Platine

Quels échantillons et marques de platine existe-t-il ?

Quels échantillons et marques de platine existe-t-il ?
Teneur
  1. Vues
  2. Marquage
  3. Comment déterminer ?

Récemment, la demande de bijoux en platine de haute qualité n'a fait qu'augmenter. Ce métal aux paramètres chimiques et physiques uniques possède d'excellentes qualités esthétiques. Dans la fabrication de bijoux utiliser des échantillons de 850 à 950. Malheureusement, ne connaissant pas les différences entre les métaux précieux, vous pouvez tomber entre les mains d'escrocs. Pour éviter cela, regardons ce que sont les échantillons et comment le platine se distingue des autres métaux et alliages précieux.

Vues

L'échantillon sur les bijoux ressemble à une marque, mais un certain nombre est indiqué. Ce nombre est déterminé par le rapport du métal précieux lui-même aux composants supplémentaires, il est inscrit dans une norme spéciale. Et plus ce nombre est élevé, plus le métal est pur. Des noms sont gravés sur les décorations, où, en plus du stigmate, la marque du fabricant est apposée. Le numéro d'échantillon est appliqué à l'intérieur du produit.

Certaines sources indiquent que la finesse du platine commence à 750, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le métal noble n'a pas une telle composition - il s'agit soit d'or blanc, soit d'argent. Les produits Platinum sont disponibles en seulement 950 échantillons.

Si vous voyez un métal sterling 925, alors ce soi-disant argent sterling est l'un des échantillons les plus demandés en bijouterie.

Comme vous le savez, le platine est utilisé non seulement dans la fabrication de bijoux, mais aussi dans l'industrie de la radio, les prothèses dentaires, dans la fabrication de pièces commémoratives en métaux précieux, dans l'industrie chimique.

Marquage

Tous les métaux précieux dans le monde sont mesurés par plusieurs systèmes de mesures. Dans la Fédération de Russie, les pays de la CEI et l'Union européenne, le système métrique est adopté, aux États-Unis et au Canada - le système du carat. Le marquage pour tous les alliages est le même et équivalent à l'échantillon, il est considéré comme le rapport du métal précieux principal au mélange de métaux et minéraux supplémentaires pour 1 kilogramme d'alliage. Regardons de plus près le marquage de ce métal précieux.

  • 850. En termes de carats - 20 carats. Dans un tel alliage, 85 % sont du platine et 15 % sont des impuretés de cuivre, de cobalt, d'iridium et de tungstène. Métal argenté mat. Sans le savoir, il peut être confondu avec de l'argent.
  • 900. Dans le système de carats - 22 carats. Il contient 90 % de platine et 10 % de ligature. Cet alliage est rarement utilisé en bijouterie. Métal de couleur argent, aspect mat brillant.
  • 950. dans le système des carats - 23 carats. Un alliage dans lequel 95% de platine et 5% d'impuretés. Possède un brillant brillant et une durabilité élevée. PT950 est estampillé sur cet échantillon. La principale matière première pour l'industrie de la bijouterie, les prothèses dentaires, les pièces de monnaie frappées.
  • 999... Platine presque pur, impuretés inférieures à 1%. Il est utilisé dans la fabrication de lingots de mesure et de banc, ainsi que dans l'industrie pour les équipements spéciaux.

Comment déterminer ?

Bien sûr, il existe de nombreux fraudeurs sur le marché des métaux précieux, mais vous pouvez également déterminer l'authenticité du platine à la maison.

Voici quelques moyens efficaces. Le platine, comme tout métal, a une densité spécifique, par exemple, la densité de 950 échantillons est de 21,05 g/cm3. Et en cas de doute sur le fait que vos bijoux soient faux ou non, vous pouvez le vérifier vous-même. La densité est déterminée à l'aide d'une balance pharmaceutique ou électronique spéciale et d'un récipient doseur avec de l'eau. Nous pesons le produit, puis le déposons dans une tasse à mesurer. Nous collectons le volume de liquide qui est apparu au-dessus de la marque avec une seringue, il est donc plus facile de connaître le volume cubique. Nous divisons le volume d'eau en poids en grammes et regardons le chiffre obtenu.

Environ 21.05 - véritable métal.

La définition suivante est très simple. Nécessaire égouttez une solution d'iode-alcool sur la décoration. Sur du vrai platine, l'iode ne brillera pas et s'effacera sans laisser de traces. Méthode de détermination de l'authenticité du platine avec eau régale existe aussi. Souvenons-nous des leçons de chimie de l'école - l'eau régale dissout à la fois l'argent et l'or, mais pas le platine. La solution est fabriquée dans un rapport de 1: 3 à partir d'acides nitrique et chlorhydrique. Il y a aussi un moyen à l'aide d'ammoniac liquide. Lorsqu'un métal entre en contact avec ce liquide, des traces sombres restent à la surface du métal, la seule exception est le platine.

Le platine et l'argent sont très souvent confondus, il faut donc pouvoir les distinguer l'un de l'autre.

  1. Avec toute la similitude de couleur, l'argent est plus terne, il se couvre d'une floraison au fil du temps. Le platine ne ternit pas et reste le même léger.
  2. L'argent est presque 2 fois plus léger que le platine. Pesez à peu près les mêmes bijoux faits de métaux similaires - l'argent sera plus léger.
  3. En raison de sa densité élevée, le platine est très résistant à la déformation et aux dommages mécaniques. Il est presque impossible de laisser des rayures ou des bosses dessus, avec une décoration argentée ce sera le contraire.
  4. Le platine réfractaire ne s'assombrira pas s'il est chauffé avec un feu ouvert, ne chauffera presque pas. Pour le faire fondre, vous avez besoin d'un équipement de fusion spécial. L'argent est assez facile à fondre.

Il existe également des différences significatives entre l'or blanc et le platine.

  1. L'or blanc pèse moins que le platine, car les articles en or sont marqués avec une finesse de 750 et le poids du métal est plus léger.
  2. L'or, étant un alliage d'or et d'argent, de nickel ou de palladium lorsqu'il est porté, peut provoquer une réaction allergique. Le platine n'a pas un tel phénomène.
  3. L'or, comme l'argent, est sujet à des déformations, quoique dans une moindre mesure. Le platine est beaucoup plus stable.
  4. Le platine est légèrement plus terne que l'or.

      La décision d'acheter un morceau de platine vous appartient, mais ce métal et les bijoux fabriqués à partir de celui-ci resteront un bon investissement. Un bonus agréable sera la durabilité, la beauté extérieure des bijoux et l'absence de plaque de temps en temps.

      Pourquoi le platine est plus cher que l'or peut être trouvé dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger