Piano

Réparation et restauration de pianos

Réparation et restauration de pianos
Teneur
  1. Comment réparer
  2. Comment restaurer correctement
  3. Astuces utiles

La réparation et la restauration du piano sont nécessaires si l'instrument a perdu son aspect attrayant en raison de son âge, d'une utilisation fréquente ou de conditions de stockage inadéquates (une pièce avec une humidité élevée et des changements brusques de température). Bien que la restauration de pianos anciens nécessite des compétences professionnelles, certains problèmes peuvent être résolus par vous-même en utilisant les méthodes ci-dessous.

Comment réparer

En raison de l'utilisation à long terme du piano, divers types de pannes se produisent.

  • Usure des clés. En cours d'utilisation, le milieu des graines s'efface progressivement, ce qui entraîne une perte de brillance, la formation de rugosités, de dépressions et de trous.
  • Desserrage des clés. En conséquence, l'unité de distance est perturbée, ce qui conduit à un coup lors de la lecture.
  • Saleté sur le clavier, entraînant un mouvement ou un blocage des touches.
  • Usure de la tête de marteau due à une augmentation de la profondeur des sillons de la toile, du feutre et du cuir, qui forment la garniture de la mécanique. Dans certains cas, le remplacement complet du feutre et d'autres éléments en tissu est nécessaire.
  • Feutre se desserrant sur les têtes de marteaux, garnitures, ce qui complique le travail des mécaniciens de piano.
  • Rouille sur les broches et les ressorts. En plus des mouvements obstrués, un dysfonctionnement devient une source de grincements et de grincements.
  • Déformation et désalignement des pièces, ce qui perturbe la cohérence de l'interaction des têtes de marteau.
  • Rupture de pièces détachées et de ressorts.
  • Dommages résultant de l'activité vitale des mites, des kozheedov, des souris et d'autres parasites.

La plupart des défauts des mécanismes sont éliminés selon un schéma similaire. Démontage et inspection des dommages en premier.Si le défaut est petit, il est corrigé, avec une panne grave, la pièce change.

Le travail avec le clavier commence par le nettoyage des débris. Ensuite, il est nécessaire d'ajuster la distance entre les touches, parfois à l'aide d'une règle spéciale.

Le piano électronique se distingue de l'analogique acoustique par les mécanismes de production sonore. Par conséquent, ici, le besoin de réparation est déterminé par une liste différente de défauts.

  • Déclenchement spontané de signaux sonores, qui est le plus souvent causé par le naufrage. Mais cela ne fait pas de mal de vérifier le processeur et le générateur d'impulsions.
  • Enfoncement de la clé associé à la panne du mécanisme qui ramène la pièce à sa position d'origine. Ici, le problème est résolu en remplaçant la clé.
  • Aucun son en appuyant sur une touche. Le test de défaut commence par le test de l'alimentation et de l'amplificateur de puissance. Si la tension s'écarte de plus de 10 % de la norme, un diagnostic des connecteurs de connexion et de l'alimentation elle-même est requis.
  • Erreurs lors du changement de style, de timbre et de fréquence sonore. Ils provoquent une oxydation des contacts, se manifestent lors de l'utilisation de l'outil à l'extérieur ou dans une pièce très humide.
  • Aucun signal lorsqu'il est connecté au réseau. La cause d'un dysfonctionnement peut être un court-circuit dû à une tension secteur instable, des fusibles grillés ou une panne de l'alimentation électrique.

Le dysfonctionnement des pianos numériques est généralement dû à une mauvaise qualité de fabrication ou à un mauvais fonctionnement.

La pratique a montré que des réparations sont souvent nécessaires pour les modèles semi-professionnels utilisés dans la vie de tous les jours.

Les synthétiseurs professionnels sont conçus pour durer. Par conséquent, leurs pièces échouent moins souvent.

Comment restaurer correctement

Pour restaurer un piano de vos propres mains, vous aurez besoin d'outils de démontage, de papier de verre (ou d'une ponceuse), de peintures à bois avec pinceaux, de teinture, d'apprêt, de polissage.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.

  1. L'instrument est d'abord démonté. Ceci est nécessaire car le risque d'endommager le mécanisme est réduit. Et les parties du corps sont plus faciles à traiter. Pour éliminer les difficultés lors du montage, les pièces mobiles du piano sont rassemblées dans des sacs ou numérotées avec des morceaux de papier.
  2. Il faut maintenant enlever l'ancien revêtement noir. Pour faciliter le travail, la laque à piano est humidifiée avec de l'acétone et recouverte de polyéthylène pour se dissoudre complètement. Les restes de la composition sont enlevés avec une spatule. Lorsque vous travaillez avec des motifs de gravure, vous devrez utiliser plus d'acétone, en l'étalant sur les empreintes avec un pinceau. Vous aurez besoin d'un bâton de bambou pour enlever le vernis.
  3. La couche de bois ouverte doit être nivelée avec du papier de verre ou une meuleuse. Ensuite, vous devez vous débarrasser de la poussière de bois. Il peut être enlevé avec un aspirateur ou soufflé, puis essuyez la surface avec un chiffon humide.
  4. Le bois est vérifié pour les grandes fissures avant le nouveau revêtement. Ils sont éliminés par remplissage avec un mélange de copeaux de bois et de vernis.
  5. Maintenant, la teinture pour bois est appliquée sur le bois. Pour éviter les rayures ton sur ton, la composition est appliquée dans la couche la plus fine. Après séchage, la procédure est répétée plusieurs fois. La profondeur et la saturation de la couleur, ainsi que la protection contre les facteurs défavorables, dépendent du nombre de couches de teinture.
  6. Plusieurs couches de peinture sont appliquées sur le dessus. Il est important de choisir des compositions pour les meubles, pas pour les murs ou les voitures. Il est permis d'utiliser une composition mate ou brillante.
  7. Après séchage, la surface est vernie. Pour de tels travaux, un vernis polyuréthane hydrofuge est recommandé, qui protège des dommages mécaniques. Selon ses propriétés, la composition doit être combinée avec de la teinture et de la peinture afin d'exclure les réactions chimiques qui gâchent l'image créée. Pour que l'outil ait l'air décent, après chaque couche de vernis appliquée et séchée (8 à 10 au total), un polissage est nécessaire.

De l'usine, la plupart des pianos et pianos à queue sont produits en noir.Lors de la restauration, il est permis de s'écarter du canon en choisissant une teinte qui correspond à l'intérieur de la pièce où se trouve l'instrument.

Si le piano n'est pas seulement considéré comme un élément d'intérieur, en plus de la restauration du boîtier, le composant mécanique est vérifié. Les pièces usagées sont changées, les éléments cassés sont restaurés si possible, les grincements, coups et bourdonnements parasites sont supprimés. Après une restauration complète du piano, les propriétés acoustiques ne seront pas inférieures à l'analogique, récemment sorti de la chaîne de montage. Les inconvénients ne seront perceptibles qu'avec un examen professionnel approfondi. Et les yeux des hôtes et des invités verront un instrument soigné et soigneusement conservé avec une touche d'antiquité.

Astuces utiles

Les personnes professionnellement impliquées dans la restauration d'instruments recommandent de prêter attention à un certain nombre de nuances.

  • Estimez le coût du piano. Les travaux de remise à neuf sont coûteux, il est donc important d'évaluer d'abord la faisabilité des travaux. La restauration est indiquée pour les instruments jusqu'à 30 ans, ainsi que pour les antiquités au design inhabituel. L'année de fabrication peut être déterminée par le numéro de série indiqué sur le boîtier, et le fabricant par des éléments externes. En cas de difficultés, il vaut la peine de contacter un expert professionnel.
  • Inspectez les dommages. De graves dommages causés par les mites ou les larves de charpentier peuvent rendre la restauration impossible ou coûteuse. Si le coût de la restauration dépasse le coût de l'instrument, il est préférable d'envisager une option de remplacement.
  • Si le piano n'est pas évalué par millions et que nous parlons d'une petite réparation, vous pouvez le faire vous-même. Lors de la restauration d'un instrument rare, les erreurs commises par un débutant ont souvent des conséquences irréversibles. Par conséquent, ici, il est préférable de confier le travail à un maître fiable.
  • Lorsque vous envisagez de repeindre un outil pour l'intérieur, vous devez faire attention aux matériaux utilisés. Les peintures, les vernis et les teintures doivent correspondre en qualité et en propriétés. Ensuite, le résultat sera décent et naturel.
  • L'étendue des travaux de restauration est largement déterminée par la qualité de l'entretien des instruments. Par exemple, un piano placé dans une pièce à forte humidité et températures extrêmes, souffrant de mites, souris et autres parasites, sera en pire état qu'un instrument du même âge bien entretenu.

Pour résumer, la réparation et la restauration de pianos sont des procédures auxquelles on a recours afin de préserver un instrument de prédilection. Les musiciens s'intéressent davantage aux propriétés acoustiques, ainsi qu'à la qualité de la partie mécanique.

Cependant, l'état du bois et de la coque n'est pas à négliger. Par conséquent, vous devez d'abord évaluer l'état de l'outil, l'ampleur et le coût du travail, la capacité d'obtenir vous-même le résultat souhaité.

Vous verrez comment restaurer le piano de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger