Piano

Comment jouer du piano ?

Comment jouer du piano ?
Teneur
  1. Comment bien s'asseoir au piano ?
  2. Comment tenir les mains ?
  3. Familiarité avec le clavier et les notes
  4. Comment apprendre à jouer des mélodies simples ?
  5. Combien de temps cela prend-il?
  6. Comment se motiver ?

Avoir un piano dans une maison motive souvent les propriétaires à apprendre à leurs enfants ou petits-enfants à en jouer. Mais les adultes eux-mêmes ne sont pas opposés à jouer leurs mélodies préférées sur cet instrument polyphonique, à la fois pour leur propre plaisir et pour les invités. Voyons s'il est possible de réaliser vos désirs musicaux par des cours indépendants à la maison, si auparavant il n'y avait rien à voir avec le piano.

Et tout d'abord, vous devez apprendre à vous asseoir correctement devant l'instrument.

Comment bien s'asseoir au piano ?

Une assise correcte d'un pianiste est la clé d'un processus éducatif réussi, dont on ne devrait tirer que du plaisir, et non pas un tas de problèmes sous forme de douleurs au dos, au cou, aux jambes, aux bras et aux doigts.

Tout inconfort pendant l'entraînement qui provoque une douleur persistante est un signe clair d'erreurs d'atterrissage et de positionnement des mains.

Pour rendre les cours aussi confortables que possible, vous devez remplir 3 conditions pour cela.

  1. Inviter un personnalisateur et accordez un instrument de musique.
  2. Trouvez le bon tabouret (banc) ou achetez une chaise de pianiste avec un siège rond, réglable en hauteur. Il est également préférable de rechercher un banc qui ressemble à un banc avec une assise carrée avec une hauteur réglable.
  3. Achetez une version livre d'au moins un didacticiel de piano explicite... Ces guides enseignent aux débutants les partitions et les chiffres. Il en existe aussi des universels, qui permettent de choisir la méthode souhaitée - soit musicale, soit numérique, soit tous ensemble.

Une chaise et un banc ordinaires sans changer la hauteur d'assise ne conviennent pas à l'enseignement. Ceci est particulièrement important pour les enfants - ils grandissent constamment.Même en choisissant un banc confortable pour un enfant aujourd'hui, il deviendra excessivement haut dans un mois.

Mais les adultes doivent également porter une attention particulière au choix du siège. Une position assise trop haute forcera les mains à se déplacer vers une position élevée, à partir de laquelle il est difficile de lever les doigts et d'appuyer sur les touches. Une position assise basse devra atteindre les touches et placer la main trop bas, ce qui peut provoquer un pincement des muscles.

Voici les principaux points d'assise de l'instrument qui sont considérés comme corrects pour le pianiste en herbe.

La chaise doit être placée en face du clavier en son centre. C'est là que commencent les touches de la 1ère octave. La moitié des touches graves (sur le côté gauche du clavier) sont dans la gamme des doigts de la main gauche, et environ le même nombre de touches plus aiguës du côté droit du clavier sont dans la zone de droite.

En ce qui concerne la distance entre le clavier du piano et la chaise, il n'y a pas de normes claires autres que des directives générales.

Chaque personne a ses propres caractéristiques anthropométriques individuelles, qui ne se limitent pas seulement aux taux de croissance et à la taille des épaules.

Avec la même taille, deux personnes peuvent avoir des indicateurs différents d'allongement du haut du torse, la longueur des jambes, des bras, des mains et des doigts. Ce sont ces caractéristiques de développement qui sont décisives pour le pianiste lorsqu'il s'assoit au piano.

À quelle distance du clavier la chaise d'un musicien particulier devrait être déterminée par les positions suivantes des parties de ses bras et de ses jambes :

  • atterrissage - sur le bord de la chaise (1/3 ou 1/2 de l'assise) ;
  • Cadre - redressé (une posture élancée est maintenue) ;
  • si tu tends les bras en avant, puis ils doivent reposer contre le début des touches (du côté de la sortie du corps de l'instrument);
  • épaules sont dans un état détendu, tiennent uniformément et ne se déplacent pas pendant le jeu;
  • distance entre le corps d'un pianiste adulte et le clavier du piano environ 30-40 cm, selon la longueur des bras de la personne;
  • jambes doit se tenir fermement contre les pédales, les hanches sont presque parallèles au sol et forment un angle approximativement droit avec le corps du musicien (pour les enfants, vous devez disposer un repose-pieds).

Et comment positionner vos mains est une conversation distincte qui nécessite une attention particulière.

Comment tenir les mains ?

La position des mains pour jouer du piano est la balise principale par laquelle vous pouvez évaluer la position assise correcte, à la fois en hauteur et en distance de la chaise par rapport à l'instrument.

Listons les critères pour le placement correct des mains du pianiste.

  1. Les coudes des mains pendent et sont avec les avant-bras et les mains au niveau du clavier (ou légèrement au-dessus). Cependant, les coudes ne doivent pas toucher ou appuyer contre le corps du joueur - il doit y avoir un espace libre entre eux et le corps. Mais un large écart des coudes sur le côté est également inacceptable.
  2. Les parties des bras des épaules aux coudes doivent être maintenues dans la zone des limites des parois latérales du corps.... Ils n'avancent pas devant le corps, ce qui arrive dans ces moments indésirables où le musicien se penche vers le dossier de la chaise, ou, au contraire, recule lorsqu'il se penche excessivement vers le clavier.
  3. Vous devez apprendre à détendre vos doigts éviter une tension excessive dans ceux-ci même en appuyant sur les touches, sans parler des moments où ils sont relâchés.
  4. Les doigts sont toujours pliés (arrondis) au-dessus du clavier. Sous cette forme, ils sont les plus détendus (position naturelle de la main et des doigts, dans laquelle les muscles restent au repos).
  5. L'appui sur les touches se fait avec les "pads" (pointes souples) des doigts. Dans ce cas, les doigts ne doivent pas plier dans les articulations.

Un moment très important pour un débutant en jouant : la touche désirée est immergée par le doigt qui joue jusqu'à ce qu'il s'arrête, et les doigts qui ne jouent pas en même temps reposent librement sur les touches adjacentes dans un état détendu.

Les doigts libres ne pendent pas au-dessus du clavier, mais s'allongent dessus, sans créer d'inconvénients supplémentaires pour jouer avec les doigts.

Familiarité avec le clavier et les notes

Le clavier des pianos modernes se compose de 88 touches, dont 52 blanches et 36 noires. Le même nombre de touches est contenu dans le piano à queue - c'est le piano standard. Cependant, dans les pianos domestiques produits avant les années 70 du XXe siècle, le clavier était composé de 85 touches (50 blanches et 35 noires). Plus tard, le piano est sorti avec un clavier complet pour le piano.

Vous trouverez ci-dessous des images de claviers de piano à deux octaves :

  • clavier supérieur - 88 touches (complet) ;
  • bas - 85 (hors standard).

Le clavier du piano comprend une gamme de sons de 7 octaves complètes, de la note C de la controctave à la note B de la 4e octave. Dans le registre inférieur il y a encore 3 touches dont les sons appartiennent à la sous-controctave (les notes les plus basses du piano) : "A", "A-sharp" (touche noire) et "B". C'est-à-dire que le sous-contact est incomplet - seulement 3 sons.

Il y a aussi octave incomplète au registre aigu - 5e. Certes, il se compose d'un seul son "do". La 5e octave C est la note la plus haute de la gamme de cet instrument de musique.

Concept "octave" en musique, désigne une gamme sonore ou un intervalle, comprenant 8 (latin octava signifie « huit, huitième ») pas et 6 tons de n'importe quelle note à la même note par nom, de son similaire, mais ayant une hauteur différente. Par exemple, la note "C" de la 1ère octave est absolument en accord avec la note "C" de la 2ème octave ou la note "C" de la petite octave, mais en diffère par la hauteur. Il en va de même pour toutes les autres notes : le "si" de la 1ère octave est en accord avec le "si" de la 2e et des octaves mineures, la note "mi" de la 3e octave est en accord avec le "mi" de la 2e et 4e octaves, etc. Dans chaque paire de notes comparées, la différence de hauteur est d'une octave (exactement 6 tons). Dans ce cas, la note initiale est la 1ère et la note finale est la 8ème.

La séquence de sons musicaux "do-re-mi-fa-sol-la-si" est appelée la principale escalader... Ces sons sont produits en appuyant sur les touches blanches correspondantes du piano.

Il est d'usage de délimiter toutes les octaves disponibles sur le piano et tous les autres instruments avec les notes de la gamme principale.

N'importe quelle octave - 1ère, 2ème, large et toutes les autres - commence exactement par la note "C" et se termine par "B", si vous vous déplacez le long du clavier de manière séquentielle de gauche à droite. La sous-controctave, située sur le bord gauche, ne contient que 2 touches blanches, sur lesquelles ses sons finaux - "la" et "si" sont joués. Comme déjà noté, la sous-controctave est incomplète.

L'image ci-dessous montre une partie du clavier de piano avec des noms de notes. A partir de l'image, il sera plus facile de comprendre ce qui vient d'être dit.

En théorie musicale, le plus petit intervalle entre deux sons de hauteurs différentes est considéré comme un demi-ton. C'est une loi qui est appliquée dans la pratique. Les instruments de musique, y compris les pianos, sont fabriqués et accordés de manière à ce que leurs sons puissent varier en hauteur au moins pendant cet intervalle. Si, au piano, vous parcourez régulièrement toutes les touches (blanches et noires) de gauche à droite, chaque touche augmente le son précédent d'exactement un demi-ton.

Chaque octave comprend 7 touches blanches avec des sons de la gamme principale (de "C" à "B" inclus) et 5 noires. Les touches noires sont des demi-tons des sons principaux. De plus, les notes des touches noires ont 2 noms dérivés des notes entre lesquelles elles se situent. Par exemple, le son d'une touche noire entre les touches C et D peut être appelé C dièse ou D bémol.

  • Tranchant (#) - c'est un signe de note qui signifie élever le son d'un demi-ton. Dans notre exemple, la note "Do" sur la touche blanche est une note "propre" de la gamme principale, et la noire, ainsi, sera rehaussée d'un demi-ton pour elle, puisqu'elle est située à droite du " propre" note.
  • Plat (b) - un signe, qui, au contraire, signifie que tel ou tel son est abaissé d'un demi-ton. Dans notre cas, la touche noire est à gauche (ce qui veut dire, plus bas d'un demi-ton dans le son) de la note "D", donc le mot "flat" est ajouté au nom de la note "clean" "D".

Il n'y a pas de touches noires entre les touches des sons "si" - "do" et "mi" - "fa", car entre ces notes l'intervalle sonore n'est qu'un demi-ton. C'est pour le mieux - il est plus facile pour un musicien de naviguer dans les octaves et les notes, ayant de telles "îles" de touches noires dans une séquence continue d'un clavier blanc.

Dans l'image ci-dessus, les noms de toutes les touches noires sont signés et les désignations des sons de la gamme principale sont ajoutées avec des lettres de l'alphabet latin :

  1. la note "avant" est désignée par la lettre C;
  2. "Rouge;
  3. "Mi" - E;
  4. "Fa" - F;
  5. "Sel" - G;
  6. "La" - A ;
  7. "Si" - B (parfois H).

Ces lettres désignent également des accords basés sur les tons principaux. Si, par exemple, la racine (racine) d'un accord est "C", alors l'accord est désigné par la lettre C. Si la racine est "F", alors l'accord est F.

Vous devez comprendre : peu importe comment s'appelle la note située sur la touche noire ("Do dièse" ou "Ré bémol"), le son lui-même ne change pas de là.

Les experts estiment qu'au début, un apprenant de piano n'a pas besoin de se précipiter pour apprendre la culture musicale, afin de ne pas se surcharger la tête d'informations. Commencez tout de suite avec les mains et les règles de la production sonore. Mais cela n'est probablement vrai que pour les jeunes enfants qui étudient avec des enseignants. Pour tous les autres, la bonne décision serait de combiner à la fois la culture musicale et la pratique du jeu de l'instrument.

La partie de piano est enregistrée sur deux portées :

  • dans la clé "Sel", également appelée "violon", calculée principalement pour jouer la mélodie et les voix moyennes avec les doigts de la main droite;
  • dans la fa-clef de gauche.

Tout d'abord, vous devez étudier les notes entre 3 et 4 octaves, en commençant par une grande octave et en terminant au milieu de la 2e. De plus, connectez-vous et pratiquez : jouez des notes avec votre main gauche d'une petite octave à la première, puis continuez avec les doigts de votre main droite :

La durée des notes peut être très différente. Pour les débutants, il vaut la peine de se limiter aux séries suivantes :

  • Note entière (durée 4 comptes : "un-deux-trois-quatre");
  • demi (2 comptes en dernier : soit « un-deux », ou « deux-trois », ou « trois-quatre »);
  • quarts (seul 1 compte dure : "un" ou "deux", "trois" ou "quatre").

Comment apprendre à jouer des mélodies simples ?

Avant d'apprendre à jouer même des mélodies simples, vous devez vous entraîner avec le placement des mains et l'ordre de mouvement des doigts sur des gammes et des arpèges simples à deux octaves : do majeur, la mineur. Pour les étudiants à partir de zéro, l'apprentissage des échelles aidera beaucoup, où la séquence des doigts est déterminée par des nombres.

Les doigts des deux mains sont désignés comme suit :

  • pouces - numéro 1;
  • indice - 2 ;
  • moyen - 3;
  • sans nom - 4;
  • petits doigts - 5.

Voici maintenant des exemples d'échelles :

L'ordre du jeu est le suivant :

  1. les gammes sont apprises séparément : do majeur, puis - versions de la mineur ;
  2. les arpèges sont joués (portées 2 et 5);
  3. jouer des accords (consonance des terminaisons des 1ère et 4ème lignes);
  4. lier les gammes des 1ère et 4ème lignes avec des accords ;
  5. jouer des gammes avec les deux mains: gauche - une petite octave, droite - la première (à l'unisson).

Après avoir traité les gammes, les arpèges et les accords joués séparément, d'abord avec la main gauche puis avec la main droite, il faut essayer de maîtriser les gammes en jouant simultanément avec les deux mains. Jusqu'à la première octave, ils sont joués avec la main gauche, puis - avec les doigts droits.

Vous pouvez maintenant essayer de jouer des mélodies de chansons simples.

Il n'est pas nécessaire de prendre des exemples de notes longues, ou des morceaux dont le rythme est très rapide et complexe. De la musique folk soul ou de belles compositions à un rythme lent feront l'affaire.

Il sera intéressant pour les enfants de jouer une chanson du dessin animé:

Combien de temps cela prend-il?

Pour les adultes, l'apprentissage initial du piano peut prendre beaucoup moins de temps que pour les enfants, surtout les très jeunes (6-8 ans). Le fait est que les adultes peuvent commencer à jouer les notes tout de suite. Les enfants, en revanche, devront apprendre la notation musicale plus longtemps, car ils devront expliquer pratiquement toute la théorie littéralement « sur leurs doigts » (il est peu probable qu'ils soient capables de lire et de comprendre ce qui est écrit dans la littérature musicale éducative sur les leurs).

Mais alors tout sera inversé : les enfants ont plus de temps pour les cours, les doigts sont plus plastiques et l'ouïe se développe plus rapidement.... Les problèmes de plasticité et de sensibilité des doigts chez les adultes deviennent également plus aigus avec l'âge. Une personne de moins de 30 ans est beaucoup plus prometteuse en éducation musicale qu'une personne de 40 ou 50 ans.

Et quant aux modalités spécifiques de formation, elles dépendent de l'intensité et de l'intérêt de l'individu : formation initiale - à partir de 3 mois. jusqu'à un an, et chaque niveau suivant - de 1 à 1,5 ans.

Comment se motiver ?

Le pianiste en herbe doit motiver son apprentissage par des résultats. S'il ne les aime pas, alors quelque chose ne va pas. Dans ce cas, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. se tourner vers des musiciens professionnels pour obtenir de l'aide dans le réglage des mains et la correction de la technique de jeu (parfois quelques leçons corrigent tout et améliorent l'ambiance) ;
  2. n'apprenez que vos morceaux préférés à la fois, dont la partition peut être téléchargée sur Internet même dans les versions les plus simples ;
  3. écoutez plus souvent des instrumentistes célèbres dans les genres que vous aimez le plus : si vous aimez les classiques - trouvez des pianistes classiques, si vous aimez le jazz - un musicien de jazz et ainsi de suite ;
  4. parfois vous avez besoin d'enregistrer votre jeu sur un support électronique, puis analyser les erreurs avec leur élimination ultérieure ;
  5. vous devriez toujours essayer d'apprendre des pièces non seulement pour vous-même, mais aussi pour ceux qui vous entourent : leurs parents et amis, amis et petites amies, dont il est facile de découvrir par vous-même les préférences musicales.

Plus de pratique avec des exercices et des gammes, des concerts occasionnels pour la famille et les amis, jouer sur la bande son vous aidera à vous débarrasser du blues et à poursuivre vos études.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger