Piano

Comment démonter un piano ?

Comment démonter un piano ?
Teneur
  1. Quels outils avez-vous besoin?
  2. Analyser le cas
  3. Retirer les clés et couper les cordes
  4. Démontage des pièces restantes

Lors de l'achat d'un piano, presque personne ne pense qu'il devra un jour le jeter. Il semble que cet outil soit donc rendu encombrant pour servir plus d'une génération. Mais tôt ou tard, le piano tombe en ruine ou devient tout simplement inutile.

Compte tenu de son poids et de ses dimensions, l'outil n'est pas facile à sortir. Mieux vaut être patient - et démonter. Dans l'article, nous vous expliquerons comment le faire correctement.

Quels outils avez-vous besoin?

Se débarrasser d'un piano n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Il ne fonctionnera pas de prendre et de casser le piano d'une manière ou d'une autre pour le jeter, cela ne fonctionnera pas non plus pour tout le piano pour la ferraille, car il contient également des composants en bois.

La législation interdit de mettre des articles ménagers de grande taille dans des poubelles, pour lesquelles vous pouvez obtenir une amende. Il reste à démonter l'outil, puis à agir séparément avec chacune de ses pièces. Vous pouvez confier cette affaire à ceux qui se spécialisent dans ce domaine. Mais ceux qui savent utiliser des outils peuvent le faire de leurs propres mains à la maison.

Il est tout à fait possible de faire le travail en quelques heures si vous disposez d'un levier (ou pied de biche), d'un tournevis, d'une pince coupante et éventuellement d'un marteau. En plus des outils et d'une certaine habileté à les utiliser, il serait bon de savoir comment fonctionne la structure - cela vous aidera à faire face au démontage plus rapidement et augmentera la sécurité de vos actions.

Les parties principales du piano :

  • caisse en bois;

  • système de sonorisation (tableau de résonance, cordes);

  • système mécanique (marteaux, pédales, leviers, supports).

Les derniers éléments sont les plus dangereux, une fois démontés, ils peuvent causer des blessures, car ils sont fixés avec des ressorts.Et aussi avec soin, il est nécessaire de séparer le lit en fonte des supports latéraux. Démontez le piano avec une extrême prudence et sans mouvements brusques. Considérons certains points séparément.

Analyser le cas

Un démontage complet d'un vieux piano commence par le démontage du boîtier. La procédure est la suivante :

  1. les couvercles sont retirés (des parties supérieure et inférieure);

  2. le panneau avant est retiré ;

  3. les clés sont extraites ;

  4. la barre qui tenait les clés est dévissée ;

  5. les talons sur les côtés sont retirés;

  6. les vis principales sont dévissées.

Ne vous précipitez pas pour jeter les parties en bois du corps du piano, elles peuvent s'avérer utiles à la ferme.

Retirer les clés et couper les cordes

Le retrait des cordes et le retrait des clés commencent après le retrait des pièces en bois. Les cordes sont démontées de plusieurs manières, mais si cela est fait sans clé spéciale (d'accord), les marteaux ne sont pas touchés, sinon il y a un risque de blessure dû au fait que la corde peut rebondir brusquement.

Les cordes sont encore enlevées avec une meuleuse, ainsi qu'avec des couteaux à levier. Dans le premier cas, cela se fait en un seul mouvement, dans le second, chaque chaîne est retirée séparément. Pourtant, le moyen le plus sûr (bien que long) est l'option avec une clé de réglage.

Ils dévissent d'abord les chevilles, retirent les cordes, puis démontent les marteaux, puis procèdent aux touches et au panneau du clavier. Cette méthode nécessitera plus de temps et d'efforts, mais les blessures sont exclues ici, et c'est important.

Soit dit en passant, la tresse de corde est en laiton ou en cuivre, donc, pour cette partie, comme pour un métal non ferreux, vous pouvez en obtenir une certaine quantité lors de la remise au point de matières premières secondaires. Prenez votre temps pour tout jeter lorsque vous démontez le piano.

Après avoir dévissé la barre, procédez au retrait des clés. Décrivons étape par étape l'étape générale du travail sur le retrait des clés et la coupe des cordes.

  1. Débarrassez-vous de la façade inférieure : pour cela, retirez-la des loquets internes.

  2. Retirez les barres de pédale en bois.

  3. De l'une des manières ci-dessus, coupez les cordes et débarrassez-vous du mécanisme du marteau. Seulement pas l'inverse, sinon les cordes commenceront à "tirer".

  4. Les cordes supérieures sont coupées avec un soin extrême : le processus commence par lever les marteaux à l'aide du levier de la pédale gauche situé sur le côté.

  5. Vient ensuite le démontage des touches et du clavier, ainsi que des pédales. En même temps, le lit est soutenu pour qu'il ne tombe pas.

  6. La paroi arrière est déconnectée avec un pied de biche.

Mais avec un poêle en fonte, vous pouvez prendre votre temps - c'est la partie la plus lourde, et vous pouvez la casser juste avant de la retirer. Que conseillent les professionnels ? Il est préférable de démonter le piano lorsque l'instrument est en position horizontale, il doit être posé sur le mur du fond.

Vous pouvez sauter l'étape de retrait des cordes - cette étape n'est nécessaire que si vous décidez de les apporter à un point de collecte de métaux non ferreux, ou décidez de démonter complètement le piano pour d'autres raisons. Sinon, vous pouvez simplement dévisser l'ensemble du mécanisme avec une barre et un gouvernail (mécanisme à marteau).

Démontage des pièces restantes

Lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'un vieux piano, la dernière étape du démontage de l'instrument consiste à séparer le cadre du panneau arrière en bois. Effectuez cette action après avoir démonté le lit en fonte. C'est-à-dire que le piano est placé sur le mur du fond, d'abord les côtés sont retirés, puis le cadre est séparé du mur en bois du fond.

Le cadre en fonte pèse moins d'un centner - c'est la partie la plus lourde du piano. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser l'ascenseur, ou trouver plusieurs chargeurs. Il est généralement remis à la ferraille. Après avoir complètement démonté l'outil pour les pièces, vous pouvez déjà l'emmener en toute sécurité à la décharge ou trouver une application distincte pour chaque pièce.

Pour un panneau en fonte et des cordes, vous pouvez aider de l'argent en remettant à un centre de recyclage. Les bases en bois peuvent également être recyclées, mais elles sont souvent laissées à leurs propres besoins, par exemple, elles allument une cheminée ou un poêle avec elles.

Le bois poli (panneau, couvercle) convient à la fabrication de meubles, cloisons, étagères, tables diverses, et même en fait divers éléments décoratifs, y compris des décorations. Des éléments plus petits (boucles, boulons) peuvent être utiles pour des réparations ou la fabrication d'autres produits.

Dans de nombreuses villes et centres régionaux, il existe des entreprises ou des brigades spéciales pour l'élimination des pianos et des pianos. Le fait est que de nos jours, les frères à clavier électronique remplacent ces instruments de musique encombrants, et beaucoup veulent se débarrasser des copies obsolètes.

Le service est assez répandu, il est donc préférable de confier l'élimination à des professionnels - vous gagnerez ainsi du temps, et c'est le moyen le plus sûr. Néanmoins, si de telles équipes spécialisées ne sont pas disponibles dans votre région, nos instructions vous aideront à faire face à l'élimination d'un piano inutile ou obsolète.

Soit dit en passant, l'instrument est démonté non seulement pour le rendre plus facile à retirer. Le démontage est souvent nécessaire pour nettoyer le piano lorsque les touches se coincent et sonnent différemment ; serrer les cordes; pour le transport ou le réarrangement vers un autre endroit. Selon le but, ils font le démontage : complet ou partiel.

2 commentaires
Sergueï 13.08.2021 17:32

Personne, même l'instrument électronique le plus cher, ne pourra jamais rivaliser avec le son live !

Svetlana Sergey 13.08.2021 19:52

Sergey, juste du respect, quelles sages paroles ! Je suis d'accord à 100%.

Mode

la beauté

loger