Tout sur la plasticineographie
Les cours de pâte à modeler sont populaires auprès des enfants et de leurs parents. C'est un excellent moyen non seulement de passer un bon moment, mais aussi de soulager le stress. Les enfants de tout âge peuvent pratiquer la plasticinographie.


Ce que c'est?
La pâte à modeler est, en fait, le processus de dessin avec de la pâte à modeler... Au cours du travail à partir de ce matériel, l'enfant peut créer n'importe quelle image. Vous pouvez les "dessiner" sur du carton épais ou des feuilles de papier.
Ce passe-temps vous aide à vous détendre et à vous concentrer sur la création d'un beau travail. La plasticinographie peut être réalisée par des enfants âgés de 2 à 8-10 ans. Avec l'âge, les peintures deviendront plus complexes et intéressantes.


Cibles et objectifs
La peinture à la pâte à modeler inhabituelle remplit plusieurs fonctions à la fois.
- Développe les capacités cognitives... La plasticinographie aide à développer l'attention des bébés, ainsi que leur pensée créative.
- Améliore la motricité sensorielle. En travaillant avec de la pâte à modeler, l'enfant développe la force des mains. Ses mouvements deviennent plus clairs. À l'avenir, il lui sera plus facile d'apprendre à travailler avec d'autres petits détails, ainsi qu'à écrire.
- Développe l'imagination et les idées esthétiques. Au cours du processus de sculpture, l'enfant acquiert des connaissances sur la combinaison de différentes couleurs. De plus, il apprend à créer quelque chose de nouveau à partir des outils disponibles. Cela vous permet de regarder le monde qui vous entoure d'une nouvelle manière.
De plus, emporté par la création d'œuvres à partir de pâte à modeler, l'enfant devient plus assidu.
Par conséquent, les cours de plasticinographie conviennent aux enfants qui sont constamment distraits par quelque chose et ne peuvent pas se concentrer sur une chose.


Qu'est-ce qui est nécessaire ?
Pour pratiquer la plasticineographie, vous aurez besoin d'un nombre minimum d'outils.
- La Fondation... Comme base, vous pouvez utiliser du carton ou du papier épais. Les blancs avec des motifs imprimés conviennent également. La base doit être ferme. Sinon, les bords de la peinture finie se plieront sous le poids de la pâte à modeler. A la place du carton, il est tout à fait possible d'utiliser du plastique ou du plexiglas.

- Ensemble de pâte à modeler. Pour créer des dessins sur papier, vous devez utiliser de la pâte à modeler souple. Il est beaucoup plus facile à pétrir et à étaler sur la base en papier. Le choix des couleurs utilisées dans le travail ne dépend que des souhaits de l'enfant.

- Planche et piles. Ils sont nécessaires pour couper des pièces plates individuelles dans de la pâte à modeler.

- Pochoirs... Vous pouvez simplifier le processus de création de peintures à l'aide de pochoirs prêts à l'emploi.

- Rouleaux à pâtisserie... De petits rouleaux à pâtisserie spéciaux sont utilisés pour étaler la pâte à modeler en une couche uniforme et fine.

- Seringue... Une seringue ordinaire sans aiguille est utile pour créer des rayures fines et uniformes.

- Serviettes... Des lingettes humides ou un agent antiseptique seront nécessaires pour nettoyer les paumes des résidus de pâte à modeler.

Vous pouvez également utiliser des strass colorés, des petites perles ou des perles de rocaille pour décorer les œuvres finies. Des peintures particulièrement belles peuvent être conservées en les recouvrant de 2-3 couches de vernis incolore. Cela devrait être fait par un adulte.

Vues
Il existe plusieurs techniques de base de la peinture à la pâte à modeler.
Droit
C'est l'un des moyens les plus simples de créer une peinture à partir de pâte à modeler souple. Les images sont "dessinées" sur la surface du papier avec des traits volumétriques. Pour ce faire, pétrissez de la pâte à modeler molle dans vos mains, puis étalez-la doucement sur le verre. Le dessin semble avoir été créé avec des peintures. Tout travail peut être fait dans cette technique.
Avant de créer une image, sa base peut être dessinée sur papier au préalable. Cela simplifiera grandement le travail.
Ce type de créativité peut être pratiqué par des enfants âgés de à partir de 3 ans.

Retour d'information
Cette technique est aussi appelée vitrail. Pour le travail, on utilise généralement du plastique transparent ou du verre. L'image est dessinée sur le dos de la base. Faites-le de la même manière que dans le cas précédent. Un tel schéma de création de dessins en pâte à modeler captive de nombreux enfants âgés de 4 à 6 ans.

Modulaire
Ce schéma de travail suppose l'utilisation de différents éléments. Le dessin se compose de rouleaux de pâte à modeler, de disques et de billes. Cette méthode de travail est plus compliquée que les précédentes. Par conséquent, il convient aux enfants qui travaillent avec de la pâte à modeler depuis longtemps.

Mosaïque
Pour créer des motifs dans la technique de la mosaïque, des ébauches en forme de petites boules de pâte à modeler sont utilisées. Ces pièces colorées sont placées aux bons endroits. Après cela, chaque morceau doit être légèrement aplati. Le processus de création d'une peinture prend beaucoup de temps, mais le résultat du travail est toujours magnifique.
Un gros plus de cette technique est que même avec une erreur, l'enfant peut tout réparer rapidement. Pour ce faire, il suffit de déplacer la balle souhaitée vers un nouvel emplacement.

Contour
Cette technique est considérée comme difficile, car elle demande de la concentration et de la persévérance de la part de l'enfant. L'essence du travail réside dans la préparation de flagelles et de dessins avec leur aide. L'espace intérieur du contour peut également être rempli de saucisses fines.
C'est lors de la création de telles images que les seringues sont utilisées. Cela vous permet d'accélérer votre travail. La seringue est remplie de pâte à modeler molle broyée. Après cela, il est placé dans un récipient avec de l'eau chaude. Là, la pâte à modeler va complètement ramollir. Après quelques minutes, de fines bandes peuvent être extraites de la seringue.


Multicouche
Cette technique permet de créer un travail volumétrique spectaculaire.... Dans ce cas, des pièces de pâte à modeler sont appliquées sur le papier en plusieurs couches. Les joints des différentes pièces sont soigneusement lissés. Cela donne à toutes les transitions un aspect naturel. Un panneau réalisé selon cette technique peut être utilisé pour décorer une chambre de bébé.

Texturé
Cette technique semble également assez intéressante. La pâte à modeler est appliquée sur la surface de travail avec une fine couche. Il est lissé, nivelant la base du futur dessin. Après cela, à l'aide d'une pile, d'un rouleau ou de petits tampons, des motifs sont représentés sur l'image.

Schémas de création de peintures
Pour ceux qui viennent d'apprendre à créer de belles peintures à partir de pâte à modeler, des cours de maître prêts à l'emploi aideront, qui peuvent être utilisés comme source d'inspiration.
- Photo d'automne. Pour créer cette œuvre sur le thème de l'automne, on utilise non seulement de la pâte à modeler, mais aussi du sarrasin. Tout d'abord, vous devez dessiner une base sur du papier. Après cela, il est nécessaire de former la figure d'un hérisson à partir de pâte à modeler colorée. Ensuite, il vaut la peine de décorer l'image avec des détails supplémentaires. En arrière-plan, vous pouvez représenter une feuille d'érable ou de chêne, une branche de sorbier ou des champignons. L'image d'une amanite ou d'une pomme ajoutera de la luminosité à l'image. Lorsque la base est prête, vous pouvez commencer à attacher les gruaux au dessin. Les petits grains sont doucement pressés dans la base, mais en même temps, ils ne sont pas trop enfouis dans la pâte à modeler. Vous pouvez décorer de telles œuvres non seulement avec du sarrasin, mais également avec d'autres céréales ou déchets.


- Petit poisson... Ce dessin est réalisé selon la technique de la mosaïque. Pour créer une œuvre sur carton, vous devez dessiner le contour de la figure. Après cela, tout l'espace libre est rempli de détails colorés. Ils sont disposés sans ordre particulier. La figure du poisson peut être placée dans un aquarium ou représentée sur le fond de la mer.

- Le dragon... Il sera plus facile pour un enfant plus âgé de faire une telle peinture en relief de ses propres mains. Le travail utilise un blanc avec une image imprimée d'un dragon. Pour commencer, les contours du dessin sont soulignés par de minces flagelles verts. Après cela, les ailes sont remplies de boules rouges. Complétez l'image avec des écailles vertes et des épines violettes. Le dessin est très beau. Si vous le souhaitez, vous pouvez représenter un papillon ou des plantes en arrière-plan.

- Fleurs... Une belle carte en pâte à modeler avec des fleurs peut être utilisée comme cadeau pour maman, grand-mère ou enseignante bien-aimée. Les boutons de rose sont fabriqués à partir de fins flagelles torsadés en spirale. Ils sont situés en haut de l'image. Des tiges fines et des feuilles volumineuses sur lesquelles sont appliqués des motifs leur sont attachées. Les fleurs finies ressemblent à de petits parapluies.

- Espacer... Un enfant passionné par le thème de l'espace adorera l'idée de créer une peinture spatiale. Pour le créer, une base bleu foncé est utilisée. Il peut représenter un modèle de fusée, une constellation, des étoiles et même des extraterrestres.

- Paysage... Ce modèle se compose de nombreux flagelles minces. Ils sont proches les uns des autres, de sorte que le motif semble solide. Dans la même technique, vous pouvez représenter des légumes ou des fruits sur le fond des arbres et des buissons.

En utilisant les idées proposées et leur imagination, les parents peuvent captiver l'enfant pendant longtemps en créant des dessins volumétriques à partir de pâte à modeler.