Piano

Piano "Octobre Rouge"

Octobre Rouge Piano
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Spécifications techniques

Les instruments de la légendaire usine Becker ont été applaudis par le monde entier. L'histoire du destin de la célèbre usine de Leningrad et les caractéristiques techniques de ses produits se trouvent dans cet article.

Histoire d'apparition

Toute famille intelligente de l'ère soviétique rêvait d'avoir un piano à la maison. Un instrument convoité mais cher était une source de fierté, et pas seulement. A cette époque, la jeune génération n'essuyait pas son pantalon près des ordinateurs, mais apprenait les bases de la culture musicale au piano. Certains avec un désir ardent et sincère, et certains sous le bâton parental. Un piano avec une bonne sonorité était très demandé, en particulier les instruments de la célèbre fabrique "Octobre rouge" au long passé glorieux.

En 1841, un talentueux maître des instruments de musique, l'Allemand néerlandais Yakov Davidovich Becker, qui vit à Saint-Pétersbourg, a ouvert une petite production d'instruments à clavier dans la rue Italyanskaya.

Le maître était si habile dans son métier qu'il dépassa progressivement la qualité du produit des meilleurs maîtres européens : Erar, Streicher et Bechstein.

Yakov Davydovich a conjuré le son de l'instrument, perfectionnant son mécanisme. Ses efforts n'ont pas été vains. De 1844 à 1851, il dépose 3 brevets de nouvelles technologies pour la fabrication d'instruments à clavier qu'il développe :

  • pour éliminer les coups de clé et améliorer le ton ;
  • sur un piano "avec un accord bas", qui donne un son exquis spécial;
  • au nouveau "mécanisme anglais", amélioré par le maître.

Et sa première invention - un piano quadrangulaire et un piano à queue avec des cordes métalliques et une méthode spéciale pour les attacher au-dessus de la table d'harmonie de résonance de l'instrument - a été brevetée par le jeune Becker avant même l'ouverture de l'atelier en 1839. Peu à peu, il s'est transformé en une usine à part entière.

Les pianos et pianos à queue de Jacob Becker différaient favorablement des autres instruments à bien des égards :

  • plénitude, richesse et brillance du son ;
  • assemblage minutieux des pièces et des mécanismes internes;
  • qualité et perfection de l'apparence;
  • durabilité et résistance;
  • la capacité de rester en ligne pendant longtemps.

Les instruments de Becker étaient très appréciés des musiciens de renommée mondiale. Parmi eux:

  • K. Saint-Saëns ;
  • M. Balakirev ;
  • F. Liszt ;
  • P. Tchaïkovski ;
  • Taneïev ;
  • Rimski-Korsakov.

En 1867, la Manufacture Becker reçoit le titre bien mérité de fournisseur d'instruments de musique pour la Cour Impériale et les Grands Ducs. Peu à peu, la gloire de l'usine dépasse les frontières de l'Empire russe. Ses acheteurs sont des États européens. La maladie du maître ne lui a pas permis de continuer à travailler avec un dévouement total dans la production. Frans, le frère de Jacob, a repris la direction de l'usine et, en 1871, elle a été achetée par les concurrents de Becker - Peterson et Bitepage, qui ont continué à développer avec succès le commerce du piano en Russie, mais sous la même marque célèbre - Becker. En 1903, Karl Schroeder devient propriétaire de l'usine, qui consacre beaucoup d'efforts à son développement.

La production a produit avec succès des pianos à queue et des pianos, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale, puis la Révolution d'Octobre, interviennent au cours de l'histoire. En 1981, l'usine est devenue la propriété de l'État socialiste et la production d'instruments uniques a été interrompue. Les pianos à queue de première classe qui ont été créés avant la révolution sont devenus une véritable rareté. 6 ans plus tard, le Commissariat du Peuple à l'Éducation se souvenait de l'ancienne gloire de « Becker ». Venus de toute la ville de Leningrad, ils ont réuni d'anciens maîtres du piano, capables de transmettre leur expérience à la jeune génération. En 1924, les entreprises éparpillées et ruinées de fabricants d'instruments de musique, pour la première fois après la nationalisation soviétique, se sont unies sur la base d'une usine et s'appelaient désormais, de manière romantique et résonnante dans l'esprit de l'époque, "Octobre rouge". Le pays réapprend à fabriquer de bons pianos et pianos à queue.

Le renforcement des liens avec l'Allemagne d'avant-guerre a également contribué au développement de la musique. L'usine a reçu des équipements allemands, de la documentation pédagogique et a introduit la technologie de production allemande. En 1933, un laboratoire expérimental a été créé à l'usine, dont le but était de développer un modèle d'un nouveau piano à queue de concert. Année de sortie du premier piano à queue de la marque "Red October" - 1934. Pour évaluer le son et la qualité de l'instrument, le Leningrad Philharmonic a même organisé un concours entre le nouveau piano à queue et le célèbre "Bechstein". Pour la pureté de l'expérience, les célèbres interprètes P. Serebryakov et A. Kamensky ont joué sur scène avec le rideau baissé. Avec son étonnante sonorité, sa puissance et sa clarté, la gamme "Octobre Rouge" a émerveillé les membres de la commission et ravi toutes les personnes présentes.

Dans les premières années de la Grande Guerre patriotique, la production d'instruments a été suspendue. Au lieu de pianos et de pianos à queue, la production a commencé à produire des boîtes pour les coques, des housses pour les récepteurs radio et des skis. Ce n'est qu'après la libération de Leningrad assiégée, en 1943, que l'usine est revenue à la production de pianos, et après 3 ans la production de pianos a repris. "Octobre rouge" a progressivement gagné en popularité. En 1958, lors de l'Exposition industrielle mondiale de Bruxelles, le piano à queue "Russie" a reçu la plus haute distinction - le Grand Prix. Et en 1965, il a également remporté la médaille d'or de l'Exposition des réalisations économiques. L'usine de Leningrad a réussi à contourner même les célèbres concurrents européens. Les pianos à queue "Leningrad" et "Mignon", les pianos "Sonata" et "Seagull", "Sonnet" et "Rhapsody" ont été importés en Italie, Hollande, Israël.

Les changements qui s'opéraient dans le pays ne pouvaient qu'affecter le sort de l'usine. L'année de l'effondrement de l'Union soviétique, l'usine a célébré son 150e anniversaire et a mis fin à son existence en tant qu'institution d'État. L'effondrement de l'économie soviétique est survenu à un moment où les instruments à cordes et à clavier électroniques sont devenus une priorité dans la société européenne. Le marché des ventes à l'étranger a fortement diminué et le pouvoir d'achat des compatriotes a considérablement diminué.A la place d'"Octobre rouge", apparaît JSC "Becker". Pour reprendre l'importation de produits à l'étranger, il est décidé de redonner à l'usine son nom d'origine, connu sur le marché mondial.

Mais toutes les tentatives pour relancer l'entreprise ont échoué. Les anciens liens commerciaux ont été perdus, le nombre de produits a été réduit. En 1997, JSC "Becker" a fait faillite. La nouvelle direction externe a prolongé l'existence de Becker de 7 ans supplémentaires. Mais en 2004, la célèbre usine a cessé d'exister et ses pianos et pianos sont toujours au service des gens. Les instruments sous le nom de « Becker » sont maintenant produits en Allemagne.

Mais Saint-Pétersbourg continue de relancer la production nationale. Sur le site de l'ancienne usine, une nouvelle est apparue - "Mikhail Glinka", perpétuant les traditions du légendaire "Octobre rouge".

Spécifications techniques

Ce concept comprend plusieurs paramètres qui sont importants pour décrire un outil.

Le poids

« Octobre rouge » est un instrument de poids lourd. Le poids du piano varie de 350 à 370 kg. C'est un peu plus que le poids des outils d'autres usines. L'explication est simple. Une lourde armature en fonte est installée à l'intérieur du piano, sur laquelle les cordes sont tendues.

Dimensions (modifier)

Dimensions du piano en cm :

  • longueur - 145;
  • profondeur - 62 ;
  • hauteur - 120.

Chaque modèle de piano, en plus d'un numéro individuel, a son propre article. Il permet de déterminer toutes les caractéristiques de l'outil :

  • année d'émission;
  • tailles;
  • Couleur.

Couleurs

De nombreux modèles de piano ne diffèrent que par la couleur et la finition. Le modèle portant le numéro de pièce 102 est noir et le 104 est fini en placage de noyer. Les modèles Nocturne se déclinent en acajou et marron.

Il convient de mentionner les paramètres du piano. Son poids, sa longueur et sa largeur dépendent du type d'outil. Le plus petit piano à queue - "Mignon":

  • longueur - de 140 à 160 cm;
  • poids - à partir de 200 kg.

De petite taille - un piano à queue d'armoire ;

  • hauteur - 125 cm;
  • longueur - 160 - 190 cm;
  • poids - 250 kg.

Le piano à queue de salon est plus grand et plus lourd :

  • hauteur - 130 cm;
  • longueur - 227 - 247 cm;
  • poids - 330 kg.

Les plus gros et les plus lourds sont les pianos à queue de concert :

  • longueur - de 274 à 308 cm;
  • poids - à partir de 500 kg.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger