Platine

Comment déterminer l'authenticité du platine?

Comment déterminer l'authenticité du platine?
Teneur
  1. Comment distinguer de l'argent?
  2. Différences avec l'or et les autres métaux
  3. Comment déterminer l'authenticité à la maison?

Le platine est un métal précieux noble. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très populaires. Il est important de comprendre comment il se distingue des autres métaux et dans quels paramètres il les surpasse.

Comment distinguer de l'argent?

Le coût de l'argent est beaucoup plus bas que celui du platine, c'est pourquoi les fabricants sans scrupules font passer les articles en argent comme un métal noble coûteux.

Une tentative de vendre une chaîne massive à un prix démocratique indique la probabilité d'une tromperie.

Le platine peut être identifié et distingué du métal argenté par plusieurs paramètres, tels que :

  • Couleur;
  • poids;
  • résistance aux attaques chimiques;
  • densité;
  • résistance à la chaleur.

    En apparence, ces métaux sont similaires, mais si vous regardez de près, vous pouvez remarquer la différence de nuances. L'argent a une teinte grise, tandis que le platine est plus clair et plus brillant.

    Si vous avez des balances dans votre maison, pesez les métaux. Lors de la détermination de la masse des produits, l'erreur doit être minime. Comparez le poids des bijoux en argent et en platine (ils doivent avoir à peu près la même taille). Le platine est plus lourd, donc la différence de poids avec un échantillon d'argent similaire sera significative.

    Il n'est pas exclu que les bijoux soient constitués d'un alliage d'argent et d'un autre métal lourd, par exemple le rhodium, mais c'est minime. De telles substances sont également assez chères, elles sont rarement trouvées dans la nature et ces matériaux ne sont pas utilisés dans la production de produits contrefaits.

    Le platine est classé comme un métal dur et les bijoux en argent changent de forme même avec un léger impact externe. Si la surface d'un article se déforme après qu'une force lui a été appliquée, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas en platine.

    Les bijoux en platine sont plus denses que les bijoux en argent. Si vous placez un échantillon dans un récipient avec de l'eau et mesurez la quantité de liquide qu'il déplace, puis divisez la masse du produit par la valeur résultante, le chiffre devrait être d'environ 21,45. Une telle densité est possédée par le platine métallique pur, dépourvu d'impuretés.

    Il ne fait pas de mal d'essayer des bijoux en platine et en argent sur la dent. Il n'y aura pas d'empreinte sur le platine, mais sur l'argent, ce sera le cas. Cela est dû à la densité plus élevée du métal platine.

    Un autre test pour déterminer la différence est fait avec un œuf pourri. Des ornements faits de différents métaux y sont appliqués alternativement. L'argent deviendra noir sous l'influence du sulfure d'hydrogène, mais rien n'arrivera au platine.

    Le platine est réfractaire et peut être maintenu en toute sécurité au-dessus du poêle. Si le contact avec le feu est de courte durée, il n'aura même pas le temps de se réchauffer correctement. Vous ne vous brûlerez pas avec une telle décoration. L'argent se réchauffe rapidement, le risque de brûlure est donc élevé.

    Différences avec l'or et les autres métaux

    L'or appartient à la catégorie des métaux mous. En revanche, le platine est beaucoup plus solide et dense, plus résistant à l'usure. Et ça pèse plus. L'or est plus facile à déformer, les objets en platine sont plus pratiques. Le platine est plus clair, les lingots d'or et les bijoux ont une teinte grise ou gris-jaune.

    Pour donner aux produits en or blanc une blancheur et une brillance caractéristiques, une résistance supplémentaire, ils sont souvent recouverts d'une couche de rhodium d'une teinte blanc argenté.

    Ses propriétés sont aussi proches que possible de celles du platine.

    Le rhodium est attrayant et ne se décolore pas, ne change pas de couleur avec le temps. Il est plus résistant aux rayures que l'or doux. Le seul inconvénient d'un tel revêtement est lié à son abrasion, qui conduit au jaunissement du produit. Ce revêtement est recommandé d'être renouvelé toutes les quelques années par un bijoutier. Platinum ne nécessite pas de traitement supplémentaire, elle a déjà une teinte blanc argenté.

    Une autre différence est le prix. Auparavant, les articles en platine étaient moins chers que les articles en argent. Aujourd'hui, les bijoux fabriqués à partir de ce métal coûteront beaucoup plus cher qu'un analogue en or.

    Platine provenant d'autres métaux, y compris palladium, distingué par un lustre blanc pur. Il se caractérise par son caractère réfractaire et son imperméabilité aux températures élevées.

    Si vous apportez un objet en platine à un feu ouvert, rien ne changera, la couleur restera la même, même une forte chaleur ne se produira pas.

    Comment déterminer l'authenticité à la maison?

    Pour le platine pur, divers alliages sont parfois distribués, le contenant en quantité minimale, de sorte que chaque acheteur doit savoir comment éviter les erreurs lors du choix d'un produit en platine et reconnaître un faux. Il existe un certain nombre de techniques qui peuvent être utilisées pour déterminer l'authenticité du platine. En cas de doute, il vaut la peine d'effectuer un test en utilisant des formulations spéciales.

    Vérifiez comment l'échantillon réagit à l'iode. Si la couleur d'une goutte de médicament reste inchangée (foncée) après application sur la surface, alors l'échantillon est élevé. De plus, plus la palette de couleurs est riche, plus elle est élevée.

    Pour vérifier l'authenticité, ils utilisent également « l'eau régale ». L'acide chlorhydrique concentré est combiné à l'acide nitrique dans un rapport 3: 1. Ce mélange aide à dissoudre les métaux, mais ce n'est pas le cas du platine. Les bijoux en platine immergés dans une solution ne changeront pas d'apparence.

    La fausse "aqua regia" se dissoudra facilement. Mais la solution doit être utilisée à froid, à chaud et un produit à base de platine.

    L'authentification est également réalisée à l'aide d'ammoniac liquide. Au contact des métaux, il provoque un noircissement de leur surface, mais cela n'arrive pas avec le platine.

    Il est également résistant aux influences magnétiques. Si un aimant attire un produit, cela signifie que la quantité de métal précieux qu'il contient est faible ou totalement absente.... La plupart des fabricants de bijoux les complètent avec des serrures à ressort en acier. Un tel mécanisme se retrouve dans les chaînes et les bracelets. S'il est présent, l'aimant n'attire que le loquet.

    À la maison, vous pouvez effectuer un autre test sûr visant à établir l'authenticité du produit. Versez de l'eau avec du sel dissous dans un récipient en métal et placez l'échantillon à tester dans la solution. Connectez une boîte de conserve au moins d'une batterie ordinaire et le produit testé au plus.

    Dans le cas d'un faux, un précipité se forme dans la solution, la rendant trouble. Si le produit est vraiment en métal précieux, la solution ne perdra pas sa transparence, mais commencera à synthétiser du chlore. Son apparence est attestée par une odeur piquante.

    Les méthodes énumérées ne garantissent pas un résultat à 100 %, il est conseillé de les utiliser en complément des conseils d'un professionnel. Pour vérifier l'authenticité du métal, il est préférable d'utiliser un équipement spécial dont disposent les bijoutiers.

    Pour plus d'informations sur le platine et son authenticité, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger