Piano

En quoi un piano électronique est-il différent d'un synthétiseur ?

En quoi un piano électronique est-il différent d'un synthétiseur ?
Teneur
  1. Critères de comparaison
  2. Quel est le meilleur choix pour enseigner aux débutants ?
  3. Qu'est-ce qui est plus facile à apprendre à jouer ?

De nombreux débutants en musique ont souvent des questions liées au choix d'un instrument. Avec l'avancement de la technologie, les musiciens ont également bénéficié de ces nouvelles opportunités. Par exemple, la première guitare électrique a été inventée en 1931. Il utilisait des capteurs électromagnétiques pour détecter les vibrations des cordes. Le même concept a été utilisé dans les premiers pianos électroniques Fender Rhodes et Wurlitzer.

Pour choisir le bon outil de formation, vous devez connaître ses fonctionnalités. Si le choix se fait entre des appareils électroniques à clavier, alors le plus souvent le choix se fait entre un synthétiseur et un piano électronique.

Critères de comparaison

Le piano numérique est conçu comme une alternative au piano acoustique. L'instrument transmet presque complètement les attributs d'un piano en bois, à la fois extérieurement et dans le son. Un appareil électronique est beaucoup plus léger qu'un appareil acoustique, il peut donc être facilement transporté d'un endroit à un autre.

Il existe différents types de pianos numériques : portables, hybrides, console, de scène, pianos à queue numériques, pianos arrangeurs.

Le piano électrique droit est généralement fixé au mur pour un usage domestique. Le piano de scène est souvent utilisé pour jouer avec un orchestre en direct. Ce type d'instrument ressemble à un synthétiseur ou à une station de travail musicale. Ce type d'appareil manque souvent de haut-parleur interne, mais utilise un puissant amplificateur de clavier ou un système de haut-parleurs.

L'outil a généralement un corps robuste qui peut mieux gérer le stress avec des mouvements fréquents. Il manque également un support fixe et des pédales de sustain fixes, mais dispose à la place d'un système portable. Les grands pianos à queue numériques comme Roland ont un contrôle du volume. Certains modèles sont capables de produire un son surround. Le clavier d'un piano à queue électronique reproduit fidèlement les sensations tactiles d'un instrument acoustique.

Un synthétiseur est un instrument à clavier électronique qui génère des signaux et les convertit en sons. Depuis 2010, les fabricants d'instruments de musique numériques produisent en série d'impressionnants claviers numériques. Le piano électronique diffère du synthétiseur par son apparence et son remplissage interne. Le synthétiseur ressemble à un grand clavier avec plusieurs boutons. Il est moins encombrant et ne ressemble pas à un piano ordinaire.

Un tel appareil ne peut que générer et mettre à l'échelle des sons. Un moteur de synthèse, analogique ou numérique, est la principale caractéristique des synthétiseurs. Ainsi, une large palette de sons différents est proposée : guitare, flûte, orgue, violoncelle, pipe et autres. La plupart des instruments classiques ont 49 touches, ce qui est suffisant pour créer des sons et des motifs. Cependant, les pianos électroniques ont généralement 88 touches en dehors des versions portables. C'est aussi la différence entre les outils.

Les nombreuses commandes de ces appareils permettent aux musiciens de créer rapidement des sons avec peu d'effort. La plupart des synthétiseurs hautes performances offrent une variété de moteurs sonores et d'options de performances. Vous pouvez facilement basculer entre les échantillons, moduler les chaînes d'effets et plus encore. Le piano numérique est plus simple que le synthétiseur. Il a souvent jusqu'à 20 tonalités préréglées au total, par opposition aux centaines de tonalités disponibles sur le pavé numérique.

Les synthétiseurs ont également une sortie MIDI qui vous permet de vous connecter à votre ordinateur via une interface peu coûteuse. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer et éditer le jeu en ajoutant des parties supplémentaires. Les synthétiseurs incluent également des claviers MIDI, qui ne génèrent pas de sons par eux-mêmes. Pour être entendus, ils doivent être connectés à une source sonore comme un module de sons par exemple. Même les arrangeurs bon marché offrent la fonctionnalité des protocoles USB et MIDI.

Les claviers MIDI sont des appareils peu coûteux car ils n'ont pas besoin de beaucoup de matériel supplémentaire pour générer du son. Cela peut être un énorme avantage pour les artistes à petit budget.

Dispositif

Les corps des instruments sont généralement en plastique, mais il existe également des pianos électroniques en bois. Les produits en bois semblent souvent plus propres en raison des propriétés du matériau. Les haut-parleurs sont installés dans le boîtier de l'instrument.

