Pékinois

Coupe de cheveux pékinoise: types et instructions détaillées

Coupe de cheveux pékinoise: types et instructions détaillées
Teneur
  1. Brève description de la race
  2. Dois-je couper mon animal de compagnie ?
  3. A quoi sert la coupe de cheveux ?
  4. Variétés de coupes de cheveux
  5. Comment se couper ?
  6. Toilettage quotidien
  7. Conseils utiles

Les Pékinois sont des créatures très mignonnes et intelligentes qui sont très populaires. Comme les représentants d'autres races, ces chiens ont besoin de soins appropriés. Les Pékinois ont besoin d'une coupe de cheveux compétente, sans laquelle leur apparence peut se détériorer sensiblement. Aujourd'hui, nous allons analyser en détail quels types de coupes de cheveux existent pour ces animaux et comment ils peuvent être effectués, sur la base d'instructions détaillées.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Intelligence
Standard
(Noté 3 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
bon gardien
(Noté 4 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Pékinois" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Brève description de la race

Avant de procéder à un examen direct des caractéristiques de la coupe de cheveux du Pékinois, vous devez vous familiariser avec la description de cette célèbre race.

Ainsi, le Pékinois est l'une des plus anciennes races de chiens décoratifs. L'histoire de ces animaux mignons remonte à plus de 2000 ans.Le chien d'origine chinoise Fu, un petit lion, est perçu depuis l'Antiquité comme l'une des races de chiens appartenant à la cour impériale chinoise. À cette époque, il était interdit aux gens ordinaires de garder de tels animaux de compagnie. Seuls l'empereur et les membres de sa famille en avaient le droit.

Actuellement, les Pékinois ne sont pas élevés à un rang aussi élevé, mais ils n'en sont pas moins populaires et attrayants. En raison des données externes inhabituelles - une magnifique crinière luxuriante, d'énormes yeux brillants, une fourrure duveteuse et des visages de forme irrégulière - ces animaux de compagnie sont vraiment très similaires aux lions, mais en miniature.

Ces caractéristiques de l'apparence de ces chiens adorables peuvent être très intéressantes et originales à battre en se tournant vers une option de coupe de cheveux appropriée.

Dois-je couper mon animal de compagnie ?

De tous les représentants des races ornementales, ce sont les chiens de Pékin qui ont le pelage le plus long et le plus solide. Dans un environnement domestique, cette fonctionnalité apporte beaucoup d'inconvénients et de problèmes. Le pelage pékinois est double et se caractérise par une densité élevée. Il se compose d'un sous-poil et de poils de garde assez longs. Étant donné que ces chiens ont une forme brachycéphale inhabituelle du museau et un manteau de fourrure si riche, ils sont très difficiles à tolérer l'exposition à des températures élevées.

Une coupe de cheveux doit être effectuée non seulement à des fins d'hygiène, mais également afin de donner à l'animal une apparence plus soignée et soignée. Ainsi, une coupe de cheveux pour un petit lion peut rendre l'animal vraiment original et très attrayant. Une telle décision renforcera encore la similitude des Pékinois avec le roi des bêtes. Il existe d'autres coupes de cheveux intéressantes, par exemple, "pour un chiot". De telles options peuvent rendre le Pékinois plus mignon et plus touchant.

A quoi sert la coupe de cheveux ?

Une coupe de cheveux est un must pour un Pékinois. De telles actions sont nécessaires pour que ces petits chiens atteignent les objectifs suivants :

  • les chiens bien taillés répondent à toutes les exigences nécessaires de cette race;
  • une coupe de cheveux offre aux propriétaires des soins plus pratiques pour leurs animaux de compagnie ;
  • c'est une procédure d'hygiène importante.

Variétés de coupes de cheveux

Il existe plusieurs types de coupes de cheveux les plus courants pour les Pékinois. Apprenons à mieux les connaître et découvrons quelles sont leurs caractéristiques.

Clippework

Cela implique une coupe de cheveux d'un animal avec une machine. Dans ce cas, l'alignement direct est effectué avec l'appareil spécifié (des ciseaux peuvent parfois être utilisés). De cette façon, la longueur nette du pelage du chien et tout le type de coupe de cheveux en général sont maintenus.

L'utilisation à la fois de ciseaux et de tondeuses sera la solution idéale pour tailler le pelage d'une "peluche" pékinoise.

Chignon

Avec ce type de coupe de cheveux pour chien, il est nécessaire de laisser de longues mèches de fourrure afin de les rassembler plus tard en queues, d'en tisser de jolies nattes, de les décorer avec diverses épingles à cheveux brillantes, des élastiques et des arcs spectaculaires. Cette technique est reconnue comme technique spécialisée et est idéale pour les chiens à poils longs. Le plus souvent, c'est à elle que l'on a recours pour le toilettage des animaux.

En raison de leur long pelage et de leur apparence, il est plus pratique de tailler les Pékinois de cette manière. Les experts et les propriétaires de ces adorables animaux de compagnie en parlent.

Blandin

Pour former de belles et douces transitions entre les cheveux longs et courts, cette méthode est généralement utilisée. Il est très populaire. En règle générale, il est effectué à l'aide de ciseaux à effiler spéciaux. Pour réaliser une coupe de cheveux spectaculaire à plusieurs niveaux, une telle solution peut être optimale.

Couper le spectacle

Ce type de coupe de cheveux est une combinaison de techniques de toilettage courantes. Cela comprend l'utilisation de produits spécialisés pour le soin et le maintien de l'apparence attrayante des poils d'animaux.

Dans la plupart des cas, de telles procédures sont utilisées pour préparer le chien à une future exposition.

"Sous le lion"

Comme mentionné ci-dessus, la coupe de cheveux "lion" pékinois est l'une des plus populaires et des plus répandues. Dans ce cas, la tâche principale du toiletteur est de transformer le toutou en une drôle de ressemblance avec un petit lionceau. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser une crinière suffisamment épaisse et luxuriante sur la tête de l'animal, qui doit être cadrée le plus précisément possible. Le reste des poils du corps de l'animal doit être raccourci.

"Sous le chiot"

La technique pour effectuer cette coupe de cheveux populaire nous est venue du Japon. Là-bas, de nombreux éleveurs de chiens fondent littéralement sous l'apparition de petits chiots. Afin de reproduire l'image d'un chien d'un mois, la fourrure d'un Pékinois adulte est raccourcie à 3 cm sur toute la longueur du corps. Dans ce cas, il est d'usage de rendre la forme des oreilles "douce" - ovale. Si tout est fait correctement, l'animal aura l'air beaucoup plus "jeune" et plus touchant.

Comment se couper ?

Bien entendu, vous pouvez aller avec votre animal chez les spécialistes qui le découperont sans faire une seule erreur. Mais vous pouvez tout faire vous-même à la maison. Afin de ne pas rencontrer d'erreurs lors de l'exécution d'une telle procédure, vous devez suivre les instructions détaillées étape par étape.

Tout d'abord, vous devrez préparer tous les outils nécessaires au toilettage du chien :

  • coquille;
  • tondeuse;
  • petits ciseaux courbés et fins.

Dans la plupart des cas, lors du toilettage des chiens, vous ne pouvez pas vous passer d'une tondeuse spéciale. Il est recommandé de sélectionner des appareils silencieux de haute qualité qui n'effrayeront pas et n'irriteront pas votre animal de compagnie.

Ayant à portée de main tous les composants nécessaires, vous pouvez passer directement à la coupe de cheveux de l'animal. Analysons la séquence de cette procédure.

  • La première étape consiste à bien laver votre animal à l'eau tiède avec du shampoing. A noter que ce dernier doit être extrêmement spécialisé. Les shampooings avec lesquels une personne se lave la tête ne fonctionneront pas pour un chien.
  • Pour se laver, votre animal devra se boucher les oreilles avec du coton. Ceci est fait pour que l'eau ne pénètre pas dans les oreillettes.
  • De plus, l'animal est séché avec un sèche-cheveux. Ne réglez pas une température trop élevée. Un simple flux d'air chaud suffit, ce qui n'effraiera pas l'animal et ne lui procurera pas de sensations désagréables.
  • Ensuite, le Pékinois devra être bien peigné à l'aide d'un lisseur spécial. Au même stade, les tapis formés sont également retirés.
  • Maintenant, les griffes et les poils en excès qui poussent entre les doigts de l'animal sont en train d'être coupés. Ceci n'est nécessaire qu'à l'aide de petits ciseaux. Il est nécessaire d'agir aussi soigneusement et prudemment que possible, afin de ne pas nuire à l'animal.
  • L'étape suivante consiste à tailler la région de l'aine. Habituellement, il y a très peu de végétation ici. Encore faut-il le couper et cela doit être fait avec le plus grand soin. Ne faites aucun mouvement brusque.
  • Ensuite, il y a un traitement progressif du dos de l'animal, de ses pattes, de ses sections latérales et de sa poitrine. Pour effectuer ces manipulations, une machine et de simples ciseaux conviennent à la fois.
  • Au niveau du cou, de la poitrine et des pattes postérieures, les Pékinois donnent au pelage la forme soignée nécessaire. Autour de la tête du chien, il est préférable d'arrondir le pelage. Un contour uniforme est fait sur le ventre. La végétation dans cette zone ne doit pas dépasser 1,5 cm, il sera possible d'enlever les poils en excès avec des ciseaux à effiler spéciaux.
  • Les franges dans la zone des pattes doivent être enlevées avec des ciseaux à effiler.
  • La dernière étape consiste à couper la fourrure sous la queue du chien dans la région génitale et anale. Les pointes doivent être soigneusement coupées à 1 cm et la queue doit rester assez duveteuse. Tout doit être fait très soigneusement afin de ne pas blesser accidentellement le chien.

Lors de la tonte d'un Pékinois, il est nécessaire de peigner constamment son pelage. Il sera nécessaire de brosser les poils supplémentaires. Veuillez noter qu'un pelage trop court finira par entraîner une surchauffe inutile de l'animal au soleil (ce problème est particulièrement important en été). Les cheveux doivent mesurer au moins 2 cm.

Toilettage quotidien

La laine pékinoise a besoin de soins compétents et réguliers. Si vous négligez de telles procédures, l'animal perdra rapidement son attrait visuel et aura l'air négligé. Il est nécessaire de faire ce qui suit.

  • Il est nécessaire de peigner quotidiennement le pelage du Pékinois. Cela doit être fait à l'aide d'un peigne spécial. Il vaut mieux éviter les mouvements brusques.
  • Les oreilles sont également lavées, surtout si un écoulement des oreillettes a été remarqué.
  • Il est nécessaire d'essuyer les yeux de l'animal et les plis sur le visage. Cela doit être fait en utilisant de l'eau chaude.
  • Le bain d'un Pékinois n'est autorisé qu'avec l'utilisation de shampooings spécialisés, vendus dans de nombreuses animaleries. Il est conseillé de sélectionner des options pour les chiens à poils longs. Obtenez des produits de marque de haute qualité.
  • Si vous préparez votre animal de compagnie pour une exposition ou un concours, il n'est pas recommandé de le couper vous-même, car pour de telles raisons, les exigences pour une coupe de cheveux seront plus strictes. Sans l'expérience nécessaire, vous ne pourrez pas tailler parfaitement votre animal de compagnie.

Conseils utiles

Il convient de garder à l'esprit que les filles pékinoises doivent être taillées de manière à ce qu'un long manteau reste. Les garçons, en revanche, sont coupés plus courts.

Les animaux de compagnie doivent apprendre à couper dès le plus jeune âge. Au début, le chiot peut être intimidé par de telles procédures et se comporter étrangement, il vaut donc la peine de l'encourager en lui donnant des friandises.

Si vous toilettez vous-même votre Pékinois à la maison, il est préférable de porter un t-shirt en coton à l'avance. De cette façon, la laine ne sera pas électrisée lors de la tonte.

Pour plus d'informations sur la façon dont la coupe de cheveux du Pékinois passe sous le lion, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger