Carrelage salle de bain

Carreaux de marbre pour la salle de bain: caractéristiques et types

Carreaux de marbre pour la salle de bain: caractéristiques et types
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Couleurs et options de conception
  4. Options de conception
  5. Avec quoi est-il combiné ?
  6. Recommandations de sélection
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Beaux exemples de l'intérieur

Le marbre est l'un des matériaux naturels qui est souvent utilisé dans la conception de salles de bains. Le marbre naturel et son imitation sont utilisés dans leur conception. Les dernières technologies dans le domaine de la pierre artificielle coulée permettent aux artisans de donner vie aux idées les plus audacieuses. Les designers utilisent le marbre dans la fabrication d'appareils sanitaires et dans la décoration des murs, des plafonds et des sols.

Particularités

Les carreaux de marbre sont à juste titre considérés comme l'un des matériaux de finition luxueux. Il est utilisé pour le revêtement des murs et des sols dans les salles de bains et autres pièces. Il est durable et peut être utilisé pendant plus d'une douzaine d'années.

Le marbre naturel est un matériau unique. Les veines lui donnent un motif varié et unique, intense ou moins prononcé. La structure des veines et la saturation de la teinte sur le marbre dépendent du lieu d'extraction et de l'inclusion de diverses substances dans celui-ci. Le matériau le plus cher est considéré comme ayant une petite quantité de veines.

La palette de couleurs de ces carreaux peut être différente: beige, noir, vert, rose, gris.

Le marbre naturel est un matériau coûteux. Un prix plus abordable est le carrelage effet marbre en minéral artificiel. Les technologies modernes permettent de donner aux carreaux à la fois des nuances naturelles et des couleurs que l'on ne trouve pas dans la nature. Il faut noter que un matériau d'imitation de haute qualité dans ses caractéristiques et son apparence n'est pas inférieur au marbre naturel, alors qu'il est beaucoup moins cher.

Principaux avantages.

  • Les carreaux de marbre donneront à la pièce un aspect esthétique et une originalité. Les articles de couleur claire ou foncée ont fière allure.
  • Bien adapté pour les salles de bains spacieuses et les petites douches.
  • Les carreaux de marbre sont principalement fabriqués à partir d'ingrédients naturels - copeaux de marbre, argile, sable et composants supplémentaires. Ensuite, la masse résultante est cuite pour obtenir la résistance maximale du produit.
  • Le carreau n'absorbe pas les odeurs et est non toxique.

Variétés

Carrelage en marbre de salle de bain - un matériau polyvalent... Les propriétés uniques inhérentes à ce matériau permettent de prolonger sa durée de vie de nombreuses années. Une large gamme de carreaux de différentes couleurs vous permet de donner vie à toutes vos idées de design.

Selon le domaine d'application, les types de carreaux de marbre suivants peuvent être distingués:

  • Extérieur;
  • mur;
  • basse température.

Les carreaux mats avec une légère rugosité sont le plus souvent utilisés comme carreaux de sol. Il convient mieux à l'usage, a un effet antidérapant. S'il est nécessaire d'installer un chauffage au sol dans la salle de bain, il n'y a pas de problèmes. Le câble est posé sous la dalle, il transmet parfaitement la chaleur.

Les carreaux de marbre brillant semblent plus harmonieux sur les murs. Il réfléchit parfaitement les rayons lumineux et agrandit donc visuellement l'espace, ce qui est important pour les petites salles de bains.

On pense que ce sont les carreaux muraux qui déterminent le design de la salle de bain.

Les carreaux basse température se distinguent par des caractéristiques de performance encore plus élevées. Les fabricants le marquent avec un signe de flocon de neige. Ces carreaux sont utilisés pour les travaux extérieurs, le revêtement des douches d'été ou d'autres locaux caractérisés par des changements de température.

Il est rarement utilisé dans la salle de bain.

Par origine, les carreaux de marbre sont divisés en naturels et artificiels.

Matière naturelle

Les carreaux de marbre sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels. L'un de ses principaux constituants est le calcium - calcaire métamorphisé. Il est extrait dans des carrières. Initialement, le calcaire est un gros bloc dans lequel sont découpées des dalles d'une certaine taille.

Le marbre naturel est utilisé pour le revêtement des sols et des murs. Même si les carreaux de marbre pèsent plus que les carreaux artificiels, ils peuvent être utilisés sur les murs sans aucun problème. Le fait est que la charge ne tombe pas sur les plafonds, mais sur les murs, ce qui permet d'utiliser cette finition pour les bains dans les appartements, et pas seulement dans les maisons privées.

Imitation

La meilleure imitation du marbre naturel est un carreau dont le mastic est utilisé éclats de marbre. L'utilisation de copeaux rend le processus de traitement du marbre naturel sans déchets.

Le plus souvent, les fabricants fabriquent des carreaux imitant le marbre à partir de la céramique. Les charges et les colorants contribuent à lui donner une texture similaire au marbre. Les carreaux de céramique ressemblent extérieurement à la pierre naturelle, alors qu'ils ne sont pas moins résistants à l'usure. L'aspect positif est son faible coût par rapport au marbre naturel. Cela ajoute à la popularité du gazon artificiel. Les caractéristiques d'une telle tuile sont coût raisonnable, durabilité, large gamme de couleurs, résistance au feu, solidité des couleurs au soleil.

Il faut noter que les technologies modernes permettent de produire une imitation de marbre, dont la qualité n'est pas inférieure à la pierre naturelle... Visuellement, il n'est pas toujours possible de les distinguer, et il est plus pratique de s'occuper des carreaux de céramique. L'imitation de marbre ne peut pas être considérée comme complètement artificielle. Sa partie principale est composée de copeaux de marbre, qui sont complétés par des durcisseurs, de l'acrylique et d'autres composants qui ajoutent de la résistance et de l'esthétique à sa structure.

Couleurs et options de conception

Pour rendre l'intérieur de la salle de bain harmonieux, vous devez connaître quelques règles simples.

  • Les teintes claires agrandissent visuellement l'espace. Pour cette raison, les propriétaires de petites salles de bains ont intérêt à regarder des carreaux en blanc, beige, gris clair et bleu. De plus, les carreaux de marbre clair ne sont pas sujets aux stries après l'utilisation de détergents.
  • Usage tons terre cuite, beige ou rose rendra l'intérieur plus chaud et plus confortable. Mais les couleurs bleues, grises ou vertes contribueront à créer une atmosphère calme et sereine.
  • Un intérieur clair et aéré peut être créé en utilisant du marbre pour la décoration des murs, des sols et des plafonds la même teinte claire et utilisez la même texture. Cela adoucira les coins.
  • Le contraste dans la conception du sol, des murs et du plafond diminuera visuellement la pièce. Il est préférable de choisir des carreaux mats pour le sol et des carreaux brillants pour les murs et les plafonds. Les concepteurs recommandent d'éviter les accents dans les coins.
  • L'utilisation de carreaux marbrés noirs n'est pas très populaire, mais si le diluer avec des éléments blancs, l'intérieur sera à la fois sobre et élégant. N'oubliez pas que les taches sont plus visibles sur une surface sombre lors du nettoyage.

La couleur de la plomberie dépend de la couleur de fond de la salle de bain. L'ensemble doit être combiné avec l'ensemble de l'intérieur.

Options de conception

Le marbre est utilisé dans les revêtements de salle de bain depuis de nombreuses années, mais néanmoins, de nouvelles tendances de la mode apparaissent constamment, auxquelles les concepteurs recommandent de prêter attention.

L'une des nouvelles tendances dans le domaine du design d'intérieur - marbre à rayures horizontales. En utilisant ce carreau, vous pouvez créer une salle de bain luxueuse, comme dans un hôtel cher.

Sont populaires plans de travail en marbre massif le long du mur avec des éviers intégrés, un mélangeur et d'autres éléments. Ils semblent appropriés avec des carreaux muraux en marbre.

Pour zoner une pièce, il est recommandé de combiner deux couleurs contrastées des carreaux. Mais cette option de conception convient aux grandes pièces ; dans une salle de bain compacte, elle ne fera que réduire l'espace. Aujourd'hui, la couleur émeraude et même ses taches sur le sol sont très populaires. Ainsi, vous pouvez raviver l'espace, y ajouter de nouvelles couleurs.

Avec quoi est-il combiné ?

Les carreaux de pierre naturelle se marient parfaitement avec les structures en bois. Cette option de finition est largement pratiquée dans le style des pays scandinaves et dans toute l'Europe. La combinaison de carreaux de marbre dans des tons clairs ou gris clair avec des meubles en bois ou des éléments de décoration en bois décorera les salles de bains aussi bien petites que spacieuses.

De plus, les architectes d'intérieur ont souvent combiner le marbre avec du plâtre ou du béton. L'intérieur est attrayant et discret à la fois. Une conception similaire est souvent utilisée dans les zones métropolitaines.

Recommandations de sélection

Les experts recommandent d'acheter des produits auprès d'entreprises bien connues. Le prix bas ne signifie pas la haute qualité du sol en marbre.

En Russie, la plus grande demande concerne les produits des entreprises Kerama Marazzi et Uralkeramika. En raison de leur prix abordable, de leur large gamme de couleurs et de leur qualité, ces entreprises constituent une concurrence digne des fabricants européens.

Des produits de haute qualité constante sont proposés par des fabricants italiens. Leurs produits sont présentés dans une large gamme d'ornements et de couleurs. Les plus populaires sont les entreprises Atlas Conkorde, Imola... entreprise espagnole Urbatek fabrique des carreaux de sol en marbre depuis de nombreuses années. Leurs collections sont sobres et neutres dans leur style.

Les produits en provenance de Chine gagnent de plus en plus en popularité. Les firmes de l'Empire du Milieu proposent à la fois des collections classiques et des modèles lumineux aux couleurs intéressantes.

Lors du choix d'une tuile, vous devez prendre en compte les conseils d'experts:

  • Pour les petites salles de bains, il est préférable de choisir des carreaux brillants clairs - cela augmentera visuellement la taille de la pièce.
  • Pour le sol, choisissez des carreaux mats.La surface antidérapante rendra votre salle de bain sûre.
    • Dans les petites pièces, les carreaux de taille moyenne ont fière allure, les grands produits réduiront visuellement l'espace.
    • Pour donner à la pièce fraîcheur et légèreté, il est préférable de choisir des tons gris-bleu, mais pour un cadre romantique, vous devez utiliser des nuances rose-violet. L'austérité de la pièce contribuera à donner des couleurs noir et blanc.

    Comment s'en occuper ?

    Il n'est pas difficile de prendre soin de telles tuiles. La règle principale est un nettoyage régulier et l'utilisation d'outils spéciaux. Lors de leur achat, vous devez tenir compte des conseils du fabricant de carreaux. Il est à noter qu'il est interdit de nettoyer le marbre naturel avec des produits chimiques ménagers. Les acides qu'il contient peuvent endommager les vêtements, les rendre brillants et provoquer des taches et des écorchures. Il suffit de rincer régulièrement les carreaux à l'eau claire et de les essuyer avec un chiffon naturel.

    Beaux exemples de l'intérieur

    • Option de conception discrète.
    • Option salle de bain dans des tons beiges chauds.
    • Une option pour une salle de bain spacieuse et chic avec des carreaux de sol en marbre et un podium en marbre.
    • Salle de bain élégante aux couleurs sombres.
    • Combinaison de carreaux de marbre avec des dalles texturées.

    Pour des conseils d'experts sur l'imitation de la pierre naturelle à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger