Comment tisser des meubles à partir de tubes de journaux ?
Le tissage de meubles à partir de tubes de journaux est une excellente activité créative qui vous permet de fabriquer des meubles ou des objets de décoration pour votre maison. L'apparente fragilité de ce matériau est assez décevante ; avec la bonne approche, il ne devient pas plus fragile qu'une écorce de vigne ou de bouleau. Des cours de maître étape par étape vous aideront à comprendre la technique de fabrication et à trouver des idées pour tisser des meubles du journal de vos propres mains, avec lesquelles vous pourrez vous essayer dans cette entreprise créative.
Préparation
Fabriquer des meubles et des objets de décoration à partir d'un journal ordinaire est devenu une véritable tendance au Japon. C'est ici que l'art est né, nécessitant une certaine patience et attention de la part du maître. Le tissage des meubles en papier peut se faire à l'aide de feuilles brillantes ou de papier journal, divisées en bandes d'une largeur de 70 à 100 mm.
Les flans résultants sont enroulés sur des aiguilles à tricoter, des brochettes ou des crayons ordinaires, rendant l'une des extrémités un peu plus épaisse.
Le processus de préparation du matériau peut être représenté comme suit.
- La feuille de journal est pliée deux fois longitudinalement puis coupée. Il s'avère que 4 rayures de la même taille.
- Les bandes sont alignées à la longueur désirée.
- Les pièces sont appliquées à un angle de 20-30 degrés sur une aiguille à tricoter ou une brochette et vissées en diagonale sur la base jusqu'à la moitié.
- Il est préférable d'enduire les feuilles de journaux de colle.
- Sortez le socle. Cela doit être fait avec soin, en séchant légèrement la colle.
- Il reste à visser le tube jusqu'au bout, en ajoutant une composition adhésive pour fixer les couches de papier.
Pour la fabrication de meubles - chaises, fauteuils, repose-pieds - un cadre rigide est obligatoirement utilisé. Il est fabriqué à partir de contreplaqué de meubles ou d'autres matériaux à base de bois (panneaux de fibres, aggloméré). Pour préparer les ébauches de bois pour le cadre, vous aurez besoin de scies, de ciseaux, de scies sauteuses et de pinces. De plus, il faut s'assurer que le maître a à sa disposition une table de travail avec des tiroirs pour les pièces et une planche spéciale fixée au dessus de la table.
Les cerceaux, les motifs, les cadres en carton épais doivent être préparés à l'avance.
Et vous devrez également vous approvisionner en outils auxiliaires suivants :
- les ciseaux;
- avec un simple crayon ;
- un couteau pour couper le papier;
- colle PVA;
- ruban adhésif;
- peintures et vernis (teinture, vernis).
Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez passer au tissage de meubles. Des instructions étape par étape vous aideront à comprendre le processus.
Options intéressantes
Tisser des meubles à partir de tubes de journaux de vos propres mains est une activité plutôt excitante. En utilisant des techniques simples, vous pouvez créer des objets de décoration originaux et des produits complètement fonctionnels, y compris des meubles. Il existe des classes de maître détaillées qui permettent de comprendre facilement comment effectuer toutes les manipulations. Si vous agissez correctement, étape par étape et suivez avec précision les recommandations du maître, alors une variété de produits du journal s'avèrent à la fois beaux et durables.
Considérez quels articles peuvent être tissés à partir de tubes en papier et donnez également une technique pour leur fabrication.
Plateau en tubes de papier
Il s'agit d'un produit assez simple qui peut être attribué aux produits de base utilisés dans le processus éducatif. Il est tout à fait au pouvoir d'un maître novice de créer un tel objet.
Voici la marche à suivre pour le réaliser.
- 3 cercles de même diamètre (25-35 cm) sont en carton épais.
- L'un des cercles préparés est recouvert de teinture acrylique blanche, puis décoré selon la technique du serviettage ou peint à la demande de l'auteur.
- Des cercles restants, un autre est pris, dessiné en secteurs égaux à l'aide d'un rapporteur. L'angle optimal est de 10 degrés. Du centre, le long des points obtenus, des rayons sont tracés vers les bords. Ils sont collés à chaque rayon le long du bord du tube.
- Au-dessus du "soleil" résultant, le dernier cercle de carton - le reste intact - est superposé et fixé avec de la colle. Ce cercle formera le fond du plateau.
- Les poutres de la base sont entrelacées de tubes en papier. La procédure est la plus simple - "serpent": une étape à l'intérieur, deux à l'extérieur. Assurez-vous de bien coller au bord du carton afin de bien fermer les extrémités.
- Au bout de la première rangée, les tubes de base montent. Ils doivent être debout. Si les premiers pas ont été effectués correctement, les tubules tiendront bien même sans cadre supplémentaire.
- Continuez à tresser jusqu'à ce que les hauteurs souhaitées soient atteintes. Après cela, coupez les extrémités, fixez-les sur le produit.
- Recouvrir le plateau de 2 couches de vernis. Ensuite, placez un fond décoratif à l'intérieur (le premier cercle, décoré pour le découpage), fixez-le avec de la colle.
En agissant conformément aux instructions, vous pouvez facilement faire face à des travaux inhabituels et obtenir un article ménager beau et fonctionnel.
Table basse
Après avoir maîtrisé les produits les plus simples, vous pouvez vous essayer à la fabrication de meubles en papier. Assez facile pour faire une table basse. Il n'a pas de pièces trop compliquées, et comme dessus de table, vous pouvez utiliser un flan de verre arrondi, une base en bois ou en contreplaqué de faible épaisseur, du plastique vinyle ou une feuille d'acrylique. Dans ce cas, la corbeille à papier en plastique la plus courante convient bien comme forme.
Le processus de travail étape par étape se déroulera comme suit.
- Un flan rond est découpé dans un morceau de carton. Il doit avoir un diamètre plus grand que le cadre du moule (corbeille). Il est tracé en cercle sur le bord, puis des trous sont pratiqués le long de cette ligne égale au diamètre des tubes.
- La pièce est posée sur le sol ou sur une autre surface où il sera pratique de travailler, et une corbeille est installée au centre de celle-ci, qui sert de forme. Autour d'elle, des tubes en papier sont plantés dans les trous pratiqués. Cela les fixera verticalement.
- Ensuite, le tissage commence - il doit être effectué en tenant compte du rétrécissement de la partie centrale le long de la hauteur de la forme. Le diamètre du cône sera approximativement égal au diamètre du fond de la poubelle.
- Après avoir atteint le processus de tissage du lieu de rétrécissement maximal, il est nécessaire de tisser le bas de la base de la table basse. Pour ce faire, plusieurs tubes pliés sont connectés en croix, puis un "soleil" est formé avec un angle d'environ 8 à 10 degrés entre les tubes. Il est tressé selon le patron standard au diamètre requis.
- Le fond est inséré dans la structure. Il deviendra un raidisseur pour le produit. Les tubes saillants sont pliés puis tissés dans la structure globale.
- Les montants peuvent être allongés, si nécessaire, en insérant des tubes de journaux les uns dans les autres. Le carton est retiré. Le même cadre est installé en bas, mais avec sa partie large vers le haut.
- Le tissage se poursuit jusqu'en haut de la partie cadre. Ensuite, la poubelle est retirée, les tubes sont pliés au centre, un autre est inséré à côté de chacun. 5 rangées sont tissées à l'intérieur du cercle, vers l'extérieur (le long de tubes supplémentaires) 3 autres - pour les côtés du plateau de la table.
- Ensuite, tous les tubes sont sortis vers l'intérieur, coupés sous le bord et fixés avec de la colle.
Une housse est tissée pour chaque partie afin de renforcer la structure. Ensuite, du verre est appliqué sur le dessus, qui est tressé le long des côtés. La structure est assemblée, vernie ou peinte.
Recommandations
Les meubles en osier ont leurs propres secrets. Les artisans expérimentés ont depuis longtemps trouvé des moyens de simplifier le processus laborieux et de les appliquer dans la pratique. Certaines des idées utiles sont particulièrement utiles.
- Pliage des pièces "en accordéon". Si vous utilisez du papier épais, cela facilitera la formation des tubes.
- Connexion des équipements. À l'aide d'un tournevis, vous pouvez enrouler de nombreux tubes en peu de temps sans trop d'effort.
- Enroulement en diagonale. Avec une bonne densité de bobine, vous n'aurez pas besoin de coller en plus les pièces sur toute la longueur.
- Épaississement sur 1 côté. En élargissant légèrement le bord, vous pouvez obtenir une connexion transparente des tubes en les insérant simplement les uns dans les autres. Si vous les faites avec un diamètre égal sur toute la longueur, la fixation sera difficile.
- Le choix de la base du cadre dépend de la taille et de la forme du produit. Une bouteille d'eau en plastique convient pour un vase. Vous pouvez également utiliser des seaux en plastique, des plateaux, des plats, des chaises de campagne d'été comme forme temporaire.
- Ancrage. À la fin du tissage, les "queues" des tubes en papier doivent être collées à la base.
- Séchage. Une fois le tissage terminé, il vaut la peine de laisser le produit pendant la nuit, ce qui permet à l'adhésif de s'accrocher.
Finition
Pour que les rouleaux de papier ressemblent le plus possible à une vigne en bois, ils sont recouverts de vernis ou de peinture en aérosol. Il est préférable d'utiliser des formulations à base d'acrylique.
Toutes ces recommandations vous aideront à maîtriser beaucoup plus rapidement le tissage de meubles à partir de tubes de papier ou de journaux, à rendre le processus de travail plus facile et plus rapide.
Fabriquer une table basse à partir de tubes de journaux dans la vidéo.