Pâques

Comment décorer les gâteaux de Pâques ?

Comment décorer les gâteaux de Pâques ?
Teneur
  1. Options de glaçage pour le gâteau de Pâques
  2. Décorer avec des éléments comestibles
  3. Utilisation de décor non comestible

Lors de la préparation des gâteaux de Pâques, beaucoup essaient de les décorer à leur manière. Par conséquent, il existe un grand nombre d'options de glaçage, ainsi que des décors comestibles et non comestibles. De toute cette variété, vous pouvez facilement choisir quelque chose qui vous convient.

Options de glaçage pour le gâteau de Pâques

Vous devez d'abord décider du choix du glaçage.

Sucre

Le plus souvent, les gâteaux de Pâques sont décorés d'un simple glaçage au sucre. Pour préparer les produits, le sucre en poudre est mélangé à de l'eau bouillante dans un rapport de 1 à 4. Vous pouvez ajouter un peu de colorant de qualité au mélange obtenu. Ensuite, le produit doit être chauffé en remuant constamment. Cela le rendra plus épais.

Si le produit est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre en poudre dans le récipient. L'essentiel est de ne pas en faire trop. Sinon, il sera difficile d'appliquer la masse sur le gâteau. Un mélange trop épais est dilué avec de l'eau ou du lait. Le produit est appliqué à la surface du gâteau immédiatement après la préparation.

Sucre-protéine

La deuxième crème la plus populaire est faite d'œufs et de sucre. Pour préparer le mélange, utilisez une cuillère à soupe de sucre en poudre, des protéines et une cuillère à café de jus de citron. Il peut être éventuellement remplacé par du jus d'orange ou tout autre agrume. Un peu de vanille peut être ajouté à ce mélange pour ajouter de la saveur.

Le glaçage sucre-protéine est préparé comme suit.

  • Vous devez d'abord séparer lentement le blanc du jaune. Il est très important de le faire avec soin. Sinon, le fudge ne s'épaissira pas. Les œufs utilisés pour faire le glaçage doivent être frais et bien réfrigérés.
  • Ensuite, battez la masse de protéines avec un mélangeur.Le mélange doit être ferme.
  • Après cela, du sucre en poudre est ajouté au récipient. Faites-le lentement, en pétrissant progressivement le futur glaçage.
  • À la fin, ajoutez un peu de jus de citron frais dans le récipient. Après cela, tout est à nouveau bien mélangé.

La crème fouettée doit être appliquée immédiatement après la préparation. Sinon, il se solidifiera dans le bol et deviendra inutilisable. S'il est fait correctement, le glaçage reposera sur les produits de boulangerie en une couche uniforme.

De plus, il sera très facile de fixer tous les éléments décoratifs sur sa surface.

Chocolat

Vous pouvez rendre le goût des gâteaux plus intense en utilisant un fondant au chocolat aromatique. Il est fabriqué à partir de poudre de cacao et de sucre. Pour commencer, 3 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre doivent être mélangées à 4 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajoutez-y une pincée d'acide citrique. Tout cela est bien mélangé. Le produit est cuit à feu doux jusqu'à épaississement.

Lorsque le sucre se dissout, ajoutez un peu de cacao dans le récipient. La poudre doit être de très haute qualité. Sinon, le glaçage sera insipide. La masse de chocolat est cuite pendant 3-4 minutes. Ensuite, le récipient avec le glaçage est retiré du poêle. Avant d'appliquer la masse à la surface du gâteau, il faut la laisser infuser pendant quelques minutes.

Sans protéines

Cette recette de glaçage est considérée comme l'une des plus faciles. Seuls deux ingrédients sont utilisés pour sa préparation. Il s'agit de sucre en poudre et de lait, mélangés dans un rapport de 1 à 4. Le glaçage se prépare très rapidement. Vous devez d'abord réchauffer le lait. Dans le liquide chauffé, vous devez ajouter soigneusement du sucre en poudre. Le glaçage est cuit à feu doux jusqu'à épaississement.

Si vous le souhaitez, la crème peut être légèrement teintée. Mais dans ce cas, seuls des colorants naturels sont utilisés. La meilleure option est le jus de baies fraîches.

"Caramel au beurre"

Ce glaçage est également préparé sans utiliser d'œufs. De plus, vous n'avez pas besoin d'un mélangeur pour le préparer. La recette contient les ingrédients suivants :

  • 200 g de caramel au beurre classique ;
  • Beurre;
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse;
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Vous pouvez remplacer la crème par du lait. Mais le produit en poudre ne peut pas être utilisé pour la préparation de glaçure. Pour préparer une crème délicate, la crème est chauffée au bain-marie. Après cela, une petite quantité de sucre en poudre y est soigneusement ajoutée.

Le contenu du récipient est constamment mélangé. Le caramel est ajouté dans le bol à la toute fin. Ensuite, le mélange est agité jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous.

Vous pouvez utiliser des produits pour décorer les gâteaux de Pâques de différentes manières. Il est généralement appliqué avec une brosse en silicone ou à partir d'un tube. Le glaçage au caramel peut être combiné avec d'autres produits, par exemple avec une crème protéinée. Dans ce cas, le produit est utilisé pour peindre divers motifs.

Avec de la gélatine et du sucre

Le glaçage classique de cette recette est très simple à préparer. Pour le préparer, vous aurez besoin des produits suivants :

  • 200 g de sucre blanc ;
  • 1 cuillère à café de gélatine;
  • 5 cuillères à soupe d'eau;
  • jus de citron.

Le processus de cuisson ne prend pas beaucoup de temps. Pour commencer, remplissez la gélatine avec la moitié de l'eau tiède disponible. Après cela, le récipient contenant un tel produit est laissé pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, le sucre et le reste de l'eau sont ajoutés à la gélatine. Le récipient est envoyé à la cuisinière et cuit à feu doux. Après quelques minutes, le feu est éteint. Le sirop doit refroidir légèrement. Après cela, vous pouvez commencer à fouetter le produit avec un mélangeur. À ce stade, une petite quantité de jus de citron frais est ajoutée au glaçage. Cela rend le produit plus aromatique.

Il convient de rappeler que cette glaçure durcit très rapidement. Par conséquent, toutes les décorations doivent y être attachées immédiatement.

Fudge à la guimauve

Un fondant aussi délicieux et sucré peut être utilisé pour décorer à la fois des gâteaux classiques et des gâteaux au lait caillé. Il est très simple de le faire vous-même. L'ingrédient principal utilisé à cette fin est la guimauve pâtissière de n'importe quelle couleur. Le fudge est préparé comme suit.

  • Pour commencer, ajoutez 100 grammes de produit dans un bol avec une cuillère à soupe de beurre. Arrosez le tout d'un peu de jus de citron.
  • Le récipient est envoyé dans un bain-marie. Là, elle cuisine quelques minutes. Pendant ce temps, la masse doit être constamment agitée avec une cuillère.
  • Ensuite, ajoutez 100 grammes de sucre en poudre dans le récipient. Le contenu du bol est mélangé. La masse doit être homogène, sans grumeaux.

Le fondant est appliqué sur le gâteau immédiatement. Il durcit en 15 à 20 minutes.

Citron

Les amateurs de desserts insolites adoreront la crème aromatique au léger goût de citron acidulé. Les ingrédients suivants sont utilisés pour sa préparation :

  • 1 cuillère de sucre en poudre;
  • 1 protéine fraîche ;
  • écorces de citron;
  • jus de citron;
  • colorant.

Tout d'abord, la poudre doit être tamisée. Il doit être léger et lisse. Après cela, les protéines sont ajoutées dans un récipient à base de sucre. Battre les produits jusqu'à l'apparition de mousse. Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de citron frais et le zeste de citron râpé à la masse. Le produit est soigneusement fouetté avec un mélangeur. Ensuite, un colorant jaune est ajouté à la masse. Le mélange est à nouveau agité. La couleur du produit fini sera brillante et très belle. Les gâteaux de Pâques sont immédiatement décorés avec une masse similaire. Ensuite, ils sont laissés pendant quelques minutes pour que le glaçage parfumé se solidifie.

Décorer avec des éléments comestibles

Après avoir décidé du choix de la glaçure, il convient de passer à la recherche d'autres éléments décoratifs. Le plus souvent, les gâteaux de Pâques sont décorés de détails comestibles.

du mastique

Le mastic souple est un matériau à partir duquel presque tout peut être moulé. Les ingrédients suivants sont utilisés pour préparer ce produit à la maison :

  • 100 g de lait en poudre;
  • 100 g de poudre;
  • 150 g de lait concentré;
  • jus de citron frais.

Pour commencer, les ingrédients secs sont mélangés dans un récipient séparé et tamisés. Cela contribue à rendre le mastic plus léger et plus uniforme. Du lait concentré de haute qualité et une petite quantité de jus de citron sont ajoutés à un tel mélange sec. Le produit est pétri jusqu'à consistance lisse. S'il y a un désir, des colorants sont ajoutés à la masse à ce stade. Il est préférable d'utiliser des produits à base de gel.

Le mastic fait maison est mis dans un sac et envoyé au réfrigérateur. Vous pouvez l'utiliser pour créer des figurines originales le lendemain de la préparation. Les petites fleurs, les nids aux œufs colorés ou les inscriptions volumétriques sont le plus souvent en mastic. Les adultes et les enfants aiment travailler avec ce produit. Par conséquent, il convient d'accorder une attention particulière aux jeunes parents.

Pâte

Très souvent, les restes de la pâte utilisée pour la cuisson des gâteaux de Pâques sont également utilisés pour leur décoration. Des feuilles ou des lettres y sont découpées, des tresses sont tissées et des fleurs volumineuses se forment. Pour rendre le décor plus original, des colorants sont ajoutés à la pâte.

Les éléments décoratifs de la pâte sont fixés sur le gâteau avant la cuisson. Faites-le une fois que le gâteau est levé. Fixez-les avec des protéines. Le dessus des éléments décoratifs est huilé. Les pièces trop grandes peuvent être fixées avec des morceaux de cure-dents pour plus de fiabilité. Ils seront très faciles à enlever après la cuisson.

Arrose

A la veille des vacances de Pâques, des sachets aux pépites colorées font leur apparition dans la plupart des magasins. L'assortiment comprend à la fois des boules simples de différentes tailles et des étoiles ou des cœurs originaux. Même les cuisiniers débutants pourront décorer les produits de boulangerie de manière originale en utilisant un glaçage protéiné et des vermicelles multicolores.

Caractères

Une façon universelle de décorer les gâteaux de Pâques consiste à y disposer diverses inscriptions. Le plus souvent, l'expression "Christ est ressuscité" est représentée d'en haut, avec laquelle les croyants se saluent à ce moment-là. Sur les petits gâteaux, il ne reste que les deux premières lettres. L'inscription peut consister en des pépites multicolores, des fruits confits ou des noix.

S'il n'y a pas d'éléments décoratifs à portée de main, il peut être disposé à partir de la pâte.

Meringue

Vous pouvez également agrémenter vos pâtisseries de meringue sucrée. Cette option séduira les amateurs de gourmandises. Les meringues peuvent être faites à la maison ou achetées en magasin. Les figurines d'écureuils multicolores s'attachent facilement aux gâteaux de Pâques glacés. Les friandises décorées de cette manière sont très élégantes.

Fruits et baies

Une autre idée originale est de décorer des gâteaux de Pâques avec des baies fraîches. N'importe quel produit peut être utilisé pour décorer les dessus. L'essentiel est qu'ils soient frais. Après tout, les baies congelées fondent, gâchant l'apparence du plat fini. De plus, elles-mêmes ne sont pas très jolies. Il en va de même pour les aliments en conserve. Décorés de fraises, de framboises ou de myrtilles, les gâteaux sont souvent saupoudrés de sucre en poudre.

Les grosses baies peuvent être trempées dans du chocolat avant de les fixer. Ils sont fixés sur la base du gâteau après solidification complète de la masse sucrée. N'importe quel fruit peut également être utilisé à la place des baies. Mais s'ils ont été coupés en tranches, le gâteau doit être mangé le plus tôt possible après la cuisson. Sinon, le fruit perdra de son attrait et deviendra moins savoureux.

Autre

En plus de ces éléments décoratifs communs, il y a des idées plus insolites à rechercher.

  • Côté chocolat. Cette idée plaira certainement à ceux qui ont la dent sucrée. Les gâteaux de Pâques peuvent être décorés avec du chocolat noir et blanc. Le produit doit être fondu au bain-marie et versé dans une poche à douille. Lorsque les aliments ont légèrement refroidi, vous pouvez les utiliser pour peindre divers motifs sur la surface de cuisson. Au lieu d'une poche à douille, vous pouvez utiliser une poche ordinaire avec un trou fait au bon endroit. En règle générale, le chocolat fondu est utilisé pour décorer le côté des produits de boulangerie. Mais il peut aussi être utilisé pour décorer le fond du plat.
  • Caramel. Ce produit s'utilise de la même manière que le chocolat. En travaillant avec du caramel, vous pouvez décorer rapidement et facilement des gâteaux de toute taille. Vous pouvez simplifier votre tâche en achetant des pochoirs simples.
  • Pansement naturel. Au lieu de la garniture synthétique achetée, les gâteaux de Pâques peuvent être décorés de flocons de noix de coco ou de pétales d'amande. Les gâteaux sont saupoudrés de ces produits immédiatement après l'application du glaçage sur leur surface. Les pâtisseries aux amandes et à la noix de coco sont délicieuses.
  • Fruits secs. Les gâteaux de Pâques décorés de fruits secs ou de fruits confits ont aussi l'air originaux. Placez les noix à côté des oranges séchées ou des tranches de pomme. Des fruits confits, des noix et des fruits secs peuvent également être ajoutés aux produits de boulangerie. Ces plats seront appréciés des amateurs de nourriture plus saine.
  • Bonbons. Les gâteaux volumineux peuvent être décorés de petits biscuits de pain d'épice sucrés, de marmelade figurée ou de guimauves. Une telle délicatesse surprendra certainement tous les membres de la famille et les invités.
  • Crayons à sucre. Cette méthode de décoration des gâteaux de Pâques est apparue récemment. Il est particulièrement apprécié des jeunes enfants. Les crayons en sucre sont vendus dans de nombreux magasins avant Pâques. En règle générale, un ensemble comprend plusieurs éléments de couleurs différentes. En les utilisant, la surface du gâteau de Pâques peut être recouverte de beaux motifs ou inscriptions.

Les gâteaux de Pâques peuvent également être décorés avec de la mousse moléculaire comestible, des perles colorées ou des figurines préfabriquées vendues dans les supermarchés.

Utilisation de décor non comestible

Le décor non comestible est également utilisé pour décorer les gâteaux de Pâques. Le plus souvent, les pâtissiers travaillent avec les produits suivants.

  • Fleurs et herbes sèches. Les produits de boulangerie décorés de fleurs semblent inhabituels. Le plus souvent, il est décoré de bourgeons secs et d'épillets. Les fleurs fraîches sont une option de décoration plus chère. Ils l'utilisent moins souvent, car ils s'estompent très vite.
  • Saule. De nombreux croyants utilisent un saule pré-consacré pour décorer les pâtisseries de Pâques.
  • Rubans. La base du gâteau de Pâques peut être décorée de rubans colorés. Cela vaut la peine de les ramasser, en se concentrant sur la façon dont la base du plat a été décorée. Après tout, tous les détails doivent être combinés les uns avec les autres.Une fleur artificielle ou naturelle peut également être attachée au ruban.
  • Dentelle. Pour mieux servir les gâteaux, ils sont souvent placés sur des serviettes en dentelle. Les "doublures" faites à la main sont particulièrement belles. Ce matériau peut également être utilisé d'autres manières. Dans ce cas, le gâteau est enveloppé d'une bande de dentelle avant la cuisson. Un motif y est imprimé très rapidement. Par conséquent, la dentelle peut être retirée immédiatement. Sous cette forme, le gâteau est cuit dans les délais prescrits. Le plat fini s'avère très beau.
  • Emballages colorés. Vous pouvez également décorer la base du gâteau de Pâques à l'aide d'un emballage multicolore. Sa surface peut être recouverte de motifs simples ou même de motifs thématiques complexes. Les gâteaux de Pâques dans de tels emballages sont très beaux.

Décorer des gâteaux de Pâques est un excellent moyen de montrer votre imagination créative. Par conséquent, vous ne devriez pas vous limiter à des choses familières.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger