Vendredi saint avant Pâques
La Semaine Sainte avant Pâques est la dernière semaine du Carême précédant la fête. Le résultat est le Vendredi Saint. Considérez ce qui est autorisé à faire ce jour-là et ce qui est interdit.
Ce que c'est?
Le Vendredi saint ou Vendredi saint avant Pâques est le jour où Jésus-Christ a été jugé, quand il a été crucifié sur la croix et est mort. Le même jour, son corps a été enlevé et enterré. Toute cette histoire est enregistrée dans la Bible.
Tous les jours de la semaine dernière sont appelés passionnés. Par exemple, Jeudi Saint ou Jeudi Saint. Cela signifie qu'il est d'usage de nettoyer la maison le jeudi. Ils disent la même chose du vendredi et du samedi. Parfois, ces jours à la veille des vacances sont appelés Grands. En d'autres termes, particulièrement vénéré dans le christianisme.
Ils disent qu'après l'événement tragique, les pierres jetées sur la croix se sont séparées et le jour s'est changé en nuit. Les gens qui regardaient ça ont eu peur. Beaucoup en sont venus à croire que Christ est le fils de Dieu, et non un escroc, ce dont il était accusé. Mais le Christ a pardonné aux gens tous leurs péchés, car ses dernières paroles furent : « Je leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font.
C'est le Vendredi affreux que les orthodoxes honorent l'action de Dieu. Des services divins ont lieu partout, car beaucoup de nourriture est interdite. Ils sont reconnaissants au Christ, prêt à partager la souffrance du Saint, à renoncer à leurs besoins naturels.
Traditions
Ce jour-là, les hôtesses commencent à faire des gâteaux, à peindre des œufs. Toutes les corvées autour de la maison ont déjà été faites : le ménage a été fait le Jeudi Saint. Selon la tradition, si vous nettoyez le vendredi, vous pouvez attirer des ennuis et commettre un péché. Le vendredi, vous ne pouvez pas boire d'alcool, vous livrer à des plaisirs charnels.Et tous les anniversaires et anniversaires qui tombent un tel jour devraient être reprogrammés. L'irritation et l'abus sont interdits. Les ragots, les bavardages, les ragots vides de sens sont inacceptables. Quant à la nourriture, ce jour-là, il vaut mieux ne pas manger d'œufs, de viande, de poisson, de produits laitiers.
Le jeudi soir, tous les temples organisent des offices du Vendredi saint matin. La prière principale est les 121 évangiles passionnés, qui décrivent toutes les souffrances du Seigneur. Les orthodoxes ont allumé des bougies à la main.
Si la bougie n'est pas éteinte, ils la rapportent à la maison et peignent une croix sur la porte avec de la cire. On pense qu'un tel signe vous sauvera de tout ce qui est impur. Il n'y a pas de liturgie du vendredi, mais l'horloge du tsar est lue. À 15 heures, le Suaire de Jésus est amené dans la partie centrale du temple.
Rapide
Selon les canons de l'église, le Vendredi saint a ses propres interdictions et approbations.
Les aliments suivants peuvent être consommés :
- tisane, mais pas de sucre;
- fruits et légumes crus;
- jus de fruits et légumes;
- légumes et fruits en conserve ou marinés.
Ce menu est pour les jours de jeûne : pâtisseries, alcools, viandes, poissons sont interdits. Ils disent que si une personne jeûne, son régime du vendredi est un morceau de pain et un verre d'eau. Il n'y a pas de restrictions strictes en matière de cuisine : de nombreuses femmes au foyer préparent des plats traditionnels pour la table de Pâques. Bien que peu puissent résister à de telles tentations et odeurs.
Selon les canons bibliques, Jésus-Christ est mort à 15h00. À partir de là, les vrais croyants ne mangent pas du tout, ne boivent pas d'eau jusqu'à l'heure indiquée.
Bien sûr, ce sont des interdictions assez strictes, tout le monde ne peut pas suivre de telles instructions. Mais il faut comprendre qu'un jour aussi triste se produit une fois par an, et il est conseillé de s'y préparer à l'avance.
Il existe des concessions pour certaines catégories de personnes :
- les tout-petits et les bébés;
- les mères allaitantes, les femmes qui attendent un réapprovisionnement dans la famille ;
- personnes âgées;
- les citoyens atteints de maladies chroniques, graves et incurables ;
- ceux dont le travail est associé aux efforts physiques les plus durs.
Selon le clergé, même si une personne n'a pas observé le jeûne dès le premier jour, elle peut adhérer à tout moment. Il n'y a aucune interdiction pour cela.
Que peut-on et ne peut-on pas faire ?
Les croyants se posent de nombreuses questions sur ce qui peut et ne peut pas être fait le cinquième jour. Les représentants de l'Église soutiennent que c'est le meilleur jour pour méditer sur l'exploit du Christ. Il est préférable de faire une bonne action ou de faire l'aumône. Habituellement, les chrétiens orthodoxes rendent visite à leurs proches, pardonnent les offenses et se réconcilient. En d'autres termes, il y a toujours une liberté de choix, mais les intentions doivent être bonnes. Il est important de passer cette journée correctement, de la vivre selon les canons chrétiens.
Ces jours-là, vous pouvez :
- participer au démontage du linceul ;
- prier debout devant des icônes ;
- lire un livre de prières ;
- étudier les lois de la Bible ;
- visiter des temples;
- pensez et réfléchissez au sort du Seigneur;
- limitez-vous à la nourriture;
- aller se confesser ;
- offrir des discours reconnaissants au Seigneur;
- faire des gâteaux, préparer des plats de vacances, si vous n'avez pas eu le temps de le faire la veille ;
- demander le pardon des péchés.
Vous pouvez pleurer et être triste, mais seulement si de telles émotions sont causées par des pensées sur le sort difficile de Jésus-Christ. En général, à la maison, vous devez observer la paix et la tranquillité. Ce n'est pas un jour de congé, et personne ne devrait se soustraire aux responsabilités d'aller travailler. Mais la Russie avait ses propres interdictions.
- Ne touchez pas le sol. Tous les travaux de ce genre sont interdits. Couper du bois était également considéré comme un péché.
- Ne faites pas de travaux d'aiguille.
- Vous ne pouvez pas cuire, ranger, laver, nettoyer la maison.
- Il n'est pas recommandé de nager, de se faire couper les cheveux. Même chauffer le bain était interdit.
Et en aucun cas, vous ne devez boire de boissons alcoolisées, regarder des programmes de divertissement ou vous rendre dans des établissements de divertissement. Recevoir des amis ou aller chez eux n'était pas le bienvenu. Et les mariages ont été annulés dans les églises.
Rites et rituels
Le jour saint, les coutumes et les complots sont valables. Les croyants en toutes sortes de rituels essaient d'attirer la chance, d'améliorer leur position d'un point de vue financier.À cette époque, la magie est forte et les souhaits et les demandes se réalisent. Selon la coutume, Pâques et les rites magiques sont incompatibles. Mais cette pratique est présente. Considérons les croyances les plus populaires.
- Ce n'est pas un hasard si de nombreuses personnes rapportent à la maison une bougie allumée après le service. Leur nombre devrait être de 12. Pendant qu'une personne rentre chez elle, la bougie doit brûler. S'il s'éteignait et était rallumé, il ne fallait pas s'attendre à la réalisation des désirs, à une amélioration de la situation.
- Il fallait consacrer n'importe quel anneau pendant le service : il était alors censé protéger toute la famille du malheur.
- Les bougies doivent être placées devant l'icône et là, elles doivent s'éteindre. Ce n'est qu'alors que le bonheur et la prospérité viendront à la maison. Et la richesse et le succès seront avec une personne toute l'année.
- C'est le moment où les gens bien informés parlent des choses et les jettent à leurs ennemis. Pour trouver la doublure, vous devez prendre une bougie grillée dans l'église, la ramener à la maison et la rallumer. Il est recommandé de faire le tour de toutes les pièces de la maison: là où la bougie commence à fumer et à crépiter et où se trouve la doublure.
- On pense que c'est ces jours-là qu'une personne peut être guérie de l'ivresse. Vous devez prendre les cendres, les mettre dans un petit sac. Il faut attendre la nuit et la disperser au carrefour avec le souhait que la personne ressente de l'aversion pour l'alcool.
- Les filles célibataires attendaient avec impatience un tel jour. La veille, ils ont nettoyé les maisons et laissé beaucoup d'espace vide à côté de leur étagère. On croyait que c'était ainsi qu'ils appelaient leur fiancée.
- Il a été dit que si une fille voit un oiseau par la fenêtre au petit matin du Vendredi saint, elle rencontrera bientôt son futur mari.
- Pour attirer la chance financière, à la fin de la journée, une pièce d'argent était descendue au fond du récipient, remplie d'eau de source. Le lendemain matin, la pièce a été envoyée dans le portefeuille et transportée toute l'année, et ils ont bu cette eau. Ensuite, l'argent a été trouvé tout le temps.
- Ils ont dit que si vous cassez le miroir, l'argent sera perdu. Tous les calculs financiers ont été reportés à un autre jour.
- Les mauvaises prédictions et les présages pourraient être évités en essuyant les cadres et les coins des portes avec des serviettes propres le matin avant l'aube. Ensuite, il était conseillé de retirer la serviette dans un coin secret, en la gardant toute l'année.
- Afin de maintenir la paix et la tranquillité dans la maison, l'hôtesse devait faire cuire deux pains, et avant de pétrir, demander au Seigneur de préserver sa famille et de prier. Lorsque le pain était cuit, une miche était mangée par la famille et la seconde était conservée derrière les icônes tout au long de l'année civile.
Présages folkloriques
Après une longue période, les gens avaient leurs propres signes et superstitions le jour saint. Par exemple, ils disent que le pain qui est cuit ce jour-là ne moisit pas et a un pouvoir de guérison. Ils disent qu'un tel pain est capable de protéger une maison du malheur et une personne en chemin - de la maladie. C'était considéré comme un bon signe si le pain cuit à cette époque s'avérait beau, moelleux et avec une croûte vermeille. Et si le pain n'est pas cuit ou grillé, attendez-vous à des problèmes.
Considérez d'autres signes folkloriques.
- L'amusement et le rire en ce jour chéri étaient interdits. Celui qui rit le vendredi pleurera toute l'année.
- Le deuil arrivera à la personne qui ose percer la terre avec quelque chose. Même les plantes ne peuvent pas être plantées : elles mourront de toute façon. Mais le persil peut plaire avec une bonne récolte.
- Tu ne peux pas cracher par terre, sinon tous les saints prendront les armes contre toi.
- Peu importe combien vous lavez vos vêtements le vendredi, ils ne seront toujours pas propres.
- Ils disent que celui qui boit le vendredi s'enivrera rapidement, et si vous concevez un enfant ces jours-là, il sera malade ou un autre malheur lui arrivera.
- Mais à cette époque, au contraire, sevrer un enfant du sein était considéré comme une bonne chose : l'enfant s'est rapidement habitué à la vie d'adulte et sa santé était très solide.
- Les rêves de cette époque étaient aussi particuliers : on croyait qu'ils se réalisaient avant midi, porteurs d'un message important ou de certaines informations. Des rêves avec des prédictions incroyables viennent à ces personnes qui éprouvent des difficultés dans la vie. Ce sont ces rêves qui guident une personne sur le bon chemin, aident à surmonter les doutes.Vous pouvez demander un indice : le soir, vous devez vous calmer, mettre de l'ordre dans vos pensées, prier, informer Dieu de votre demande.
- Tous les indices et signes de l'univers (voix, lumière inhabituelle, présages) étaient considérés comme une manifestation de présages. Vous devez vous souvenir de tout, au fil du temps, l'indice est venu tout seul.
- Si vous voulez rester en bonne santé, vous n'avez pas besoin de vous couper les cheveux, d'effectuer des procédures cosmétiques ou de peindre.
On disait même que ce jour-là, il est facile de prédire votre sort. Le matin, vous devez regarder par la fenêtre après avoir dormi et vous ne pouvez parler à personne avant. Celui qu'ils voient immédiatement deviendra le destin.
L'interprétation est la suivante :
- les oiseaux promettent de nouvelles connaissances;
- voir un chien - au désir ardent;
- un chat - pour faire du profit et de l'argent facile;
- un vieil homme ou une personne malade a des problèmes de santé, un échec dans les affaires ;
- si un couple marié sort par la fenêtre, vous pouvez alors compter sur un mariage précoce, une réconciliation avec un être cher ou une reconstitution de la famille;
- voir un jeune homme - aux nouvelles du mariage;
- une jeune femme - à une année heureuse, une existence insouciante.
Il était interdit de parler de ce qu'il avait vu jusqu'au moment où la prédiction se réalisait.
Concernant la divination, l'église a un avis sans ambiguïté : ce sont tous des préjugés païens qui ne sont pas de bon augure. Il n'a pas été bien accueilli, non seulement le Vendredi Saint, mais aussi aucun autre jour. Les représentants de l'Église continuent d'affirmer que le Seigneur punit les gens pour de tels actes.
Aussi blasphématoire que cela puisse paraître, la mort le Vendredi saint était un acte heureux. Après tout, une personne qui croit au jeûne prend la communion, prie, se confesse. Il est pur d'âme et de corps. Par conséquent, il va à Dieu avec un cœur léger. Et si une personne commençait à tomber malade le jour saint, elle se rétablissait rapidement. Ce n'est pas pour rien que les guérisseurs guérissaient et guérissaient les gens, fabriquaient des amulettes et des signes secrets en ces jours magiques et mystérieux.
Il y avait beaucoup de signes. Voici quelques-uns d'entre eux :
- le vent le plus fort a soufflé - attendez les pluies;
- le cheval ronfle - les jours de pluie ;
- le grillon a chanté - il est temps de commencer à labourer;
- beaucoup de cônes sur aulne - il y aura beaucoup d'orge;
- si le ciel est rose à l'aube, le temps sera clair.
Le Vendredi saint est un jour inhabituel et puissant. Vous devez passer tranquillement et respectueusement le vendredi après-midi. Et votre amour pour lui doit s'exprimer par des prières. On croyait que si les gens respectaient des règles spéciales, leur vie au cours de l'année était fluide. Ce n'est pas une mauvaise idée de transférer de telles traditions dans la vie moderne.