Gants de vaisselle: types et règles de sélection
Dans la vie de tous les jours, chaque femme au foyer est confrontée à la nécessité d'effectuer des tâches ménagères de routine, qui comprennent le nettoyage des sols, la désinfection de la salle de bain, le dépoussiérage, la lessive et bien plus encore. Mais le plus souvent, vous devez faire face à la vaisselle. C'est bien si le budget familial permet d'acheter un lave-vaisselle, mais si ce n'est pas possible ? Dans ce cas, les gants en caoutchouc seront des aides indispensables dans la cuisine. Ils protégeront la peau vulnérable des mains des effets négatifs des produits chimiques et de l'eau.
Caractéristique
Les ustensiles de cuisine sont souvent nettoyés avec des produits chimiques spéciaux. Il est bien connu que toutes les poudres et liquides à vaisselle causent de graves dommages à la peau délicate des mains. Même une simple eau froide ou chaude peut affecter l'état de la peau, la rendant sèche et rugueuse.
Gants de vaisselle Est un produit spécial conçu pour protéger les mains pendant le processus de lavage et de nettoyage des ustensiles de cuisine.
Pour que la sécurité et le confort des mains soient à un niveau élevé, les gants doivent répondre à la liste des exigences.
- Haut degré de résistance... Les produits doivent être résistants aux corps étrangers et aux produits chimiques.
- Endurance et durabilité... Les équipements de protection doivent résister le plus longtemps possible à la charge à laquelle ils sont destinés.
- Matériel de qualité... La sensation de confort de l'hôtesse dépend du matériau, car l'utilisation de fibres de haute qualité dans la fabrication de cet équipement de protection vous permet de sentir ces objets qui se retrouvent dans vos mains lors du lavage.
- La bonne taille. Si l'hôtesse refuse les gants sans dimension et choisit correctement sa taille, elle ne sentira même pas les moyens de protection sur ses mains, mais en même temps, elles seront protégées.
Le marché des ménages est très vaste et varié.
Les fabricants modernes proposent un vaste choix de protections pour les mains, qui peuvent être en latex, silicone, caoutchouc et autres matériaux. Quel type privilégier, seul l'acheteur décide lui-même.
Vues
Selon le matériau à partir duquel l'équipement de protection est fabriqué, les produits sont divisés en 3 types principaux.
Silicone
Gants en silicone dans la plupart des cas ont des fibres spéciales, à l'aide desquelles la vaisselle peut être lavée sans utiliser d'éponges ou d'autres appareils... Dans ce cas, les moyens de protection jouent le rôle d'une brosse qui nettoie efficacement et efficacement les plaques de tout type de contamination.
Les gants en silicone présentent un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de souligner :
- la possibilité de laver la vaisselle sans utiliser de brosses ni d'éponges;
- formation instantanée de mousse;
- résistance à haute température;
- force;
- douceur;
- la flexibilité.
Malgré l'abondance d'avantages, ce type de moufles présente 2 inconvénients importants : une faible élasticité et une faible sensibilité.
Caoutchouc
Les gants en caoutchouc ont un large éventail d'utilisations dans la vie quotidienne et les ménages en raison du fait qu'ils peut être réalisé à partir de 3 types de matières synthétiques : néoprène, nitrile ou polychlorure de vinyle.
Lors du choix d'un type particulier, il convient de prendre en compte le fait que les équipements de protection individuelle en caoutchouc naturel avec un mélange de néoprène ont la plus grande résistance.
Les travaux de précision seront plus faciles et plus confortables à réaliser avec des gants en nitrile, car un tel matériau a une élasticité accrue et un degré élevé de résistance à la déchirure.
L'utilisation confortable de détergents contre les détergents fournira articles recouverts de coton à l'intérieur (grâce à cette fibre respirante, les mains ne transpireront pas). De plus, ces gants sont hypoallergéniques et conviennent à presque tous les types de peau.
Les avantages suivants peuvent être distingués des gants en caoutchouc:
- résistance accrue aux produits chimiques;
- haut niveau de résistance aux sollicitations mécaniques (coupures, perforations) ;
- pas de glissement.
Les inconvénients des produits en caoutchouc comprennent :
- faible niveau d'élasticité (faible étirement);
- manque de sensibilité lorsque l'on travaille avec de petites pièces.
Latex
Les gants en latex sont les plus populaires et les plus demandés. Ceci s'explique par un tel équipement de protection individuelle est plus fin et plus léger, plutôt solide et a un degré élevé d'élasticité. Malheureusement, cette espèce a aussi un certain nombre d'aspects négatifs dont il faut tenir compte pour privilégier ce type de gants :
- risque élevé de coupures;
- ajustement trop serré et serré des mains;
- niveau élevé de glissement;
- un faible degré de résistance aux effets néfastes des produits chimiques agressifs.
Caractéristiques de choix
Pour choisir facilement des gants pour laver la vaisselle, vous devez faire attention à certaines caractéristiques.
- Gamme de tailles : S, M, L, XL, XXL. Les équipements de protection individuelle doivent être faciles à mettre et à enlever sur vos mains. Le tableau des tailles sur la boîte à gants permet de trouver facilement la bonne taille.
- Le but... Lors du choix, vous devez prendre en compte et analyser tous les facteurs : y aura-t-il une interaction avec des agents chimiques puissants, y aura-t-il un risque d'endommagement des équipements de protection individuelle, le matériau sélectionné pourra-t-il apporter un confort à une peau aux caractéristiques individuelles. Les gants en matériaux artificiels deviendront un détergent à vaisselle universel.
- Longueur des manches. Le choix dépend des préférences personnelles et de l'application. Il est clair que plus les manches sont longues, plus la zone de protection de la peau contre les effets nocifs des produits chimiques est grande.
Mais ne négligez pas le fait que des gants trop hauts gênent les mouvements. Ce facteur doit être pris en compte dans chaque cas individuellement.
Conditions d'utilisation
Il existe un certain nombre de directives que vous devez suivre lorsque vous utilisez des équipements de protection individuelle tels que des gants de vaisselle.
- Des gants sont nécessaires mettre des mains sèches et propres.
- Avant d'utiliser un équipement de protection, il doit être soigneusement inspectez les cassures, les fissures ou les défauts d'usine. S'il y a des défauts dans l'utilisation des gants, il vaut mieux refuser.
- Extrêmement manipuler les objets perçants et coupants avec soin (avec des fourchettes et des couteaux), car les gants ne sont pas en mesure de protéger contre leurs effets dangereux (coupures et perforations).
- Soyez très prudent lorsque vous interagissez avec de la vaisselle fragile, car la sensibilité des gants est considérablement réduite.
- Lors du choix des mitaines la préférence devrait être donnée aux produits avec une ondulation spéciale, grâce à quoi la fiabilité de la tenue des objets dans les mains est augmentée et le risque d'endommager la vaisselle sera minimisé.
- Les types de gants énumérés ci-dessus ne peuvent être utilisés que pour laver la vaisselle. Ils ne doivent jamais être utilisés lors de travaux avec des solvants, de l'essence ou des huiles techniques. Pour de tels cas, il est nécessaire d'acheter un équipement de protection individuelle spécialisé.
- Un lavage facile, de haute qualité et rapide de la vaisselle permettra gants à poils ou à poils.
- Si vous ressentez une gêne lorsque vous faites la vaisselle avec des gants vérifier leur taille... Les gants doivent être faciles à retirer et à enfiler.
Pour prolonger la durée de vie des gants de ménage, vous devez suivre un certain nombre de règles spécifiques.
- Les gants sont stockés dans leur emballage d'origine dans une pièce avec des niveaux d'humidité modérés ou faibles, et le régime de température doit être compris entre +5 et + 25°. L'endroit où reposeront les gants doit être isolé des appareils de chauffage.
- Évitez la lumière directe du soleil sur le produit. Le matériau à partir duquel les gants sont fabriqués, sous une exposition prolongée au soleil, peut perdre ses propriétés protectrices et parfois même fondre complètement.
- En fin d'utilisation, les gants doivent être lavés pour se débarrasser de la saleté et des résidus chimiques.
Voir ci-dessous pour plus de détails.