Piano

Choisir un piano numérique

Choisir un piano numérique
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Évaluation du modèle
  4. Comment choisir?
  5. Comment se connecter à un ordinateur ?
  6. Comment apprend-on à jouer ?
  7. Revue Vue d'ensemble

Les progrès technologiques n'ont pas contourné le développement de la technologie musicale et la génération de synthétiseurs, en s'améliorant, devient un nouveau type d'instrument - le piano numérique. Il existe de nombreux modèles sur le marché aujourd'hui qui ne sont pas inférieurs en qualité sonore à leurs prédécesseurs mécaniques avec un système de marteau. Les appareils numérisés combinent des synthétiseurs avec une large gamme d'effets de superposition et des capacités de piano à queue de concert.

description générale

Les sons musicaux produits par un piano à queue acoustique sont entendus dès que le marteau frappe la corde accordée. Le piano électronique est équipé de haut-parleurs à cet effet, transmettant le jeu de compositions sonores. Les premières tentatives pour créer des analogues électriques de l'instrument remontent aux années 30 du siècle dernier.

Même alors, les inventeurs étaient confrontés à la tâche de reproduire des sons dans un appareil électrique qui étaient au maximum identiques à l'acoustique d'un piano classique. Depuis plusieurs décennies, la technologie musicale, dont le son repose sur des principes complètement différents, a connu une recherche constante d'opportunités croissantes pour les activités de concert des musiciens et un travail pratique sur l'enregistrement sonore de la musique.

Le piano numérique moderne est plus qu'un simple instrument alimenté par le secteur - c'est un appareil électronique complexe avec un large éventail de possibilités... Avec lui, vous pouvez étudier des compositions enregistrées à l'aide de partitions musicales ou créer vos propres notes d'auteur.Les principaux fabricants mondiaux de technologie musicale numérique ont été en mesure de reproduire un son réaliste qui est pratiquement impossible à distinguer du son habituel produit avec des instruments mécaniques.

Maintenant, le synthétiseur électronique s'appelle à juste titre le piano et sonne presque de la même manière que son homologue acoustique.

Votre système de musique numérique est toujours prêt à fonctionner, tant que vous avez accès au réseau électrique. Il n'a pas besoin d'être accordé comme le système à cordes marteau des pianos conventionnels. L'instrument est plusieurs fois plus léger et plus petit que les pianos classiques, sans parler des pianos à queue de concert. La taille compacte permet de placer facilement le piano électronique dans de petits appartements.

Il peut être facilement transporté entre les salles de concert ou emmené à la campagne pour des activités de plein air. Il s'intégrera facilement dans n'importe quel intérieur grâce aux différentes couleurs du design du boîtier. Les instruments électroniques sont disponibles en noir, blanc, rouge et marron.

La fonction de synthétiseur échantillonne - reproduction d'enregistrements de qualité réalisés professionnellement et sur les meilleurs échantillons d'instruments acoustiques. Les meilleurs pianos à queue haut de gamme sont considérés comme la base de la qualité sonore. À l'aide d'un équipement sonore spécial sophistiqué, chaque note individuelle est enregistrée.

Divers effets acoustiques sont également enregistrés, par exemple, une grande salle de concert ou différentes positions du couvercle d'un piano à queue. Les sons résonnants sont échantillonnés et une grande partie de ce qu'un musicien peut rencontrer en jouant en direct ou en créant de nouvelles compositions.

Tous les types de sons reçus restent à programmer et à activer à l'aide des capteurs installés.

Vues

Diverses entreprises produisent des pianos électroniques, qui sont classés en fonction des dimensions extérieures du corps et des dimensions. Certains d'entre eux sont complétés par un support léger et confortable, mais souvent, un tel appareil est sélectionné séparément. Les types de pianos numériques sont les suivants.

Cas

Les modèles fixes de Case sont une construction lourde en bois naturel. Ils sont conçus pour être joués par le musicien professionnel. Ils sont équipés des types de haut-parleurs de reproduction les plus sensibles, capables de transmettre un son aussi proche que possible du naturel. Ce type de pianos numériques est le seul utilisé pour les grands concerts.

Compact

Les synthétiseurs numériques compacts sont disponibles dans différentes octaves. Il peut s'agir de 61, 76 ou 88 touches. Le corps de ce petit piano est en bois clair ou en aggloméré. Un son naturel et clair est obtenu grâce à des haut-parleurs intégrés de bonne qualité.

Le modèle japonais est impressionnant et son étui brillant est caché dans un étui durable pour une protection contre les dommages et un transport facile.

Portable

Les appareils électroniques portables sont fabriqués dans des boîtiers en plastique, pour lesquels les supports ne sont pas fournis. Ils sont pratiques à utiliser à la maison et faciles à transporter en cas de besoin. En raison de leurs dimensions compactes, ils sont installés sur des meubles et prennent peu de place même dans une petite pièce.

Évaluation du modèle

Il existe de nombreux modèles de technologie musicale, mais il convient de prêter une attention particulière à quelques-uns d'entre eux, qui ont longtemps été produits par les fabricants les plus célèbres d'instruments électroniques.

  • Le modèle d'entrée de gamme simple est représenté par le piano numérique Yamaha P-95, qui peut être facilement installé sur la table. L'utilisation d'une technologie spéciale de puces de microprocesseur étend les capacités du clavier et permet de simuler des frappes avec différentes forces. De plus, dans les octaves inférieures, cela nécessite d'appliquer moins de force qu'il n'en faut pour travailler avec les octaves supérieures. A l'aide des mêmes caractéristiques technologiques, il est possible d'ajuster la résistance des touches à la force de pression.Cette capacité rapproche l'instrument de ses homologues à marteau et est utile pour apprendre aux jeunes enfants à jouer du piano. Si le besoin s'en fait sentir, les paramètres peuvent être modifiés et adaptés aux tâches créatives émergentes.
  • Les modèles plus chers de cette série sont équipés d'un stock important d'enregistrements d'effets sonores, et disposent également d'un séquenceur pour l'enregistrement des compositions musicales de l'auteur. Les pianos numériques avancés tels que Yamaha YDP-142C, est un instrument de sol à part entière avec trois pédales et un son complètement naturel. Le coût de ces modèles commence à partir de 200 000 roubles.
  • Dans la lignée de l'un des leaders dans la production d'instruments électroniques à clavier - la société Roland - vous pouvez trouver des pianos numériques à des fins diverses. Même les tailles des modèles sur pied et sur table diffèrent. La version mobile dispose d'une fonction de séquenceur avec accompagnement automatique. La version au sol dispose d'une grande quantité de mémoire numérique, capable d'enregistrer jusqu'à 600 000 combinaisons de notes. Le coût des appareils fabriqués par cette société varie de 75 à 125 000 roubles.
  • Parmi plusieurs modèles d'équipements de musique électronique produits par l'entreprise Casio, vous pouvez trouver à la fois des instruments simples et peu coûteux pour les débutants, et des analogues complets plus chers des pianos à queue de concert. Un bon modèle pour enseigner aux débutants est le piano Privia PX-350.

Pour les répétitions, vous pouvez utiliser des écouteurs afin de ne pas irriter l'audition des autres avec des répétitions constantes de la leçon.

  • Marque de piano numérique au sol Casio Celviano AP-650BK équipé d'un effet de résonance acoustique spécial, très apprécié dans les vrais instruments. Il existe également d'autres modèles avec une large gamme de caractéristiques de réglage et de rétroéclairage. Parmi eux, il y a ceux qui peuvent être utilisés avec succès dans de petites salles de concert. La fourchette de prix pour eux est assez large - de 45 à 100 000 roubles.
  • Le fabricant de grandes stations de musique numérique, Korg, fabrique également de petits pianos numériques. Modèle Korg LP-380 WH - il s'agit d'un instrument de sol dans un boîtier blanc avec un mode de jeu stéréo. Le système de marteau mécanique est ici combiné aux capacités de l'électronique, ce qui vous permet de reproduire un jeu rempli de nombreuses nuances sonores des instruments acoustiques. La large base stéréo vous aide à obtenir des effets uniques. Disponible à la vente au prix de 100 mille roubles.
  • Dans l'arsenal d'un piano numérique au sol Kurzweil MP-10, produit par la société du même nom, a une longue ligne de timbre. La mécanique des touches rappelle complètement de vrais instruments.

Ce piano électronique est puissant et est livré avec 9 pistes d'enregistrement.

  • Les principaux fabricants d'instruments de musique électroniques produisent des modèles pour les professionnels, parmi lesquels se distinguent les stations de travail dans les conditions des grandes salles de concert - Poste de travail... Ils peuvent être classés comme des pianos numériques avec un large éventail de fonctionnalités.

Comment choisir?

Pour le bon choix d'un outil, il est nécessaire de déterminer le but et les caractéristiques de son utilisation. Cela déterminera le type, la taille et le coût du piano numérique. Les enseignants n'apprécient pas l'utilisation d'instruments électroniques pour enseigner dans une école de musique. On pense que la formulation correcte des cours d'audition et de solfège ne doit être effectuée qu'avec le type de piano classique.

Les modèles compacts simples sont mieux utilisés pour la maison, lorsqu'il est nécessaire de jouer pour vous-même et vos proches. Ils ne sont pas surchargés d'effets et de fonctions inutiles, et ils sont également vendus à des prix plus abordables et s'intègrent bien à l'intérieur. Parmi les paramètres des instruments pour les séances d'entraînement, un jeu complet de clés est requis - 88 pièces.Aussi pour les débutants, il est important d'avoir une bonne résistance du clavier, tout comme sur un piano classique. De plus, cela devrait être plus difficile pour la petite et la contre-octave.

Une fonction pratique et optimale est la possibilité de régler la sensibilité du clavier. Lors du choix, le type de conception d'outil dans une structure de sol portable ou fixe est également important. Certains paramètres avancés utiles incluent la musique ancienne ou électronique, l'imitation d'autres instruments et l'amplification de la hauteur. Certains seront intéressés par la présence de prises casque, ainsi que par la possibilité d'enregistrer du matériel musical. Lors de l'achat d'un instrument numérique, vous devez faire attention à sa stabilité, à la présence d'un support pour les notes, à la possibilité d'ajuster la hauteur du clavier pour différentes hauteurs d'utilisateurs.

Il est nécessaire de vérifier la disponibilité de la fonction de connexion à des appareils acoustiques externes. Vous devrez également jouer un certain nombre de 10 variations d'échantillons différentes qui reproduisent les différents types de caractéristiques acoustiques du son joué au piano. Un degré élevé de sensibilité des touches, un écran rétroéclairé et des démonstrations de chansons individuelles ne peuvent être rien de plus qu'un bonus agréable à la fois pour un amateur et un professionnel.

Tout cela, bien sûr, n'est pas du tout nécessaire pour les enfants qui commencent tout juste à maîtriser le jeu d'un instrument de musique et devraient prêter une attention particulière à la technique consistant à appuyer sur les touches sur les notes.

Comment se connecter à un ordinateur ?

En connectant votre piano numérique à votre ordinateur, vous pouvez considérablement étendre vos capacités et créer un home studio complet. Un processus relativement simple, vous avez juste besoin d'effectuer correctement et d'avoir les outils nécessaires pour cela. À l'aide de câbles tels que MIDI-USB ou USB, vous pouvez connecter le clavier de votre appareil électronique aux systèmes Apple ou Android. Lorsque vous appuyez sur une touche ou une pédale, un contrôleur est utilisé qui génère des informations sous forme de messages. Un adaptateur supplémentaire est nécessaire pour se connecter aux appareils iOS.

Le système de piano informatique nécessite un logiciel installé sur le périphérique informatique et constitue un type de pilote. Le PC commence alors à reconnaître le piano numérique comme il le fait lors de la connexion d'un appareil photo ou d'une imprimante. Cela permettra, par exemple, d'enregistrer une composition musicale dans une tonalité différente uniquement à l'aide du programme sans exécution répétée. Dans différents modèles, des types individuels de paramètres peuvent être utilisés qui affectent l'échange d'informations entre le système à partir de blocs.

Pour créer un effet polyphonique, plusieurs nœuds de synthétiseur sonore sont connectés au même clavier. Ils peuvent être mixés à la sortie et enregistrés à l'aide d'un programme informatique dans diverses combinaisons de composition.

Comment apprend-on à jouer ?

Les possibilités des pianos numériques sont vastes et elles intéressent autant les débutants dans les arts de la scène que les professionnels confirmés qui composent leurs propres œuvres. Les instruments électroniques sont pratiques pour leurs petites dimensions, qui leur permettent d'être placés dans les conditions de petits appartements. Ils sont faciles à transporter et à transporter dans une voiture de tourisme. En même temps, ils créent une touche complète de touches de piano à queue acoustique. Le jeu d'un tel instrument peut être maîtrisé en plusieurs étapes successives.

  • Vous devez d'abord apprendre à connaître votre piano et déterminer combien d'octaves et de touches il a, quels sons peuvent être produits en jouant chacun d'eux... Vous devez apprendre à jouer chaque octave à tour de rôle afin d'entendre les mêmes notes de tons différents à l'oreille. L'octave se compose de huit notes, y compris la note C de la première et la suivante rangée de sept signes de note. Il est important pour les débutants de garder une trace du timing du jeu à des intervalles corrects.
  • Pour se détendre et ne pas se fatiguer de la concentration, il faut essayer jouer les mêmes phrases musicales avec les deux mains à tour de rôle... Cela facilitera la navigation et la répartition de vos doigts lorsque vous toucherez les touches.
  • Ensuite, vous pouvez commencer apprendre les accords et composer à partir d'eux l'accompagnement de chansons simples. C'est toujours une bonne idée d'écouter les conseils d'un professeur qu'il serait agréable de trouver parmi des professeurs expérimentés.
  • Avec de nombreuses tentatives pour reproduire une chanson célèbre, il faut l'écouter attentivement, en mémorisant le placement des accents, la durée des fragments individuels de la mélodie. Il est utile de diviser le travail en parties sémantiques et d'en apprendre toute la composition.
  • Si votre piano numérique dispose d'un écran, il peut avoir une fonction telle que des instructions pour le positionnement correct de la main et des doigts sur chaque touche.... Cela aide beaucoup à maîtriser les compétences initiales du jeu de l'instrument. Il n'est pas nécessaire de limiter vos recherches à un seul style, car la technologie numérique dispose d'un large éventail de tonalités et d'effets sonores différents.
  • Une pratique persistante et quotidienne pendant au moins 30 minutes aidera à développer une sensation de clavier automatique, dans laquelle vos doigts trouveront par eux-mêmes les positions souhaitées. Pour ne pas être déçu au tout début, il faut progressivement se compliquer les tâches, en commençant par des exercices simples pour la première année d'une école de musique. Vous pouvez connecter un casque à l'instrument si vous souhaitez protéger les autres des premières expériences gênantes et des répétitions répétitives. Une caractéristique importante des pianos numériques est la possibilité d'enregistrer votre performance et de l'écouter sur un ordinateur afin de mieux en apprécier tous les avantages, ainsi que de trouver des endroits qui nécessitent un travail supplémentaire.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre à jouer d'un instrument de musique, et l'âge ne peut pas être un obstacle dans cette leçon intéressante.

Revue Vue d'ensemble

Le piano numérique de Roland est compact et facile à jouer et à répéter dans n'importe quel environnement. Il était particulièrement apprécié des musiciens de rue, car il ne pèse que 4 kg et peut être alimenté de manière autonome par 6 piles AA. Vous pouvez même jouer l'accompagnement enregistré sur un smartphone avec, mais il y a des gens qui ne sont pas satisfaits de la mécanique primitive du clavier. Le principal atout des synthétiseurs de l'entreprise Yamaha a toujours été son de haute qualité.

Il existe une réverbération et un ensemble traditionnel d'effets sonores, un mode de division de l'ensemble du clavier pour jouer différentes parties d'autres instruments avec des mains différentes. Vous pouvez également jouer lorsque le mode est activé, où un autre enregistrement virtuel est superposé sur la partie de piano en direct. L'instrument numérique de Casio ravit de nombreux utilisateurs avec de nombreuses options supplémentaires. Différentes touches peuvent être utilisées pour jouer de la batterie ou accompagner vos performances musicales avec le chant des oiseaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger