Tout sur les pinschers allemands
Les chiens de différentes races et tailles ont longtemps remplacé les animaux de compagnie les plus demandés. Ils remplissent non seulement les fonctions de gardes et de compagnons de chasse, mais deviennent également des membres à part entière de la famille d'une personne. Parmi la variété de races de chiens, il convient de distinguer les pinschers allemands, qui se distinguent par leur extérieur attrayant et leurs traits de caractère.
Caractéristique
Le Deutscher Pinscher est un chien de taille moyenne à poil lisse originaire d'Allemagne. Auparavant, la race était utilisée comme chien de garde accompagnant les diligences. Cependant, ces fonctions sont progressivement passées au second plan et les pinschers allemands sont devenus d'excellents compagnons pour les humains. Le premier standard de pinscher a été décrit en 1880 et la race a été enregistrée quatre ans plus tard. Dans les années d'après-guerre, la demande de chiens de cette race a fortement chuté et ce n'est qu'en 1958 que les travaux ont commencé à augmenter le nombre de ces animaux. Dans les années 80, afin de maintenir et de renforcer le potentiel génétique des animaux de compagnie, le pinscher a été croisé avec un Doberman, ce qui a eu un effet positif sur le résultat.
Aujourd'hui, le pinscher allemand de race pure se distingue par sa posture fière, ses courbes douces et ses muscles en relief. Selon la description du chien et les normes de la FCI, les pinschers devraient avoir une hauteur au garrot comprise entre 45 et 50 centimètres, avec un poids d'environ 14 à 20 kilogrammes. Le dimorphisme sexuel est modéré. Chez les chiens de cette race, le crâne a une forme allongée avec une protubérance occipitale saillante, l'os frontal est plat, les pieds sont modérément exprimés selon le standard. Le museau de l'animal ressemble à un coin émoussé, les lignes du nez sont droites avec un lobe noir.Les lèvres sont pigmentées, ont une couleur sombre, des mâchoires avec un articulé en ciseaux.
Les yeux des chiens sont ovales, avec des paupières sombres et bien ajustées, les oreilles sont triangulaires sur le cartilage, les extrémités sont tombantes, attachées haut. Avec une longueur d'oreille standard, elles ne doivent pas dépasser le sommet du crâne. La queue et les oreilles peuvent être coupées à un âge précoce, mais ce n'est pas une exigence pour la race. La position du cou du chien est courbée, il est de taille moyenne, avec une transition douce vers le garrot. Le corps du pinscher semble carré, avec une légère pente vers la queue, la poitrine est large, de forme ovale.
Une queue de faucille ou de sabre est autorisée, les membres du chien sont droits, parallèles. Les pattes sont arrondies avec des doigts courts. Les coussinets et les ongles sont foncés.
Les pinschers à poil lisse peuvent être de couleur unie ou noir et feu. Les options de couleurs acceptables sont le marron, le murugy, le rouge-rouge. Les marques sont concentrées sur les yeux, sur les membres et sur la poitrine. Ils peuvent être situés sur les pattes postérieures et dans la région génitale. Les chiens de cette race développent souvent des maladies génétiques. Parmi les principales maladies dont Pinschers peut souffrir, il faut souligner la dysplasie des articulations de la hanche et la maladie de von Willebrand, qui concerne une faible coagulation du sang. De plus, les animaux peuvent être sujets à des réactions allergiques. Cependant, de tels cas ne sont pas si fréquents, c'est pourquoi les vétérinaires positionnent la race comme forte, avec une immunité bien développée.
Afin de maintenir la santé de leur animal de compagnie, il est conseillé aux éleveurs de pinscher allemands de faire tous les vaccins nécessaires pour les chiots achetés.
Avantages et inconvénients de la race
La race n'est pas dépourvue de forces et de faiblesses. Les avantages des chiens comprennent les qualités suivantes.
- Les animaux se distinguent par leur caractère espiègle et bon enfant, ce qui, bien sûr, est un avantage incontestable lors du choix d'un animal de compagnie. De plus, les chiens sont très fidèles à leur éleveur, ils deviennent donc d'excellents compagnons et protecteurs. Les pinschers sont non agressifs, ce qui permet de garder un chien dans une maison où il y a un petit enfant.
- Malgré leur petite taille, ces compagnons à quatre pattes sont parfaitement entraînables et ne montrent pas d'entêtement.
- Les pinschers allemands peuvent être conservés dans des appartements et des maisons privées.
- Les Pinschers accompagneront volontiers une personne à vélo ou d'autres activités de plein air.
- En raison des particularités de leur fourrure, les mini-chiens ne causent pas beaucoup d'inconvénients en termes de nettoyage. De plus, cette fonctionnalité facilite grandement les soins aux animaux de compagnie.
- Les animaux sont très intelligents.
Parmi les caractéristiques négatives, il convient de souligner :
- le chien nécessite obligatoirement deux longues promenades;
- les animaux ont besoin d'une socialisation compétente et précoce afin d'élever correctement un ami fiable pour la famille à l'avenir.
Traits de caractère
Le Pinscher en tant qu'animal de compagnie se caractérise par le côté positif, car il a un caractère équilibré et se distingue par une grande intelligence. Les chiens sont sociables, adorent jouer. Parmi les traits de caractère prononcés, il faut noter l'instinct territorial, qui s'exprime dans un sentiment de possessivité. C'est cette caractéristique qui leur permet d'être utilisés comme des gardes qui n'aboient pas pour des bagatelles. En cas de situation critique, même compte tenu de sa petite taille, un chien adulte défendra son territoire et son propriétaire. Un instinct similaire est capable de se manifester en ce qui concerne la nourriture, ainsi que les jouets personnels et le lieu de couchage.
Les étrangers peuvent rencontrer une attitude méfiante du chien, cependant, le Pinscher allemand montre rarement de l'agressivité.L'animal en cours de dressage peut faire preuve d'entêtement et d'obstination, parfois les chiens recourent à la ruse, de tels traits de caractère pas entièrement positifs peuvent apparaître si l'éleveur a trop choyé son animal de compagnie.
Pinscher dès le premier jour de sa vie à la maison peut essayer de prendre une position de leader, cependant, se livrer à ce chien n'est pas recommandé, car à l'avenir cela peut entraîner une perte de contrôle et d'autorité aux yeux de l'animal. Les chiens à un âge jeune et adulte sont très mal à faire face à la solitude, avec une longue absence du propriétaire, ils ont tendance à être déprimés. Le Pinscher allemand traite les enfants favorablement, mais toutes leurs farces ne toléreront pas.
En termes d'interaction avec d'autres animaux, les situations peuvent être différentes ; il peut être difficile pour les pinschers d'entrer en contact avec des représentants de la famille féline compte tenu de leur disposition ludique et active. Avec les chiens, la situation est meilleure, cependant, des conflits ne sont pas exclus lors de la division du territoire et de l'identification d'un chef parmi les animaux. À la lumière de la présence de l'instinct de chasse, le chien peut identifier des animaux plus petits (par exemple, des oiseaux) comme proies potentielles.
Comment choisir?
Pour acquérir un chien de race pure et en bonne santé, vous devez tout d'abord vous renseigner sur l'éleveur des parents du chiot sélectionné. Assurez-vous de visiter une pépinière avec des animaux. Il est peu probable qu'un pinscher allemand de race pure soit acheté au marché aux puces ou via des publicités sur Internet. C'est pour cette race qu'un éleveur éprouvé sera extrêmement important, car une caractéristique des chiens allemands est une tendance à certaines maladies héréditaires. Dans les conditions de détention et d'élevage des animaux dans de bons chenils, les chiots peuvent être testés avant d'être vendus pour aider à identifier la maladie à un stade précoce. Il est important d'étudier l'état de santé des parents du chien, ainsi que d'observer comment les chiens sont élevés en général.
Pour rester en bonne santé, il est important que les chiots reçoivent des quantités suffisantes de lait maternel pour renforcer leur immunité. Les chiens en bonne santé n'ont pas besoin d'avoir l'air maigres, ils auront un pelage brillant et un nez mouillé.
Il convient de prêter attention au comportement du chiot, même à un jeune âge, le pinscher ne doit pas être lâche, car le courage est la principale qualité de cette race... Il ne sera pas superflu de faire attention aux mouvements de l'animal afin d'exclure les boiteries indésirables, signe de problèmes articulaires. Il est possible d'acheter un pinscher avec une forme corrigée des oreilles et de la queue, mais dans de nombreux pays, l'amarrage n'est plus pratiqué.
Teneur
Le toilettage canin entre dans la catégorie des activités simples. Il est à noter que le pinscher, qui sera conservé dans une maison privée, est préférable de le garder à l'intérieur pour l'hiver. Une volière isolée et bien équipée peut être une alternative. Les chiens ont tendance à creuser des trous, à ce stade, vous devez faire particulièrement attention.
Nutrition
Une alimentation naturelle est considérée comme une option plus naturelle pour nourrir les animaux de compagnie à quatre pattes, mais les chiens de race ont toujours besoin du menu le plus équilibré, de sorte que certains éleveurs préfèrent les aliments secs prêts à l'emploi de fabrication industrielle. Pour nourrir le Pinscher avec de tels produits, il est conseillé au propriétaire de se conformer aux conditions suivantes.
- Un aliment haut de gamme sera idéal en termes de composition chimique, car les options économiques contiennent le plus souvent beaucoup de conservateurs dangereux.
- N'achetez pas de nourriture sèche pour votre chien au poids. Souvent, ces mêmes produits sont vendus avec une durée de conservation expirée. Les aliments doivent être de haute qualité et emballés hermétiquement.
- Un produit sec ne peut pas être préalablement trempé dans de l'eau, du lait ou du bouillon, car de telles manipulations détruisent son équilibre.
- Si l'alimentation d'un chien implique l'utilisation d'aliments industriels, il n'aura pas besoin de suppléments enrichis supplémentaires.
Quant à l'alimentation naturelle, pour le Pinscher, il recommande de cuisiner avec des viandes maigres. Il peut s'agir de poulet, de lapin, de dinde, ainsi que d'abats. Il est préférable de choisir du poisson parmi les variétés marines, d'en retirer tous les arêtes et de le faire bouillir d'abord. Vous pouvez prendre n'importe quelle céréale, à l'exception de l'orge, qui est très mal absorbée par l'organisme de l'animal. Les produits laitiers fermentés sont nécessaires pour le chien, mais il est préférable de refuser complètement l'introduction de lait dans l'alimentation, car cela provoquerait une indigestion. Quelle que soit l'option d'alimentation choisie, le régime doit être ajusté au fil du temps. Tous les repas sont pris en même temps. Les chiots jusqu'à six mois prennent cinq repas par jour, il est recommandé de nourrir un animal adulte deux fois par jour - le matin et le soir.
Il vaut la peine de surveiller les portions et les calories des aliments proposés, car la suralimentation peut nuire à la santé du chien.
Hygiène
L'animal a le poil lisse, il ne posera donc aucun problème en termes de soins. Les procédures d'eau pour les pinschers ne sont indiquées que si elles sont absolument nécessaires. Frotter régulièrement le pelage avec un chiffon humide sera suffisant dans la plupart des cas. Il est recommandé de peigner le chien à l'aide non pas d'une brosse, mais d'une moufle rigide. Vous pouvez effectuer ces procédures tous les deux jours pour éviter l'apparition d'un grand nombre de villosités au sol si l'animal est gardé dans un logement.
En plus de la laine, vous devez faire attention aux oreilles, aux yeux, aux dents et aux griffes de l'animal. La longueur des griffes doit être contrôlée en enlevant l'excédent avec un coupe-griffes. Les yeux peuvent être essuyés plusieurs fois par semaine à l'aide d'un coton humide. Les dents et les oreilles devront être nettoyées chaque semaine.
Entraînement
Il est nécessaire de former les pinschers dès la petite enfance. Pour qu'un chien cohabite sans problème avec une personne, il doit être totalement contrôlé par son éleveur. Cette race se distingue par une bonne intelligence, par conséquent, en cours de formation, elle fait preuve de hautes performances. Tous les cours doivent être effectués régulièrement, sinon la formation n'apportera pas de résultats. Les chiens de cette race doivent être présentés dès le moment de l'achat à d'autres chiens et personnes, afin de permettre une promenade à part entière deux fois par jour si l'animal vit en appartement. En plus d'enseigner aux équipes, le pinscher doit être joué. Dans ce cas, vous pouvez combiner entraînement et jeu avec des compétitions, ce qui sera utile pour l'entraînement et l'endurance de l'animal.
Dans le processus d'enseignement des commandements, une règle importante est l'intérêt du chien pour ces activités ; il est interdit de forcer le chien à s'entraîner. L'éleveur doit choisir la bonne motivation, pour intéresser l'animal. Il est important de s'assurer que cette commande est toujours exécutée, cela vous permettra d'éduquer correctement votre animal.
Tout sur les pinschers allemands, voir la vidéo suivante.