Carrelage salle de bain

Conception de carrelage de salle de bain

Conception de carrelage de salle de bain
Teneur
  1. Carrelage comme décoration murale
  2. Couleurs et motifs à la mode
  3. Dessins
  4. Texture tuile
  5. Quels styles existe-t-il ?
  6. Les marques et leurs collections
  7. Comment choisir un dessin ?
  8. De beaux exemples à l'intérieur

La décoration de salle de bain avec du carrelage est depuis longtemps un classique du genre. Cette popularité est due à ses caractéristiques physiques. Tout d'abord, ce matériau ne craint pas l'humidité, ce qui est très important pour des pièces comme une salle de bain. Une variété d'options de conception, de textures et de tailles vous permet de créer un intérieur unique.

Carrelage comme décoration murale

Outre leur fonction principale de protéger les murs de l'humidité, le carrelage fait incontestablement partie du décor global. L'époque où elle était monotone et sans expression est depuis longtemps tombée dans l'oubli. Dans certaines communes, on peut encore trouver ces tableaux ternes avec des carreaux blancs ou bleus.

Si l'on parle de carrelage pour appartements et maisons privées, alors son choix est aujourd'hui immense. Cela laisse place à une envolée d'imagination. Décorer les murs d'une salle de bain n'est pas seulement une méthode de finition, mais aussi un véritable outil pour créer un intérieur magnifique et unique.

Sachant cela, les fabricants nous offrent toutes sortes d'options. Aujourd'hui, peu de gens décorent les murs du sol au plafond avec des carreaux identiques. Considérons quelles sont les principales options de décoration.

Séparation horizontale

Ce décor est déjà devenu un classique dans les salles de bain. Il laisse entendre que le mur est divisé en deux parties. Le haut ou le bas peut être plus grand, ou les deux sont égaux. Dans le même temps, la partie inférieure est décorée de carreaux de couleurs plus foncées et la partie supérieure est décorée de couleurs claires.

Insertions

Pour cette conception, les carreaux sont achetés en deux couleurs. Le principal a un fond plus neutre, tandis que le second peut être avec un motif ou un ornement brillant.Des carreaux colorés sont placés le long des murs dans un ordre géométrique chaotique ou strict. Avec un coût minimum pour la décoration, un tel mur aura l'air original, car le nombre de combinaisons n'est limité que par votre imagination.

Exécution monochrome

Les mêmes carreaux sont utilisés sur toute la surface des murs. Cela semble particulièrement intéressant dans la version avec de grands carreaux, où les joints sont pratiquement invisibles.

Séparation verticale

La décoration murale peut également avoir une orientation verticale. Dans ce cas, vous pouvez facilement zoner l'espace. Par exemple, séparez la zone de la baignoire elle-même de la zone où se trouve le lavabo avec miroir.

Couleurs et motifs à la mode

Il est très important de choisir la bonne couleur pour les carreaux de votre salle de bain.

Dans la plupart des cas, cette pièce est dépourvue de fenêtres et il est donc nécessaire de ne compter que sur un éclairage artificiel.

Une sélection compétente de couleurs et de motifs rendra la pièce confortable et lumineuse.

Couleurs blanches et pastel

Ils ont l'air très doux. Considérant le fait que la salle de bain est un espace plutôt intime, une telle conception sera en parfaite harmonie avec le but direct de la pièce. Outre, les couleurs claires augmentent toujours visuellement la surface... Si votre salle de bain ne peut pas se vanter de grandes dimensions, privilégiez cette palette de couleurs particulière.

Ne pensez pas qu'un carreau blanc uni ressemblera à une chambre d'hôpital. Aujourd'hui, sur le marché, il existe toutes sortes de variantes, qui n'ont rien à voir avec le "design" ci-dessus.

Bleu

On associe cette couleur à un ciel et une mer sans nuages. Et quoi de mieux et de plus agréable que de telles photos. La salle de bain bleue est si paisible. En vous plongeant dans vos propres pensées, vous pouvez vous organiser un véritable cours de relaxation. outre cette couleur créera une sensation d'espace et de pureté.

Jaune

Le jaune intense et positif nous dynamise. Mais cela vaut la peine de considérer une caractéristique d'une telle tuile. La couleur jaune est capable de réduire visuellement la pièce, bien qu'elle appartienne à la gamme de lumière. Il faut aussi comprendre qu'il ne doit pas y avoir trop de jaune vif. Sinon, vous risquez de ne pas avoir une salle de bain stylée, mais un gros « point jaune ».

Orange

Cette couleur est unique dans ses propriétés. Si nous parlons de son effet sur la psyché humaine, alors les scientifiques ont prouvé qu'il peut être comparé à un antidépresseur. Il vous permet de vous calmer et de vous sentir en harmonie avec vous-même, tout en vous donnant de la force et de l'énergie pour de futures réalisations. Cette teinte positive fonctionne bien dans la salle de bain. Ce sera particulièrement pertinent s'il y a des enfants dans la maison. Après tout, ils aiment tellement tout ce qui est brillant et mémorable.

Vert

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'herbe et le feuillage sont verts ? La nature a pensé à tout pour nous. Cette couleur est apaisante, elle caresse le regard et procure une sensation de confort et de confiance.... Si vous effectuez un bain dans de tels tons, vous pouvez compter sur un repos et une récupération de qualité.

Si vous utilisez d'autres motifs naturels (pierre, bambou, bois) dans la conception, la pièce se révélera lumineuse, agréable et naturelle.

Turquoise

Cette couleur éclatante est rafraîchissante et apaisante. Une pièce dans de tels tons semble être éclairée par une lumière intérieure.... Si nous prenons en compte le fait que dans la salle de bain, vous pouvez constamment entendre le bruit de l'eau et que les gouttes, il suffit de regarder, tombent sur les carreaux, alors involontairement, il y a une association avec la mer turquoise et les gouttes salées. Cette sensation peut être renforcée en choisissant des textiles de salle de bain sur le thème de la plage.

Bleu

Le bleu a une variété infinie de nuances. Et chacun d'eux a son propre caractère. Le bleu foncé profond est associé à la respectabilité et à la confiance, une nuance riche évoque beaucoup d'émotions positives, les nuances de bleu en sourdine suggèrent des pensées philosophiques. Cette couleur appartient à la gamme sombre et vous ne devez donc pas l'utiliser en grande quantité si la salle de bain elle-même est de taille modeste.

Violet

La couleur convient aux personnes romantiques et créatives. Il s'accorde d'une certaine manière, en regardant l'ornement et les motifs violets, des idées et des pensées intéressantes et inattendues lui viennent à l'esprit. Bien que le violet et le lilas puissent être assez vifs, ils ne blessent pas les yeux et ne provoquent pas d'irritation.

Rouge et bordeaux

Bien que ces couleurs appartiennent au même schéma de couleurs, l'impression qu'elles produisent varie considérablement. Le rouge est destiné à exciter. Il est préférable de l'utiliser comme accents. Dans ce cas, il montrera son meilleur côté. Une pièce complètement rouge peut causer de la confusion et même du rejet. Mais le bordeaux plus calme est dépourvu de tels inconvénients. Si vous réfléchissez correctement à l'éclairage pour que la salle de bain ne semble pas petite et sombre, vous pouvez l'utiliser au maximum.

La couleur d'une grenade mûre riche plaira certainement aux personnes autonomes et confiantes à l'avenir.

Tons sombres

Il faut être extrêmement prudent avec leur utilisation dans les salles de bains. L'abondance de gris et de graphite peut rendre une pièce froide et inconfortable. Presque toutes les zones sombres réduisent visuellement l'espace, donc dans les petites pièces, il est préférable de l'utiliser comme couleur complémentaire ou d'accent.

Nous avons analysé toutes les couleurs principales du spectre arc-en-ciel. Mais tout le monde comprend parfaitement qu'il existe un million de nuances et de nuances de chaque couleur. Il est difficile de dire lequel convient le mieux à votre salle de bain. Dans une plus grande mesure jouer un rôle ici préférences personnelles.

Avec l'utilisation correcte de l'une des couleurs, associée à un éclairage et à des détails bien pensés, vous obtiendrez un projet de conception unique.

Dessins

En plus du ton de base du carreau, il peut avoir différents motifs. Cela anime grandement l'espace, lui donnant du style. Il est facile de se perdre dans la variété des motifs et des motifs. Chacun d'eux est bon et unique à sa manière. Au moment de choisir, laissez-vous guider par vos propres sentiments. Vous devriez aimer le dessin, mais à part ça, il doit bien se fondre avec d'autres éléments intérieurs.

Motifs floraux

Un tel design a le droit d'être non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain. Il est doux et romantique. Vous pouvez décorer les murs de la salle de bain avec des tulipes délicates, des roses vives et des myosotis romantiques. Les fabricants proposent une large gamme de modèles similaires. Dans le même temps, les fleurs elles-mêmes peuvent être réalisées dans un style aquarelle, ressembler aux motifs du styliste Gjel ou imiter des photographies.

Motifs orientaux

Ils sont intéressants, brillants et inhabituels. Mais un design aussi original ne convient pas à tous les appartements. Le fait est que si tout l'appartement est réalisé dans un style classique, la salle de bain aux motifs orientaux semblera être un objet étranger et non sa continuation. Pour les connaisseurs de ces ornements extraordinaires sur le marché, il existe un large choix de différentes couleurs.

Géométrie

À l'aide de lignes ou de zigzags corrects, vous pouvez modifier la géométrie de l'espace. Si nécessaire, il peut être agrandi ou augmenté en hauteur de la pièce. Et aussi les lignes correctes sont souvent utilisées pour le zonage.

Conception nautique

Un bon choix pour les salles de bain. Les matériaux modernes vous permettent de créer une illusion complète d'une surface rocheuse. Les cailloux ne sont pas seulement peints sur les carreaux, mais ont également du volume. Par conséquent, vous ne devriez pas penser que le design dans le style d'une plage de la mer n'est que les célèbres coquillages peints (que l'on trouve souvent dans les intérieurs soviétiques).

Imitation de matières naturelles

La tuile peut complètement copier le motif du marbre ou du bois. L'introduction de tels matériaux naturels dans un appartement en ville le rend plus vivant et plus proche de la nature.

Texture tuile

En plus du motif, les carreaux de salle de bain peuvent avoir différentes textures.

Si, même dans un passé récent, les fabricants ne nous plaisaient qu'avec des modèles brillants standard, vous pouvez aujourd'hui trouver des options de conception absolument uniques.

Les carreaux fabriqués à partir de matériaux de parement ordinaires sont devenus un véritable élément de design et peuvent être comparés en beauté à des œuvres d'art.

Brillant

Matériel standard familier à tout le monde depuis l'enfance. Il n'a qu'un inconvénient majeur. Lorsque la lumière frappe le carreau, un éblouissement est créé. S'il y a plusieurs sources lumineuses, l'éblouissement peut interférer et irriter les yeux. Les avantages comprennent facilité de soins. Il suffit d'essuyer périodiquement une surface lisse et brillante avec un chiffon humide.

Mat

Cette tuile a fière allure. Elle se montre dans toute sa splendeur lorsqu'il est nécessaire de répéter un motif ou un matériau naturel. Un brillant excessif ne fait que gâcher l'image. Ici, il sera immédiatement difficile de savoir s'il s'agit vraiment d'une tuile devant vous ou s'il s'agit d'un arbre, d'une brique et de quelque chose d'autre. Malgré sa surface mate, les carreaux n'absorbent pas la poussière et autres saletés. Elle n'a pas peur de l'humidité, ce qui est très important pour la salle de bain.

Semi-mat

On le trouve également sous le nom de semi-brillant. Mais l'essence n'en change pas. Cette texture n'a pas cet éclat brillant, caractéristique du brillant, mais elle ne peut pas non plus être qualifiée de complètement mate. Un éclat doux et agréable est capable de montrer la beauté du motif et de souligner la retenue et l'intelligence de l'intérieur. En termes de paramètres physiques, il n'est en aucun cas inférieur aux carreaux brillants et tout aussi facile à nettoyer.

3D

Un type spécial de carreau avec un effet visuel unique. Il est possible de créer des vagues intéressantes, des tissages ou d'autres formes géométriques à l'aide d'une telle tuile. Il a du volume sur la face avant. Sa technologie de fabrication est plus complexe, alors ne soyez pas surpris si elle coûte plus cher que ses homologues élégants.

Agréables irrégularités

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des carreaux qui sont agréables non seulement au look, mais aussi au toucher. La texture peut être rugueuse ou semblable au bois. Où chaque veine sera ressentie, et il sera possible de la voir même à l'œil nu.

Le volume

Un dessin ou un ornement sur une tuile est non seulement soigneusement dessiné, mais a également du volume. Par exemple, les fleurs auront l'air plus vives et naturelles. Si le carreau imite la maçonnerie, tous les joints et espaces entre les briques seront visibles.

Le volume rend les carreaux plus expressifs. Souvent, vous pouvez trouver des options monochromes, un motif ou un motif sur lequel se démarque uniquement en raison du volume et non de la couleur. Ces options sont très intéressantes.

Avec un fond général unicolore, les carreaux n'auront pas l'air ennuyeux et monotones.

Un verre

Les soi-disant carreaux de verre, à l'extérieur, ressemblent vraiment à ce matériau, uniquement dans une forme de réalisation colorée. Il diffère du brillant par sa texture translucide. Cette texture donne du volume à la pièce.

Quels styles existe-t-il ?

En plus des styles généralement reconnus, les designers proposent chaque année des options uniques qui combinent deux ou plusieurs directions. Il n'y a pas de sens particulier à les séparer en types séparés. Après tout, la mode est inconstante, et aujourd'hui, un mélange d'éco-style et de loft est pertinent, et demain, peut-être, un mélange d'Art déco et d'Art nouveau sera au sommet de sa popularité. Pour avoir une idée générale du nombre de styles et de tendances existant dans la conception des carreaux de salle de bain, voici les plus populaires.

  • classique;
  • haute technologie;
  • minimalisme;
  • art Déco;
  • Provence;
  • grenier;
  • pays;
  • style ethnique;
  • motifs orientaux.

    Ce ne sont pas toutes les options. Chacun d'eux est unique et a des caractéristiques et des caractéristiques caractéristiques. Il faut seulement noter que si vous avez conçu un design de salle de bain dans l'un d'eux, essayez de l'incarner dans tous les détails et éléments, même mineurs.

    Les marques et leurs collections

    Il existe de nombreuses marques et fabricants de carreaux de salle de bain sur le marché. Ils diffèrent par la qualité, la variété de l'assortiment fourni et le prix.

    Ils peuvent être divisés en 3 grands segments : budget, milieu de gamme et premium. À l'heure actuelle, chacun d'eux a ses propres dirigeants.

    Le segment budget est représenté par plusieurs marques.

    • Kéramine. Un assez grand nombre de collections dans des styles différents. Parmi les plus populaires figurent les collections "Deja Vu", "Granada", "Glamor", "Venise".
    • Kerama Marazzi. Ici, vous pouvez mettre en évidence la collection délicate "Country chic" aimée par beaucoup.
    • Cersanit. Un large assortiment de carreaux de style classique est présenté dans les collections "Alicante", "Alba", "Chance".

      Les carreaux du segment de prix moyen sont produits par plusieurs sociétés.

      • Intercerama... Carreaux de haute qualité. Parmi les favoris figurent les motifs floraux de la collection Brina.
      • Fap Ceramiche. Un bon choix pour un appartement moderne. Vous pouvez trouver votre version dans les collections actuelles "Roma Classic", "Milano", "Brickel".
      • La Fabbrica... Les carreaux élégants et très stylés sont présentés principalement dans des couleurs pastel. Le nom même des principales collections inspire et évoque les sensations les plus agréables : "Amazon", "5 Avenue", "Charmetal", "Fusion", "Stone Art".

        Les carreaux premium sont de haute qualité.

        Un vrai design et des options uniques peuvent être trouvés ici. Certes, un tel luxe devra payer cher. Parmi les leaders reconnus du marché, on peut citer Laminam Kanka, Grazia Vecchie Majoliche, Vallelunga Foussana.

        Comment choisir un dessin ?

        Il est difficile de parler de création d'un design d'auteur unique lorsqu'il s'agit d'un petit de 4 m². m salle de bain (par exemple, dans le "Khrouchtchev"). Et même alors, une telle quadrature est obtenue en reliant les toilettes et la salle de bain. Mais ce n'est pas une raison pour l'abandonner complètement.

        Bien sûr, dans les aménagements atypiques avec une grande salle de bain, il y a de la place pour les fantasmes du designer, mais les petites pièces méritent également qu'on s'y attarde.

        Composition familiale

        Si la famille a de jeunes enfants, les parents essaient souvent de refléter cela non seulement à l'intérieur de la chambre des enfants, mais également dans la salle de bain. En effet, les bébés sont bien plus intéressés à barboter dans la salle de bain si les murs sont décorés de dessins lumineux.

        Mais cette approche souvent ne se justifie pas. La pose de carrelage est coûteuse et laborieuse. Et les enfants grandissent vite. De plus, même le design le plus brillant peut rapidement s'ennuyer. Changer les carreaux de salle de bain chaque année n'est pas pratique. Dans ce cas, nous pouvons vous conseiller de rester sur des tons neutres de carreaux lisses. Et des applications lumineuses et autres accessoires de salle de bain peuvent être achetés en plus.

        Superficie de la chambre

        Pour les pièces spacieuses, il n'y a pratiquement aucune restriction sur le choix du design. La seule chose à considérer est le petit dessin sera invisible et ne se montrera pas dans toute sa splendeur. Des détails petits et variés sont perdus dans le contexte général. Si vous « habillez » tous les murs d'un tel motif, cela commencera à onduler dans vos yeux. Par conséquent, lorsque vous choisissez un carreau avec un motif ou un motif, sélectionnez également sa taille. Il doit être proportionnel à la surface de la salle de bain.

        Pour les petites pièces, au contraire, les grandes décorations volumétriques sont contre-indiquées. Ils renforcent l'impression d'un petit espace exigu.

        Si vous avez besoin de l'agrandir visuellement, ils vous aideront couleurs claires et rayures horizontales... Il vaut mieux n'utiliser le vertical que dans certaines zones, il tire l'espace vers le haut, tout en le cachant en largeur (longueur).

        Taille de la tuile

        Le motif et le design du carreau, mais aussi sa taille, sont d'une grande importance. Lors de la pose, des espaces (coutures) sont laissés entre les carreaux. C'est une condition technique nécessaire. Et même si vous brodez les joints avec du coulis de couleur, vous verrez toujours des rayures verticales et horizontales (avec un style traditionnel). La règle de sélection ici est simple - plus la pièce est grande, plus la taille des carreaux doit être grande.

        Méthode de pose

        Le même carreau aura un aspect différent avec différentes méthodes d'installation.Par conséquent, lors du choix d'un design, assurez-vous de penser exactement comment et dans quel ordre les carreaux seront fixés au mur. Les méthodes les plus courantes sont :

        • classique (les carreaux sont posés en rangées paires, les bordures de toutes les rangées et colonnes forment une grille régulière);
        • en forme de losange (tuile tournée à 45 degrés, convient uniquement aux modèles de tuiles carrées);
        • maçonnerie (les lignes sont décalées les unes par rapport aux autres).

        Il existe d'autres variantes de style plus complexes. Tous sont conçus pour diversifier le design et rendre l'intérieur original.

        Préférences personnelles

        Lors du choix d'un design, il est nécessaire de prendre en compte les préférences de tous les membres de la famille. Cette pièce est commune, et tout le monde, sans exception, l'utilise. Ce serait injuste si un seul membre de la famille l'aimait. C'est pourquoi avant d'acheter, discutez du design que chaque membre de la famille préfère... Mieux vaut aller en magasin ensemble et trouver un compromis lors de l'achat.

        Tendances de la mode

        Comme dans le monde de la haute couture, le design a ses propres tendances. Ils changent presque chaque année. Vaut-il la peine de courir après les nouvelles tendances? Il n'y a pas de réponse définitive ici. Si la nouveauté vous convient, pourquoi ne pas l'appliquer. Mais s'il ne s'agit que d'un hommage à la mode, réfléchissez bien. Dans quelques années, cela n'aura plus l'air aussi à la mode et pertinent, et vous vous ennuierez complètement. (après tout, vous n'aimiez pas vraiment ça au début, mais c'était à la mode).

        Il convient également de garder à l'esprit qu'il existe des tendances à long terme qui peuvent être appliquées sans trop de crainte.

        Par exemple, il n'y a pas si longtemps, les concepteurs ont suggéré de se débarrasser des joints de carrelage, et au lieu de carreaux, utilisez des dalles en grès cérame de grande taille. Cette combinaison est très élégante et naturelle. Il n'y a rien de prétentieux et d'extraordinaire ici. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir peur que dans quelques années votre salle de bain devienne obsolète et devienne une relique.

        Style appartement

        Lorsque vous choisissez un design pour une salle de bain, n'oubliez pas qu'elle fait partie d'un appartement et non d'une unité isolée indépendante. Essayez de garder le style cohérent. Si tout l'appartement est de style loft, la salle de bain Art déco ressemblera à une pièce extraterrestre dans l'espace commun.

        De beaux exemples à l'intérieur

        Les carreaux de grande taille gagnent de plus en plus en popularité. L'absence d'espace entre les carreaux crée l'illusion d'une seule toile. La finition avec du vrai marbre dans ce cas aurait coûté beaucoup plus cher. La tuile ne lui est en aucun cas inférieure en beauté et en caractéristiques physiques.

        La mosaïque peut décorer n'importe quelle salle de bain. Mais il faut aussi être prudent avec elle. Si vous en faites trop, vos yeux commenceront certainement à onduler. Comme accent de couleur, il se manifeste parfaitement.

        Le style nautique est l'un des plus adaptés à la salle de bain. C'est tellement agréable d'imaginer que vous n'êtes plus dans une métropole étouffante, mais au bord de la mer, inondé de soleil.

        Des motifs ethniques inhabituels sur les carreaux ajoutent sophistication et originalité à la salle de bain... Ils sont particulièrement impressionnants en finition mate. Et n'ayez pas peur que les carreaux mats pendant le fonctionnement se montrent pires que les carreaux brillants.

        Comment faire un intérieur de salle de bain moderne, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger