Piano

Gammes pour piano

Gammes pour piano
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Vues
  3. Comment jouer?
  4. Doigté pour débutants

Il est difficile d'imaginer une occupation plus ennuyeuse dans la vie d'un étudiant de pianiste que de jouer des gammes. Dans le même temps, les enseignants expérimentés non seulement n'excluent pas ces exercices des cours, mais exigent également qu'ils y prêtent une grande attention. Même les pianistes expérimentés avec de nombreuses années de pratique consacrent beaucoup de temps au perfectionnement des gammes. Il vaut la peine de comprendre pourquoi de telles activités sont utiles et comment les aborder correctement.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Le gamma est une séquence de sons dans le sens ascendant ou descendant, formant une certaine tonalité. La gamme est construite selon une formule spéciale, déterminée par la frette, à partir d'une note donnée. La pratique de ces exercices a plusieurs objectifs.

  1. Accélérer le développement de diverses tonalités, au nombre de 24 en musique (il y en a plus sur le papier en raison des substitutions sonores enharmoniques). En apprenant les gammes, le pianiste s'habitue au nombre de signes et de doigtés, ce qui facilite la mémorisation des œuvres d'art écrites dans ces tonalités.
  2. Consolider les bases de l'alphabétisation musicale, y compris la connaissance des modes et des types de tonalité.
  3. Développer la mémoire mécanique. En conséquence, des parties de compositions basées sur le mouvement d'échelle seront mémorisées plus rapidement.
  4. Élaborer la technique de l'exécution, sans laquelle il est impossible d'interpréter des pièces de concert virtuoses.

Jouer des gammes est souvent comparé à un échauffement pour les athlètes ou les ballerines. Tout comme un gymnaste ne commencera pas à pratiquer des éléments de programme difficiles avec des muscles froids, un pianiste professionnel ne commencera pas à jouer des pièces dès le début.

Vues

Les gammes pour piano diffèrent par leur modalité, leur structure et leur méthode d'exécution. Les types d'exercices suivants sont disponibles pour le pianiste, en fonction de ses connaissances et compétences musicales.

  1. Jouer une gamme à la forme directe dans une octave (distance de 8 notes). Ici, les mains jouent les mêmes notes de haut en bas. Malgré l'apparente simplicité de la tâche, le musicien est ici tenu de contrôler la qualité sonore, le remplacement correct des doigts de chaque main.
  2. Gamme divergente. Cela signifie que les mains se déplacent pour s'éloigner l'une de l'autre, puis pour se rapprocher. Cet exercice est souvent combiné avec une échelle de mouvement rectiligne.
  3. Échelle à la tierce (distance entre les notes en 3 étapes). Si la main gauche commence à partir de la note C, alors la main droite commence à partir du E. Puisque les bras sont dans une octave, cet exercice aide à améliorer la coordination dans un petit espace. Pour plus de commodité, vous pouvez déplacer votre main droite une octave plus haut. Le résultat est un gamma à décimus.
  4. Le gamma par sixième est similaire à la version précédente, mais ici les mains sont échangées.
  5. Le type d'échelle le plus complexe est considéré comme une échelle avec doublement des triceps. Cet exercice vous apprend à diriger 2 voix simultanément avec une seule main. Lorsque vous travaillez avec, il est important d'obtenir une douceur et une cohérence de chaque intervalle, et vous ne pouvez pas vous passer d'un doigté précis.

Jouer la gamme de plusieurs manières au piano vous aidera à pratiquer vos compétences, en évitant la monotonie du mouvement et du son.

Si vous vous sentez fatigué après avoir utilisé des échelles, les experts recommandent de porter votre attention sur des croquis avec des techniques similaires.

Majeur

Major est appelé une humeur lumineuse et joyeuse. Cette gamme peut être construite à partir de n'importe quelle touche du piano. De plus, le choix de la première note sera reflété dans le nom de la touche. Ainsi, C majeur commencera à partir de C et D majeur commencera à partir de D.

La gamme majeure naturelle est construite selon le principe : 2 tons - demi-ton - 3 tons - demi-ton. Dans la musique folklorique, on l'appelle Ionienne.

En plus de cela, il existe d'autres variétés.

  1. Harmonique Majeure. Elle se distingue de la gamme habituelle par un sixième pas grave (la bémol en do majeur). Cela lui donne une saveur orientale. Si vous abaissez encore le second degré, vous obtenez un mode harmonique double.
  2. Majeure mélodique. Ses différences par rapport au mode naturel n'apparaissent que lors du déplacement vers le bas, où les 6e et 7e marches sont abaissées.
  3. Gamme pentatonique majeure. Une frette, dépourvue de demi-teintes, est caractéristique de la culture asiatique. Contrairement aux homologues européens à sept pas, il se compose de 5 pas avec deux intervalles d'un ton et demi. Ainsi, dans la tonalité commençant par C, les notes F et B seront absentes. Et sur les touches noires, vous pouvez jouer la gamme pentatonique majeure à partir de la note fa dièse.
  4. Major de Blues. Il était basé sur la gamme pentatonique avec l'ajout d'un troisième degré supplémentaire. Ainsi, dans le mode de à, mi et mi bémol sont présents simultanément. En conséquence, un compositeur utilisant ce mode peut activement utiliser les couleurs chatoyantes du majeur et du mineur.
  5. Mode lydien, qui est exécuté avec un quatrième degré élevé. Il peut être joué sur des touches blanches à partir de la note F.
  6. Mode phrygien, caractérisé par une faible septième année. Correspond à la gamme de sol jouée sur les touches blanches.

La gamme chromatique se distingue, qui n'appartient ni au majeur ni au mineur. Il est formé de sons situés strictement en demi-tons. Et le doigté n'implique que 3 doigts sur chaque main.

Mineur

Un mineur est appelé une humeur triste et sombre. Le nombre de touches mineures correspond aux touches majeures. Une paire de clés avec le même nombre de caractères est appelée parallèle. Un exemple de ceci est en do majeur et en la mineur, qui sont joués sur des touches blanches.

Le mineur naturel (ou éolien) est construit selon la formule : ton - demi-ton - 2 tons - demi-ton - 2 tons.

Nous examinerons ses variétés plus loin.

  1. Mineur harmonique, qui est formé en élevant le septième degré. Avec une augmentation passagère de la quatrième, un mode harmonique double se forme.
  2. Mineure mélodique, dans lequel, lors de la montée, 6, 7 marches sont relevées et lors de la descente, elles sont remplacées par un aspect naturel.
  3. Gamme pentatonique mineure. La structure de 5 étapes sans demi-teintes est ici conservée. Mais la gamme est construite selon une formule qui diffère de la version majeure : 1,5 ton - ton - ton - 1,5 ton - ton. Sur les touches noires, la gamme pentatonique mineure est pratique à jouer à partir de la note de ré dièse.
  4. Blues mineur. Comme son homologue majeur, il est basé sur une gamme pentatonique mineure avec un son ajouté. En la mineur, il devient mi bémol, qui est utilisé avec le mi pur. Cette gamme est populaire pour les parties de guitare dans les compositions écrites dans le style du blues, du rock et de quelques autres.
  5. Dorian mineur diffère de la gamme naturelle dans une sixième étape élevée. Il est facile de jouer sur des touches blanches à partir de D.
  6. Mode phrygien, qui est un mineur naturel avec une seconde faible. Correspond à la gamme basée sur les touches blanches des notes de Mi.

Locrian est considéré comme l'un des modes exotiques et rarement utilisés. Ses sons de référence forment une triade diminuée, il n'est donc pas classé comme majeur ou mineur.

Il est plus facile de le construire à partir de la gamme mineure naturelle, en abaissant les deuxième et cinquième étapes. Sur les touches blanches, une telle échelle sera obtenue à partir de B.

Comment jouer?

Jouer du piano nécessite un bon ajustement quel que soit le répertoire. Par conséquent, lors de l'exécution des échelles, il ne faut pas oublier la position des jambes, du dos et des bras. De plus, jouer des éléments techniquement complexes nécessite la capacité de se détendre correctement. Les épaules et les coudes comprimés entraînent une fatigue rapide des mains et des doigts, ce qui réduit la qualité de l'exercice. Et l'incapacité à reconnaître les signaux corporels conduit à un phénomène aussi familier pour les pianistes que la répétition manuelle. En conséquence, les travaux sur d'autres travaux devront être suspendus pendant plusieurs heures ou jours.

Afin de maîtriser rapidement les échelles, il convient de considérer plusieurs principes.

  1. Cela vaut la peine d'apprendre immédiatement le placement correct des doigts. Toutes les substitutions doivent être vérifiées et surveillées, sinon il est impossible d'atteindre la fluidité nécessaire des doigts, et il sera plus difficile de corriger les erreurs mémorisées plus tard.
  2. Pour mémoriser correctement la balance, vous devez d'abord travailler chaque main séparément. Lorsque la première étape a été maîtrisée à l'automatisme, vous pouvez commencer à jouer à deux mains.
  3. Au début, le travail est effectué à un rythme lent sur une section de deux octaves du clavier. Au prochain stade de développement, vous pouvez jouer plus rapidement et sur 4 octaves.
  4. Lorsque vous jouez des gammes, il est important d'obtenir une puissance sonore égale de tous les doigts. Au début, ce n'est pas facile, car le pouce est physiologiquement plus fort que l'auriculaire. Vous pouvez perfectionner vos compétences grâce à des exercices sur table. Après avoir imité le réglage de la main sur le piano, vous devez frapper la surface avec vos doigts en essayant d'obtenir le même son.
  5. Vous pouvez diversifier le jeu des gammes en utilisant différents motifs rythmiques. Par exemple, vous pouvez alterner deux notes longues avec deux notes courtes.
  6. Les échelles sont également élaborées avec différents traits. Ceux-ci incluent le legato (en douceur), le staccato (de manière abrupte), le non legato (séparément), le marcato (de manière abrupte, en mettant l'accent sur chaque son).
  7. Les musiciens recommandent également de travailler des nuances dynamiques en parallèle avec les gammes, notamment forte (fort), piano (doux), crescendo (avec une augmentation progressive du volume), diminuendo (avec une atténuation progressive du son).

La maîtrise des gammes commence traditionnellement par le do majeur et le la mineur, qui sont joués sur des touches blanches.

A l'étape suivante, vous pouvez passer aux gammes avec des caractères clés, qui commencent par des touches blanches. Ceux-ci incluent les gammes dièses majeures et les bémols mineurs. Les échelles qui commencent par des touches noires sont considérées comme plus complexes.

Doigté pour débutants

Pour simplifier la désignation des doigts dans les notes, ils sont numérotés de 1 à 5. Lorsque vous jouez du piano, la numérotation commence par le pouce, donc l'index est 2, le majeur est 3, l'annulaire est 4, le petit doigt est 5. Sur les instruments où seulement 4 doigts sont utilisés pour jouer (guitare, violon), l'index devient le premier et etc.

Lors de la maîtrise du doigté des gammes, une attention particulière est portée à la substitution des doigts. Pour la main droite, en montant, la première se place d'abord après la troisième, puis après la quatrième. Lorsque vous changez le mouvement pour la note finale de l'ascension, mettez le cinquième doigt. Dans le sens inverse, après le premier, les troisième et quatrième doigts sont placés alternativement.

Le doigté de la main gauche est dans l'ordre inverse. En remontant après le premier doigt, le troisième et le quatrième sont placés alternativement. Et dans le mouvement inverse, ces doigts sont alternativement remplacés par le premier.

Pour vérifier le bon doigté, il est important de contrôler la position du quatrième doigt. Dans les gammes aiguës commençant par une touche blanche, il frappe toujours la septième note dans sa main droite et la deuxième note dans sa main gauche.

Si le quatrième doigt est tombé sur une touche différente, il y a une erreur dans la performance qui doit être trouvée et corrigée.

Dans les clés plates commençant par une clé blanche, le quatrième doigt de la main droite tombe sur si bémol. Dans sa main gauche, le quatrième doigt en fa majeur joue la deuxième note, et dans les touches suivantes, il appuie sur la touche correspondant au bémol nouvellement apparu. Ainsi, en mi bémol majeur, le quatrième doigt de la main gauche tombera sur A, et en ré bémol majeur - sur G.

Les arpèges deviennent une partie distincte des exercices de piano. C'est le nom des accords dont les sons sont joués alternativement. Il existe 3 types d'arpèges :

  • court;
  • lignes brisées;
  • longue.

Les arpèges courts sont des triades toniques avec des inversions doublées de graves qui sont jouées tour à tour, progressivement ascendantes puis descendantes. Les arpèges brisés sont similaires aux arpèges courts, mais les notes de chaque section individuelle sont jouées dans l'ordre suivant : 1, 3, 2, 4.

L'arpège long est un accord joué en un seul mouvement sur plusieurs octaves puis inversé. De cette façon, vous pouvez jouer des accords majeurs et mineurs, des accords de sixième, des accords de quatrième, des accords de septième de différentes sortes.

Pour résumer : les gammes sont considérées comme faisant partie intégrante des cours de piano. Ils sont requis pour les musiciens débutants et expérimentés, car ils contribuent au développement de la notation musicale, au développement des techniques d'interprétation. Les échelles diffèrent par l'harmonie, le degré de difficulté et la méthode d'exécution. Les gammes commençant par des touches noires sont plus difficiles à jouer que les blanches.

Par conséquent, la maîtrise des gammes commence du simple au complexe, du lent au rapide, de deux octaves à quatre. Cela vaut la peine d'entraîner les échelles dans un mouvement combiné droit, divergent, en troisième, décimal et sixième.

De plus, il est important de contrôler le bon ajustement à l'instrument, le placement des mains et le doigté.

Les enseignants expérimentés feront certainement attention à la liberté de la zone des épaules et des coudes, car en son absence, les mains se fatiguent plus rapidement, ce qui réduit la durée des cours et la qualité des performances.

En commençant chaque cours par des gammes et des études, le musicien se prépare à la perception d'œuvres d'art. Des compétences techniques bien rodées l'aideront à passer rapidement de l'analyse des notes au travail sur les traits, les nuances dynamiques et le caractère. Le résultat sera une performance qui ravira l'interprète et suscitera une réponse animée du public.

Vous pouvez également regarder certains des exercices pour développer vos compétences au piano dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger