Piano

Combien de touches possède un piano ?

Combien de touches possède un piano ?
Teneur
  1. Combien de touches possède un piano plus ancien ?
  2. Le nombre de touches blanches et noires sur les modèles modernes

Le piano est un instrument polyvalent, capable d'imiter de nombreux autres instruments de musique. Mais peu de gens ont sérieusement réfléchi au nombre de touches équipées des pianos modernes et à quoi elles sont liées.

Combien de touches possède un piano plus ancien ?

Tout d'abord, vous devez comprendre ce que signifie le mot "piano". Il comprend deux instruments : un piano et un piano à queue. Les premiers pianos n'avaient que 61 touches. Les instruments modernes ont augmenté le nombre de touches. Curieusement, le son des classiques n'a pas beaucoup changé depuis, mais avec les nouveaux modèles, il s'est nettement amélioré. Le piano standard a maintenant 88 touches. Cependant, ce nombre n'était pas fixé auparavant. Cela dépendait des principes selon lesquels le piano a été créé.

Les principaux en la matière étaient les octaves (segments), qui comprenaient 7 notes, c'est-à-dire 7 touches blanches (tons de base) et 5 touches noires (demi-tons). Comme déjà mentionné, le premier modèle avait 61 touches et 5 octaves. Un tel instrument contenait un registre moyen d'octaves, c'est-à-dire uniquement des octaves avec un son moyen, sans notes graves et aiguës. A la fin du XVIIIe siècle, des pianos allant de 5 à 7 octaves ont commencé à être créés.

C'est sur de tels instruments que Beethoven, Chopin, Liszt et d'autres ont créé leurs chefs-d'œuvre. Les instruments produits à cette époque, comme les modernes, avaient, en plus des pleins, des octaves également incomplètes.

Le nombre de touches blanches et noires sur les modèles modernes

Comme il a déjà été noté, leur nombre standard dans un instrument moderne commun est de 88. Il y a plus de touches blanches que de touches noires. Les premiers ont 52 ans et les noirs n'en ont que 36. Le clavier peut également avoir 85 pièces, et c'est aussi la norme. Dans ce cas, la plupart d'entre elles seront également blanches, mais leur nombre sera de 50. Le nombre de touches noires sera de 35. Cette dernière option est moins courante que la première.

Les professionnels disent que jouer d'un instrument à 88 notes est pratiquement identique à jouer d'un instrument à 85 notes. Il y a deux raisons principales : les 3 touches ajoutées aux premiers modèles sont extrêmement rarement utilisées, et il convient également de rappeler que c'est le bon accord de l'instrument qui est la principale garantie d'un excellent son. La production moderne est dédiée à la production de pianos droits classiques à 88 touches. Le clavier commence à la note la plus basse ("A") du sous-contact et se termine à la note la plus haute ("C") de la cinquième octave. Les instruments avec un tel nombre de notes ont commencé à être produits relativement récemment - seulement à partir des années 70 du siècle dernier.

Il y a aussi des exceptions : par exemple, Wayne Stewart a inventé le piano à queue, qui est doté de 102 notes. Selon le créateur, le son des œuvres sur cet instrument acquiert des couleurs plus riches. Un tel piano à queue est assez cher, car son prix est d'environ 300 000 dollars. Certains synthétiseurs modernes peuvent avoir de 25 à 61 touches. Un instrument à 32 notes est également courant. Il est destiné aux enfants ou aux débutants en musique. Les synthétiseurs semi-professionnels peuvent être équipés de 76 touches.

En conclusion, il convient de noter que le nombre de touches d'un piano est facile à déterminer en un coup d'œil et sans recalcul.

Les modèles les plus courants aujourd'hui sont les 85 et 88 notes. Nous les avons considérés. Si le clavier du piano à droite commence par une touche blanche juste avant la noire, alors le nombre de notes est de 85. Si cela n'est pas respecté, alors le nombre sera 88.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger