Piano

Tout sur le piano

Tout sur le piano
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Fabricants populaires
  4. Accessoires
  5. Nuances de choix
  6. Disposition

Il est très utile pour les mélomanes et les membres d'orchestre novices de tout savoir sur le piano, ce que c'est, et à quoi ressemble un piano blanc et noir, de quel bois il est fait. Il faudra s'occuper du piano acoustique mécanique et d'autres types, avec leur élimination. Les principaux fabricants, la liste des accessoires et les subtilités de la sélection des outils méritent qu'on s'y attarde.

Ce que c'est?

Piano est un mot qui signifie littéralement « petit piano » traduit de l'italien. À la base, il s'agit d'un instrument à clavier, lorsque vous appuyez sur les boutons dont les cordes et un mécanisme spécial qui leur est associé sont déclenchés. Il est largement admis que piano et piano sont des synonymes presque complets. Il serait plus juste de souligner que le pianoforte est toute une classe d'appareils, qui comprend également les pianos à queue. Le son est produit en frappant la corde avec un marteau.

Le travail peut être effectué en mode silencieux et en mode fort. Traditionnellement, la partie principale du piano est en bois. Tous les bois ne conviennent pas à cet usage - vous avez besoin d'un matériau résonnant. L'épicéa est considéré comme la meilleure espèce. Cependant, un piano en bois peut également être fabriqué à partir de :

  • chêne;
  • noyer;
  • bois de bouleau (même si ce n'est déjà qu'un ersatz).

L'épicéa le plus résonnant, comme on le croit généralement, pousse sur les pentes nord de la forêt, où le soleil n'est pas si chaud. Le sol de cet endroit doit être de fertilité moyenne. Seul un arbre centenaire ou plus mature convient à la fabrication d'un outil. Il est inacceptable de prendre ces troncs qui ont été soufflés par un vent fort ou rongés par les scolytes... La décision finale est prise uniquement par des spécialistes de la production ; seul un arbre à feuilles persistantes scié et séché, qui est également conservé en plus, peut parfaitement s'adapter.

Tout défaut du matériau est totalement inacceptable. La spécificité de la mécanique du piano tient à son placement dans le plan horizontal. Une caractéristique importante est l'utilisation de rubans rétractables. Lorsque la touche est enfoncée, l'une de ses pièces soulève le mécanisme du marteau. De plus, le déversoir et l'obturateur associé sont inclus dans l'ouvrage.

Avant que le marteau ne frappe, la transmission des impulsions de la clé est interrompue. Un tel moment est atteint grâce au bras de flèche raccourci. Après avoir heurté la corde, le marteau descend. Ayant passé environ 1/3 le long de ce chemin, il est attrapé par un doigt. Le bouton devra être complètement relâché, sinon le prochain coup est impossible et un nouveau son ne peut pas être attendu.

Les cordes sont en métal, plus précisément en acier. Pour leur fabrication, on utilise du fil de très bonne qualité, qui contient une faible quantité d'impuretés. C'est un matériau élastique et homogène. Habituellement, le poids total des cordes en acier est de 3 kg et jusqu'à 2,5 kg de cuivre y sont enroulés au total pour garantir l'obtention d'un son faible. La richesse expressive du son d'un instrument dépend en grande partie de sa table d'harmonie résonnante.

Beaucoup savent qu'un piano a un clavier composé principalement de 88 boutons. Cela est dû aux principes de la série harmonique en do majeur ou en la mineur. De telles touches peuvent être jouées avec des blancs seuls, mais l'ajout de positions noires n'est pas accidentel - seulement il a amélioré les caractéristiques acoustiques. Les capacités des musiciens ont considérablement augmenté. Parfois, le clavier peut contenir :

  • 61;
  • 73;
  • 85 (norme antérieure aux années 1970);
  • plus de 88 postes.

Les dimensions des touches blanches sont de 2,3x14,5 cm. Pour les noires, ce chiffre est de 0,9x8,5 cm. Encore une fois, il n'y a rien d'accidentel ici - au contraire, tout est strictement vérifié et pensé, en tenant compte l'esthétique de l'instrument et la commodité de jouer dessus. Plus l'outil est petit, moins il y a de gros boutons placés dessus. La longueur standard du piano est généralement considérée comme étant de 1,5 m et sa largeur typique est de 1,5 m.

Vues

Quand les gens parlent d'un piano mécanique ou acoustique, ils se réfèrent en fait au même instrument. Même à l'ère de l'assaut tumultueux de l'électronique, il n'a pas perdu son importance et sa popularité. Cette conception est élaborée dans les moindres détails et garantit la transmission de nuances sonores même subtiles. Il est recommandé de commencer l'entraînement avec des « mécaniciens ». Il peut être utilisé en toute confiance aussi bien à la maison que lors de performances dans une salle de concert.

De nombreux connaisseurs de musique savent à quoi ressemble un instrument classique. Cependant, le piano est représenté par d'autres options :

  • bébé jusqu'à 1,5-1,6 m;
  • particulièrement compact de 1,2 à 1,5 m;
  • 1,6-1,7 m en moyenne;
  • petite salle de concert et pour les grandes salles d'habitation 2 m.

Les modèles numériques sont beaucoup plus compacts et plus légers que les produits traditionnels. Les concepteurs essaient toujours de rapprocher leur son des échantillons originaux. Le choix des couleurs est beaucoup plus large. Les mécanismes de ces modèles n'ont pas été abandonnés, bien que des capteurs soient apparus. Mais ce n'est pas un synthétiseur, et le but du développement était justement de remplacer complètement les classiques, et non d'ajouter de nouveaux sons.

Toutes les touches du piano mécanique électronique sont corsées. Même les artistes les plus chevronnés ne remarqueront aucune différence lors de son utilisation. La différence de son ne peut être appréciée que par des esthètes-perfectionnistes ayant une perception idéale de la musique. Dans le segment premium, il est presque impossible de distinguer de telles options.

Il sera possible de connecter un casque à l'appareil ou d'enregistrer la composition sur support électronique afin de l'affiner ultérieurement et de l'utiliser dans de futures performances.

Fabricants populaires

Il n'est pas du tout nécessaire d'arrêter votre choix sur un instrument blanc. Mais la marque du fabricant est vraiment importante.... Bien que les goûts puissent différer de ceux des consommateurs individuels, il est conseillé de se concentrer sur les meilleurs conseils des experts et des connaisseurs dans leurs avis. La catégorie premium est occupée par les instruments qui servent 70 ans ou plus. Cela inclut des marques de confiance telles que Steinway & Fils, C. Bechstein.

Les produits Steinway sont joués dans tous les théâtres et salles de concert les plus prestigieux de la planète. Les concepteurs de cette société ont appris à atteindre une puissance et une richesse de la palette acoustique inégalées. Les parois latérales solides sont protégées par un brevet, ainsi que d'autres nuances technologiques. C. Bechstein se concentre sur le timbre doux et le son léger ; Liszt et Debussy étaient fans de ce constructeur. Au début du XXe siècle, ce nom lui-même dans notre pays était aussi courant qu'aujourd'hui - un copieur.

Mason end Hamlin opère également aux États-Unis.... Les caractéristiques de ses produits sont des mécanismes avancés et un stabilisateur original du dôme de pont. Les produits du fabricant autrichien Bosendorfer, qui importe spécialement de l'épicéa de Bavière pour la fabrication de ponts, méritent également l'attention. Le piano de cette marque a toujours un son profond. Une spécificité importante est également la présence de 97 touches au lieu des 88 habituelles.

Une qualité assez élevée est caractéristique des produits Fazioli et Yamaha. De nombreux musiciens ont joué avec succès sur Bluthner... Les produits de cette entreprise allemande se distinguent par un son particulièrement chaleureux. Produits de Seiler... Le niveau intermédiaire est occupé par des marques telles que Kawai, Schimmel, Ronisch, August Foerster.

Pour le grand public et les débutants, les pianos abordables sont les meilleurs :

  • Samick ;
  • Boston;
  • Kawaï ;
  • Yamaha.

Il existe également des pianos relativement bons fabriqués en Russie. Ainsi, la marque "Mikhail Glinka" coopère activement avec les entreprises Bechstein. Les principaux sites de production de la marque sont situés à Saint-Pétersbourg. Les technologies étrangères avancées sont pleinement mises en œuvre. Le personnel de l'entreprise comprend un certain nombre d'artisans expérimentés avec une solide expérience.

Les produits sont également une alternative aux importations. OVIONT SARL. L'entreprise s'efforce de développer elle-même des technologies innovantes. Elle a breveté le mécanisme du clavier pour le piano. Le personnel, comme dans le cas précédent, se distingue par des qualifications impressionnantes. Les marchandises sont expédiées au détail et en petit gros ; il n'y a pas de frais pour l'accord et l'intonation.

Accessoires

Les pieds de piano peuvent jouer un rôle très important. Grâce à eux, le glissement et les dommages au revêtement de sol sont exclus. Il n'est pas nécessaire d'acheter des sous-verres ou des tapis - ils peuvent être fabriqués à la main. Pour le piano, il vous faut également :

  • adaptateurs d'alimentation;
  • microphones filaires omnidirectionnels;
  • pédales qui changent le son des cordes;
  • supports pour tablettes;
  • capuchons anti-poussière;
  • écouteurs (permettent de faire de l'exercice même la nuit ou à tout autre moment inopportun, sans déranger personne);
  • crémaillères permettant un réglage en hauteur en douceur ;
  • banquets (y compris réglables en hauteur) pour les pianistes eux-mêmes;
  • panneaux latéraux (permettant de modifier l'apparence de l'outil);
  • supports de clavier;
  • couvre.

Nuances de choix

Bien sûr, le choix d'un piano par couleur et d'autres caractéristiques de conception est important. Mais des considérations complètement différentes devraient venir au premier plan. La première étape consiste à choisir entre les modèles acoustiques classiques et numériques. La version traditionnelle pour débutants, comme mentionné, est bien mieux adaptée. Cela sonne plus propre, plus frais, et les concepteurs d'instruments électroniques et mécaniques ne recherchent que cet idéal.

Les pianos numériques sont beaucoup plus compacts et adaptés aux petits logements. Ils ont un design plus original. Des options supplémentaires plairont sûrement à ceux qui aspirent à jouer de la musique moderne. Le son peut être enregistré sur un support électronique, il existe un certain nombre d'autres options.Pour les jeux à domicile ordinaires, un appareil numérique est bon, mais ceux qui veulent donner des concerts de musique classique et académique préfèrent la version traditionnelle.

La valeur souhaitée doit être déterminée sous la forme d'un plafond - le montant le plus élevé pouvant être dépensé. Dans la fourchette de prix acceptable, il convient de comparer les produits des principaux fabricants et leurs fonctionnalités. Le clavier mat ivoire est meilleur que les appareils recouverts de plastique. Elle ne glissera certainement pas en jouant. Il convient de prêter attention à la polyphonie; l'augmentation du nombre de sons élargit les possibilités de jeu.

Plus la sortie des haut-parleurs du piano numérique est élevée, mieux c'est. Les options de boîtier et leurs tailles sont sélectionnées strictement individuellement. Tout outil doit être fabriqué par une entreprise bien connue et bien établie. Vous devez l'acheter uniquement dans des points de vente de confiance ou directement auprès des fabricants.

S'il y a une opportunité de venir au magasin avec un professeur de musique ou un pianiste en exercice, vous devez absolument en profiter.

Lors de l'achat d'un instrument d'occasion, il faut abandonner les échantillons trop anciens, sortis il y a 40 ans ou plus. Il est presque impossible de trouver parmi eux un exemplaire qui ne nécessiterait pas de coûteuses réparations. Toutes les références à « antique, accordé, telle ou telle couleur » et des caractéristiques similaires ne doivent pas être prises au sérieux. L'apparence doit être évaluée de manière indépendante, en déterminant les conditions dans lesquelles l'instrument était contenu, son état de fonctionnement. Le timbre est évalué selon le principe le plus simple - qu'on le veuille ou non. Aucun coup n'est autorisé à la place des sons normaux. Une forte différence de volume et de durée entre les touches adjacentes est également indésirable.

Le cliquetis et le son de la même hauteur par des touches différentes sont considérés comme un défaut.... De même, vous devez vérifier l'intégralité du clavier ; de plus, on évalue si elle coule, marche trop légèrement ou trop serré. Idéalement, un piano sonne doux et terne à un volume modéré. Dans les modèles classiques, il est utile de regarder à l'intérieur. Ne laissez pas la table d'harmonie se fissurer. Les dommages causés aux zones de feutre et de tissu par les mites ne sont pas souhaitables.

Cela vaut la peine de secouer tous les marteaux à tour de rôle, en vérifiant leur desserrage. Il faut aussi regarder si les marteaux ne se touchent pas ; c'est là que s'arrêtent les possibilités de tester la mécanique par des non-professionnels.

Disposition

Tôt ou tard, tout instrument de musique épuisera ses ressources. Le petit piano peut être emporté dans le parc à conteneurs si les déchets encombrants y sont régulièrement évacués... Dans les grandes villes, il existe certainement des organismes spécialisés qui éliminent ces déchets.

Y faire référence implique généralement la fourniture des services de déménageurs, car le piano est trop lourd et encombrant. Dans certains cas, les pianos sont démontés, envoyés dans des institutions pour enfants et des écoles de musique, dans des centres culturels, ou vendus à ceux qui veulent apprendre la musique par eux-mêmes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger