Coulis de carrelage de salle de bain : quel est le meilleur choix et comment l'utiliser ?
Le leader en popularité dans la décoration de salle de bain est invariablement les carreaux de céramique. Elle n'a pas seulement une belle apparence. Il se caractérise par une résistance à l'humidité, ce qui est important pour les salles de bain très humides. La pose de carreaux sans joints est impossible, par conséquent, une approche compétente du choix des composés de jointoiement est requise, dont une vaste gamme est offerte par le marché de la construction.
Particularités
Le processus de carrelage se termine par un processus de jointoiement. Et la qualité de la décoration intérieure dépend à la fois du professionnalisme de l'employé et du mélange utilisé pour le masticage des coutures. Les composés de jointoiement sont également utilisés à des fins décoratives. Si le jointoiement est parfaitement réalisé, les carreaux sont correctement sélectionnés et correctement posés, la surface sera alors excellente. Avec la bonne truelle, vous pouvez également corriger les imperfections de coiffage.
Mais la fonction de décoration est loin d'être la clé. Il est nécessaire de protéger l'adhésif appliqué sur les carreaux de l'humidité.... Dans le même temps, la durée de vie de la finition augmentera considérablement. Un mastic à joint exécuté par des professionnels est une excellente barrière à l'apparition de moisissures.
Tous les coulis ont leurs propres caractéristiques, qui doivent être connues et prises en compte dans le processus de travail, car différents types de coulis font face aux tâches assignées avec plus ou moins de succès.
Tous les mastics à joints ne conviennent pas à une utilisation dans la salle de bain.
Aperçu des espèces
Actuellement, il existe 2 types de mélanges de jointoiement qui font un excellent travail d'étanchéité :
- à base de ciment;
- à base de résine.
Les premiers sont constitués uniquement de ciment Portland ou de ciment Portland additionné de sable. Mais tout simplement le mortier de ciment s'est imposé comme un remède peu fiable, car il s'assombrit rapidement à cause d'une humidité élevée et est susceptible de former des moisissures. Par conséquent, à l'heure actuelle, les fabricants améliorent les propriétés d'un tel mélange en ajoutant divers composants et plastifiants à la substance de base.
Le spectre de couleurs de ces mélanges est limité. Il n'y a que 2 nuances en eux: blanc et gris. Ce mélange est produit sous forme de poudre sèche et doit être dilué avec de l'eau.
Les formulations de résine sont classées en plusieurs sous-types.
- Matériaux époxy résistent à l'humidité et sont donc très demandés. La résistance à l'humidité est obtenue grâce à une composition à deux composants de résine époxy et de mortier de ciment. C'est cette composition qui permet un remplissage de haute qualité des joints, bloquant ainsi complètement l'accès à l'humidité.
Le durcisseur donne une résistance supplémentaire aux carreaux.
- Coulis de silicone est un scellant. Il n'est pas destiné à sceller les joints entre les carreaux, mais sert uniquement à isoler la maçonnerie des carreaux de la plomberie. Dans des conditions d'humidité constante dans la pièce, ce scellant finira par s'assombrir et se couvrir de champignons, c'est pourquoi les experts ne recommandent pas de l'utiliser dans une salle de bain très humide.
- De nombreux professionnels utilisent des joints en polyuréthane faciles à appliquer avec une résistance accrue à l'humidité dans la salle de bain.... En termes de caractéristiques de qualité, ils sont également similaires aux mastics conventionnels, mais contrairement à eux, ils contiennent des additifs qui protègent les joints des moisissures et des infections fongiques.
- Le choix d'une pâte à base de latex, qui possède une vaste palette de couleurs vives, se justifie pour le jointoiement de carreaux aux nuances inhabituelles. Avec cette option, il n'y a aucun problème avec la sélection du coulis de la couleur désirée. Il mettra l'accent sur l'effet de la texture et du design de la céramique. La couleur ne perdra pas de luminosité au fil des ans. Les coulis au latex se caractérisent par une bonne tolérance à la température et une facilité d'application. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quel environnement.
- Les mélanges de furane sont presque identiques aux mélanges d'époxyde. Mais ils les surpassent en caractéristiques, car ils montrent une résistance aux acides. Ils sont peu demandés en raison de leur couleur sombre. Ils réagissent également aux produits chimiques ménagers, tout en émettant des substances nocives, par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les locaux résidentiels et dans la sphère domestique.
Le coulis de furane n'est utilisé que dans l'industrie.
Fabricants
Les produits les plus populaires des marques suivantes :
- mélanges de construction Ceresit de la société Henkel ;
- coulis époxy Kerapoxy, Ultracolor Plus de la société italienne MAPEI;
- Mélanges ATLAS de la préoccupation polonaise.
Ces fabricants de mélanges de finition produisent tous leurs types et toutes les couleurs. Dans leurs produits, ils utilisent des composants spéciaux de leur propre conception : additifs antifongiques, concentrés biocides, mastics hydrofuges, anti-moisissure, imperméabilisants (dans lesquels l'eau s'égoutte), un additif organique (combat les champignons et empêche le développement des spores) , additifs au latex pour durcir les mélanges de ciment.
De plus, les fabricants appliquent des technologies innovantes pour la stabilité des couleurs et la protection contre la décoloration, augmentant ainsi l'hydrophobie.
Les produits de ces entreprises sont chers, mais c'est une garantie de la plus haute qualité du matériau, qui ne perdra pas ses propriétés d'origine au fil des ans. Les autres fabricants des coulis les plus populaires sont des entreprises Weber-Vetonit, Litochrome, Knauf, Unis, Litokol, Sopro, Vetonit Deco, Kiilto et Isomat.
Couleurs
Le mélange de coulis, correctement sélectionné selon le schéma de couleurs, donnera un aspect esthétique et l'effet de complétude à la salle de bain, et rendra la dignité et la décoration intérieures plus expressives.
- Il existe une règle selon laquelle une seule surface est très simplement imitée dans les petites pièces: les coutures sont décorées dans le même ton que les carreaux posés. Et dans le cas où des carreaux multicolores ou à motifs sont utilisés, le mastic doit avoir une teinte dominante. A l'inverse, avec des céramiques trop bigarrées, les coutures ne ressortent pas.
- Lors du choix des nuances contrastées de la fugue, l'accent est mis sur le motif géométrique du carrelage et de la salle de bain elle-même.Le même principe peut être appliqué si nécessaire pour accentuer la mise au point sur chaque élément de la tuile.
- L'utilisation de mastic de couture dans des couleurs vives et saturées peut donner une expressivité particulière à la salle de bain.
- Si la plomberie de la salle de bain est traditionnellement blanche et qu'elle est carrelée de carreaux sombres, la couleur blanche du coulis est l'option la plus avantageuse.
- En ce qui concerne la conception de surfaces avec un motif en mosaïque, dans ce cas, les couleurs pastel douces sont préférables, qui se marient bien avec le blanc et les autres nuances. Une combinaison de tons pastel avec des couleurs naturelles et neutres sera très avantageuse. Lors du carrelage d'une salle de bain avec des mosaïques, n'oubliez pas l'utilisation de charges nacrées chatoyantes. Vous pouvez expérimenter avec des mélanges caméléon, qui sont très attrayants et adaptés à toutes les couleurs de placage.
- Lors de l'utilisation de composés transparents, il est nécessaire de poser les carreaux sur de la colle blanche pour éviter la translucidité à travers le mastic.
- Une teinte blanche universelle conviendra à n'importe quel revêtement et sera une solution gagnant-gagnant. La seule exception est de ne pas utiliser le coulis blanc sur le sol, où il se salit rapidement.
- Les couleurs les plus vives sont pour les coulis au latex et à l'époxy. Des composants modificateurs et des vernis leur sont ajoutés pour leur donner des débordements efficaces. De telles compositions ont fière allure entre les carreaux de céramique brillants ou émaillés.
Conseils de sélection
Le jointoiement est utilisé pour protéger, soutenir et encadrer les bords des carreaux et peut améliorer la qualité du travail effectué, atteindre la durabilité et l'esthétique de l'aspect du revêtement. Il est nécessaire d'analyser toutes les variétés de fugue existantes et leurs propriétés avant de procéder à l'achat nécessaire. Un assortiment varié de carreaux, leur composition et leur design - tout cela détermine directement le choix des matériaux de jointoiement.
Il faut également prendre en compte la base de la composition, le domaine d'application, sa couleur et son fabricant. De plus, une analyse comparative de certains indicateurs vous aidera à choisir le bon matériel.
- Facilité de préparation et facilité d'utilisation maximales dans les mortiers de ciment, la plus grande complexité d'application et la plus grande pénibilité de travail - en époxy.
- La plus grande résistance et résistance à l'usure se trouve dans les composés de polyuréthane, moins dans les mélanges de ciment.
- La meilleure résistance à l'humidité, l'imperméabilité et la déperlance se trouvent dans les joints en polyuréthane, époxy et silicone, et l'hygroscopicité la plus faible dans les joints en ciment.
- Le retrait est complètement absent dans la fugue de silicone, l'indicateur est plus faible pour les matériaux époxy, le retrait le plus important est pour les mélanges de ciment.
- Le séchage rapide de la pâte à joint silicone complique même l'application, le durcissement du mastic de ciment est beaucoup plus long.
- Bonne élasticité pour les joints silicone et époxy. Il est totalement absent du ciment.
- Les coulis époxy et latex résistent aux variations de température.
- Le joint en silicone a une excellente adhérence, l'adhérence la plus faible se trouve dans le mélange de ciment.
- Les coulis époxy et latex sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Il est petit en ciment.
- La fugue époxy est esthétique, ne nécessite pas de traitement antifongique et n'a pas de pores.
- Les moins chers sont les joints en ciment, le prix moyen est pour les joints en époxy, le prix le plus élevé est pour les joints en polyuréthane.
Les mélanges de jointoiement présentent également des inconvénients. Par exemple, les joints en polyuréthane réagissent au chlore dans les détergents, et cette réaction peut détruire le coulis, et le coulis époxy est difficile à nettoyer sans coût supplémentaire. Plus grande sensibilité à la contamination dans les coulis de silicone et de ciment... Après avoir travaillé avec du mastic au latex, il est difficile d'éliminer les traces, les coutures ne peuvent pas être nettoyées à la vapeur.
Par conséquent, un indicateur important lors du choix est la résistance à la formation de diverses taches ménagères, difficiles à éliminer. Et pour les carreaux de sol, la résistance à l'abrasion des joints est nécessaire.Les fugues pour une salle de bain doivent être résistantes à l'humidité, avoir des propriétés antiseptiques et antibactériennes : les coutures sont les premières à se salir à cause de l'humidité dans les salles de bain.
Les informations indiquées par le fabricant sur le contenant contribuent au bon choix. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques physiques: uniformité de la consistance, conditions et durée de conservation, étanchéité du récipient. S'il y a des grumeaux dans le mélange, cela signifie que les conditions de stockage ou l'intégrité de l'emballage sont violées. Les grumeaux indiquent une augmentation de l'humidité dans le mélange. Vous devriez également vérifier correspond à la couleur indiquée sur l'emballage. En retard durée de conservation - une bonne raison de refuser le produit.
Comment l'utiliser correctement ?
Le mastic à joint est vendu sous forme de mortier sec ou de pâte. Avant utilisation, il est mélangé avec du liquide à la densité requise, selon les instructions. Les formulations prêtes à l'emploi peuvent être utilisées immédiatement après l'achat. Aucun temps supplémentaire n'est requis pour préparer la substance requise. Ils sont conditionnés dans des contenants en plastique.
Mais, après avoir ouvert le récipient, il est recommandé d'utiliser toute la pâte à la fois, sinon elle se dessèche.
Les plus économiques sont les poudres sèches. Une partie du coulis est prélevée dans le récipient dans la quantité requise et le reste peut être stocké longtemps. Lors de l'utilisation du mélange, il est nécessaire de prendre en compte le matériau, la structure, la palette de couleurs du carreau et les particularités de son fonctionnement.
- Céramique de verre ou de mosaïque encadré de coulis époxy. Ce coulis peut également servir de colle.
- Pour les carreaux brillants ou à motifs un bon joint sera fait de ciment finement broyé, de mélanges avec ajout de latex, de mastics polyuréthanes qui n'endommagent pas la surface des carreaux.
- Au travail avec du grès cérame Il est strictement interdit d'utiliser des fugues liquides : le liquide sera absorbé par le carreau. Un composé à joint cimentaire teinté est la meilleure option. Cependant, ce type de mastic présente un inconvénient important : une faible résistance à l'eau. Il ne doit pas être utilisé dans les salles de bains ou avec des largeurs de joints supérieures à 5 mm.
- Pour le revêtement de la salle de bain, des composés plus résistants sont nécessaires, par exemple le polyuréthane. Et pour les joints de carrelage au mur, le coulis époxy est le meilleur choix. Cette fugue ne réagit pas avec les produits chimiques et permettra l'utilisation d'une grande variété de détergents. Cependant, l'application d'époxydes demande beaucoup d'expérience.
Pour plus d'informations sur le type de coulis pour les carreaux dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.