Méthodes de tissage du fond à partir de tubes de journaux
Faire des choses vraiment créatives n'est pas difficile du tout ; le tissage à partir de tubes de journaux en est considéré comme un exemple frappant. Bien sûr, leur fabrication prendra beaucoup de temps, mais vous êtes assuré de devenir propriétaire d'artisanat vraiment original et exclusif. Arrêtons-nous sur les caractéristiques de cette technique.
Préparation
Le tissage à partir de tubes en papier est également appelé contreplaqué. Avant de commencer, les blancs doivent être préparés - les pailles elles-mêmes, qui seront le matériau principal. Vous pouvez les enrouler à partir de magazines sur papier glacé, de journaux et de brochures publicitaires. Pour ce faire, il vous faudra directement du papier, ainsi qu'un bâton de colle ou du PVA. De plus, faites le plein d'un morceau de fil dense, d'une brochette en bois ou d'une longue aiguille à tricoter, et leur diamètre doit être d'environ 1,5 à 2 mm.
Pour former des tubes, le papier doit être découpé en morceaux de la taille requise, de sorte que le rapport hauteur/largeur soit de 1 à 3 ou de 1 à 4. Par exemple, il peut s'agir de 27x9 ou 35x10 pièces.
Ensuite, la bande de papier est fixée au bord de l'aiguille à tricoter et commence à s'enrouler. Pour obtenir la résistance nécessaire de la paille, le papier est posé par rapport à la tige à une inclinaison de 45 degrés - dans ce cas, il s'avérera assez solide, mais en même temps, il peut être facilement plié.
À la fin du travail, l'aiguille à tricoter est retirée. Si le tube n'est pas particulièrement long, vous devrez alors faire plusieurs ébauches. Si vous avez effectué toutes les actions correctement, une extrémité du tube s'avérera mince et l'autre plus épaissie et creuse à l'intérieur.... Si vous souhaitez attacher deux tubes ensemble, versez un peu de colle dans la partie épaisse et fixez-y la deuxième pièce avec le côté fin et attendez que la composition adhère.
Parfois, pour effectuer le tissage le plus simple, les pailles sont en outre enroulées avec un rouleau à pâtisserie de table, de sorte qu'elles acquièrent une forme plate - sous cette forme, il sera beaucoup plus facile de travailler avec les flans, c'est-à-dire de sauter entre les rangées.
Pour mieux plier le tube, il doit être humidifié avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur avant utilisation.
Instructions pas à pas
Pour la plupart des métiers basés sur le tissage de contreplaqué, le fond est d'abord formé, il peut être rond, semi-circulaire, triangulaire, carré ou rectangulaire. Il existe deux options principales. La première consiste à le fabriquer avec du carton, après avoir décoré les étagères le long des bords. C'est une méthode assez simple et abordable, qui est optimale pour ceux qui font juste leurs premiers pas dans le tissage, car tresser uniquement les parois est beaucoup plus facile que de donner la forme nécessaire au bas.
La deuxième option est plus compliquée, elle propose le tissage du fond à partir de tubes de journaux. Cela nécessitera de longs blancs composés de deux ou trois blancs. Il existe de nombreuses façons de tisser, mais le principe est dans tous les cas le même - les pailles une par une ou en petits groupes se tissent ensemble, formant un seul centre. Après cela, la base résultante est tressée avec des "vignes" séparées, ajoutant de la taille et donnant la forme souhaitée.
Si vous donnez au fond une forme ronde ou ovale, il est préférable de traverser plusieurs pailles emboîtées les unes dans les autres... Par exemple, prenez 5 flans et tissez-les ensemble pour que le fond ne soit pas trop volumineux - vous pouvez l'écraser un peu (cela se fait avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille ordinaire, en roulant 3-4 fois). Pour faciliter le travail ultérieur, les points d'intersection sont enduits de colle.
Ensuite, vous devez prendre une paille en papier et commencer à attacher le fond; pendant le travail, la paille est passée dans 3 tubes - ainsi, deux rangées sont formées. Ensuite, ils tricotent quelques rangs supplémentaires, passent une paille dans deux tubes et tissent les 2-3 derniers rangs, en les faisant déjà passer dans une seule paille.
Nous attirons votre attention sur le fait que lors du tissage des tubes, la base doit être séparée à égale distance, c'est d'abord ainsi qu'elle sort, mais il est important de surveiller en permanence le maintien de cette proportion.
Lors du passage aux murs, les tubes sont croisés - cela vous permet de rendre les produits plus denses et plus stables, et la transition, par conséquent, est plus fiable. Pour tisser les murs, on utilise le plus souvent des pailles de travail - les mêmes que celles utilisées pour former le fond.
Pour que le produit fini soit esthétiquement agréable et soigné, au stade final du travail, il est nécessaire de retirer tous les tubes de travail et de former un bord... Tout d'abord, les tubes de travail sont fixés, le plus souvent ils sont fermés directement dans le tissage - à la place de la reliure la plus proche. Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d'une brochette allongée ou d'une aiguille à tricoter ordinaire. Après avoir reculé de 2-3 vers le bas, la brochette est insérée de manière à sortir non loin du tube de travail.
Ensuite, mettez la paille sur une brochette et pliez toute la structure, puis retirez-la soigneusement à l'endroit où la brochette a été introduite à l'origine. Après cela, la paille est coupée aussi près que possible du tissage et toutes les manipulations avec le reste des éléments de travail sont répétées.
Cette méthode est considérée comme l'une des plus fiables et à la fois simple, elle vous permet de fixer fermement les tubes de travail afin qu'ils soient insérés dans le tissage et restent serrés.
À la dernière étape, ils commencent à concevoir le bord. Il existe plusieurs façons, la plus simple est de faire comme avec les ouvriers, mais en les pliant à l'intérieur du produit fini.
Recommandations
De nombreux utilisateurs n'aiment pas la couleur naturelle du papier journal, ils préfèrent que les lettres ne soient pas visibles - dans ce cas, les pailles torsadées doivent être teintées.Pour ce faire, prenez une teinture ou une peinture acrylique - les deux compositions s'emboîtent bien et interagissent bien avec une base de papier de tous types, ne s'étalent pas et sèchent très rapidement. Les pièces recouvertes de vernis acrylique additionné d'un pigment coloré sont magnifiques - en plus de leur aspect esthétique, ces pièces deviennent beaucoup plus résistantes à l'humidité.
Bien sûr, peindre chaque tube avec un pinceau est trop long et laborieux, car il est préférable de prendre un grand plateau, d'y verser de l'émail et d'abaisser les éléments finis. Après teinture, les pièces sont placées sur une fine couche de film de polyéthylène pour sécher.
Astuce : avant de commencer le tissage de papier, assurez-vous d'étudier les master classes - vous pouvez les trouver sur Internet, où elles sont disponibles gratuitement. Des couturières expérimentées vous expliquent par étapes comment fabriquer des objets de décoration élégants à partir de tubes de magazines - cela facilitera grandement votre travail ultérieur.
Ensuite, assistez à une classe de maître sur le tissage d'un fond rond à partir de tubes de journaux.