mesurons 8 cm et 19 cm, marquage. Une ligne de 6,5 cm est tracée du premier vers la droite, 2 cm du second également.Le papier est découpé selon les désignations.
- Du petit cutter vers le haut, vous devez vous déplacer de 3 cm vers le haut, y mettre une marque - pliez doucement le papier. La future carte postale peut être ouverte et alignée le long des lignes tracées.
- L'ouvrage fermé doit être attaché au papier à motifs, tracer le contour de l'élément volumétrique. Ensuite, vous devez découper deux petits et grands triangles et les fixer sur l'élément que vous coupez.
- Le papier noir colle au papier blanc. Et pour que les pièces soient volumineuses, elles n'ont pas besoin d'être collées.
- Découpez d'autres bandes de 10 cm dans du papier vert. Ils sont fixés à l'intérieur de la partie volumétrique.
- Découpez des carrés de 3 cm dans des feuilles roses, rouges et pêche/beige. Ils se plient en deux trois fois, le coin est coupé et déplié.
- Les fleurs sont collées aux tiges vertes derrière la silhouette volumineuse. Les bandes excédentaires sont coupées. Un nœud est dessiné sur papier rose, découpé, collé à un bouquet entre des éléments volumétriques. Le travail est prêt.
En technique de quilling
Le papier plastique est presque un bijou. Mais plus ces cartes postales sont élégantes et le destinataire sortira de l'enveloppe, en fait, une œuvre d'art. Pour les débutants, vous pouvez offrir une option pour une composition de félicitations simple mais belle.
Pour le travail, vous devez prendre:
- de nombreuses bandes de papier de couleur (rouge, vert, jaune) de 30 cm de long, 5 mm de large ;
- ciseaux et colle PVA;
- tout beau carton pour la base, texturé, suédé, métallisé ;
- tige d'un stylo à bille.
Quilling carte postale étape par étape.
- À l'aide d'une tige de rayures rouges, des rouleaux sont fabriqués pour les pétales de fleurs.
- Les modules doivent se dissoudre un peu pour créer la forme finale des éléments. Fixez la pointe avec de la colle.
- Pour obtenir une goutte ou un diamant, les bords de la torsion sont comprimés.
- Les feuilles s'enroulent sur des rayures vertes. Certains seront fermés, ce qui signifie que les bords sont fixés avec de la colle. D'autres seront sous forme de boucles ou de tiges.
- Les rayures jaunes s'enroulent en rouleaux serrés, car elles deviendront le noyau des fleurs.
- Tout d'abord, la fleur est collectée sur la table, sans collage. C'est-à-dire que l'image se forme sous la forme sous laquelle elle restera sur papier. Vous pouvez prendre une photo du calcul préliminaire, afin de ne pas vous tromper à l'avenir.
- Il ne reste plus qu'à enduire chaque module de colle le long des bords et le fixer sur du papier. Un véritable nœud cadeau peut être la touche finale.
Astuce : dans la même technique, en utilisant uniquement des rouleaux jaunes, vous pouvez réaliser un bouquet de mimosa sur une carte postale. Et si vous étirez les pétales en serrant les bords, vous pouvez faire un bouquet de tulipes.
Idées simples de cartes de bébé
Si un enfant fait une carte postale, le travail ne doit pas être trop lourd pour lui. Même les idées les plus basiques peuvent être charmantes - comme celles de la sélection ci-dessous.
Facile et rapide - des cartes postales faites avec des enfants.
- Comme un bouton. La base peut être simple - une feuille épaisse ou un carton. Les éléments sont grands, sans découpe de bijoux, idéalement en carton design avec des imprimés. Mais le principal point fort du produit sera un bouton. Vous pouvez en faire n'importe quoi, des fleurs, des yeux et un bec pour les oiseaux, des images d'un pré, des maisons, des ballons. Les boutons peuvent être fixés avec du ruban adhésif double face.
- Miniature. Une belle et belle feuille épaisse est prise (par exemple, carton velours ou métallisé). Elle est recadrée pour s'adapter à la taille de la future carte postale. Ensuite, une feuille de papier aquarelle est découpée, également épaisse. Elle est collée de manière à ce que la feuille précédente soit un cadre. Le fragment d'aquarelle peut être coupé avec des ciseaux bouclés. Et l'élément principal d'un tel travail sera une fleur, un vase modeste avec une fleur, un chien mignon ou quelque chose d'autre qui n'a besoin d'aucun ajout.
C'est peut-être même le premier dessin d'enfant que la mère découpera habilement et collera sur la base - le cadeau le plus mignon pour une grand-mère.
- Sous une forme inhabituelle - robes, filles, ballerines, vases de fleurs. Dans ce cas, l'objet n'est pas collé au fond, mais devient lui-même la base.
Un beau pendentif est obtenu à partir d'une telle carte postale, c'est-à-dire qu'un cadeau peut devenir un décor d'intérieur.
- Sujet. C'est comme si un scénario, une scène ou un motif se jouait sur ces cartes postales. Cela peut être une fille avec un bouquet, offrant des fleurs à sa mère, une éducatrice, une enseignante. Ou une scène d'une œuvre littéraire.
En fait, une carte postale peut être une application de tracé, qui se transforme en un formulaire pratique pour les félicitations.
Voici des exemples de cartes postales simples réalisées par des enfants :
- c'est le même scrapbooking, uniquement pour les débutants - avec l'aide d'un adulte, même un enfant d'âge préscolaire peut faire face à un esprit aussi ouvert;
- version mignonne et simple avec des boutons de base ;
- une simple application peut devenir un motif pour une petite carte postale - il n'y a rien de compliqué ici, mais une charmante composition de félicitations est obtenue à partir des éléments les plus standard;
- une autre option qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps - vous pouvez écrire de bons vœux à maman sur l'étiquette;
- ici tout est si simple qu'il est difficile de ne pas y faire face, mais l'essentiel est dans le papier, il doit être dense, texturé.
Tout cela peut être fait même sans master classes détaillées - l'algorithme est clair sans de longues explications.
En outre, la carte postale peut être modifiée, complétée par vos propres éléments, réalisée dans d'autres couleurs et tailles - elle peut être encore meilleure.
Options d'origine
Si vous voulez quelque chose d'un peu différent, vous pouvez penser à l'idée de créer une carte de vœux émouvante. Ou des cartes postales avec un focus. Cette conception nécessitera plus de compétences, mais tout est tout à fait faisable.
Pour faire un tel travail, vous aurez besoin de :
- draps blancs;
- papier carton;
- feutres et marqueurs;
- crayon et règle;
- le film est transparent (assez dense);
- colle PVA;
- colle chaude;
- ruban.
Comment faire une carte postale créative.
- Vous devez d'abord dessiner une rose. Elle peut être remplacée par n'importe quelle autre fleur appropriée (perce-neige, par exemple), mais cette MK utilise une rose. Le dessin doit être brillant, il est donc préférable de travailler avec un marqueur. Le croquis est peint avec des feutres.
- L'image doit être mesurée avec une règle. Le film est coupé exactement à la même taille.
- Une bande est découpée dans du carton coloré dont la largeur est de 4 cm. Il se plie en deux. Le dessin est collé à l'intérieur de cette bande, puis un film y est appliqué. La partie supérieure de la bande est scellée. Un ruban est fixé au carton.
- Vous devez maintenant commencer à créer le focus lui-même - il n'y a rien de particulièrement difficile ici. Avec un marqueur sur le film, vous devez dessiner les contours de la rose.
- Il est temps de faire un cadre - Le carton de couleur doit être plié, insérez une image et pliez le reste du carton. L'excédent de papier est coupé.
- Cela fera la couverture en carton. Du côté où il n'y a pas de bord plié, une fenêtre est découpée. De chaque côté, il faut reculer de 1 cm et découper délicatement une fenêtre le long du contour.
- Maintenant, vous pouvez prendre une feuille blanche, mettre un dessin de fleur, couper l'excédent, plier les côtés. De la colle est appliquée sur les lignes pliées, ce fragment est collé à la partie intérieure du cadre. Vous pouvez coller le cadre lui-même.
- Après le processus de collage, deux poches sont formées dans le cadre, l'une est cachée. L'image est envoyée au cadre. Dans la première poche, il y aura une image sur le film, la seconde va à la partie ouverte.
Tout est prêt. En tirant sur la languette, l'image peut être retirée. À l'extérieur, il sera coloré, l'image dans le cadre ne le sera pas.
Une expérience créative intéressante pour les enfants qui aiment les petits trucs et veulent surprendre leurs parents ou amis, professeur ou éducateur avec eux.
Une autre option inhabituelle est une carte postale enveloppe. Dans ce cas, ce n'est pas du papier mais du feutre qui sera utilisé.Vous aurez besoin de feutre résistant de plusieurs couleurs, de colle chaude, de ciseaux, de toutes sortes de décorations à votre goût.
Comment faire une carte postale en feutre dans une enveloppe.
- Un rectangle doit être découpé dans le tissu, 20 par 10 cm est une excellente taille. Il doit être plié, coupé les coins supérieurs. Le matériel est plié pour que l'enveloppe sorte. Les coins supérieurs sont pliés pour former un triangle.
- L'enveloppe est fermée. Il faut déterminer l'endroit où se termine son sommet, y faire une incision. L'enveloppe terminée sera fermée. Vous pouvez maintenant le coller.
- Il est temps de concevoir la carte postale : un triangle de la taille requise est découpé dans de la feutrine rouge. La pièce est collée pour former une poche.
- Maintenant, un huit est découpé dans du feutre. Il doit être plus petit que l'enveloppe. La figure est décorée arbitrairement.
- Ajoutez une bande plus claire au triangle rouge. Le huit va dans la poche.
- Un nœud est réalisé à partir d'une autre bande découpée, il est collé derrière l'enveloppe. Le milieu de l'arc peut également être décoré.
- Il reste à ajouter le mot "Martha" sur le bandeau avant. Un contour en tissu convient à cet effet. Ou vous pouvez simplement imprimer le mot et le coller.
Une carte postale enveloppe inhabituelle est prête. Une option très pratique si vous choisissez un certificat ou de l'argent en cadeau.
De beaux exemples
Et au final, 10 autres exemples des meilleures cartes postales du 8 mars, que chacun peut faire de ses propres mains.
Des idées d'inspiration.
- Si simple, mais si exquis - c'est un véritable travail magique dans la technique du quilling. Vous pouvez faire plusieurs copies et offrir à tous vos proches.
- Une belle carte postale qui réchauffera l'âme. Et si vous essayez de visualiser la maison de la personne surdouée, le cadeau vous fera sûrement pleurer.
- Boutons, carton (ou foamiran) - tout est simple, mais en même temps rien de superflu.
- Une robe de carte postale est un bon compliment pour une fashionista. Et les femmes de la mode de tout âge.
- Une fleur dans un pot est un symbole de confort et de chaleur de la maison. Considérez cette carte postale comme votre meilleur souhait de vacances.
- Maman et bébé sont un sujet qui évoque toujours l'affection sentimentale.
Si un enfant donne une telle carte à sa mère, le plaisir est garanti.
- Coeur de roses - au lieu de mots inutiles, comme on dit.
- Un bébé éléphant avec des ballons cœurs n'a rien de compliqué, mais même un éléphanteau aussi primitif est capable de bouger.
- Une option très cool à laquelle même les plus petits peuvent être impliqués.
- Primevères le jour du 8 mars - toujours d'actualité. D'autant plus doux, sautant directement de la carte postale dans vos mains.
Pour savoir comment faire une carte postale pour le 8 mars de vos propres mains, voir la vidéo suivante.