Contrairement à un synthétiseur, un piano n'a pas la capacité technique d'enregistrer et de jouer des mélodies. Le processeur intégré contrôle le son de l'instrument et le diffuse via des haut-parleurs ou des écouteurs, en fonction de la force et de la vitesse de pression. Les appareils numériques ont une fonction MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

La plupart des pianos électroniques ont un clavier gradué à 88 touches avec un système de marteau entièrement lesté qui simule un piano acoustique. Et il existe également des clés à ressort semi-lestées ou non lestées. Les touches du piano sont standard. Les touches blanches de l'instrument sont de 23 × 145 mm et les touches noires de 9 × 85 mm. La résistance à la pression est également standard. Le clavier ne peut pas synthétiser son propre son.

Les synthétiseurs n'ont pas de telles clés. Ils sont plus petits qu'un piano et sont très faciles à presser. Un tel clavier peut être dynamique ou non. Un clavier dynamique diffère en ce que le volume du son dépend de la force de pression et de la vitesse de jeu de l'instrument.

Un piano acoustique conventionnel et un piano à queue ont 9 octaves. Le nombre de notes correspond au nombre de touches. L'instrument en possède 88. Les octaves sont dans l'ordre en partant de la sous-controctave de gauche à droite. Il existe également des pianos électroniques à 73 ou 76 touches, comme le Yamaha P-121 ou le Korg LP-380.Mais il s'agit généralement d'un clavier avec un clavier pondéré de 88 touches de style piano. La plupart des synthétiseurs de 5 octaves n'ont pas de touches pondérées.

Sonner

Les sons d'un instrument de musique à clavier numérique sont appelés échantillons. Ce sont des entrées courtes qui ont été programmées dans la mémoire de l'appareil. Chaque touche joue un échantillon.

Pour la reproduction sonore, la technologie AWM (Advanced Wave Memory) est utilisée. Il s'agit d'une méthode développée par Yamaha pour enregistrer les sons d'un instrument acoustique original. Les échantillons sont ensuite amplifiés par les haut-parleurs internes. Et aussi un appareil numérique peut être connecté à un amplificateur.

Prix

Les modèles de claviers numériques les plus populaires sont : Casio, Yamaha, Roland, Ringway, Medeli, Korg.

Le coût des synthétiseurs commence à 5000 roubles. jusqu'à 200 000 roubles, selon le modèle. Le prix d'un piano numérique économique commence à 20 000 roubles. Les options les plus chères sont à partir de 50 000 roubles. (compact) jusqu'à 300 000 roubles (professionnel).

Il existe des modèles très coûteux, dont le coût dépasse 2 millions de roubles, mais ils sont généralement utilisés par des pianistes professionnels lors de leurs concerts.

Quel est le meilleur choix pour enseigner aux débutants ?

Les outils Casio sont bien adaptés à la formation d'un débutant, car ils constituent un équipement peu coûteux et de haute qualité. Si vous voulez un piano élégant et cher, vous pouvez acheter quelque chose chez Yamaha. Cependant, les professionnels ont généralement besoin d'outils coûteux. Un simple synthétiseur suffit pour un débutant.

Avant de commencer la formation, vous devez définir des buts et des objectifs. Par exemple, un étudiant d'une école classique peut avoir besoin d'un instrument à 7 octaves, car dans le processus, il aura des tâches qui peuvent nécessiter une certaine hauteur de l'instrument. Et seul un piano à 7 octaves peut donner cette hauteur. Pour un tel étudiant, le piano numérique est très bien.

Cependant, un élève qui s'intéresse à un genre musical différent n'a pas nécessairement besoin de 7 octaves pour s'exprimer musicalement. Il n'y a donc rien de mal à remplacer le piano par un synthétiseur. Lorsqu'il s'agit d'acheter un outil, vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin d'un outil avec une large gamme. Plus l'instrument a d'octaves, plus il est long.

Il est préférable de tester un maximum de modèles avant d'acheter. De plus, le lieu d'utilisation de l'outil est également important. Par exemple, dans une grande pièce où le son naturel d'un piano est approprié, vous pouvez mettre un piano à queue électronique. En studio ou à la maison, vous pouvez installer un synthétiseur, un piano compact.

Qu'est-ce qui est plus facile à apprendre à jouer ?

Pour ceux qui veulent créer de la musique de danse électronique, il est préférable de choisir un synthétiseur, car il offre la possibilité de simuler le son. Cela signifie que vous pouvez ajouter de la réverbération, de la résonance ou du compresseur en temps réel.

L'interprète classique a besoin d'un instrument à clavier avec des touches pondérées. De plus, le piano numérique vous permet d'utiliser une large gamme de notes. Il est plus facile d'en tirer des leçons car il n'a pas beaucoup d'échantillons à traiter.

Pour plus d'informations sur les différences entre le piano électronique et le synthétiseur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger