Piano

Comment accorder mon piano ?

Comment accorder mon piano ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils requis
  3. Instructions pas à pas
  4. À quelle fréquence devez-vous configurer
  5. Erreurs fréquentes

Dans la vie de tout propriétaire de piano, il peut être nécessaire d'accorder l'instrument vous-même. Pour mener à bien cette opération, vous devrez suivre pas à pas les instructions établies.

Particularités

L'accord du piano est effectué selon le même schéma depuis de nombreuses années, car depuis la création d'un instrument de musique, sa conception n'a pratiquement pas changé. Le but de cette procédure est clair : obtenir que les sons du clavier correspondent à l'accord standard de l'instrument.

Il est important de prendre en compte que les cordes sont influencées non seulement par l'état technique du piano, mais aussi par l'environnement. Idéalement, le travail au piano devrait être fait dans une pièce vide derrière une porte fermée.

Il est important pour l'Ajusteur autodidacte de se concentrer autant que possible et de détendre les épaules, en essayant de faire chaque mouvement en douceur et sans force inutile.

Immédiatement avant le réglage, des diagnostics sont nécessaires. Tout commence par la vérification des clés : à l'aide d'une règle, vous devez déterminer si elles maintiennent l'uniformité dans les deux plans. Il est logique de déplacer chaque touche à la base et au bord pour savoir à quel point elle est lâche. La profondeur d'enfoncement de la touche doit être de 10 mm en moyenne. L'absence de jeu est définitivement évaluée.

Il est important que les amortisseurs visibles en haut s'ajustent très étroitement contre les cordes. Lorsque vous appuyez sur la pédale de droite, ils doivent bouger en même temps. De plus, il ne faut pas oublier de vérifier les marteaux - ces barres doivent être déclenchées immédiatement après avoir appuyé sur les touches. La distance entre ces pièces et les cordes ne doit pas dépasser 45 mm, et il est important de garder la surface des marteaux parfaitement polie.Le point de rupture des pièces ne peut pas dépasser la limite de 2 mm.

Outils requis

Le piano est toujours accordé avec le même ensemble d'instruments. La plupart du travail est effectué avec une clé de réglage. Ce dispositif agit sur des broches (pin) - chevilles spéciales avec filetage micron. L'essence de l'accordage réside dans le fait que le moindre effet de la touche peut modifier la tension des cordes : lorsqu'on tire, l'accordage monte, et lorsqu'il s'affaiblit, il diminue. Les piquets eux-mêmes, qui ressemblent à des blocs de différents types de bois, sont fixés légèrement en biais sur une planche spéciale - une banque de moulinets.

Plus un outil a d'arêtes, plus le processus est efficace. En règle générale, les modèles tétraédriques ne sont utilisés que pour l'accord des pianos avec des broches fines. La clé professionnelle a un trou conique conique, ce qui lui permet de fonctionner avec des goupilles de différentes tailles. Certains types d'outils sont livrés avec des têtes remplaçables, ce qui est très pratique pour le travail. La poignée peut avoir la forme de la lettre "G" ou "T".

On pense que, si nécessaire, le travail de la clé peut être effectué par un hexagone ordinaire d'un diamètre de 8 mm, qui a une tête correspondante.

Les cales étouffantes amortiront les cordes qui n'ont pas besoin d'être réglées. En fait, ce sont des patins en caoutchouc qui sont insérés entre des brins métalliques ou fixés à une poignée en fil de fer pour manipuler les zones difficiles d'accès. Il sera possible de les construire indépendamment à partir d'une gomme coupée en diagonale et "piquée" sur une aiguille à tricoter. Une pince à épiler inversée vient à la rescousse si l'utilisation de cales d'amortissement échoue. Ces outils sont situés entre les boutures de marteau.

Pour étouffer plusieurs cordes en même temps, un ruban adhésif en tissu est utile.

Bien sûr, l'accord du piano est impossible sans un diapason, un instrument capable de reproduire une note claire comme guide pour un accord ultérieur. Cet appareil est classique et électronique. Dans le premier cas, il faut se concentrer sur la note "A" de la première octave. Un tel diapason ressemble à une fourche à deux dents avec une boule au bout du manche. La structure doit heurter une surface dure, puis s'appuyer contre le matériau résonant, à la suite de quoi le son "la" apparaîtra.

Un diapason électronique est aujourd'hui le plus souvent une application dans un téléphone mobile.

Certains artisans préfèrent accorder le piano à l'aide d'un accordeur, bien que certains experts soient d'avis qu'un appareil moderne n'est pas en mesure de couvrir la plage de fréquences requise. En principe, vous pouvez naviguer simplement à l'oreille, mais revérifier le résultat à l'aide d'un outil spécial ne sera pas superflu.

Instructions pas à pas

Pour accorder vous-même le piano à la maison, vous devez commencer par soulever le capot supérieur et rechercher les clips. Ces derniers sont situés dans les coins de la partie supérieure du panneau vertical avant. En repoussant les loquets, vous pourrez retirer vous-même le panneau et ouvrir le clavier.

Pour apprendre à effectuer davantage d'accords à la maison, il est important de se rappeler que la plupart des notes commencent à sonner en raison de la vibration de plusieurs cordes consonnes (de une à trois).

Dans le registre inférieur, il s'agit généralement d'une corde épaisse, dans le registre moyen, de deux cordes et, du milieu à la fin du clavier, de trois cordes chacune. Ces accords sont appelés "choeur". Les cordes d'un même "choeur" ont la même épaisseur, mais diffèrent en longueur. Le réglage à faire soi-même est correct à effectuer au sein de chaque harmonie, en alignant les cordes les unes par rapport aux autres, ainsi que par rapport aux intervalles d'autres "choeurs". Il n'est pas correct d'ajuster la position de chaque pièce individuellement.

Le workflow commence par le "la" de la première octave. En fait, ce devrait être la corde du milieu de chaque refrain.Cela se fait comme suit : en consonance, une chaîne est sélectionnée qui a le plus grand état de fonctionnement et le plus petit état de non-fonctionnement. Cela signifie qu'il sera moins déformé et plus facile à régler.

En règle générale, dans ce cas, nous parlons des premières cordes du "choeur". Après avoir choisi un fil de cuivre, il faudra noyer le reste des participants dans la consonance avec des cales d'amortissement insérées entre eux. Plusieurs cordes peuvent également être clôturées avec du ruban adhésif en tissu épais.

Si vous n'utilisez pas les fiches, le réglage sera très difficile, car la distance entre les brins de cuivre individuels ne dépasse pas 5 mm.

Ensuite, la corde sélectionnée est accordée à l'aide d'un diapason et en remontant une clé. Le but principal de ces actions est d'éliminer les battements afin que leur fréquence soit supérieure à 10 secondes. A l'étape suivante, qui dépend de l'état de la première corde, les intervalles de la première octave sont « tempérés ». Étant donné que chaque intervalle a son propre nombre de battements, il est important que l'accordeur écoute attentivement. Passant aux autres cordes, vous devrez retirer les plugs un par un, sans oublier d'aligner l'unisson. Après avoir travaillé l'octave centrale, vous pouvez passer au reste des sons, en suivant le haut et le bas à partir du centre.

En général, il est d'usage de distinguer deux méthodes principales de réglage de l'instrument, bien que le travail dans chacune commence par le son "la". Le réglage quart-cinquième est considéré comme plus précis et donc plus couramment utilisé. Dans ce cas, l'accordage se fait en alternant quartes (c'est-à-dire 4 demi-tons) et quintes (5 demi-tons), d'où le nom. Tout d'abord, une octave est construite, puis le travail va de gauche à droite - clairement par intervalles. Nous ne devons pas oublier que le quatrième le son doit augmenter de "battement par seconde", et le cinquième - diminuer de "battement par seconde".

Selon la deuxième technique, l'accord s'effectue selon un accord au quart d'octave : vers le haut d'une quinte et vers le bas d'une octave, en partant également du « A » de la première octave.

Si seulement quelques cordes sont désaccordées dans le piano, créant un "chorus" d'une touche, suivez les instructions légèrement différentes. Alternativement, pour tester, la touche "C" de la première octave est enfoncée, dont le marteau frappe simultanément trois cordes. Sans affaiblir la pression, il est nécessaire de serrer chaque fil à tour de rôle et de surveiller attentivement les sons afin de comprendre lequel d'entre eux viole l'image globale. Après avoir trouvé "l'intrus", vous devez mettre la clé sur la cheville adjacente et commencer à la tordre doucement, en appuyant à nouveau de temps en temps sur la clé et en contrôlant le son. La hauteur requise est correctement déterminée par l'accordeur et il est important de continuer le mouvement de la touche jusqu'à ce que la corde coïncide avec elle. La deuxième corde doit être accordée avec la première à l'unisson, et la troisième corde doit être accordée aux deux premières.

À quelle fréquence devez-vous configurer

Il est généralement admis qu'après l'achat d'un nouveau piano au cours des 12 prochains mois, il devra être accordé deux fois au cours des 12 prochains mois. Lors de l'achat en main propre, vous devrez le configurer une fois, mais presque immédiatement après la livraison de l'instrument de musique à son emplacement permanent. Cependant, dans les deux cas, avant d'inviter un spécialiste, il faut encore attendre environ une semaine que le mécanisme s'adapte au microclimat de la pièce. Utilisant le piano en permanence, vous devrez régler le mécanisme tous les 6 mois.

Bien entendu, plus on joue de l'instrument, plus on l'accorde : lorsqu'on joue de la musique plus de 10 heures par jour, il faudra inviter un maître 14 à 18 fois par an.

Il faut comprendre que ce travail prend un temps considérable. Si le piano est accordé régulièrement, il faudra alors de 1,5 à 3 heures de travail, mais si le spécialiste n'a pas touché l'instrument depuis longtemps, le nombre d'heures sera alors beaucoup plus important - peut-être même en trois approches. Pour que le résultat des travaux dure le plus longtemps possible, la température dans la pièce doit être maintenue à 20 degrés Celsius et l'humidité à 45 à 60%.

Erreurs fréquentes

Les personnes non spécialistes commettent souvent les mêmes erreurs lors de la mise en place par elles-mêmes, par exemple, elles ne tiennent pas compte des défauts mécaniques. Le fait est que avant d'installer l'instrument, il doit toujours être rangé par rapport à la mécanique : fixer les vis, régler les jeux des joints, coller certaines pièces, installer les marteaux. Parfois, il devient nécessaire d'exécuter et d'intoner - pour sceller le feutre recouvrant les marteaux. Pour ce faire, des aiguilles spéciales sont utilisées pour déplacer le tissu vers le centre, en le pressant ou en le desserrant si nécessaire. Cette procédure est assez importante, car le feutre échoue rapidement avec les marteaux les plus couramment utilisés.

Il est également important de vérifier l'état du poussoir à marteaux en temps opportun. Il y a un ressort dans la conception, qui de temps en temps tombe du train, puis s'accroche aux pièces voisines - il doit d'abord être corrigé.

Pour savoir comment accorder votre piano, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger