Piano

Choisir un stand de piano

Choisir un stand de piano
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types et tailles de supports de piano
  3. Matériaux de fabrication
  4. Les meilleures marques
  5. Critères de choix

Piano numérique, synthétiseur, clavier contrôleur, clavier midi ont besoin d'un support confortable et fiable. Dans cet article, nous vous dirons quelles options de supports conviennent aux instruments à clavier et comment les choisir correctement.

Caractéristiques et objectif

La plupart des claviers sont lourds et encombrants. Ils ont besoin d'un soutien total. Une table ordinaire n'est pas la meilleure option pour jouer d'un piano électronique. Des supports ergonomiques spéciaux ont été développés, vous permettant d'apprendre ou de jouer confortablement des mélodies apprises.

Leurs avantages sont les suivants.

  • Le support est facile à ajuster à la taille et aux caractéristiques d'une personne en particulier.
  • Un grand choix de types de racks permet de les assortir à n'importe quel instrument de musique. De plus, beaucoup sont de nature universelle et un type de support peut être utilisé alternativement pour entretenir différents claviers.
  • Les stands modernes transformables se plient et s'installent en quelques minutes, ce qui leur permet d'être positionnés au bon endroit, puis facilement transférés dans une autre pièce.
  • Les produits pliés sont faciles à stocker et à transporter.
  • Un bond de prix important permet de choisir un rack pour un acheteur avec n'importe quel budget.
  • Les supports sont stables, ont un mécanisme de pliage simple et peuvent être facilement réparés.

Types et tailles de supports de piano

Les supports de clavier sont de tailles différentes et servent à des fins différentes. Pour les produits électroniques, des racks métalliques et des structures en bois classiques sont produits.

Sous les pianos à queue et les pianos droits traditionnels, des supports en MDF laminé avec revêtement antidérapant. Leur tâche est de protéger le sol des dommages causés par un instrument de musique lourd. Des pupitres décoratifs sculptés (pupitre) peuvent être achetés.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les supports d'un piano numérique, d'un synthétiseur, d'un contrôleur de clavier et même d'une boîte à rythmes.

en forme de X

La disposition du poteau en forme de X est extrêmement simple. La structure transversale à chacune des quatre extrémités contient des barres transversales avec des patins en caoutchouc pour éviter de glisser. Les éléments inférieurs mettent l'accent sur le sol, les éléments supérieurs tiennent le clavier.

Le mécanisme de pliage n'est pas compliqué, le support peut être rapidement plié et caché pour le rangement ou placé dans le coffre pour le transport. Le dispositif de réglage est encore plus simple, vous pouvez régler la hauteur assis au clavier. Ses paramètres sont suffisants pour jouer en position assise ou debout. Le mécanisme à vis maintient de manière fiable la structure dans la version exposée.

en forme de XX

Le dispositif technique et l'apparence du rack sont similaires à la version en forme de X, ils ne se distinguent que par le double cadre, qui renforce la résistance de la structure. Le piano numérique peut peser jusqu'à 80 kg et est tout à fait abordable pour ce type de support.

La hauteur du produit est réglable de 30 à 100 cm.

en forme de Z

Les deux côtés du rack sont installés sous la forme d'une lettre anglaise Z, entre eux une à trois poutres de connexion sont posées. De nombreuses structures en forme de Z se transforment non seulement en hauteur, mais aussi en largeur, maximisant le confort de réglage du niveau du clavier. La hauteur est réglée entre 60 et 95 cm (six positions) et est solidement fixée. La largeur maximale est de 85 cm et peut être réduite à l'aide d'un mécanisme à vis.

Le support peut supporter jusqu'à 165 kg. Une fois plié, le produit en aluminium est facile à ranger et à transporter, ce qui est important pour les accessoires de tournée. Le design a l'air moderne et élégant.

Sous forme de tableau

Les supports de table peuvent être métalliques avec un design minimaliste et avoir un aspect très moderne.

Les versions en bois des tables exclusives avec couvercles ou étagères coulissantes sont belles et confortables.

Un autre type de structure en bois ressemble à des pianos miniatures antiques en apparence et est extrêmement impressionnant.

Les tables sont très durables et peuvent supporter la charge maximale des pianos électroniques. De telles conceptions sont souvent complétées par des étagères, des systèmes de rangement coulissants et vous permettent de garder l'équipement nécessaire au jeu en un seul endroit.

Trépied

Le deuxième nom du stand est "colonne", puisqu'il se présente sous la forme d'un long support (colonne), situé en biais et installé sur trois pieds petits mais stables.

Le support a des supports de clavier. Ils sont situés sur deux niveaux. Les deux loquets peuvent contenir des appareils électroniques ou utiliser le niveau supérieur comme pupitre.

Extérieurement, la "colonne" peut sembler instable, mais en fait, des équipements pesant jusqu'à cent kilogrammes au total y sont installés et la maintiennent de manière fiable.

À plusieurs niveaux

Ceux-ci incluent des produits avec deux niveaux ou plus. Les étagères peuvent avoir une apparence complètement différente: sous la forme d'une table, de "colonnes", sur des pieds triangulaires, sous la forme d'étagères et d'autres structures complexes. Chaque niveau est occupé par la technique du clavier, les notes, le microphone et autres équipements nécessaires au musicien.

Matériaux de fabrication

Il existe deux types de matériaux impliqués dans la fabrication de supports de piano numérique - le métal et le bois.

Métal

En fait, tous les types de racks peuvent être fabriqués en métal - Z, X, XX, tables, colonnes, produits à plusieurs niveaux. Le matériau est durable, répond bien aux serrures et aux attaches, vous permettant de transformer et de personnaliser facilement les modèles de support.

Dans la fabrication des racks, des alliages d'aluminium sont utilisés, ce qui permet aux structures d'être légères.

Tous les articles sont faciles à plier et à transporter, ce qui les rend idéaux pour les voyages de tourisme.

Bois

Le support en bois peut être en aggloméré, MDF, bois naturel. Le coût de ces produits varie, mais cela permet à des personnes ayant des budgets différents d'acheter le produit nécessaire.

Les étagères en bois ont fière allure, riches, respectables et en même temps confortables à la maison. Malheureusement, vous ne pourrez pas assembler et cacher ou transporter rapidement le support, contrairement aux racks métalliques, ils appartiennent aux produits fixes.

Dans la plupart des cas, les modèles ne sont pas réglables, ils sont donc mal adaptés aux enfants. Mais ils peuvent supporter des équipements de n'importe quel poids, sans restrictions. De plus, de beaux sous-verres en bois s'intègrent bien dans de nombreux intérieurs.

Les meilleures marques

Nous vous suggérons de vous familiariser avec un aperçu d'une variété de racks dans différentes catégories de prix, conçus pour un usage professionnel et amateur.

  • CASIO CS-44. Modèle fiable, stable et relativement bon marché conçu pour piano numérique ou synthétiseur. Fabriqué en plastique et contreplaqué, complété par des éléments qui augmentent la rigidité.
  • ATHLÉTIQUE KB-S. Stand pour activités professionnelles. Fournit des appareils supplémentaires qui contiennent plusieurs types de clavier, ordinateur portable, pupitre. Le coût est élevé.
  • Yamaha L85. Le support convient à la maison, au studio et à la scène. Cela maintient le piano numérique en toute sécurité. Le support est facile à utiliser, léger et stable.
  • ROLAND KS-18Z. Support en forme de Z pour pianos numériques. Avec un poids léger, il peut supporter des équipements lourds. Il y a un réglage de largeur et de hauteur sur 6 niveaux.
  • STAGG MXS-A3. Le support est conçu pour les claviers et les consoles de mixage. Il a une profondeur de 50 cm, une largeur de 85 cm et peut supporter une charge allant jusqu'à 60 kg.

Critères de choix

Choisir un stand n'est pas difficile. Compte tenu d'un certain nombre de facteurs, vous pouvez acheter avec précision le modèle que vous souhaitez.

Lors de l'achat, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • type d'instrument de musique installé sur le rack ;
  • son poids ;
  • la quantité d'équipement que le berceau doit contenir ;
  • l'âge et la taille de l'élève ou de l'interprète ;
  • apparence du rack (couleur, design);
  • coût et qualité des marchandises;
  • conditions dans lesquelles vous devrez utiliser le stand (domicile, tournées).

Pour un clavier léger, un X-post en aluminium est suffisant. Il est compact, facile à régler et vous pouvez en payer le prix minimum. Pour les équipements les plus lourds, il vaut mieux acheter un support en bois ou un modèle coûteux en métal renforcé.

Les étagères en bois sont choisies pour les intérieurs stylisés, elles sont utilisées à la maison, à l'arrêt. Ils ne conviennent pas aux enfants en pleine croissance et nécessitent un ajustement du produit en fonction de la hauteur et de l'inclinaison de l'équipement.

Pour les musiciens en tournée, il est préférable d'acheter des modèles légers, à pliage rapide et bien réglables. Il s'agit notamment des racks Z, X, XX, "colonne", trépied. Une fois pliés, ils sont assez compacts, se glissent facilement dans le coffre.

Lorsque le modèle est déterminé, la qualité du produit doit être vérifiée. Tous les loquets et attaches doivent fonctionner parfaitement. Une fois déplié, le rack doit être stable, sans un soupçon de desserrage. Il est préférable de choisir des modèles avec les mécanismes de régulation les plus simples possibles, ils sont plus faciles à réparer et il n'y a pratiquement rien à casser.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger