Carrelage mosaïque de salle de bain: caractéristiques et conseils pour choisir
Les carreaux de mosaïque de salle de bain sont considérés comme l'une des meilleures solutions de conception ; ils ont l'air aussi bien dans une pièce spacieuse que dans une petite pièce. Avec son aide, vous pouvez corriger visuellement la courbure des murs et la hauteur des plafonds, créer du volume ou donner de la profondeur à l'option de décor choisie.
La conception d'une pièce avec des carreaux de mosaïque au sol ou aux murs permet l'utilisation de divers styles et textures du matériau. Et la variété des options pour choisir une telle finition peut étonner même un décorateur expérimenté.
Avant de choisir le revêtement, il convient de prêter attention à la variété disponible de ses types, en tenant compte des caractéristiques du matériau - ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de compter sur un bon résultat.
Particularités
Les carreaux de mosaïque de salle de bain doivent avoir certaines caractéristiques qui leur permettent de supporter facilement un contact régulier avec les détergents, l'humidité, la vapeur. C'est pourquoi vous pouvez le trouver loin du segment le moins cher du marché; les marques à petit budget produisent de tels produits extrêmement rarement.
La principale différence entre les carreaux de mosaïque est le petit format de leurs éléments. Le module se compose de nombreuses petites pièces de la même couleur ou de tons contrastés.
L'utilisation de mosaïques est importante pour la finition des surfaces des murs, des sols ; vous pouvez l'utiliser pour décorer les structures de plafond. Les blocs de petit format sont particulièrement impressionnants sur une grande surface, où ils peuvent être utilisés pour créer des panneaux originaux et des peintures entières.De plus, avec ces modules, il est facile de finir des éléments architecturaux de forme complexe - arches, niches, rebords, côtés.
Le carrelage mosaïque fonctionne bien pour créer des frises verticales ou horizontales, fournissant un zonage de pièce ou une correction visuelle.
La variété des matériaux est également importante. Si le carreau est principalement représenté par des modules en céramique, la mosaïque peut être en verre, en pierre et même en plastique. Le choix des options est pratiquement illimité.
Vues
Tous les types de carreaux de mosaïque peuvent être divisés en fonction de leur texture et du type de fixation à la surface. Offre des fabricants éléments mats et brillants, options de miroir. De plus, les carreaux de mosaïque peuvent être structurelles et gaufrées, ont une texture spongieuse avec des pores prononcés.
Parmi les produits fabriqués figurent des éléments de bordure étroits ou des matrices et des mailles pleine grandeur.
La taille des carreaux de mosaïque sur des feuilles de papier autocollant est généralement de 30 × 30 cm.De plus, un treillis extensible peut être utilisé pour fixer les modules entre eux. Ses dimensions sont plus grandes, elles peuvent être de 50 × 50 cm et plus, ce qui rend le travail d'installation beaucoup plus rapide et efficace.
La base en papier autocollante des carreaux de mosaïque est la plus simple et la plus pratique à installer.
Mais cela nécessite une base parfaitement plane, sinon les feuilles fixées aux murs peuvent rapidement se séparer de la surface. La base peut être en cloison sèche ou en béton résistant à l'humidité, soigneusement nivelée avec des composés de plâtre de finition. Pour coller la mosaïque, il suffit de marquer la base et de fixer les éléments sur la solution de colle préparée, la partie en papier de la feuille est retirée au stade final de l'installation.
La grille sur laquelle est posée la mosaïque peut également être différente. Le plus pratique est le polyuréthane, qui est capable de conserver ses propriétés au contact d'un environnement humide.
Mais il est permis d'appliquer et métal, galvanisé durable... Lors du choix d'une mosaïque, vous devez faire attention à la fiabilité de sa fixation au maillage - avec un affaissement libre, les éléments ne doivent pas s'éloigner de la base. Il n'est pas nécessaire d'acheter des carreaux à base de gaze - ils sont mal adaptés aux pièces très humides et ne sont pas si faciles à installer avec de la colle.
Il convient également de prendre en compte les points suivants, en divisant les carreaux de mosaïque en types distincts.
- Qualité du produit. Les modules les plus forts de la 1ère année sont marqués en rouge. Selon la classification internationale, le bleu est le 2e grade, le vert est le 3e, le moins durable, il ne convient qu'au revêtement de sol.
- Rendez-vous... Les matrices de mosaïque peuvent être posées au sol ou fixées au mur. L'emballage de décoration murale aura une icône de palmier. Le sol est marqué d'une empreinte.
- Résistance chimique. Il existe 5 classes de produits, les plus adaptées à la salle de bain sont celles marquées AA ou A, qui sont capables de résister au contact avec l'humidité, la vapeur, les produits chimiques de nettoyage ménagers. L'emballage doit contenir un marqueur en forme de flacon.
Compte tenu de tous ces points, il est facile de naviguer parmi les types de carreaux existants et de comprendre quelle option convient pour la finition de la salle de bain.
Matériaux (modifier)
Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication des carreaux de mosaïque, on peut distinguer les plus populaires.
Plastique
Une option économique qui, dans certaines conditions, par exemple, avec une finition brillante et des éclaboussures de nacre, peut sembler tout à fait convenable. Les tuiles en plastique ne sont pas poreuses, ont des propriétés similaires à celles des tuiles et sont peu coûteuses. Mais son utilisation est limitée à la surface des murs - au sol, le revêtement sera trop fragile.
Il vaut la peine de choisir un carreau de mosaïque en plastique si vous devez effectuer des réparations budgétaires, mais vous ne voulez pas utiliser des options de décoration très simples.
Métal
La base d'un tel carreau de mosaïque est en plastique, sur lequel sont posées des plaques de métal.
A l'intérieur de la salle de bain, l'utilisation d'un tel décor est très limitée, car au contact d'un environnement humide, le revêtement peut montrer des signes de corrosion, et il perd rapidement son effet décoratif.
Mais en petite quantité, les carreaux pour cuivre, laiton, bronze peuvent être utilisés en décor, en bordure ou en frise.
Céramique ou carrelage
La finition en mosaïque la plus populaire est durable, variée en termes de conception, de texture et de couleurs. Les carreaux de mosaïque en céramique sont fabriqués à partir d'argile ordinaire ou blanche et présentent toutes les caractéristiques de ce matériau.
De tels modules sont bien adaptés à la décoration des sols, des murs, ils sont résistants à l'abrasion, faciles à installer sur des surfaces murales inégales.
Les mosaïques en céramique font souvent partie des collections de carreaux des principaux fabricants mondiaux, décorées dans le même style ou complétant harmonieusement la ligne principale.
Smalt
Le verre artificiel, obtenu à l'aide d'oxydes métalliques, acquiert une couleur profonde originale et est parfait pour la réalisation de mosaïques.
Le matériau est plus difficile à fabriquer et plus cher. Mais ces carreaux de mosaïque sont très prisés pour leurs propriétés décoratives et sont particulièrement appréciés des architectes d'intérieur de style méditerranéen, où ils transmettent la profondeur et la splendeur des couleurs.
Un verre
La mosaïque de verre originale est plus chère que d'habitude, mais elle a l'air beaucoup plus intéressante et respectable. Sa forme est plus arrondie grâce au traitement soigné des bords. Des mosaïques transparentes lisses de différentes nuances sont produites, ainsi que des rugueux texturés, complétés par diverses inclusions.
La mosaïque de verre est à base de sable de silicium de haute qualité, qui subit un processus de cuisson à haute température, le matériau est plus résistant que le verre à vitre ordinaire.
Miroir
L'une des options de carreaux de mosaïque les plus chères, elle convient aux salles de bains design de luxe. Peut être trouvé des versions patinées, craquelées, vieillies ou des solutions multicolores, noires, rouges. La mosaïque miroir a fière allure dans les intérieurs high-tech, mais peut être utilisée dans d'autres styles, la seule limitation est il doit s'agir d'un accent brillant et non d'un élément dominant de la décision de conception.
Pierre naturelle
Marbre, granit, travertin, jaspe, onyx - tous ces types de minéraux et de roches peuvent être trouvés sous forme de mosaïques. Un tel décor est toujours plus cher que d'habitude, il contient une vraie noblesse et respectabilité.
De beaux panneaux de pierre, des revêtements de sol et de mur faits de ce matériau n'ont pas une luminosité excessive des couleurs et créent une atmosphère de paix et de détente à l'intérieur de la salle de bain.
Faux diamant
L'imitation des minéraux naturels est une bonne solution, si vous souhaitez obtenir le design intérieur original de la salle de bain, mais que le budget ne vous permet pas d'acheter du matériel d'origine naturelle.
En termes de structure, de nombreux analogues (par exemple, l'agglomérat de quartz) ne sont pas inférieurs au granit, ils sont également résistants aux effets mécaniques et aux chocs.
L'acrylique est moins cher et moins durable, mais il a l'air assez attrayant.
Ce sont les matériaux de base que les mosaïques peuvent être utilisés dans la salle de bain. Mais les options de décoration en bois ou en d'autres matériaux non résistants à l'humidité sont interdites ici.
Formes et tailles
La mosaïque est le plus souvent utilisée en combinaison avec des carreaux ordinaires, devenant un accent original sur le fond de modules plus grands. Si une telle combinaison doit être utilisée, la forme des petits éléments doit être choisie similaire à la finition principale.
Parmi les options de carreaux de mosaïque disponibles dans le commerce, les variétés suivantes peuvent être distinguées:
- carré;
- hexagonal;
- rectangulaire;
- en forme de losange;
- tour;
- asymétrique.
La mosaïque la plus courante est constituée d'éléments de forme carrée.
En ce qui concerne les tailles, la taille 1 × 1 cm est la mieux adaptée pour créer des panneaux et des ornements, encadrant des détails intérieurs curvilignes. Des carreaux plus grands de 2x2 et 5x5 cm sont utilisés sur le sol ou pour encadrer des sections murales simplement gaufrées.
L'épaisseur de la mosaïque est généralement inférieure à celle de la céramique classique, allant de 0,3 à 1,2 mm, toutes les options jusqu'à 0,6 mm conviennent aux murs. Mais lorsque vous choisissez un ensemble d'éléments prêts à l'emploi d'une collection, vous n'avez pas à vous soucier de la différence de hauteur - le carreau et le décor seront certainement faits au même niveau.
Dans la plupart des cas, les carreaux de mosaïque sont fixés sur des matrices 30x30 cm ou des feuilles rectangulaires A4. Ils sont faciles à utiliser, adaptés à l'utilisation et coupés sur mesure.
Couleurs
La gamme de couleurs des carreaux de mosaïque est suffisamment large et vous permet de mettre en œuvre les idées de design les plus insolites. Peut être utilisé options simples ou combinaisons contrastées.
Les techniques de combinaison de couleurs les plus couramment utilisées sont certaines.
Monochrome
Les mosaïques monochromes ne sont pas considérées comme si spectaculaires. Mais s'il s'agit d'un panneau miroir original ou d'un encadrement de portail dans le mur, une telle solution peut s'avérer gagnante. Les murs ou les sols en mosaïque de couleur unie se marient bien avec l'esthétique minimalisme. A l'intérieur moderne un seul mur peut être monochrome.
Fond
La base en mosaïque peut être un bon ajout au panneau d'origine au centre ou à la peinture artistique. Les carreaux de mosaïque de fond sont souvent utilisés en combinaison avec des appareils de plomberie de couleurs non standard (or, argent, décorés de strass), les ombrant favorablement et n'attirant pas l'attention sur eux-mêmes.
Pente
Changement de couleur avec une transition progressive des nuances du clair au foncé ou vice versa. L'étirement peut se faire verticalement ou horizontalement. Les carreaux de mosaïque en dégradé sont parfaits pour agrandir ou augmenter visuellement la hauteur des plafonds d'une pièce.
Mélanger
Suppose une combinaison d'éléments de la même taille, mais de couleur différente. Ils peuvent être disposés au hasard ou dans un certain ordre. Il doit y avoir plus de deux couleurs, sinon vous obtiendrez un effet domino.
Le choix de la couleur doit correspondre au style de la salle de bain, à son esprit.
Gamme blanche, grise et noire - individuellement et en combinaison, convient au style scandinave, au minimalisme, à la haute technologie. Mais on le retrouve aussi dans les intérieurs champêtres, sous forme de motifs patchwork. Et dans le style Art Nouveau, la combinaison du blanc et du noir est depuis longtemps devenue un classique.
Il convient de prêter attention au fait que la palette de couleurs dans la conception de la salle de bain a ses propres traditions de choix.
Par exemple, or les carreaux de mosaïque sont généralement utilisés pour encadrer les zones d'une pièce avec des paramètres géométriques complexes. Elle est encadrée d'arcades, de fonts, de niches. Mais la couleur totalement dorée peut sembler trop accentuée ; il est préférable de la laisser comme un bel ajout à la conception globale de l'espace.
Plus la pièce est petite, plus les couleurs claires sont choisies pour sa décoration. La mosaïque pour une telle salle de bain peut être en marbre ou monochrome, en lait, citron, rose pastel, menthe, beige clair.
La prémisse d'une salle de bain spacieuse permet plus de place pour l'application de solutions de conception. Ici conviendra bleu profond et vert juteux gamme. Les carreaux de mosaïque marron calme ou noir laconique ont également fière allure dans une salle de bain, qui peut facilement accueillir non seulement une baignoire, un lavabo et des toilettes, mais également les meubles nécessaires.
Mérite une attention particulière une pièce dans laquelle une partie importante de la surface est occupée par une salle de douche. Ici, la finition mosaïque permet de séparer les différentes zones fonctionnelles par de fines rayures horizontales ou verticales.
Dans le décor d'une telle salle de bain, il est d'usage de combiner des sols en mosaïque et des murs aux couleurs contrastées.
Les composants blancs et bleus, gris et aqua, citron et citron vert se complètent harmonieusement à l'intérieur. Et ici il vaut mieux refuser la couleur rouge trop active dans la salle de bain; dans une conception en mosaïque, cela peut s'avérer trop oppressant.
Images et motifs
Le design original est l'une des raisons pour lesquelles le choix s'est porté sur les carreaux de mosaïque. La salle de bain est généralement petite, elle parvient donc à mettre en œuvre des idées qui ne peuvent pas être réalisées dans des pièces plus grandes. Les panneaux de mosaïque peuvent continuer le thème général du décor ou être un détail original qui attire l'attention. Vous pouvez renforcer l'effet à l'aide de miroirs ou contraster avec de grands carreaux.
Outre, les motifs en mosaïque peuvent diluer la finition principale... Ainsi, le sol "sous un arbre" peut être décoré d'une bordure originale. Dans un plan vertical, sur un mur ou dans une niche, les compositions floristiques de carreaux de mosaïque sont spectaculaires. De plus, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser exclusivement des ornements floraux. Les tiges vertes juteuses de jeunes bambous ou de sakura japonais ne sont pas moins attrayantes.
Un panneau de mosaïque orienté horizontalement représente le plus souvent un paysage marin ou un coucher de soleil. Placée dans une niche ou située le long du mur près de la baignoire, la mosaïque agrandit visuellement l'espace. Les peintures en pixels bicolores avec des sujets différents sont également populaires.
Une autre option pertinente est panneaux de mosaïque animale. L'image des dauphins, tigres, pandas et autres animaux nécessite un certain support à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des couleurs et des imprimés prédateurs ou marins, encadrer les panneaux avec un décor herbeux juteux.
Si nous parlons de motifs pour carreaux de mosaïque, les plus populaires sont les ornements:
- dans un style patchwork;
- motifs ethniques;
- répéter des formes géométriques;
- vagues ou zigzags;
- maçonnerie;
- rayon de miel;
- bord de la rivière.
La mode change périodiquement et de nouvelles tendances émergent au sommet de la popularité. C'est pourquoi, lors du choix de divers ornements pour mosaïques, vous devez d'abord vous concentrer sur le style choisi et les collections actuelles.
Solutions stylistiques
Selon le style choisi pour la décoration d'une salle de bain, un intérieur décoré de carreaux de mosaïque peut sembler strict et laconique ou luxueux et lumineux. Les styles populaires peuvent être distingués.
- Minimalisme. De petits carreaux clairs du même ton ou une combinaison de tons laiteux et gris clair conviendront ici. La mosaïque ne doit pas attirer l'attention sur elle-même, la meilleure solution serait de l'utiliser comme arrière-plan.
- Haute technologie. Des carreaux de mosaïque noirs ou blancs avec des reflets brillants sur les murs s'intégreront harmonieusement à l'intérieur avec une abondance de métal chromé et d'appareils sanitaires à la pointe de la technologie.
- Pays... Ici, on utilise des carreaux de mosaïque de grand format, de forme complexe - hexagonale ou ronde, il est possible d'imiter des galets et autres matériaux naturels.
- Grenier... La mosaïque grise ressemblant à du béton sur les murs semble intéressante et inhabituelle. Une finition en pierre naturelle avec un traitement de surface volontairement rugueux conviendra également ici.
- Art Déco. Dans ce style, les combinaisons de carreaux de mosaïque blancs et dorés sont tout simplement irremplaçables. Elle donnera à l'intérieur le chic nécessaire, soulignera le caractère unique de la solution décorative.
- Avant-garde. Dans une salle de bain de ce style, les murs de carreaux de mosaïque semblent organiques dans les combinaisons de couleurs les plus incroyables et les plus riches. Les tons vert clair, orange, jaune, violet, framboise et outremer forment une combinaison fantaisiste qui peut transformer les dispositions les plus conservatrices.
- méditerranéen... Des carreaux de mosaïque de toutes les nuances de bleu et des panneaux originaux avec des dessins d'un thème marin sont utilisés ici. Le blanc pur est généralement choisi par paire avec l'azur.
- Oriental. La petite ornementation complexe, pour laquelle les intérieurs en Inde, en Chine et en Iran sont célèbres, peut dans ce cas être transmise de la manière la plus précise. Pierre naturelle ou smalt, les mosaïques de verre conviennent à la décoration.
Combinaisons réussies
Il est assez facile de trouver des combinaisons réussies pour l'intérieur de la salle de bain en utilisant des carreaux de mosaïque. Voici les options les plus utilisées.
- Un mur d'accent en mosaïque. Il peut être panaché ou monochrome, dans tous les cas, un tel détail ne sera pas négligé.
- Tablier au-dessus de l'évier. Encadré avec des carreaux classiques ou en combinaison avec du plâtre décoratif résistant à l'humidité, des murs peints, il aidera à encadrer magnifiquement le miroir, apportera des notes fraîches dans des solutions de conception familières.
- Tapis de mosaïque. Si la surface du sol le permet, vous pouvez disposer sa partie centrale avec des carreaux de mosaïque et laisser un carreau unicolore autour du périmètre, de texture similaire ou contrastée. Si vous choisissez des dalles de galets pour le "tapis", vous obtenez un effet de massage prononcé.
- Finition de l'espace douche. Ici, il vaut la peine d'utiliser une mosaïque brute texturée avec de larges joints sous les pieds et des matériaux lisses sur les murs.
- Décoration mosaïque d'ameublement. Il peut être utilisé pour incruster non pas des murs ou des sols, mais une coiffeuse, une coiffeuse, la surface extérieure d'une baignoire, d'une cuvette de toilette ou d'un bidet. Dans la douche, vous pouvez carreler de carreaux de mosaïque sur une petite banquette pour vous asseoir et profiter des soins de l'eau dans le confort.
Comment choisir?
Lors du choix d'une mosaïque, il est très important de prendre en compte un certain nombre de points. Les recommandations les plus pertinentes peuvent être mises en évidence.
- Sélection rigoureuse des fabricants. Les meilleures céramiques sont espagnoles et italiennes. L'aggloméré de quartz et la pierre artificielle peuvent être choisis parmi les chinois. Les carreaux de verre peuvent être trouvés dans les marques russes et italiennes. Dans tous les cas, il est préférable de choisir une mosaïque auprès d'entreprises bien connues, sinon vous risquez de rencontrer des produits de mauvaise qualité.
- Calcul précis de la zone de couverture. Si un revêtement complet de la pièce avec des carreaux de mosaïque est prévu, la superficie des surfaces sol, mur, plafond est prise en compte et une marge d'environ 10 % est prévue pour chaque type de revêtement.
- Prise en compte obligatoire de la taille de la salle de bain. Pour une petite pièce, vous devez choisir des couleurs claires et pastel - blanc, lait, crème, menthe, bleu. Une chambre spacieuse peut être décorée avec des carreaux de mosaïque plus sombres et plus clairs. La taille des jetons - pièces individuelles - compte également. Plus la zone est petite, plus elles devraient être petites.
- Texture de surface. Pour le sol, il vaut mieux ne pas choisir des surfaces trop glissantes et lisses. Le carreau ici doit être assez texturé, rugueux. Des éléments lisses brillants ou texturés peuvent être posés sur les murs. Il est d'usage de rendre le plafond mat, cela lui donne de la profondeur.
Méthodes de revêtement
Parmi les méthodes de revêtement utilisées avec des carreaux de mosaïque, il existe des combinaisons qui vous permettent d'intégrer harmonieusement un élément décoratif aussi inhabituel dans l'espace. Si la réparation a déjà été effectuée, mais que vous souhaitez une mise à jour, vous ne pouvez terminer qu'un seul élément d'accent. Les carreaux de mosaïque ont fière allure comme décoration d'écran de baignoire ou comme encadrement extérieur de modèle acrylique.
Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez choisir des motifs de mosaïque répétitifs pour les finitions de sol et de mur.
Par exemple, choisissez ornement ethnique dans un style patchwork, de grands modules hexagonaux en forme de nid d'abeille. Les options de revêtement, dans lesquelles le même carreau continue la ligne du mur au sol, sont également très belles. Cette technique est souvent utilisée pour le zonage de l'espace.
Les carreaux de mosaïque sur le sol de la douche peuvent être complétés par un cadre de miroir assorti. Près de la baignoire, autour du lavabo, de la cuvette des toilettes, une bordure contrastante peut être réalisée sur le pourtour du revêtement de sol.Si la mosaïque est posée sur le mur, elle peut être utilisée pour équilibrer les imperfections de la pièce en coupant simplement les coins et les saillies avec elle et en les transformant en un élément de design. De cette façon, vous pouvez mettre en valeur des poutres, des niches, des seuils, encadrer un panneau ou une étagère.
Si la salle de bain a un podium ou des marches, de petits carreaux de mosaïque sur les zones inférieures deviendront un accent décoratif intéressant... La décoration murale claire - laiteuse ou blanche - sera plus riche avec des accents nacrés, des rayures horizontales ou verticales avec un effet de brillance métallique ou miroir.
Lors du choix d'une méthode de style, vous pouvez utiliser des astuces intéressantes.
- Disposition directe des éléments. Toutes les lignes sont parallèles les unes aux autres, des matrices ou des feuilles sont placées bout à bout pour former des coïncidences géométriques claires.
- Montage en coin. Dans ce cas, les modules sont empilés en forme de losange, aboutés en diagonale. Des solutions prêtes à l'emploi sont disponibles ou des matrices rectangulaires peuvent être utilisées pour cette méthode d'installation. Généralement, deux couleurs de carreaux de mosaïque sont utilisées pour la pose de diamants.
- Arrangement d'échecs des éléments. Il est réalisé sans déplacement des coutures, en utilisant des couleurs contrastées. En général, il n'y en a pas plus de deux et le résultat ressemble à la disposition des cellules sur un échiquier. Ce type de pose est souvent préconisé pour les mosaïques 3D.
- Rayures parallèles. Dans ce cas, une mosaïque de couleurs et de textures différentes se remplace, se situant parallèlement dans un plan vertical ou horizontal.
- Décalage. Cela devrait faire 1/2 partie d'une puce - dans ce cas, vous pouvez agrandir visuellement l'espace, le rendre plus volumineux et plus profond. Vous pouvez également croiser les lignes pour des effets visuels intéressants.
De beaux exemples à l'intérieur
Des mosaïques vert vif sur les murs et une version noire et verte des carreaux en damier de petit format au sol créent une atmosphère particulière dans la pièce. Dans une telle salle de bain, vous pourrez certainement vous détendre correctement et profiter de moments de détente.
Un exemple classique de combinaison de murs en mosaïque à géométrie complexe avec des carreaux lisses sur le reste des surfaces. Le décor varié est équilibré par un sol blanc mat.
Des motifs dorés frappants dans le design de la salle de bain. La mosaïque est présentée dans un petit volume, mais c'est elle qui est l'accent le plus brillant à l'intérieur.
Apprenez-en plus sur les mosaïques dans la vidéo suivante.