Est-il possible de travailler la terre à Pâques ?
Il existe de nombreuses règles et traditions différentes associées à la célébration de Pâques. Il y a ceux que presque tout le monde cherche à respecter. Mais il y a aussi beaucoup de questions concernant cette fête, et l'une d'entre elles : est-il possible de travailler la terre à Pâques.
Que dit l'église ?
Toute la semaine de Pâques est programmée par jour et chaque personne orthodoxe sait quoi faire les jours précédant Pâques (peindre des œufs, faire des gâteaux, nettoyer l'appartement, se laver) afin de passer les vacances lumineuses avec un corps et une âme propres. Bien sûr, la pureté dans l'âme joue également un rôle important, à savoir : le désir de pardonner à tout le monde et de ne pas faire de mal aux gens. Mais il arrive presque toujours que le soleil brille de mille feux à Pâques, la journée est chaude et de nombreux résidents d'été, bien sûr, veulent travailler dans le jardin.
Certaines personnes adhèrent à certaines règles et pensent qu'il est catégoriquement impossible de travailler la terre à Pâques - creuser, arroser, récolter les semis. C'est une journée de détente et de fête. Ce n'est pas pour rien que cette fête tombe toujours un dimanche.
Mais qu'en est-il, par exemple, de ces personnes dont le temps est toujours occupé par le travail, et il ne reste que des jours de congé à la datcha, ou de celles dont les activités, en général, sont directement liées à l'agriculture ? Chaque résident d'été sait très bien combien de travail il y a sur le site. Et cela vaut la peine de sauter au moins une journée chaude, alors il n'y aura que plus de travail. Beaucoup, affirmant catégoriquement qu'il est impossible de travailler à Pâques, se réfèrent à l'opinion de l'église. La réponse du prêtre à cette question suggère que le Seigneur a béni les gens ce jour-là pour qu'ils se reposent, mais que personne n'a imposé d'interdiction de travailler.C'est-à-dire qu'il s'avère qu'après tout, un tel jour, il vaut mieux reporter toutes les affaires, en particulier pour les personnes qui sont sincèrement croyantes, car cela plaît à Dieu. Mais en même temps, s'il y a un besoin urgent de travailler sur le terrain, cela peut être fait, et aucune sanction ne suivra pour cela.
D'ailleurs, si l'on considère que pour certains, travailler dans un chalet d'été ou dans un jardin est du repos, du plaisir, en quelque sorte de la méditation, ce qui veut dire que ce n'est pas du tout un travail au sens plein du terme. C'est-à-dire que tout dépend de la façon de se rapporter à ce moment. À condition qu'il n'y ait pas de désir de commencer à planter, et que cela se fasse uniquement parce que c'est nécessaire, il est préférable de reporter cet événement, mais profitez de la célébration, allez à l'église, visitez vos proches, invitez des amis à visiter et discutez. Après tout, le sol et les plantes doivent également être abordés avec une ambiance particulière. À bien des égards, le succès du travail en dépend.
L'opinion de ceux qui parlent sérieusement de certaines punitions et échecs à cause du travail de nos jours sur des complots personnels et, en général, du travail en général, doit être traitée comme de la superstition, rien de plus.
Puis-je planter le Jeudi Saint ?
Le Jeudi Saint est un tournant dans la semaine de Pâques. C'est le moment où tout le travail principal doit être fait afin de consacrer les jours suivants à des réflexions sur le spirituel, puis à la fête elle-même. C'est donc le jeudi que vous pourrez effectuer une grande variété de travaux au chalet d'été et dans le jardin. Ceux qui travaillent dans de vastes champs sur une ferme ou une ferme d'État ne sont pas interdits de labourer, s'il y a un tel besoin. Pâques est généralement une période où les gens ont longtemps semé des graines dans des conteneurs, préparé des semis, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être plantés la veille de Pâques en pleine terre.
Il faut se laisser guider par les conditions de votre région et la météo, qui se sont démarquées ce printemps même. Après tout, d'année en année, les printemps sont différents. Et si, par exemple, dans le sud le jeudi saint, il est tout à fait possible de planter des tomates, des pommes de terre, des oignons et des concombres en pleine terre, alors dans la voie du milieu, les légumes ne peuvent être placés que dans des serres. Et même dans les territoires nordiques, il vaut mieux garder les plantes à la maison. Par conséquent, le travail dépend précisément de ces caractéristiques. Mais les arbres peuvent être plantés dans des zones où il fait encore assez frais. Vous devriez avoir le temps de placer les semis dans le sol avant le début de la saison de croissance. Dans des conditions favorables, si la température de l'air est stable en mode positif et que le sol s'est suffisamment réchauffé, des fleurs peuvent également être plantées.
Mais il y a aussi ces travaux à la campagne et dans le jardin qui ne dépendent pas du tout des caractéristiques de la région et de la météo, et ils peuvent être réalisés dans tous les cas. Par exemple, il sera correct de nettoyer le site le Jeudi Saint. Enlevez les vieilles feuilles, branches, balayez. Un bon moment pour réfléchir à l'endroit où, par exemple, les arbres, les arbustes, les parterres de fleurs seront placés, où créer une aire de loisirs. Tout cela peut être dessiné sur un plan, de sorte qu'il puisse plus tard prendre vie quand il y aura des jours plus favorables pour cela. Il n'est pas interdit ce jour-là de réparer quelque chose, par exemple, réparer une clôture branlante, mettre à jour le porche, peindre dans la maison, réparer le toit.
Vous pouvez certainement faire la taille des arbres et des arbustes, ainsi que blanchir les troncs et les branches squelettiques. L'essentiel est de réaliser tout ce travail avec une âme et de bonnes pensées. Le travail doit être un plaisir. Les jardiniers qui ne sont pas allés sur leurs parcelles ce jour-là, en plus du nettoyage de l'appartement, peuvent également faire des travaux de jardinage à la maison : semer des graines de variétés tardives de légumes, plonger les semis, les fertiliser et les arroser, acheter tout ce qui est nécessaire pour le nouveau saison.
En un mot, pour effectuer tous les travaux préparatoires afin qu'après les vacances, vous puissiez vous rendre en toute sécurité à la datcha et ouvrir la saison.
Quand jardiner après les vacances ?
Lorsque le week-end est terminé et que toutes les activités de Pâques sont terminées, cela ne signifie pas que les vacances sont terminées. Toute la semaine après Pâques est considérée comme un jour férié.Le lundi, le lendemain, les gens se rendent dans leurs collectifs et apportent traditionnellement des œufs colorés, des gâteaux de Pâques, en se régalant les uns les autres. Immédiatement après le week-end, beaucoup vont rendre visite à des parents et amis qu'ils n'ont pas pu visiter le dimanche. Mais, d'une manière ou d'une autre, la plupart des gens se mettent au travail, et cela est considéré comme normal et justifié à tout point de vue. Par conséquent, il n'y a certainement pas de recettes exactes pour savoir quoi faire sur un terrain personnel le deuxième ou le troisième jour. Il est nécessaire d'effectuer les travaux qui sont planifiés ou ceux qui ne peuvent pas être retardés.
Pour les régions chaudes, il peut s'agir des options suivantes :
- préparation de plates-bandes pour la plantation de plantes, fertilisation et humidification;
- planter des graines ou des semis préparés en pleine terre;
- pulvérisation préventive des arbres contre les maladies et les ravageurs, fertilisation, blanchiment des troncs, élagage;
- la panne de nouveaux parterres et parterres de fleurs ou l'embellissement des anciens, la plantation de fleurs;
- le nettoyage nécessaire sur le territoire et les réparations mineures, et peut-être même la construction de petits objets - le même gazebo, par exemple, ou l'équipement d'une aire de loisirs.
Les résidents d'été dans les territoires du Nord ces jours-ci peuvent avoir plusieurs autres préoccupations. Ceux-ci inclus:
- nettoyage en profondeur sur le territoire du chalet d'été, nettoyage des restes de neige, le cas échéant;
- ouverture partielle pour la ventilation des plantes qui ont été couvertes pour l'hiver, examen des plantes survivantes et non survivantes ;
- élimination des branches gelées et desséchées pendant l'hiver;
- préparation des fosses de plantation, placement des plants récoltés dans ceux-ci;
- rétablir l'ordre dans les serres, si possible, dans des conditions favorables, en plantant dans le sol des plants préparés des variétés de légumes les plus résistantes au froid;
- effectuer des réparations dans la maison et sur le site;
- préparation des plates-bandes et plates-bandes pour les futures plantes, réservoirs d'irrigation, inspection du matériel de jardin et préparation des futurs travaux;
- décoration du site, allées, compositions à base de pierres et de conifères.
Et, enfin, de nos jours, les propriétaires de parcelles dans les régions du sud et du nord ont simplement besoin de passer d'agréables minutes dans la nature sur fond de printemps qui s'éveille, en pique-niquant dans le cercle de personnes proches et agréables.