Comment boucler ses cheveux avec un fer à friser ?
Les cheveux bouclés luxueux ont toujours été un signe de beauté, de santé et de féminité. Mais toutes les représentantes ne savent pas qu'il est possible de créer un look chic avec de délicieuses boucles non seulement dans un salon professionnel. Cela peut être fait à la maison, et en quelques minutes. Il suffit de savoir boucler ses cheveux avec un fer à friser et d'avoir un appareil thermique adapté.
Les types et leurs caractéristiques
Vous ne devriez pas lésiner sur l'achat d'un styler. Non seulement l'apparence de la coiffure dépend de sa qualité, mais aussi de la santé des cheveux. Ceci est particulièrement important pour ceux qui utilisent l'outil au quotidien.
Lors de l'achat d'un fer à friser vous devez tenir compte de la forme du futur style, de l'état et de la longueur des cheveux. Les paramètres de l'appareil en dépendent.
Diamètre des tiges
- 10, 16, 19 mm. Cette taille convient aux cheveux courts à mi-longs. Le résultat est des boucles afro fines et rebondissantes.
- 22, 25, 32 mm... Vous pouvez enrouler à la fois de longues mèches et une frange. La taille des boucles est moyenne.
- 38, 45, 50 mm... Avec une telle tige, les boucles les plus légères et les plus grandes sont bouclées.
enrobage
- Céramique. C'est le matériau le plus populaire. Cause des dommages minimes aux cheveux, car il libère des ions négatifs lorsque la surface est chauffée, ce qui empêche les cheveux de se dessécher.
- Métal... Les cheveux sur un tel revêtement sont inégalement répartis et commencent à brûler. Cela est dû aux ions positifs qui ouvrent les écailles des cheveux.
- Téflon... De tels fers à friser sont de courte durée, car ce polymère s'efface rapidement.
- Tourmaline. L'un des matériaux de la plus haute qualité, non soumis à l'abrasion.Les cheveux dessus ne se dessèchent pas et ne s'électrisent pas.
- Titane. Cette surface est durable et résistante aux dommages mécaniques.
Il existe des options de revêtement qui sont une combinaison de matériaux.
- Céramique de titane. Ici, une combinaison de la résistance du premier élément et d'un chauffage doux et uniforme du second est observée.
- Tourmaline de titane. Les principales propriétés sont la durabilité et la brillance des cheveux.
- Céramique avec composants antibactériens - nanoparticules d'argent.
La forme
- Cylindrique. C'est l'outil le plus simple avec le même diamètre à la base et à l'extrémité. Il est livré avec un clip (avec une languette) et sans celui-ci. Dans le premier cas, les brins sont fixés avec des pinces, ce qui est très pratique pour travailler. Dans la deuxième option, les extrémités des boucles doivent être tenues avec les mains. Ce fer à friser forme des boucles verticales et horizontales avec du volume aux extrémités des brins. Il convient à ceux qui veulent garder leurs cheveux le plus longtemps possible.
- Spirale. La tige du dispositif thermique présente un évidement, en forme de serpentin. Les boucles, grâce à cette coupe, sont verticales et bien définies. En outre, l'outil est conçu pour obtenir des vagues hollywoodiennes.
- Conique. Le diamètre du fer à friser à la base est beaucoup plus grand qu'à l'extrémité. Grâce à ce rétrécissement, on obtient de grosses boucles aux racines et des plus petites aux pointes. L'appareil vous permet de créer du volume au niveau des racines et de créer des boucles naturelles en spirale. La pince n'est pas fournie pour ces appareils.
- Sphérique. En raison de l'alternance de diamètres différents, un tel fer à friser forme des boucles de différentes tailles.
- Double (double canon). L'outil se compose de deux tiges reliées l'une à l'autre, sur lesquelles des brins sont enroulés. Vous pouvez travailler dessus de deux manières : la "huit" et la manière habituelle. Le dispositif thermique est plus adapté pour friser les cheveux longs. À la suite du style, des vagues horizontales en zigzag sont obtenues. Parfois, l'appareil a un clip de retenue.
- Triple (trois canons). L'appareil contient trois éléments chauffants. Lors du curling, grâce aux rainures aux articulations des tiges, on obtient des boucles ondulées horizontales dans le style "rétro".
- Triangulaire... C'est avec un tel fer à friser que vous pouvez créer une image choquante avec des boucles triangulaires indomptables.
- Avec un profil carré... Le styler est fait pour les coiffures créatives avec des boucles géométriques. Convient pour travailler avec des cheveux mi-longs.
- Ondulation. Il s'agit d'un fer à friser pour la formation d'un volume radiculaire, où les surfaces de travail sont ondulées. En enroulant des mèches sur une tige avec un clip fermé, vous pouvez obtenir des boucles ordinaires. L'appareil est particulièrement adapté aux personnes aux cheveux fins.
Certaines autres variétés sont également très pratiques à utiliser.
- Fer à friser automatique. Pour un usage domestique, c'est l'option la plus populaire, car l'appareil enroule les cheveux tout seul. Mais les mèches doivent être fines, elles conviennent donc mieux pour friser les cheveux fins de longueur moyenne. Un tel fer à friser nécessite une attitude plus prudente que d'autres appareils. Il peut vite échouer si vous enroulez les brins traités au vernis. L'appareil dispose d'un régulateur de température, il peut tourner dans différents sens (sens horaire et antihoraire).
- Styler avec plusieurs pièces jointesoù la poignée est retirée et toute astuce pratique est sélectionnée.
- Brosse à friser ou sèche-cheveux... Grâce à la combinaison d'un sèche-cheveux, d'un fer à friser et d'un peigne, l'outil peut être utilisé pour sécher vos cheveux, les lisser et les boucler.
Lors de l'achat d'un appareil thermique, il est également conseillé de faire attention aux fonctionnalités supplémentaires de l'instrument. Par exemple, certains appareils ont :
- la fonction d'électrification des cheveux, qui vous permet de protéger les boucles pendant la procédure de bouclage contre le dessèchement excessif;
- mode d'arrêt automatique ;
- régulateur de température pour contrôler le degré de chauffage du brin (170-210 C);
- une option multi-tension qui permet au fer à friser de fonctionner dans n'importe quel pays, quelle que soit la tension du réseau ;
- un indicateur digital indiquant la mise sous tension de l'appareil et la température.
La longueur de la tige de styler sur laquelle les brins sont enroulés est importante. Et aussi la taille de l'embout isolant. Vous devez tenir l'appareil pour cela lors de l'installation en l'absence de gants thermiques.
Assurez-vous de faire attention au poids du fer à friser. Il ne doit pas être trop lourd.
Il est nécessaire de vérifier la longueur du cordon, si la douille du fil tourne et la douceur de fonctionnement de la pince. Le confort lorsque l'on travaille avec un appareil thermique se compose de toutes ces petites choses.
Règles d'utilisation de base
Pour travailler correctement avec la pince, vous devez respecter un certain algorithme.
- Préparez les outils nécessaires :
- un fer à friser de la taille requise avec des buses adaptées;
- peignes (grands et petits avec une fourchette): l'outil le plus pratique pour travailler avec les zones temporales et la couronne, la frange est un peigne avec une fourchette (pointes métalliques), il ne peigne pas le volume, mais crée une transition en douceur dans les brins ;
- invisible ou épingles à cheveux;
- gant de protection thermique (si disponible).
- Avant la procédure de curling, il est impératif de traiter les cheveux avec un agent protecteur thermique spécial. - non seulement la couche supérieure, mais aussi de l'intérieur, ainsi que du bas. Cette méthode la sauvera non seulement des effets négatifs des températures élevées, mais aussi réparera ses cheveux.
- Les cheveux doivent être secs et propres. Les boucles bouclées sur des cheveux non lavés ont tendance à se dérouler rapidement. Et sur les mèches humides, sous l'influence de températures élevées, la structure des troncs de cheveux est endommagée.
- Ne chauffez pas l'appareil au-dessus du niveau requis. Par exemple, le curling sur des mèches colorées ou naturellement fines endommagées est effectué à une température de 140-150 C. Les cheveux normaux peuvent être enroulés à un mode de 160-180 C. Et des boucles sur des cheveux rêches et indisciplinés ou bouclés sont obtenues lorsque l'instrument est chauffé à 190-200 C. Mais il vaut mieux vérifier le mode approprié sur un brin de test.
- Les cheveux sur la tête doivent être divisés en zones. Et commencez par l'arrière de la tête, puis allez sur les côtés et terminez par la couronne et la frange. Pour les cheveux longs, vous pouvez faire une queue de cheval pour plus de commodité.
- Tendez la mèche, peignez-la bien et passez un fer à friser sur toute la longueur, en le réchauffant.
- Accrochez les extrémités des cheveux avec une pince pour que éviter les plis.
- Commencez à enrouler dans le sens défini lors de la fixation des brins. Le contact d'une surface chaude avec les cheveux ne doit pas dépasser 5 à 10 secondes. Plus l'état des cheveux est mauvais, plus la période de temps doit être courte.
- Boucle chaude pour un confort et un effet durable rassembler dans un anneau et poignarder avec un invisible ou une épingle à cheveux.
- De cette façon, procéder toute la surface de la tête, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mèches lâches.
- Peignez les boucles après qu'elles aient complètement refroidi (environ 2 minutes). Cela peut être fait avec un peigne à dents fines ou simplement en le secouant avec vos mains.
- Ancre coiffure finie avec du vernis.
Techniques pas à pas
Il existe de nombreuses options de style. Les boucles sont : grandes, petites, avec une corde, en spirale, géométriques, verticales, horizontales, négligentes, claires, serrées. Tous nécessitent une technique de curling correcte et un fer à friser approprié.
Verticale
Cette méthode de coiffage implique des boucles légères de taille moyenne avec du volume aux extrémités des mèches. N'importe quelle femme peut se faire une telle permanente à la maison. Cela nécessite un simple fer à friser cylindrique avec un clip.
Pour commencer, les cheveux bien peignés doivent être divisés en zones (arrière, deux côtés, avant). Le traitement des brins doit commencer à partir de la partie occipitale inférieure. Les mèches larges (environ 5 cm) doivent être enroulées des extrémités aux racines, en tenant le fer à friser verticalement.
Après 5 à 10 secondes de chauffage, les boucles doivent être torsadées en anneaux et accrochées à des anneaux invisibles. Et seulement après refroidissement complet, les boucles peuvent être peignées ou réparties avec les doigts.
Les vernis, mousses et mousses ne doivent pas être utilisés avant la procédure, mais après. Cela aidera à réparer les boucles, à maintenir l'effet pendant longtemps et à protéger les cheveux de plus de dommages.
Soit dit en passant, si vous enroulez vos cheveux alternativement dans des directions différentes ("dans le sens des aiguilles d'une montre" et "contre"), vous obtenez une superbe coiffure à partir de boucles naturelles volumineuses.
Horizontal
Vous pouvez faire des boucles en utilisant cette technique à la maison en quelques minutes. Pour ce faire, vous avez besoin d'un fer à friser ordinaire avec un clip.
La préparation des cheveux pour la procédure et le sens d'enroulement des mèches sont les mêmes que pour le coiffage vertical. La différence est qu'au départ, lorsque vous peignez les cheveux, vous devez faire une séparation.
Et lors du curling, le dispositif thermique doit être maintenu parallèle à cette ligne, afin que la pince soit en position horizontale. Le résultat est des boucles plus serrées et plus volumineuses.
Spirale
Pour créer de telles boucles, vous pouvez boucler vos cheveux avec un fer à friser ordinaire. Mais il est beaucoup plus pratique et rapide de le faire avec un outil avec une tige en spirale spéciale sans serrage.
Pour ce faire, vous devez préformer les brins. Peignez-les avec un peigne fin et fixez-les avec des épingles à cheveux. Placer l'extrémité large de l'appareil à la racine du brin et commencer à enrouler vers les extrémités. Et ainsi traiter tous les cheveux.
Utiliser un garrot
Des boucles plus serrées et plus fermes sont obtenues si les mèches sont tordues en faisceaux avant de boucler. Ensuite, enroulez-les autour de la tige du fer à friser, en tenant la pointe avec vos mains. Pour que les boucles soient volumineuses et claires, les flagelles doivent être amincis.
Soit dit en passant, il est maintenant à la mode de laisser les extrémités droites. La direction opposée des boucles est magnifique. Cela donne au style un aspect naturel.
Les vagues d'Hollywood
De belles et légères boucles, laissant négligemment le visage, peuvent être réalisées à l'aide d'un fer à friser avec une tige épaisse.
Pour ce faire, vous devez immédiatement faire la séparation souhaitée et diviser la surface de la tête en deux parties égales (avant et arrière). Vous devez commencer à faire des boucles à partir de la zone occipitale. Les brins n'ont pas besoin d'avoir la même épaisseur. Le sens d'enroulement correct va des racines aux brins. Vous ne pouvez pas pincer le bout, mais le tenir avec votre main. Il est impératif de se tordre du visage vers l'arrière de la tête.
Pour plus de splendeur, vous pouvez incliner la tête, battre les cheveux avec les mains et appliquer le vernis par l'intérieur des cheveux.
Autre
Ondes géométriques
Un outil à section triangulaire ou carrée aidera à faire des boucles graphiques bouclées. Vous pouvez travailler verticalement et horizontalement.
Le curling doit commencer par le bas de l'arrière de la tête, le reste des cheveux doit être rassemblé en une queue de cheval pour plus de commodité. Le sens d'enroulement va des racines aux extrémités. Après un échauffement de 5 à 10 secondes, chaque mèche doit être poignardée avec une épingle à cheveux ou une épingle à cheveux invisible. De cette façon, posez le reste des boucles. Une fois les cheveux refroidis, vous devez éliminer toute invisibilité, battre les vagues avec vos mains et fixer la coiffure avec du vernis.
Boucles tubulaires
Ce sont des boucles qui ont le même volume et la même longueur. La particularité de ce coiffage est que tous les brins sont fins et exposés à la température en même temps. Il est recommandé de boucler vos cheveux vers l'arrière de la tête.
plage
Ce coiffage se fait par deux techniques. Le premier est fait avec un fer à friser avec des surfaces ondulées plates pour créer un volume de racine. Le second est un fer à friser cylindrique large.
Les brins doivent être tordus des racines aux extrémités, en laissant la pointe intacte. Les boucles doivent être fines - environ 1,5 cm, ce qui donne un volume visuel au coiffage, ce qui est très pratique pour les cheveux fins. Les boucles résultantes, pour qu'elles durent longtemps, se fixent immédiatement avec du vernis.
À propos, l'effet du spray peut être amélioré avec un sèche-cheveux.... Le vernis sèche rapidement lorsqu'il est exposé à l'air froid. Et de cette façon, un effet de fixation ferme est obtenu.
Rétrolokonés
Des vagues nettes horizontales peuvent être obtenues de plusieurs manières, mais le bigoudi le plus pratique est le triple curler.
Vous devez peigner les cheveux propres et secs et faire une séparation quotidienne. Et puis, parallèlement à cette ligne, bouclez les mèches sur toute la longueur.
Carré
Un look exquis à partir d'un carré avec des boucles allongées peut être réalisé indépendamment et très rapidement. Une brosse à friser ronde convient pour cela. La pose doit commencer par l'arrière de la tête. Et friser tes cheveux est censé strictement du visage.
Conseils pour friser les cheveux de différentes longueurs
Les propriétaires de tous types de cheveux doivent absolument savoir que :
- vous ne devez pas surchauffer les cheveux sur le fer à friser - 5 à 10 secondes suffisent, les «maîtresses» des cheveux rêches peuvent tenir jusqu'à 15 secondes;
- les boucles ne peuvent être faites que sur des cheveux secs et propres;
- il est dangereux d'approcher le styler du cuir chevelu ;
- si vous avez un besoin urgent de boucles très stables, il est préférable de traiter les mèches avant de boucler avec de la mousse ou de la mousse;
- différentes techniques de curling peuvent être combinées;
- n'utilisez pas de produits pour hydrater les pointes, sinon la permanente ne durera pas longtemps;
- Afin d'éviter d'endommager les cheveux, vous ne devez pas utiliser un fer à friser tous les jours - il est conseillé de laisser vos cheveux une pause de 2 à 3 jours après chaque procédure.
Et il faut se rappeler que les cheveux courts ne produisent pas de grosses boucles... Par exemple, un carré classique n'offre qu'un curling horizontal, tandis que sur un carré avec allongement, vous pouvez faire des ondes lumineuses, des boucles verticales et même des petites boucles.
Les boucles graphiques semblent également négligées sur les cheveux courts. Il est préférable de les faire uniquement sur des cheveux de longueur moyenne, car ils se désagrègent rapidement sur les cheveux longs.
Et les mèches de cheveux épais ou longs doivent être assez fines afin d'assurer la même étanchéité des mèches au canon du fer à friser.
Ingénierie de sécurité
Comme pour tout appareil électrique, lorsque vous utilisez le fer à friser, vous devez respecter certaines règles :
- rangez l'outil dans des conditions sèches, hors de portée des enfants ;
- lire les instructions de l'appareil avant utilisation ;
- n'utilisez pas l'appareil près de l'eau ;
- ne laissez pas l'outil sans surveillance ;
- chauffer uniquement à la température requise, pas plus haut;
- ne touchez pas l'appareil avec les mains mouillées, si nécessaire, utilisez un gant de protection thermique ;
- après la fin du processus, assurez-vous de débrancher l'appareil du secteur ;
- n'emballer l'appareil qu'une fois qu'il a complètement refroidi.
Comment boucler vos cheveux avec un fer à friser, voir ci-dessous.