Tout sur Pâques catholique
Le christianisme est l'une des religions les plus répandues sur la planète et comprend plusieurs directions principales. Ils ont certaines différences dans les traditions et les règles concernant les fêtes saintes.
Non seulement les rituels eux-mêmes peuvent différer, mais aussi les dates. - Pâques catholique et Pâques orthodoxe ont lieu à des jours différents. Si vous souhaitez féliciter un représentant d'une autre confession, vous devez savoir comment et quand vous pouvez le faire.
Quand les catholiques célèbrent-ils Pâques ?
Les chrétiens orthodoxes savent que la fête n'a pas de jour fixe dans le calendrier ; la date change chaque année. Pour les catholiques, la situation est la même, en cela les traditions coïncident. Tout le monde ne sait pas pourquoi Pâques est célébré à des jours différents. Pour comprendre ce problème, vous devez vous plonger dans l'histoire. Le problème est que la date exacte de la résurrection du Seigneur est inconnue. À ce jour, seules des informations sont parvenues selon lesquelles cela s'est produit au printemps, pendant la fête juive de Pessah. Lors du Concile œcuménique de 325, une décision spécifique a été prise concernant le jour saint. La résolution comprenait les points suivants :
- le jour férié doit obligatoirement avoir lieu un dimanche ;
- le calcul doit être effectué à partir de la date de l'équinoxe de printemps - il est nécessaire de déterminer quand aura lieu la première pleine lune, puis de compter une autre semaine.
En fin de compte, il s'est avéré que le jour férié est devenu "mobile", chaque année le nombre est recalculé, selon le calendrier et en tenant compte des caractéristiques astronomiques... Jusqu'à un certain moment, les nombres d'orthodoxes et de catholiques ont coïncidé, mais au XVIe siècle, des désaccords ont commencé entre les confessions.
Cela était dû à la difficulté des calculs, certains points soulevaient beaucoup de doutes :
- l'église a utilisé un fixe date d'équinoxe - 21 mars, même si astronomiquement ce phénomène peut également se produire le 19 ou le 22 ;
- jour de pleine lune était également déterminé par la liste de calcul, et non par la position réelle de l'astre ;
- Outre, mois de la lune chaque année est décalée de plusieurs heures, ce qui a également rendu les calculs difficiles.
En raison de ces nuances, des divergences avec l'église et le calendrier astronomique ont été obtenues, ce qui a soulevé de nombreuses questions. L'un des membres du clergé a suggéré que le Pape procède à une réforme qui résoudrait le problème. C'est ainsi qu'est apparu le calendrier grégorien, que l'Église catholique utilise encore aujourd'hui. Dans l'orthodoxie, ils n'ont pas changé les traditions, donc Pâques est toujours considéré selon les canons d'Alexandrie, il est déterminé selon l'ancien style - d'où la différence de dates.
Quand les dates de Pâques orthodoxes et catholiques coïncident-elles ?
Parfois, le jour de la fête sainte tombe à la même date. Pour cela, il faut que la pleine lune ait lieu dans l'intervalle entre l'équinoxe et la Lumineuse Résurrection selon les styles nouveaux et anciens. Selon les calculs, le match le plus proche est attendu le 20 avril 2025. La même situation sera en 2031, 2034, 2037.
À d'autres moments, la différence entre les jours fériés peut aller d'une semaine à 45 jours. Il faut garder à l'esprit que La Pâques catholique est célébrée plus tôt que les orthodoxes, donc si vous voulez féliciter quelqu'un, n'oubliez pas de le faire à temps.
Et vous devez également vous rappeler que non seulement le jour de la célébration est différent, mais également certaines traditions inhérentes à cet événement important.
Pourquoi le Feu Sacré ne descend-il pas ?
L'un des miracles de Pâques peut être observé pendant le service festif dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem... Ce jour-là, descend le feu sacré, qui est considéré comme sacré. La flamme surgit spontanément, sans la participation des personnes, par conséquent, elle est attribuée à une origine divine et est traitée avec un respect particulier. Les prêtres transportent des particules de feu dans toutes les églises orthodoxes et les envoient même sur des vols spéciaux vers d'autres pays afin que les croyants puissent toucher ce sanctuaire. Cependant, les catholiques ont une vision différente de ce phénomène.
Si nous nous tournons vers l'histoire, nous pouvons voir que les représentants de cette confession ne participent pas au service divin, au cours duquel a lieu la descente du Feu Saint, depuis 1187. Aussi, l'Église catholique ne reconnaît pas officiellement l'origine divine ou miraculeuse de cette flamme. Compte tenu de cela, une particule du feu sacré de Jérusalem n'est pas allumée dans les églises, comme dans le cas des orthodoxes. Néanmoins, lors des offices dans les églises catholiques, les prêtres bénissent la flamme brûlante et Pâques - une grande bougie, à partir de laquelle les paroissiens allument ensuite de petites bougies.
De plus, bien que les catholiques ne reconnaissent pas l'origine divine du feu, ils ne critiquent généralement pas ce phénomène et respectent les traditions orthodoxes.
Célébration dans différents pays
La foi catholique est répandue en Europe. Cependant, si vous regardez comment Pâques se déroule dans différents pays, vous pouvez trouver quelques différences, malgré l'orientation religieuse générale. Fondamentalement, la différence réside dans les plats préparés ce jour-là, la façon dont les gens se félicitent et les symboles associés à la fête.
En Allemagne
Les feux de joie sont faits le samedi soir avant Pâques. Cela se fait près des églises, sur les places et même dans la cour, si possible. Le feu symbolise la purification et l'arrivée du printemps. Cette tradition rappelle quelque peu la Maslenitsa russe. Il existe une vieille croyance selon laquelle un lapin apporte des œufs colorés aux enfants à Pâques. Ce sont des échos d'anciennes légendes dans lesquelles les lièvres agissaient comme des animaux sacrés associés à la déesse du printemps.
Le symbole a pris racine et est déjà associé à la fête chrétienne, c'est pourquoi vous pouvez souvent voir un lapin avec un panier d'œufs sur les cartes de Pâques allemandes. Il est également d'usage d'offrir des figurines en chocolat sous la forme de cet animal et d'autres friandises sucrées pour les enfants. Sur la table de fête, vous pouvez voir une variété de plats aux œufs. Ils se mangent non seulement bouillis, mais aussi servis avec des œufs brouillés ou une omelette. Souvent, ils ajoutent du bacon et des saucisses - un plat national allemand.
En Italie
Les croyants s'efforcent toujours de se rendre dans la capitale afin d'entendre les félicitations du Pape et de recevoir une bénédiction. Ceux qui ne peuvent pas se permettre le voyage regardent la cérémonie à la télévision. Sur la table ce jour-là se trouvent généralement des plats traditionnels: agneau aux artichauts, tartes aux œufs et au fromage. Et aussi des produits de boulangerie italiens appelés "colomba" - ils rappellent un peu nos gâteaux de Pâques, seulement ils contiennent également du citron et des amandes.
Fait intéressant, le lundi est également considéré comme un jour férié, juste après le jour saint - il est officiellement reconnu comme un jour de congé. Les campagnards en profitent souvent pour pique-niquer en famille ou entre amis et passer un bon moment en plein air.
En France
Ici, comme en Allemagne, le lapin de Pâques est populaire comme symbole de vacances, et les enfants attendent avec impatience des friandises et des bonbons. Il est de coutume de faire la fête en famille, les proches se réunissent à la même table pour discuter. Le poulet frit est servi comme plat principal.
Outre le lièvre, il existe un autre symbole que l'on retrouve souvent en France. C'est une cloche, car le carillon est associé à Pâques. Il est de coutume de décorer la maison avec des cloches et des guirlandes miniatures, et les figurines en chocolat sous la forme de ce symbole sont un cadeau populaire pour les enfants et les adultes.
Que peut-on et ne peut-on pas faire ?
Pour les catholiques, Pâques est aussi importante que pour les chrétiens orthodoxes. C'est un grand jour saint pour tous les chrétiens, quelle que soit la direction à laquelle ils appartiennent. Il est conseillé de passer les vacances avec des pensées droites, de prier, d'aller à l'église et de rendre visite à des parents. Les actions suivantes sont interdites :
- travaux ménagers, y compris couture ou tricot, et jardinage;
- visiter des établissements de divertissement - clubs, karaoké, restaurants;
- vous ne devriez pas mettre de la musique fort à la maison, organiser des fêtes;
- vous ne pouvez pas vous marier ce jour-là, l'exception est l'Angleterre, où les traditions le permettent.
De plus, un jour saint, vous ne pouvez pas jurer et insulter les autres, envier quelqu'un et faire de mauvaises actions. Le découragement et la tristesse seront également considérés comme un péché.
Avant Pâques, il est de coutume d'observer le jeûne ; le jour férié lui-même, les restrictions ne s'appliquent plus, mais cela ne signifie pas que vous pouvez trop manger avec ce qui était inaccessible. La modération dans les aliments et les boissons est encouragée. Quand arrive le Grand Samedi, les croyants se rendent au service toute la nuit, qui se termine par une procession de croix. Les paroissiens rapportent du temple de l'eau bénite, du feu sacré, de la cire des bougies de l'église. Tout cela est utilisé pour bénir la maison et les membres de la famille, pour les protéger de la négativité et des problèmes. Dans certains pays, des prêtres se rendent chez les paroissiens la veille de la fête pour les consacrer.
Après être allé à l'église, la coutume est de passer du temps avec votre famille, d'organiser un dîner de fête pour vos proches ou de rendre visite à des parents. Il est également d'usage d'offrir de petits cadeaux - le plus souvent, il s'agit de décorations sucrées, de souvenirs avec des symboles de Pâques, de bagatelles agréables et de cartes postales.
L'essentiel est de passer cette journée avec des pensées lumineuses, de la consacrer à Dieu et aux affaires spirituelles, de prendre soin de vos proches et de leur consacrer du temps. En cela, les traditions de tous les chrétiens coïncident.