Pâques

Quelle date et comment est célébrée Pâques ?

Quelle date et comment est célébrée Pâques ?
Teneur
  1. Quand est-ce fêté?
  2. histoire des vacances
  3. Plats traditionnels
  4. Traditions et rituels
  5. Que ne peut-on pas faire ce jour-là ?

Pâques est considérée comme la fête principale dans le calendrier de l'Église orthodoxe. C'est une fête préférée de la plupart des chrétiens à la fois en raison de son importance et des traditions qui l'accompagnent.

Quand est-ce fêté?

En effet, tout le monde ne comprend pas par quel principe est déterminée la date de chaque nouvelle Pâques, comment elle est calculée, etc. En fait, tout n'est pas si compliqué. Il existe un tel système de calcul - Paschalia, il détermine la relation entre les valeurs calendaires et astronomiques et détermine les dates de Pâques. Les calculs pas très compliqués (bien que cela ne semble pas le cas au premier abord) permettent de créer un calendrier de vacances.

L'Église orthodoxe russe utilise le calendrier julien traditionnel pour les calculs, qui a été créé par Jules César en 45 av. NS. Ils disent aussi à propos de ce calendrier - "à l'ancienne". Mais les chrétiens occidentaux utilisent le calendrier grégorien, qui a été introduit en 1582 par le pape Grégoire XIII.

Toujours dans le Syntagme alphabétique, Matthew Vlastar écrit que pour déterminer la célébration de Pâques, vous devez vous concentrer sur quatre décrets. En particulier, sur la célébration de Pâques après l'équinoxe de printemps, sur l'exclusion de la célébrer le même jour avec les Juifs, et aussi sur le fait qu'elle devrait être après la première pleine lune et après l'équinoxe. Et le quatrième décret dit que la fête sera après la pleine lune le premier jour de la semaine.

Il s'avère que le "vide" pour les vacances est de 35 jours - au plus tôt le 4 avril, ils le célèbrent, mais au plus tard le 8 mai, selon le nouveau style. Les chrétiens eux-mêmes utilisent rarement le système de règlement et se réfèrent simplement au calendrier des célébrations. Par exemple, Pâques en 2021 est tombé le 2 mai, en 2022 le 24 avril et en 2023 il tombe le 16 avril.Dans le calendrier, toutes les dates de la célébration peuvent être consultées à l'avance, combien et combien de temps durent les jeûnes, à quelles dates tombent les autres vacances de l'église.

histoire des vacances

Dans le christianisme, Jésus-Christ est considéré comme le messager de Dieu sur terre, appelé à sauver l'humanité des péchés et des méfaits. Il était gentil, juste, ne jugeait ni ne condamnait, vivait modestement et humblement, mais parlait beaucoup de la nécessité d'éradiquer le mal, de le combattre. Mais ses actes sont devenus répréhensibles aux autorités, et avec les vrais criminels, Jésus a été crucifié sur le Calvaire. Et la fête de Pâques était déjà à cette époque, mais elle était associée au peuple juif, qui était en captivité depuis très longtemps avec les Égyptiens.

Tout le monde a probablement entendu parler de Moïse, l'élu de Dieu, qui était censé délivrer les Juifs de l'esclavage. Les Égyptiens rebelles tombèrent sous le jugement du Seigneur. Et puis la nuit est arrivée, tous les bébés garçons ont été tués, et seules les maisons des Juifs avec une marque de sang ont été contournées par le trouble (une marque avec le sang d'un agneau tué). En un mot, c'est une grande histoire à part, mais il est mentionné ici pour dire qu'au moment de l'exécution du Christ, la fête de Pâques existait déjà. Et l'exécution a eu lieu juste après Pâques, le vendredi (plus tard elle deviendra Passionnée). Et c'est ainsi que la fête a pris un nouveau sens. Ainsi que de nouvelles traditions et de nouveaux attributs, une base culturelle complètement différente.

Le troisième jour après l'enterrement de Jésus crucifié, dimanche, plusieurs femmes se rendirent au tombeau pour y laisser de l'encens pour le corps du Christ. Mais la pierre bloquant le cercueil a été roulée, le cercueil lui-même était vide et un ange était assis sur la pierre. Il a dit aux femmes que Jésus était ressuscité. Il y avait des témoins de sa résurrection, qui était considérée comme un grand miracle et qui, à bien des égards, a changé le cours de l'histoire. Depuis plus de 2000 ans, l'humanité célèbre la nouvelle Pâques, instituée par les apôtres. Et cette fête est considérée comme une victoire sur la mort.

Le mot même de Pâques est associé à l'ancienne fête, à l'esclavage des Juifs par les Égyptiens et à la tentative de Moïse de sauver ces derniers. Littéralement, cela signifie "délivrance, passage".

Plats traditionnels

Pour la plupart des gens modernes, la Pâques chrétienne est aussi une fête en l'honneur de Jésus. Et aussi une bonne raison de se retrouver en famille à la table de fête, dressée dès le matin. Dans certaines familles, les traditions pascales sont très fortes, y compris en ce qui concerne les plats sur la table. Quelque part, ils s'identifient plus facilement à cela, et seuls les gâteaux de Pâques donnent une raison particulière pour une fête.

Oui, les gâteaux de Pâques sont le principal attribut culinaire de Pâques. Ils sont cuits seuls ou achetés dans un magasin, mais ils sont toujours sur la table de fête. Même avec le déficit soviétique et des sentiments anti-religieux non dissimulés, de nombreuses femmes ont réussi à faire un gâteau de Pâques traditionnel, et peut-être même selon une vieille recette familiale. Aujourd'hui, le kulich combine des symboles des mondes modernes et rituels. Il est préparé à l'avance pour la cuisson, pendant le processus de cuisson, des prières sont lues. Habituellement, les femmes au foyer essaient de préparer plusieurs gâteaux de Pâques afin non seulement de goûter le plat symbole à table, mais aussi de traiter parents et amis, de les donner avec eux. On pense que la pâte à gâteau doit être pétrie dans la paix et le silence, car il s'agit d'un sacrement sacré.

Que symbolise le gâteau de Pâques - il est associé au corps du Christ, au pain rompu lors de la Dernière Cène. Et il est également un symbole de fertilité et de richesse, car sa recette contient de nombreux produits coûteux (maintenant, ils peuvent ne pas sembler chers, mais à différentes époques, c'était vraiment un plat riche).

Quels autres plats traditionnels de Pâques sont préparés:

  • fromage cottage Pâques - un plat sucré aux raisins secs et à la vanille, préparé sous une forme spéciale;
  • plats de viande, par exemple, rouleaux d'oeufs;
  • viande en gelée (gelée) - elle est souvent faite sur des cuisses de porc, avec du poulet et des abats;
  • porc bouilli - pour sa préparation, vous avez besoin d'un jambon, d'ail, de sel et de poivre;
  • vin fait maison - généralement du vin de raisin.

Mais les traditions universelles coexistent paisiblement avec celles intrafamiliales.Quelque part à Pâques, ils préparent du poulet dans une sauce au miel avec une garniture aux noix, quelque part ils préparent des muffins au citron et quelque part, ils préparent une salade avec des œufs de caille.

Au fait, à propos des œufs. Ce n'est même pas tant de la nourriture pour la table de Pâques qu'un symbole spécial de la fête, lumineuse et sacrée. Selon des sources de l'église, Marie-Madeleine, dans le passé - une pécheresse, puis une fervente adepte des enseignements du Christ, est venue voir l'empereur pour l'informer de la résurrection de Jésus. Il était impossible de venir chez le souverain sans un don, et Marie-Madeleine a emporté un modeste œuf avec elle, comme le faisaient les pauvres. L'empereur n'a pas cru les paroles de la femme, a ri et a dit, tout comme l'œuf que vous avez apporté pour rougir ne peut pas devenir rouge, de même le défunt ne peut pas se relever. Et puis l'œuf est devenu rouge devant toutes les personnes présentes.

Certes, cette version a de nombreuses critiques. On pense que Marie a simplement coloré l'œuf pour le faire ressembler davantage à un cadeau. Une autre opinion dit que les œufs pourraient être teints pour distinguer les bouillis des crus. D'une manière ou d'une autre, mais l'œuf est devenu un symbole de Pâques, et il est peint de toutes sortes de manières. Ils peignent, décorent, les rendent élégants et festifs, et assurez-vous de les envoyer à la table de Pâques.

Il est également intéressant de voir comment l'attitude esthétique envers Pâques se transforme aujourd'hui. Toutes sortes de décorations, une belle décoration de la maison et de la table, des cadeaux rendent la fête religieuse plus laïque - comme une fête du printemps, de la gentillesse, du respect des traditions culturelles des ancêtres. Cette fusion du traditionnel et du moderne se poursuit.

Et maintenant, il est devenu à la mode (c'était avant, maintenant c'est plus évident) d'offrir des cadeaux de Pâques à des parents et amis - en règle générale, des paniers avec des délices et des attributs décoratifs de la fête.

Traditions et rituels

L'église célèbre Pâques pendant 40 jours, selon le temps que Jésus a passé avec ses disciples après sa résurrection. La première semaine de Pâques est considérée comme la semaine lumineuse (de Pâques). La fête est précédée du Grand Carême, elle symbolise le chemin du Christ, plein d'épreuves et rempli de prière. Et le jeûne devrait aider les chrétiens à être purifiés de leurs péchés. La plus excitante et la plus difficile est la dernière semaine avant Pâques, qui s'appelle Passionnée. Le jeudi saint, les chrétiens se lèvent avant le lever du soleil et commencent la journée par une baignade. Tout l'argent est jeté dans l'eau et le visage est lavé avec cette eau. Ce jour-là également, ils mettent les choses en ordre dans la maison, la préparent pour la célébration.

Le jour le plus sévère de la Semaine Sainte est le Vendredi Saint. Ceux qui jeûnent ce jour-là refusent de manger du tout, sauf que le soir il est permis de manger un peu de pain et de boire de l'eau. Les amusements et divertissements de cette journée sont exclus (cependant, vous devez être plus délicat avec eux pendant tout le post, tout doit être modéré). Le travail physique, même à la maison, ce jour-là devrait également être exclu si possible, mais il est permis de faire des gâteaux.

Le samedi, les préparatifs ont été faits pour la célébration, mais surtout pour le service de nuit. Les journées se passaient en prières, qui accompagnaient les affaires quotidiennes. Et il est considéré comme correct de célébrer Pâques dans l'église - le service commencera un peu plus tôt que minuit, et déjà à minuit les Matins de Pâques commencent. Une partie obligatoire de ce service sera une procession religieuse autour du temple.

Une salutation spéciale de Pâques (quand ils disent en tête-à-tête "Le Christ est ressuscité!" - "Vraiment est ressuscité!") Est appelé christianisation. Selon la coutume, après cela, il est correct d'embrasser et d'échanger des œufs de Pâques trois fois. C'est ainsi qu'ils se sont salués en Russie et pas seulement les 40 jours suivant Pâques, jusqu'à l'Ascension même.

Différents pays ont leurs propres traditions pascales, bien que beaucoup d'entre elles soient liées. Par exemple, dans la Grèce orthodoxe, le soir du samedi saint, ils préparent la magiritsa - une soupe copieuse avec des abats, des œufs et du citron. En Pologne, à Pâques, on mange des "mazurkas", des biscuits aux noix et aux fruits. Dans certains pays européens, des œufs peints sont cachés le matin de Pâques, les enfants se réveillent et fouillent toute la maison à la recherche de l'hôtel principal. Leur objectif est de trouver le nid du lapin de Pâques avec ces œufs.Soit dit en passant, le lapin, bien qu'il soit un symbole véritablement occidental de Pâques, est devenu activement utilisé dans le décor de Pâques dans de nombreux pays slaves.

Cela suggère que la nature monolithique des traditions s'effondre, mais l'interpénétration des cultures rend simplement la langue de la fête encore plus universelle.

Que ne peut-on pas faire ce jour-là ?

Il y a des canons, mais il y a des interprétations, des recommandations, des prescriptions. Une autre sévérité semble inutile, déraisonnable. Le signe principal d'une fête est le respect de ses traditions, le désir de se conformer... Si une personne travaille à Pâques et qu'elle ne peut pas changer, prendre un jour de congé, ce ne sera pas un péché d'aller au service. Surtout s'il est vraiment impossible de prendre un jour de congé, si les travaux sont urgents, etc. Mais si la maison, par exemple, est en cours de rénovation, il vaut mieux la suspendre pour des vacances. Ce n'est pas interdit par la loi, car seul le censeur spirituel intérieur dira à une personne pourquoi elle devrait s'arrêter. Mais les vacances sont lumineuses, propres, gentilles et, à ce titre, le croyant interrompra à la fois les réparations et certains problèmes quotidiens actuels.

L'origine d'un certain nombre d'interdits n'a rien à voir avec la tradition ecclésiale. Par exemple, dans une famille, des différends peuvent même survenir si la maîtresse de maison nettoie la vaisselle après la table et décide de nettoyer la pièce où se tenait le festin, va faire la vaisselle. Mais le désir de maintenir un équilibre de propreté en vacances est tout à fait normal, cela ne devrait tout simplement pas être le principal. Vous pouvez retirer la vaisselle, la laver rapidement, donnant aux invités une autre occasion de continuer la réunion - simplement discuter, ou peut-être sortir, etc. Le simple fait de ranger rapidement les choses ne doit pas être remplacé par un nettoyage en profondeur. Tout sera dans le temps à un autre moment.

Ceux qui connaissent peu les traditions de Pâques, à la veille des vacances, devraient (au moins ce serait bien), lire à leur sujet, comprendre à quoi pourraient ressembler des vacances dans leur maison. Il ne faut pas dès la première année de cette fête s'y plonger tête baissée, avoir peur de casser la tradition même dans les petites choses. Tout doit être fait avec bienveillance, avec bienveillance, avec attention pour les proches.

C'est la fête principale qui ne tolère pas l'agitation, la tension, l'émergence de différends concernant la célébration, etc. Tout doit être rempli de chaleur et de joie, comme l'essence même de Pâques.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger