Piano

Tout sur le piano électrique

Tout sur le piano électrique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Les meilleures marques
  4. Critères de choix
  5. Caractéristiques de jeu

Pendant longtemps, on a cru que l'apprentissage des arts de la scène n'était vraiment possible que sur le piano acoustique. Une caractéristique de l'instrument était la dépendance de la force et de la nature du son en appuyant sur la touche, ce qui n'était pas disponible sur les synthétiseurs. Cependant, le développement de la musique électronique a conduit à l'émergence d'analogues du piano, capables d'imiter le rapport des sensations tactiles et du son. Les caractéristiques, avantages et règles de choix d'un piano électronique méritent d'être examinés plus en détail.

Ce que c'est?

Un piano électrique est un instrument à clavier dont le son provient d'échantillons plutôt que de frapper une corde avec un marteau.

Échantillon Le son enregistré est-il joué sur un instrument acoustique. Des pianos à queue de concert bien réglés sont utilisés pour cet enregistrement. Ensuite, les spécialistes fixent le son de chaque touche à tour de rôle avec une force de pression différente, couvercle ouvert et fermé, avec la pédale enfoncée. Les enregistrements résultants sont intégrés dans l'instrument.

Plus le piano utilise d'échantillons, plus le son est net et naturel, et plus vous pouvez jouer de compositions complexes.

Le résultat est un instrument qui non seulement n'est pas inférieur en capacités à un analogique acoustique, mais le surpasse également en qualité.

  1. Un instrument familier à un musicien a besoin d'un accordage régulier. Les défauts de réglage peuvent être le résultat de changements de température (par exemple, lorsque le chauffage central est allumé ou éteint), d'une utilisation régulière ou de dommages mécaniques à l'instrument. Le piano électrique n'a pas cette faiblesse.
  2. Le volume d'un instrument acoustique est presque impossible à contrôler. En conséquence, la possibilité de pratiquer le jeu a une limite de temps.Les haut-parleurs de piano électronique règlent le niveau sonore. Cela permet d'étudier sans gêner les voisins.
  3. Lors de l'achat d'un piano acoustique, la première question est de choisir où l'installer. La version électronique est de taille plus compacte, ce qui élimine partiellement ce problème. Et le poids léger créera moins d'inconvénients pendant le transport.
  4. L'utilisateur dispose de fonctionnalités supplémentaires, notamment un métronome, un ensemble de timbres, la possibilité de simuler le jeu dans un ensemble, d'appliquer des effets spéciaux, de créer des arrangements et d'enregistrer vos propres compositions sans studio spécialement équipé. Les fonctionnalités décrites ne sont pas disponibles pour tous les modèles.
  5. Un autre avantage de l'outil électrique est l'utilisation d'une gamme de couleurs plus variée. Par conséquent, il n'est pas difficile de choisir une option en harmonie avec l'intérieur.

L'inconvénient de cette option est le manque d'échantillons, ce qui ne donne pas une coloration sonore suffisamment riche. De plus, il est difficile pour un élève qui étudie un instrument électronique à la maison de s'adapter à jouer un piano ordinaire en classe. Cependant, ces inconvénients sont inhérents aux modèles les moins chers. Lorsque vous achetez un piano numérique de qualité, ses propriétés acoustiques sont aussi bonnes que l'original.

Description des espèces

Selon la taille, les outils sont divisés en types suivants.

  • Compact ou scène. Ils se distinguent par l'absence de support en bois. Cette option est pratique pour les musiciens qui sont obligés de transporter un instrument ou, en raison d'une utilisation rare, de le garder dans un placard.
  • Cas... Cette option reste compacte mais comprend une armoire en bois aggloméré léger, un couvercle qui recouvre le clavier et une console à trois pédales. Cet ajout vous permet de fournir de meilleurs haut-parleurs.
  • Cas classique. Il utilise une armoire massive avec des haut-parleurs qui transmettent plus de sons de piano.

Les 2 dernières options ont une meilleure acoustique, mais ne sont pas conçues pour un transport fréquent.

Les meilleures marques

Populaire parmi les fabricants de pianos numériques Casio... Cette marque est considérée comme la marque leader dans l'industrie des outils électriques depuis de nombreuses années. Les développements des ingénieurs japonais travaillant pour l'entreprise ont rendu l'apprentissage et le jeu du piano plus accessibles et plus pratiques. La gamme comprend le plus simple modèles (CDP-S100), des variantes de la catégorie moyenne avec des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que des outils avec des fonctionnalités avancées. Donc, Le CDP-S350 combine les capacités d'un piano électrique et d'un synthétiseur.

Mérites les produits de cette marque sont considérés comme de taille compacte, la commodité du clavier. La série développée de CDP-S de type marteau attire avec un poids total, une élasticité et un retour rapide des touches. Dans les modèles coûteux, les capacités de l'outil peuvent être contrôlées via une application mobile spéciale. Parfois, c'est une bonne aide pour apprendre de nouvelles chansons.

Le principal rival de Casio dans ce domaine est un autre fabricant japonais - Yamaha... La gamme de la marque comprend des options compactes avec un ensemble minimum de fonctions et coûtant environ 30 000 roubles (Yamaha NP-32WH, Yamaha P-45). La société produit également des instruments haut de gamme avec un large éventail de capacités (Yamaha CLP-645WA, Yamaha P-515). Le prix pour eux commence entre 130 et 150 000 roubles. Il existe des options avec le segment de prix moyen (50 000 à 90 000 roubles).

Avantages des produits Yamaha envisager la production d'instruments pour les musiciens ayant des besoins et des niveaux de formation différents, une large gamme de modèles, la possibilité d'acheter un piano économique avec l'introduction des dernières fonctions. Ces produits se distinguent des offres concurrentes par la qualité du clavier, le son réaliste, la clarté des timbres et l'étendue de la plage dynamique.

En plus de ces géants de la musique numérique, pensez à Roland ou Becker.Ces marques représentent également des pianos de prix et de contenu technique différents.

Critères de choix

Étant donné que les pianos électriques diffèrent par leur fonctionnalité et leur son, l'achat d'un instrument doit être considéré de manière responsable. Au cours du processus de vérification, les experts recommandent :

  • évaluer la durée et la qualité du son en maintenant la touche enfoncée jusqu'à ce qu'elle s'estompe ;
  • vérifier la réaction du système à la force de pression ;
  • écoutez une chanson de démonstration pour vous familiariser avec la qualité du son ;
  • Sinon, jouez quelque chose vous-même, en demandant à un ami de juger de la qualité de la performance de l'extérieur.

Pour simplifier le choix d'un outil, il convient de se familiariser avec les caractéristiques de ses principaux composants, présentées ci-dessous.

Clavier

Clés - c'est la première chose avec laquelle les mains d'un musicien entrent en contact. Selon la technique d'exécution, ils sont des types suivants.

  1. marteaux, où la fonction des chaînes est assurée par des capteurs qui envoient des signaux au processeur. Initialement, des modèles à deux capteurs ont été créés. Leur inconvénient était le manque de son lorsque la touche était enfoncée de manière incomplète. En conséquence, il est rapidement devenu impossible de jouer des répétitions à une seule note. Par conséquent, les variantes de piano plus récentes et plus chères ont ajouté un troisième capteur qui répond à une courte plage de pression.
  2. Clavier gradué... Ses concepteurs ont calculé le poids de chaque touche en fonction des caractéristiques de l'instrument acoustique. Cela permet de recréer les sensations tactiles de jouer du piano dans différents registres. Le seul inconvénient de cette option est son coût élevé.

Un paramètre important lors du choix est le matériau de fabrication. Pour les modèles économiques, le plastique est utilisé, parfois avec une finition ivoire synthétique.

Dans les options les plus chères, les touches sont en imitation bois, ce qui est plus conforme à la texture d'un instrument acoustique. Cependant, ils ne nécessitent pas d'entretien.

Un autre critère de choix d'un clavier est la sensibilité à la pression. La plupart des modèles sur le marché ont 3 niveaux. Selon le réglage, les capteurs répondront aux mouvements du pianiste un peu plus tôt ou plus tard.

Polyphonie

Dans le monde de la musique, ce mot s'appelle polyphonie... Dans le domaine des instruments électroniques, le terme est défini comme le nombre d'ondes sonores qu'un processeur va produire en même temps. Le marché moderne propose des instruments avec des paramètres de polyphonie 32, 64, 128, 192, 256.

Il ne faut pas oublier que du point de vue du programme, un son n'équivaut pas à appuyer sur une touche. Le nombre d'ondes est influencé par la force et la vitesse de la performance, la combinaison des timbres et l'utilisation de la pédale. Si le nombre de voix dépasse les capacités du processeur, certaines d'entre elles ne sonneront tout simplement pas.

Par conséquent, pour un musicien débutant, 48 voix suffiront. Un interprète confiant peut envisager un modèle avec une polyphonie de 128. Et un indicateur de 256 convient à un professionnel.

Haut-parleurs

La qualité de cet appareil déterminera à quel point l'instrument sonnera fort, brillant et riche. Ceci est important car une mauvaise qualité de sortie audio peut annuler les capacités d'un bon processeur de musique. Habituellement, la dynamique est évaluée :

  • par la puissance totale ;
  • emplacement;
  • tailles;
  • qualité.

Bien que les performances techniques jouent un rôle important dans l'évaluation d'un appareil, vous ne devez pas ignorer vos sentiments. Si la qualité et la force du son provenant des haut-parleurs ne sont pas esthétiques, il est préférable d'envisager une autre option.

Rendez-vous

Considérant que les instruments électroniques diffèrent par leurs fonctionnalités, leur qualité sonore et leur prix, vous devez choisir une option qui convient à vos propres besoins.

  • Un pianiste professionnel choisira un modèle capable de maîtriser des techniques de jeu complexes. Un amateur trouvera un analogue plus facile et moins cher.
  • Pour jouer de la musique académique, il suffit d'acheter une version avec un clavier confortable et un son de haute qualité dans un timbre de piano.
  • Pour les concerts et les performances pop, vous devez faire attention aux timbres de la section orgue et vent, à la présence d'effets, à l'accompagnement automatique et à d'autres options.
  • Il peut sembler qu'il suffise à un interprète novice d'acheter l'instrument le plus simple. Cependant, dès les premières leçons, commence un travail sur le développement de l'oreille musicale et de l'esthétique de la performance. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d'économiser sur la qualité acoustique de l'instrument.

Caractéristiques de jeu

Guide étape par étape.

  • La première chose à faire est de vous familiariser avec les caractéristiques de votre nouvel instrument. Cette exigence s'applique aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.
  • Ensuite, mémorisez toutes les touches du clavier du piano sélectionné.
  • Jouez quelques octaves.
  • Observez le mouvement de vos doigts sur les touches, mémorisez les intervalles, développez la synchronicité, tout en maintenant la concentration.
  • Jouez du piano avec les deux mains en alternance.
  • Apprenez des accords, jouez-les. Ce sera difficile au début, la compétence viendra avec le temps et la pratique.
  • Essayez de jouer une chanson déjà écoutée. Vous pouvez le jouer en partie ou en entier à la fois - selon ce qui vous convient le mieux. Essayez de jouer pendant que vous écoutez, en répétant la chanson, en saisissant les notes à l'oreille.
  • Expérimentez avec le style et le ton, ne vous attardez pas sur une seule chose.
  • Pratiquez aussi souvent que possible : La répétition doit durer au moins 25 minutes et doit être effectuée quotidiennement.
  • Augmentez votre vitesse progressivement.
  • Utilisez des écouteurs lorsque vous jouez d'un instrument numérique, surtout si vos « concerts » se déroulent dans un appartement en ville.
  • Enregistrez vos propres répétitions - le piano électrique a cette fonction.
  • Trouvez un bon professeur si possible.

Comment éviter les erreurs lors du choix d'un piano électrique - dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger