Piano

En quoi un piano est-il différent d'un piano et d'un piano à queue ?

En quoi un piano est-il différent d'un piano et d'un piano à queue ?
Teneur
  1. Quelle est la différence entre un piano et un piano ?
  2. Comment se distinguer d'un piano ?
  3. Ce qui est mieux?

La plupart des gens qui commencent tout juste à se familiariser avec le monde merveilleux de la musique s'intéressent aux noms des instruments, car en apparence, ils sont incapables de comprendre quel type d'instrument à clavier se trouve devant eux. Dans cet article, nous expliquerons en quoi un piano diffère d'un piano et d'un piano à queue, examinerons les différences de structure et découvrirons quel type de piano est.

Quelle est la différence entre un piano et un piano ?

Piano est un nom générique pour les pianos à queue et les pianos droits. Le terme désigne les instruments de musique à clavier à cordes. Dans le monde moderne, en effet, les deux derniers instruments sont des variétés du piano. La principale différence est le classement.

Alors que savons-nous d'eux de l'histoire? Pendant longtemps, le clavecin a été très apprécié des musiciens. Son mécanisme ne permettait pas de jouer des morceaux de musique avec des sons différents, car le pincement de la corde se produisait avec une amplitude constante. Bien sûr, les musiciens rêvaient d'un instrument à clavier avec des possibilités beaucoup plus grandes pour jouer de la musique.

Les instrumentistes de l'époque se sont donné l'idée de créer une nouvelle structure qui réduirait et augmenterait le volume du son. Des leviers lourds ont été inventés, mais leur inconvénient était qu'ils ne pouvaient pas être utilisés pendant le jeu.

Le maître italien Bartolomeo Cristofori a travaillé à Florence en 1709-1711. Il fut l'un des premiers inventeurs d'un nouveau mécanisme dans lequel les vibrations des cordes étaient causées par des marteaux recouverts d'un feutre spécial, plutôt que par des crochets. En conséquence, le volume du son a commencé à dépendre directement de la force d'appui sur les touches. Le transfert d'énergie du doigt au marteau qui frappe la corde est reproduit grâce à une mécanique de piano sophistiquée.Enfin, en jouant, il est devenu possible de faire une transition en douceur entre les nuances.

Cristofori a appelé son idée originale "Clavecin avec un son calme et fort", car le mot "calme" en italien se prononce "piano" et "fort" - "forte".

Ce type d'outil a rapidement commencé à se répandre dans toute l'Europe, avec de petites modifications de la mécanique. Pour l'instrument populaire, le nom du piano était collé - "fortement-silencieusement".

Des pianos ont également été créés par d'autres maîtres presque en même temps. Par exemple, le maître français J. Marius, le professeur de musique allemand KG Schroeter et d'autres.

Maître G. Zilbermann a travaillé à l'amélioration de la mécanique de Christoph Schroeter. En 1735, il montra ses œuvres à J.S.Bach, mais n'obtint pas de notes élevées. Le fait est que cette époque était l'ère de la musique pour clavier et autres instruments à cordes pincées. Le piano sonnait plus rugueux et plus simple.

L'élève de Zilberman I. A. Stein a également travaillé sur la mécanique, ses travaux en 1777 ont été très appréciés par W. A. ​​​​Mozart. Les instruments différaient de leurs prédécesseurs par deux pédales. En 1794, le maître viennois I.A. La mécanique Stein-Streicher a commencé à s'appeler Vienne (alias allemand). C'est devenu beaucoup plus facile à jouer : la consommation d'énergie lors de l'appui sur les touches a diminué, les pianistes se sont donc en quelque sorte libérés du carcan, la manière de jouer de la musique a changé.

Les premiers compositeurs à écrire leurs œuvres pour piano furent les musiciens viennois J. Haydn, W. A. ​​​​Mozart, L. Beethoven. La plupart de leurs œuvres écrites avant cette époque sonnent également très bien au piano. La musique pour piano s'est développée, modifiée en raison de l'amélioration de l'appareil, dont la tâche principale était l'amélioration de la mécanique et d'autres éléments structurels.

En Russie, les premiers ateliers de fabrication de pianos apparaissent à Saint-Pétersbourg. Ce sont les entreprises des Allemands I. A. Tischner et K. Wirth. Les appareils ont été appréciés par M.I. Glinka, K. Schumann, A.S. Dargomyzhsky.

Ainsi, vous savez maintenant qu'un piano est appelé un instrument à cordes à clavier avec une méthode d'extraction sonore "marteau". Le piano en est une version plus petite.

Comment se distinguer d'un piano ?

Le piano à queue est, exactement au même degré que le piano, une sorte de piano. Le mot désigne le mécanisme de production sonore, regardons ses traits caractéristiques.

Le terme « grand » vient de l'anglais royal, qui signifie « royal ». L'instrument a acquis ce nom en raison de sa belle sonorité, ainsi que pour ses paramètres grandioses. En raison de la disposition horizontale des cordes, le piano à queue est un élément d'intérieur très encombrant, il est donc le plus souvent placé dans les salles de concert et les salons.

Au début du XIXe siècle, les maîtres Müller et Hawkins (respectivement en Autriche et aux États-Unis d'Amérique) créent indépendamment (sans se contacter) une version plus petite d'un piano à queue - un piano. La différence entre l'appareil résidait dans les cordes situées dans le sens vertical, ce qui faisait que la chose commençait à prendre peu de place, elle pouvait facilement tenir dans des pièces de taille modeste.

Le piano a trois pédales. Le premier (à gauche) sert à atténuer le son, le second (au milieu) affecte la durée de notes individuelles ou d'accords entiers, le troisième (à droite) permet à la corde de vibrer sans entrave.

Il y a une différence entre un piano et un piano à queue dans l'arrangement des cordes, de la table d'harmonie et des pièces mécaniques. Les mécaniques du piano sont disposées verticalement, le piano à queue horizontalement.

Le corps du piano est en bois collé en plusieurs couches. Certains types de bois sont utilisés. La couche extérieure est toujours soigneusement polie.

Les instruments modernes ont une gamme de 7 1⁄4 octaves, les pianos à queue de concert de la société autrichienne "Bösendorfer" ont une gamme étendue - 8 octaves.

Ce qui est mieux?

Le piano à queue, contrairement au piano, a un son plus beau et plus profond.Il a un clavier plus réactif. De plus, l'instrument dispose d'un mécanisme de répétition. Cette option permet au musicien d'effectuer rapidement des frappes répétées (le piano n'a pas cette fonction). Le musicien ne peut pas relâcher son doigt de la touche jusqu'au bout et l'appuyer à nouveau. C'est génial pour jouer des trilles et du tempo. Les interprètes professionnels, bien sûr, préfèrent le piano à queue pour interpréter les morceaux de musique les plus difficiles.

Donc, les pianistes professionnels notent le son puissant, brillant, clair et expressif d'un piano à queue. Ses grandes capacités par rapport au piano. Ce dernier est beaucoup plus silencieux, car il est généralement placé contre un mur et la platine ne peut pas amplifier le son.

Bien sûr, pour les débutants, la formation musicale et pour la création musicale à domicile, un piano est plus pratique, plus facile et plus réaliste à placer dans un appartement en ville qu'un piano à queue encombrant. Un autre avantage incontestable du piano est que son son est beaucoup plus silencieux que le piano.

Malgré les différences, les deux types de pianos permettent aux pianistes de montrer leurs talents. Chaque instrument sonne individuellement - pour l'un il est doux, profond, pour un autre il est coloré, riche, pour le troisième avec une prédominance de "métal". Un interprète habile est capable de montrer sa maîtrise au maximum sur un instrument mélodieux, de surprendre les auditeurs avec un jeu lyrique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger